Google
[Discussion] Autour de Patrick Le Quément
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2005 23:07:31

Ok merci beaucoup ;)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Ven 25 Nov, 2005 23:31:31

Colin Macintosh a écrit:
Quand je parle du style actuel de Renault je parle bien sûr du style Vel-Satis (l'Avantime me paraissait plus intéressante au niveau du design), mais pas uniquement. Le charme de la Modus est inexistant face à celui de la Twingo. Si la Mégane a réussi à réunir un concept fort, iconoclaste et cependant accepté par la plupart des marchés, la Clio III paraît assez fade sur le plan du style. On passe d'un extrême à l'autre!
Si les concept-cars ont pour la plupart été marquants, la situation est donc plus nuancée pour ce qui concerne les voitures de série.
La Fluence est superbe, mais Carlos Ghosn a retoqué la Twingo II en autre pour en revoir le design et l'a fait savoir (via T. Moulonguet, un proche) et la face avant de la future Laguna III est semble-il en cours de remodelage.
Donc le nouveau patron prend ses distances avec l'ère Louis Schweitzer. Pour preuve quelques phrases recueillies dans le Monde d'aujourd'hui :
"La prochaine génération de véhicules devra être plus en phase avec ce que veulent les clients".
"Si nous avons échoué (dans le haut de gamme), c'est parce que nous n'avons pas été capable de proposer des voitures séduisantes"...et de citer la Logan en contre exemple.
Cela fait beaucoup de pierres dans le jardin de P. Le Quément...Déjà le 14 août il y a eu un article dans le Figaro économie intitulé "Carlos Ghosn veut renouveler le design de Renault". Cet article n'était sans doute pas fortuit. Mêmes propos dans l'Expansion de décembre où l'on confirme que P. Le Quément (qui a l'âge légal de partir à la retraite...) et Rémy Deconinck (le patron du produit) sont en "observation". Ces hommes étaient des proches parmi les proches de Louis Schweitzer et de Georges Douin qui lui a préférer partir. Aussi, quels que soient leurs mérites, la cohabitation avec le nouveau PDG, qui a lui aussi sa garde rapprochée (Patrick Pélata, son numéro 2), ne tombe pas sous le sens.
Pour les amateurs je recommande le livre "Patrick le Quément Renault Design" dans la série Car-Men (6) chez Automobilia (en français, anglais et italien).

D'un autre côté, à trop vouloir plaire, on finit par lassé, un peu comme VW.

Colin Macintosh a écrit:
Avant Robert Opron il y avait Gaston Juchet, et entre le départ de Robert Opron et l'arrivée de Patrick le Quément il y avait ...Gaston Juchet à la tête du style chez Renault. Il mérite bien de ne pas être oublié.

En même temps, Opron est tout de même le "papa" d'un certains nombre de voiture française des plus inovantes en matière de design.

Sais-tu s'il existe des livres au sujet d'Opron ? J'en connais un aux éditions Sagita en hollande, mais j'ai quelques appréhension à envoyer de l'argent à l'étranger et je ne le trouve pas en France.

Colin Macintos
Losange de Carton
Message Sam 26 Nov, 2005 00:30:16

Tout à fait d'accord au sujet d'Opron. Il a eu une carrière exceptionnelle (qui continue chez Ligier).
Le livre "Robert Opron l'automobile et l'art" chez Sagitta est superbe!
Je l'ai acheté il y a quelques années à la librairie Trame, 83 rue de Rennes à Paris (100 €).
Il est en vente actuellement sur le net aux éditions du Palmier :
http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Bi..ossier-designers.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Sam 26 Nov, 2005 10:36:50

Colin Macintosh a écrit:
Tout à fait d'accord au sujet d'Opron. Il a eu une carrière exceptionnelle (qui continue chez Ligier).
Le livre "Robert Opron l'automobile et l'art" chez Sagitta est superbe!
Je l'ai acheté il y a quelques années à la librairie Trame, 83 rue de Rennes à Paris (100 €).
Il est en vente actuellement sur le net aux éditions du Palmier :
http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Bi..ossier-designers.htm

Merci beaucoup et désolé pour cet apparte.

Pour en revenir à Le Quément, il me semble que Renault lui doit beaucoup et je trouverai un peu ingrat de le mettre ainsi au placard.

