Google
[Discussion] Adoption des feux de jour & application Ren
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
koleos
Losange d' Argent
Message Mer 26 Oct, 2005 00:04:38

tram75 a écrit:
Reste qu'il faut être honnête sur les limites de l'exercice. Cette mesure n'emêchera jamais des abrutis de se comporter en criminel sur la route, ne retrappera pas les erreurs de conduite et les défauts d'attention et surtout n'empêche pas de respecter les autres règles du code de la route. CE N'EST QU'UNE MESURE COMPLEMENTAIRE QUI EST EFFICACE POUR CERTAINS TYPES D'ACCIDENTS ET C'EST TOUT.... MAIS DEJA PAS SI MAL.

Bonne journée
bien résumé

sna1 > tant que ce n'est pas obligatoire, les français n'y mettent pas trop de volonté ...
il n'y a que la peur du gendarme qui marche chez nous malheureusement :(

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
espace3dci130
Losange de Carton
Message Mer 26 Oct, 2005 05:14:59

Leouch :
desolé si tu l'as pris pour toi mais en plus j'etais ennervé se matin là.. c'est vrai qu'en me relisant j'ai pas ete sympa.. autant pour moi :wink:
mais dans mon coin relativement connu pour ses problemes en partie dans une ville... meru ...les gens du coin reconetrons :evil:
les A sont des vrais taré ont font ennormement d'accident mortels
encore hier, un a essayé de me doubler sur la droite alors que l'on tournait tous les deux a gauche (donc normalement sur la fille de gauche!!!)
et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas de classe particuliere pour les incivilitées, et elles sont de plus en plus nombreuses, sa va du mec qui roule sans permis, a celui qui a des yeux de zombi avec un pet a la main... (et oui on a sa chez nous :x ) au pere ou a la mere de famille qui roule en general en hdi et dci et qui crois pouvoir rivaliser avec une porche!!! au grand pere qui ne voit plus clair et qui n'a plus de refflex, qui ne devrait plus conduire mais qui habite a la campagne donc il faut bien qu'il se deplace...
mais comme on dit la route est a tout le monde, mais je doute que dans mon coin l'allumage des feux change grand chose...
petite anecdote, pendant un moment je crois que c'est l'hiver dernier, un groupe de branleur (et oui on ne peut pas les appeler autrement) roulait sans feux la nuit et si on leur fesait un appel de phare pour les prevenir, ils fesaient immediatement demi tour et nous tirait dessus!!!!!!! c'est fort quand meme... et la note venait de la gendarmerie...
on vi dans un monde de fous et sur la route c'est pareil... je vois, je fais environ 100 bornes par jour et c'est de la folie surtout quand je suis avec une remorque ou avec le C15 un peu chargé de materiaux...
comme je disais dans le precedent message, c'est un probleme de comportement...
mais bon je suis hors du contexte donc... ::malades_017::

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
snap1
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 09:40:34

tram75 a écrit:
Reste qu'il faut être honnête sur les limites de l'exercice. Cette mesure n'emêchera jamais des abrutis de se comporter en criminel sur la route, ne retrappera pas les erreurs de conduite et les défauts d'attention et surtout n'empêche pas de respecter les autres règles du code de la route.

::forum_001::

tram75 a écrit:
CE N'EST QU'UNE MESURE COMPLEMENTAIRE QUI EST EFFICACE POUR CERTAINS TYPES D'ACCIDENTS ET C'EST TOUT.... MAIS DEJA PAS SI MAL.

Une mesure qui va atténuer certains types d'accidents tout en augmentant les autres. En clair, on va peut-être diminuer les accidents voitures contre voitures (ça reste à voir), mais on va augmenter les accidents motos contre voitures.
Des 2 types d'accidents, lesquels sont les plus graves ?
Si je dois percuter une voiture, je préfère le faire en voiture plutôt qu'en moto. Dans la premier cas: j'ai une chance, dans le deuxième cas: non.
Où est alors cette volonté de réduire le nombre des blessés et des morts ?
Comme je l'ai dit plus haut, les motards ne présentent aucun intérêt pour les preneurs de décisions actuels. Autant les sacrifier pour en favoriser d'autres, même si le danger est moins grand.

tram75 a écrit:
sna1 > tant que ce n'est pas obligatoire, les français n'y mettent pas trop de volonté ...
il n'y a que la peur du gendarme qui marche chez nous malheureusement :(

