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[Discussion] Autour de Patrick Le Quément
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Ven 25 Nov, 2005 10:15:36
 
Colin Macintosh a écrit:
D'autant que le style actuel de Renault risque fort d'être remis en question et son principal artisan mis à la retraite rapidement.


Quand tu parle du style actuel, s'agit-il de style Fluence ou du style précédent "type Vel-Satis" ? Et au sujet de Le Quément, en est-ce à ce point ?


Dans un quadre plus Général et à tous les membres, que penssez-vous de l'action de Patrick Le Quément comme patron du style Renault ?

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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dis05
Losange de Carton
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Message Ven 25 Nov, 2005 11:05:03
 
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense

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Je suis fan...............!!!!!


Renault Laguna III Estate 1.5DCi Privilège.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Ven 25 Nov, 2005 11:12:09
 
J'ai l'impression que l'on veut lui faire porter le chapeau de l'échec de certaines Renault ces dernier temps, non ?

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guagez
Losange de Carton
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Localisation: Paris
Message Ven 25 Nov, 2005 15:14:24
 
dis05 a écrit:
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense


C'est sûrement un très bon designer! Mais je pense que Renault a besoin de sang neuf.
Quand tu dis qu'il ne s'est pas assez laché, il ne faut pas oublier que plus on a de responsabilté dans ce milieu, moins on dessine. Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!

Et puis ce qui est vraiment dommage chez Renault, c'est qu'une bonne partie des concept-cars se font remarquer en bien, et les voitures, c'est malheureusement plutôt l'inverse!
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alfb59
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Message Ven 25 Nov, 2005 15:26:23
 
Le Quément ne dessine peut-être pas, mais c'est lui qui défini, avec ses designers, l'orientation qu'il veut donner à chaque concept-car. Et c'est lui qui filtre ce qui en sort.
Et effectivement, les concept-cars se font tjs bien remarquer ... parce que sur ce point, il a quasi carte blanche ! (beaucoup restent tout de même à l'état de maquette en interne).
Par contre, pour ce qui est des modèles de séries, c'est autre chose ...

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guagez
Losange de Carton
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Message Ven 25 Nov, 2005 15:32:03
 
Evidement qu'il décide, sinon ce serait un emploi fictif... son rôle est très important, c'est lui qui donne l'orientation, etc, etc... ça personne ne peut le nier, c'était juste par rapport à ce qui avait été dit juste au dessus.

Le Quément est l'un des Designers les plus importants à ce jour dans l'histoite auto. Il a redonné une bonne image de Renault et a influancé pas mal de monde. Il suffit de voir le style de certain constructeur étranger ou concept car pour voir l'importance de la "touche Renault"!
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windju
Losange de Carton
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Message Ven 25 Nov, 2005 18:02:17
 
Ca fait plusieurs fois que je lis sur le net qu'il faudrait virer Le Quément...

A mon humble avis, il a a son actif de très beaux modèles, comme autres euh... bizarres... (non je ne pense pas à un fer à repasser... remarquez chez la concurrence ils font bien des aspirateurs... :mrgreen: ) Dans le monde de l'automobile on est pas à l'abri des bides...

Je trouve que Renault n'ose plus assez, la Mégane était un coup de maître, on s'en aperçoit tous les jours dans la rue, pas besoin de la retoucher pour qu'elle se vende honorablement. Pareil pour la twingo...

A l'inverse la Clio II a souffert de sa phase 1, pour faire un carton en phase 2.

Et y'a d'autres modèles pour lesquels on peut plus rien faire tant leur physique est désavantagé, la velsatis, trop mastodon, même un restylage ne relancera pas ses ventes...

Les fois où Renault a reussi brillament c'est quand ils se sont lachés totalement... et les fois où ils ont ratrappés le manque d'audace qu'ils avaient eu...