Leouch
Losange d' Argent
Message Sam 26 Nov, 2005 12:42:40

Ce qui me gène chez renault ce n'est pas le style des voitures (elles me plaisent toutes plus ou moins) mais le changemant constant de style.
Ils donnent l'impression de tatonner depuis pas mal d'années.
Je pensais qu'ils avaient trouvés leurs voie de constructeur au style décalé et beaucoup de monde s'atttendait a etre surpris par les nouveaux modèles comme a l'epoque VS Megane Espace Avantime...
Mais la sortie de la Clio 3 semble marquer une nouvelle phase de vehicules plus consensuels; des belles voitures mais qui n'etonnent pas contrairement a ce qui était attendu (ceci dit Le Quement l'avait clairement annonçé)
Ils serait bien de determiner sur le long terme une orientation mais je ne pense pas que Le Quement soit menaçé il a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Sam 26 Nov, 2005 13:59:55

Leouch a écrit:
Ce qui me gène chez renault ce n'est pas le style des voitures (elles me plaisent toutes plus ou moins) mais le changemant constant de style.
Ils donnent l'impression de tatonner depuis pas mal d'années.
Je pensais qu'ils avaient trouvés leurs voie de constructeur au style décalé et beaucoup de monde s'atttendait a etre surpris par les nouveaux modèles comme a l'epoque VS Megane Espace Avantime...
Mais la sortie de la Clio 3 semble marquer une nouvelle phase de vehicules plus consensuels; des belles voitures mais qui n'etonnent pas contrairement a ce qui était attendu (ceci dit Le Quement l'avait clairement annonçé)

Voudrait tu qu'elles névoluent pas, comme les VW ? La première fois que j'ai vu une photo de Golf V j'ai cru qu'il s'agissait d'un simple restylage.

Citation:

Ils serait bien de determiner sur le long terme une orientation mais je ne pense pas que Le Quement soit menaçé il a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)

Il est délicat de déterminer un style sur le long terme.

Alfa Roméo l'a fait en choisissant le néo-classicisme, mais il s retrouve très limité dans leur voie d'exploration. Stylistiquement, la 159 n'est rien d'autre qu'une évolution de la 156.

Peugeot aussi fait évoluer sont style. La 407 est assez diférente de la 406, qui était elle-même très diférente de la 405.

Leouch
Losange d' Argent
Message Sam 26 Nov, 2005 14:32:12

Bien au contraire je préferais l'epoque ou renault innovait ce que je voulais dire c que ce changement d'orientation stilistique nuit a mon sens a la marque.
Un jour elle innove en matière de design le lendemain elle rentre dans le rang on ne sais plus si renault est le "createur d'automobile" qu'il etait ces dernières années.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
guagez
Losange de Carton
Message Lun 28 Nov, 2005 09:50:08

[quote="fafa20"]
guagez a écrit:
dis05 a écrit:
Et apparement chez renault, le nombre de designer "créant" des voitures est très très faible, une main serait suffisante pour les compter parait-il!
![/color]

il y a beucoup plus qu'une main de designer chez renault , tu peut ajouter 20 main pour les compter .

Je me doute bien qu'il y a plus de 5 designers chez Renault, mais quelqu'un qui dessine un enjoliveur est aussi designer, mais il faut passer par là avant de passer à la globalité, je ne dénigre pas donc. Ce que je voulais dire et d'après ce qu'il m'a été dit, seul quelques personnes dessinent ou créent des voitures, leur donnent leur ligne extérieure, et je trouve ça dommage qu'il y en ai pas plus!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomtom
Losange de Carton
Message Lun 28 Nov, 2005 10:59:04

Leouch a écrit:
Le Quement [...] a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)

C'est vrai qu'au niveau du design intérieur, Renault est au top.
L'intérieur de la Val Satis (avec les baguettes en vrai bois) est vraiment un sommet.

Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Lun 28 Nov, 2005 13:40:15

tomtom a écrit:
Leouch a écrit:
Le Quement [...] a prouvé qu'il pouvait creer toutes sortes de voitures aussi bien décalés que consensuels et a beaucoup apporté dans le designe interieur (qui lui est exellent et constant dans toute la gamme a mon sens)

C'est vrai qu'au niveau du design intérieur, Renault est au top.
L'intérieur de la Val Satis (avec les baguettes en vrai bois) est vraiment un sommet.

J'avais beaucoup aimé celui de la Fluence et notament les siège rappelant les "sièges pétales" des Fuego.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google