Pas d'accord. On n'a jamais essayé autre chose ou alors sans grande conviction. Il faut dire que ça coute de l'argent.
Je reste persuadé que derrière cette volonté de vouloir s'attaquer à l'insécurité routière, il y a une question d'argent. Pour eux, c'est un investissement. Les 3/4 des mesures qui ont été prises jusqu'à maintenant ne coûtent quasiment rien et de toutes facons, rapportent un maximum. C'est une façon de faire rentrer de l'argent en se donnant bonne conscience.

tram
Losange de Carton
Message Mer 26 Oct, 2005 11:23:56

Je ne peux pas vous laisser dire que l'allumage des feux de jour éviterait certains accidents et seraient à l'origine d'autre. D'une part que jamais une étude n'a démontré une dangerosité de la mesure, les plus négatives ne parlent que d'inéfficacité!
D'autre part, cela voudrait dire que roulez de nuit ou par temps de pluie (où l'usages des codes est obligatoire) provoque des accidents de ce seul fait! Dans ce cas, il devrait être interdit de conduire dans ces conditions...

L'effet de cette mesure est de réduire les collisions frontales et latérales avec un autre véhicule lorsque l'origine de l'accident est une mauvaise perception, et donc appréhension, du second véhicule. Et c'est justement le type d'accident qui provoque les effets les plus graves sur les personnes, quelque soit le type de véhicule (voiture, moto, camion, bus,...).

Le sujet des motards est intéressant car il faut se rappeler que ces mêmes motards en 1975 étaient hostiles à la mesure pour eux, car la jugeait inutile. Aujourd'hui, ils disent qu'ils seront moins visibles dans le flot de circulation si tout le monde est éclairé... ce qui est bizarrement le cas par temps de pluie, brouillard et la nuit. Pourtant, un phare reste un phare et est donc visible que que soit le type de véhicule (ce qui n'était pas les cas avec des 2 roues non éclairés... et il en reste beaucoup). Que je sache, quand l'on conduit on doit veiller aux autres usagers lors que l'on manoeuvre, mais on n'a pas à adapter son comportement en fonction du type de véhicule... le code de la route est le même pour tous, non?

Au final, c'est le risque de moins bien percevoir les deux-roues ayant un comportement en marge de la loi qui est en cause, comme slaloomer entre les voitures, dépasser par la droite, franchir les lignes continues... quand ce n'est pas les feux rouge... et je passe sur le volet vitesse. Mais cela la FFMC se cache bien de le reconnaître d'autant que ces comportements ne sont pas l'exception, au contraire (tout du moins en Ile-de-France, et particulièrement à Paris).

D'ailleurs, comment expliquer dans ce cas que la fédération italienne de motocyclisme, à la différence de la FFMC (et son pendant anglais), non seulement ne conteste pas cette mesure introduite en Italie il y a 3 ans, mais au contraire y trouve une sécurité accru pour les motards. Idem en Autriche, Suisse et en Allemagne, mais il est vrai que dans ces 3 pays les motards n'ont absolument pas le droit de sortir d'une file de circulation, comme un automobiliste (remontée de file proscrite) et que cela est respecté.

Au final, on peut toujours contester l'efficacité de la mesure (même si c'est un courant d'experts très minoritaire), en revanche dire qu'il y a un effet de dangerosité, cela n'a jamais été affirmé avec preuve à l'appui.

Bonne journée

PS : Ci-joint le lien pour consulter le rapport officiel :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/feux_jour.html

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
NSI
Nouveau
Message Mer 26 Oct, 2005 11:26:20

::forum_001:: Excellente réponse très bien argumentée tram75 ::hello_001::
snap1
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 13:21:06

Toujours des références à des études. J'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut.
Moi, ce que je vois, c'est le nombre de motards tués. Et ce n'est pas toujours de leur faute même si je suis sur que tu vas m'affirmer le contraire.
J'utilise une moto de temps en temps (même très rarement et seulement en province). Ce que je peux te dire, c'est que je vois tout de suite la différence de comportement des gens, selon que je sois en voiture ou en moto. Je ne compte plus les fois ou on me coupe la route ou autre chose. Et c'est fait sciemment. Pourtant, ce n'est qu'une 125. On ne pas parler de survitesse parce qu'avec ce type de moto, je passe mon temps à me faire doubler (et dans quelles conditions :roll: ).
On critique toujours le comportement des motards, en particulier ceux de paris, mais ce n'est pas le comportement de la majorité. Moi aussi, venant de province, j'aurais de quoi écrire un livre sur le comportement des parisiens au volant.
J'utilise ma moto pour le loisir, en campagne et je ne remonte pas les files. Et si je dois le faire, c'est toujours au ralenti sans jamais forcer le passage.
Je serai d'accord sur l'allumage des feux quand on enlèvera au moins 6 points pour un refus de priorité à un motard ou alors qu'on accepte la plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui".
C'est la solution facile pour soi-disant régler un problème tout en en créant un autre (pas grave, tant que je suis pas concerné).
J'affirme que pour avoir un avis, il faut avoir conduit ces deux types de véhicules. Quand je dis conduire, ce n'est pas les deux allers-retours sur le parking du supermarché du coin pour essayer la moto du pote.

tram75 a écrit:
Que je sache, quand l'on conduit on doit veiller aux autres usagers lors que l'on manoeuvre, mais on n'a pas à adapter son comportement en fonction du type de véhicule... le code de la route est le même pour tous, non?