On peut pas gagner à chaque fois, la plupart des modèles phares de Renault se fait vieillissant, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils sont parait il moins rentable cette année... On ne peut qu'esperer des jolies choses pour 2007, comme celles auquelles ils nous avait habitués...

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ex : Mégane II Luxe Dynamique
1.6 16v

New : Mégane III dCi 130 FAP noir nacré
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didi78
Losange de cuir
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Message Ven 25 Nov, 2005 18:41:51
 
dis05 a écrit:
Pour ma part, c'est un tres bon designer, et le style qu'on a souvent critique est plein d'audace et de creativite.
Personnellement je trouve qui ne s'est pas assez lachez sur certaine voiture, comme l'avantime ou autre vel satis.
ce qu'il manque pour que le design renault soit apprecie c'est des moteurs, des finition et interieur digne de la carrosserie. :D
voila ce je pense


C'est plutôt le contraire.
La VS a un super intérieur mais un physique ingrat totalement disproportionné. Comparez la à l'archétype de la voiture luxueuse : la Jaguar. L'une est haute et lourde l'autre malgré ses 5m est effilée et racée.
Effectivement LQ est menacé mais ça on le savait depuis l'arrivée de Ghosn. Il a 62 ans et ses échecs sur VS et Avantime n'ont pas été oublié.
Sa retraite est proche.

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Renault Laguna 2 2.2 dci 190 000 km
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fafa20
Losange de Papier
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Message Ven 25 Nov, 2005 18:55:24
 
[quote="guagez"]
dis05 a écrit:
Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!
![/color]


il y a beucoup plus qu'une main de designer chez renault , tu peut ajouter 20 main pour les compter .
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toitoine
Losange d' Alu
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Message Ven 25 Nov, 2005 19:01:21
 
GGGGRRRRRR!!!!!!!

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Toitoine

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
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Chriss51
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Message Ven 25 Nov, 2005 19:26:14
 
Zen toitoine ;) :mrgreen:

Pour moi, même si ces créations sont controversées, Le Quément à changé Renault !!!

Tout simplement, je le comparerai un petit peu, même s'il est venu après, mais à Chris bangle chez BMW, avec des modèles qui ne font pas l'unanimité, mais qui se vendent...
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Ven 25 Nov, 2005 21:02:23
 
guagez a écrit:

Le Quément est l'un des Designers les plus importants à ce jour dans l'histoite auto. Il a redonné une bonne image de Renault et a influancé pas mal de monde. Il suffit de voir le style de certain constructeur étranger ou concept car pour voir l'importance de la "touche Renault"!


Je pense que Le Quément est le digne remplassant de Robert Opron, qui à fait du design Renaut ce qu'il est aujourd'hui. Il serait dificile à remplacer : on ne trouve pas des Robert Opron et des Patrick Le Quément à chaque coin de rue.

Chriss51 a écrit:
Zen toitoine ;) :mrgreen:

Pour moi, même si ces créations sont controversées, Le Quément à changé Renault !!!

Tout simplement, je le comparerai un petit peu, même s'il est venu après, mais à Chris bangle chez BMW, avec des modèles qui ne font pas l'unanimité, mais qui se vendent...


Je pense que le Chris Bangle de Renault, c'était Robert Opron. Mais il faut reconnaitre que si Le Quément était arrivé chez Renault avant Opron, c'eût été lui.

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Chriss51
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Message Ven 25 Nov, 2005 21:39:22
 
Robert Opron, je sais que c'est la 25, et quoi d'autres ? Désolé, sur les anciennes, je m'y connait un peu moins...

Enfin de toute façon, chez Renault, il y a DEUX Chris Bangle ;)
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Ven 25 Nov, 2005 21:49:16
 
Chriss51 a écrit:
Robert Opron, je sais que c'est la 25, et quoi d'autres ? Désolé, sur les anciennes, je m'y connait un peu moins...