C'est beau le rève !
Qui n'est jamais sorti d'un stop en ayant un comportement un peu limite ?
Devant une moto, c'est quasiment sur.
Devant une voiture, peut-être.
Devant un camion, jamais.
Quand j'ai passé mon permis, il y avait la théorie et la pratique. Et le comportement en fonction des véhicules faisait partie de cette pratique.
Apparemment, apprendre son code par coeur, faire quelques démarrages en côte et quelques créneaux auraient dû suffire.

tram75 a écrit:
Au final, c'est le risque de moins bien percevoir les deux-roues ayant un comportement en marge de la loi qui est en cause, comme slaloomer entre les voitures, dépasser par la droite, franchir les lignes continues... quand ce n'est pas les feux rouge... et je passe sur le volet vitesse.

Toujours des clichés et vouloir en faire une généralité. J'ai le même avis que toi mais vu de l'autre côté. On va protéger des automobilistes inconscients, qui ne mettent jamais le clignotant, lisent le journal, téléphonent, grillent aussi des feux et des lignes continues, circulent sur la voie de gauche ou du milieu en mettant ainsi en danger la vie des motards. J'ai bien dit la vie et pas les quelques tôles tordues dans l'autre cas.

Enfin, c'est pas grave. J'ai mon avis et je le garde. On verra quand le moment sera venu. En attendant, je roule feux éteints le jour.

barn
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2005 13:37:36

Tram75 : BRAVO ! je suis content de voir quelqu'un qui n'a pas la flemme de dire ce que je pense depuis qu'on parle de cette mesure (au sujet de la grogne des motards). ::amour_000::
NSI
Nouveau
Message Mer 26 Oct, 2005 13:55:07

Il est en effet évident que la plupart des motards grognent car cela remet en cause ce qu'ils pensent être un droit et qui n'est en fait qu'une violation permanente du Code de la Route (un motard pour contester ça ??).

Je m'écarte systématiquement quand j'en vois un arriver pour deux raisons :

- je n'ai aucune raison de l'empêcher de passer, je ne suis pas justicier
- j'ai trop peur que cet abr** me casse un rétro ou décoche un coup de botte dans ma portière estimant que sa Seigneurie n'a pas assez de place :evil:
tram
Losange de Carton
Message Mer 26 Oct, 2005 13:58:40

Je ne veux pas polémiquer sur le comportement des motards, mais dire que le non respect du code de la route par cette catégorie d'usager est l'exception, c'est franchement se moquer du monde.

Vous avez beau dire qu'on fait dire ce que l'on veut aux études, les chiffres eux restent et il est étonnant de voir que si les motards sont les seuls dont l'accidentologie ne baisse pas, les chiffrent montrent froidement que ceux-sont les seuls usagers dont la vitesse augmente sur la route. C'est un fait, pas une interprétation.

Il est évident que certains accidents engagent pleinement la responsabilité d'automobiliste, mais le comportemetn des motards n'est pas si innocent que cela.

Juste un exemple. Vous citez le cas d'un refus de priorité d'un motard par un automobiliste. Simplement, prenez simplement conscience que pour un automobiliste qui calcul son passage sur une vitesse réglementaire, il a de quoi être surpris si le motard roule à 150 au lieu de 90 km/h. Et il en est de même pour les dépassements.

Quand je vois le nombre de motard se planter sur le Périph parisien, dans 90% des cas, c'est lors d'un dépassement par la droite (du motard) et lors d'une remontée de file à une vitesse très supérieur à ceux des autres usagers. Cela n'exonère pas les automobilistes et camionneurs de faire attention lorsqu'ils changent de file, mais dans la plus part des cas, si le motard avait eu le même comportemetn que son homologue allemand ou autrichien... l'accident n'aurait pas eu lieu!
Rie ne justifie pour un motard de remonté une file de circulation, en pleine voie ou à un feu, au motif qu'il peut physiquement se faufiler (globalement, on ne le fait pas en voiture même quand c'est possible avec la BAU), ou bien de ne pas respecter la limitation de vitesse (et je ne parle pas de petits excès dont nous sommes tous les auteurs) au motif que leur engin y est propice.

Et dans tout cela l'usage des feux de jour n'a aucun impact sur la sécurité des motards. On ne voit ni plus ni moins les motards de nuit que de jour.

Enfin, si Paris est un cas particulier, la densité de circulation générant des comportements plus vifs, mon métier m'amène à beaucoup observer le comportement des usagers de la voirie et franchement, les plus irresponsables à Paris, ce sont bien les motards... après piétons et cyclistes!

L'absence d'impunité pendant des années y est d'ailleurs sûrement pour beaucoup. Si la pression répressive qu'on subit en tant qu'automobiliste était la même pour les motards, la situation serait bien différente, soyez-en sûre.

Je crois sincèrement que la FFMC devrait plus axer ses actions sur la responsabilité des motards et le respect des règles communes, que de s'engager sur un terrain qu'elle ne maîtrise pas. D'ailleurs, avec un meilleur respect des règles par le motard, il y aurait sans aucun doute un meilleur respect des motards par les automobilistes. Car, rien n'énerve plus un automobiliste que de voir un motard faire n'importe quoi pour passer quand lui est bloqué... ce qui conduit à des réactions aussi stupides que dangereuses. En outre, la FFMC, serait aussi plus écoutée par les pouvoirs publics.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
lolait
Losange de cuir
Message Mer 26 Oct, 2005 14:07:24

bon je me doit de reagir a mon tour , je suis automobiliste et motard et les feux de jour obligatoire je suis contre,pourquoi mettre une nouvelle loie faut deja faire appliquer les anciennes ,du genre quand la visibilité et reduite mettre les phares la ok . ensuite je vs est dit que je suis motards mais il faut pas mettre tout les motards ds le meme panier ns somme pas tous a slalomer entre les voitures comme des bales pour preuve qu'en voiture il y a des cas je me suis fait chouter en 2003 sur l'autoroute alors que j'etais sur la 3ème file derriere une voiture a 50 km/h(sur paris) quand un automobiliste a decide de faire du 1ère file a la 3ème sans cligno ni rien resultat bassin cassin et plaies au dos et des sequelles 2 mois allongé (vive la canicule) juste pour dire je ne met pas tout les automobilistes ds le meme panié .Et aussi la FFMC n'a pas l'exclusivite sur tout les motards .Par contre il y aura des repercutions sur la voiture on parle d'economie de carburant mais avec les phares allumes la consommation du carburant meme assez faible et multiplie par le nombre de voiture c'est assez consequent ,et de plus le pepe qui roule pas trop ou en ville faut recharger la batterie deja l'anti demarrage tute .
j'espere n'avoir pas ete trop long .
hippostef
Losange de Carton
Message Mer 26 Oct, 2005 14:24:09

apres une lecture attentive, je suis navre de cette bataille auto/moto !!!
je me deplace suivant les 2 modes et j'ai pu constater que ce soit d'un cote ou de l'autre il y a toujours des abrutis pour donner une mauvaise image !

pour en revenir au sujet, pour ma part (y compris mon cote motard) je ne suis pas contre MAIS a certaines conditions :
- que les phares soient correctement regles
- que l'utilisation (diurne avec temps favorable) en reste aux codes

je m'explique:
pour le premier point, je suis effare de voir le nombre de vehicule (auto/moto) avec les phares mal regles ... et qui eblouissent plus qu'il ne rendent service !!!
ils eblouissent autant la nuit que le jour et croiser ces vehicules revient des fois rouler qque minutes avec un flash devant les yeux !
pour le second point, je ne compte plus le nombre de voiture qui allume a tout va code et longue vue/antibrouillard ! rouler derriere une voiture avec son antibrouillard allume alors qu'il y a 2 gouttes de pluie c'est fatiguant !!!

donc cette mesure n'a d'interet qu'en prenant en compte le comportement des personnes et surtout que les constructeurs gerent un systeme automatique de reglage en fonction de l'assiette de la voiture...

snap1
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 14:34:56

Pourquoi aller toujours dans les extrèmes quand ça concerne les motards et minimiser ou citer "globalement" quand on parle des automobilistes ?
Il y en a beaucoup qui roulent à 150 au lieu de 90 et en voiture. Il y a un sujet dans la buvette sur un gars en VOITURE qui s'est fait prendre à 270.
Pourquoi toujours accuser les autres ?
Toujours les motards, les cyclistes, les piétons.

tram75 a écrit:
Car, rien n'énerve plus un automobiliste que de voir un motard faire n'importe quoi pour passer quand lui est bloqué... ce qui conduit à des réactions aussi stupides que dangereuses.

tram75 a écrit:
L'absence d'impunité pendant des années y est d'ailleurs sûrement pour beaucoup. Si la pression répressive qu'on subit en tant qu'automobiliste était la même pour les motards, la situation serait bien différente, soyez-en sûre.