Enfin de toute façon, chez Renault, il y a DEUX Chris Bangle ;)


Opron, chez Renault, c'est la R14, la Fuego, les R9/11, la R25 et la Super5 (je crois). Peu avant, chez Citroën c'était le restylage de la DS, la SM, la GS, la CX, la VISA. Encore avant chez SIMCA, c'était la 1100. La liste n'est pas exhaustive.

Avant Opron, les voitures de la régie était dessinées par les ingé qui avait un bon coup de crayon, mais il n'y avait pas vraiment de centre de style. Opron a créé un centre de style interne à Renault. Les R14, Fuego et R25, étaient très originale à l'époque et soufraient bien plus d'un manque de qualité et de motorisations dignes de ce nom, que de design.

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Colin Macintos
Losange de Carton
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Messages: 309
Message Ven 25 Nov, 2005 22:16:22
 
Quand je parle du style actuel de Renault je parle bien sûr du style Vel-Satis (l'Avantime me paraissait plus intéressante au niveau du design), mais pas uniquement. Le charme de la Modus est inexistant face à celui de la Twingo. Si la Mégane a réussi à réunir un concept fort, iconoclaste et cependant accepté par la plupart des marchés, la Clio III paraît assez fade sur le plan du style. On passe d'un extrême à l'autre!
Si les concept-cars ont pour la plupart été marquants, la situation est donc plus nuancée pour ce qui concerne les voitures de série.
La Fluence est superbe, mais Carlos Ghosn a retoqué la Twingo II en autre pour en revoir le design et l'a fait savoir (via T. Moulonguet, un proche) et la face avant de la future Laguna III est semble-il en cours de remodelage.
Donc le nouveau patron prend ses distances avec l'ère Louis Schweitzer. Pour preuve quelques phrases recueillies dans le Monde d'aujourd'hui :
"La prochaine génération de véhicules devra être plus en phase avec ce que veulent les clients".
"Si nous avons échoué (dans le haut de gamme), c'est parce que nous n'avons pas été capable de proposer des voitures séduisantes"...et de citer la Logan en contre exemple.
Cela fait beaucoup de pierres dans le jardin de P. Le Quément...Déjà le 14 août il y a eu un article dans le Figaro économie intitulé "Carlos Ghosn veut renouveler le design de Renault". Cet article n'était sans doute pas fortuit. Mêmes propos dans l'Expansion de décembre où l'on confirme que P. Le Quément (qui a l'âge légal de partir à la retraite...) et Rémy Deconinck (le patron du produit) sont en "observation". Ces hommes étaient des proches parmi les proches de Louis Schweitzer et de Georges Douin qui lui a préférer partir. Aussi, quels que soient leurs mérites, la cohabitation avec le nouveau PDG, qui a lui aussi sa garde rapprochée (Patrick Pélata, son numéro 2), ne tombe pas sous le sens.
Pour les amateurs je recommande le livre "Patrick le Quément Renault Design" dans la série Car-Men (6) chez Automobilia (en français, anglais et italien).
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Chriss51
Membre d'honneur
Inscrit le: 30 Jan 2005
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Localisation: [Zone51]
Message Ven 25 Nov, 2005 22:21:22
 
Il coûte combien ce livre STP ?


Merci pour Mr Opron. Il a reccement eu la légion d'honneur je croi ;)
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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Ven 25 Nov, 2005 22:30:58
 
Avant Robert Opron il y avait Gaston Juchet, et entre le départ de Robert Opron et l'arrivée de Patrick le Quément il y avait ...Gaston Juchet à la tête du style chez Renault. Il mérite bien de ne pas être oublié.
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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Ven 25 Nov, 2005 22:52:31
 
Ce livre est à 28 euros sur le site d'Automobilia :
http://www.carbooksautomobilia.it/pagine_inglese/cm_lequement.html

et à £7.99 (au lieu de £14.99) sur le site de Chaters :
http://www.chaters.co.uk/
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