Alors là on tombe dans la jalousie pure et dure. Le problème des anti-motards vient surtout de là. :roll:
Quand la file de gauche avancera plus que la mienne, je me jeterai dessus en coupant la route à tout le monde. Pourquoi ils avancent et pas moi !
Si je prends une prune, je vais balancer tous ceux qui passe à côté parce que c'est injuste.
Je ne considère pas encore la route comme un cour de récré.

Après on s'attaquera aux camions (ça a déjà commencé), parce tout que ce qui n'est pas une voiture est dangereux et à proscrire. Surtout quand on ne conduit que ça ou qu'on n'a pas envie de conduire autre chose. Je ne m'estime pas irréprochable sur la route et quand j'ai un souci, je ne cherche pas à me décharger de mes fautes sur les autres.

Bon, je l'ai dit plus haut. Je garde mon avis. Je ne demande pas à ce qu'on le partage. Pour moi, le sujet est clos. A d'autres de s'exprimer ! ::hello_001::

philtoulouse
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 14:45:32

Ah le bon vieux debat " Motard : faut il les ...."

Personellement tous les vendredi soirs vers 18 h je quiite Toulouse par une autoroute encombrée où on roule sur 2 files à 110/120 en se suivant et ce, sur 35 kilometres

Tous les vendredi soir, sur ces 35 kilometres, absolument tous les motards remontent "entre les 2 files" à une vitesse de 130/140 , je dis bien tous les motards

Vendrdi dernier, un motard roulait à 130/140 sur la file d'arret d'urgence et a failli se prendre une voiture qui quittait l'autoroute en mettant son clignotant.

Alors feux allumes ou pas , pour moi les motards sont des dangers pour eux memes et malheureusement pour les autres

Je ne me sens pas "obligé " de verifier à tout instant dans mon retro si un motard va me doubler par la droite.....quand je suis dans une file.
last_editDernière édition par philtoulouse le Mer 26 Oct, 2005 14:51:08; édité 1 fois
philtoulouse
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 14:46:27

J'espere ne pas me mettre a dos des copains !
barn
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2005 14:53:58

lolait a écrit:
bon je me doit de reagir a mon tour , je suis automobiliste et motard et les feux de jour obligatoire je suis contre,pourquoi mettre une nouvelle loie faut deja faire appliquer les anciennes ,du genre quand la visibilité et reduite mettre les phares la ok .... .

Cette loi existante n'est pas applicable puisque le critère "visibilité réduite" est subjectif et donc propre à chaque individu.

Quand c'est "evident" pour l'un ca ne l'est pas pour les autres...
Et il n'ya pas pire situation que celle où la moitié des voiture ont les phares allumés et l'autre moitié les phares eteints.

Le seul moyen pour etre certain que les gens allument leur feux quand il faut, est donc de les obliger à les allumer tout le temps.
batman44
Losange d' Alu
Message Mer 26 Oct, 2005 15:01:41

Citation:

Je ne me sens pas "obligé " de verifier à tout instant dans mon retro si un motard va me doubler par la droite.....quand je suis dans une file.

tu n'es pas obligé mais a chaque changement de file tu as le devoir de vérifier tes rétroviseurs, en revanche si tu reste dans ta file c'est le motard qui prend ses responsabilitées

philtoulouse
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 15:03:53

Afin de faciliter le depassement du motard par ma droite :wink:
snap1
Losange d' Acier
Message Mer 26 Oct, 2005 15:09:44

philtoulouse a écrit:

Tous les vendredi soir, sur ces 35 kilometres, absolument tous les motards remontent "entre les 2 files" à une vitesse de 130/140 , je dis bien tous les motards.

Tu veux dire tous les motards qui te doublent et que tu vois. Parce que les autres, je ne vois pas comment tu peux les voir, vu qu'ils ne te doublent pas. Il y en a peut-être qui suivent les voitures bien gentiment et pas forcément derrière ta voiture. Donc, c'est un peu trop affirmatif. :lol:

philtoulouse a écrit:
J'espere ne pas me mettre a dos des copains !

Pourquoi ?
C'est une discussion et pour l'instant, ça se passe bien. :wink:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google