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[Débat] Le prix des voitures neuves augmentent !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 10:43:01
 
L'idée de prix net instauré par fiat, n'a effectivement pas fonctionnée, car frustrante !

Puisque tout le monde bénéficiait, de la meme remise, on ne pouvait plus discourir au café du commerce, sur nos eventuels talents de négociateur.

Au sujet, du tarif mégane en france, ces incohérences sont nées sur le premier tarif, avant meme la commercialisation. Il ne tient pas compte de l'eventuel succes ou non, d'une certaine version.

D'où ma remarque !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 11:25:21
 
Le prix des voitures augmente !

Pour cette démonstration j'ai besoin des ingrédients suivants :

Une grille d'evolution des prix depuis 1900 (source insee tres optimiste).
Un tableau des smic depuis 1980
Le prix de certaines autos à differentes périodes.

Selon l'insee, 1 FF 1985 = 0.22251 € (1.46 FF) donc multiplié par 1.46

Dans le meme temps le smic mensuel brut 169h est passe de 4116.84 FF à 1251.11 € (7971 FF) soit multiplié par 1.93 contre 1.46.

En 1985, une R9 GTL coutait 56400 FF TTC soit
8598 € TTC.

56400 FF 1985*0.22251 = 12549,56 € 2003

Quelle voiture ressemble de jours à la R9 GTL, n'est ce pas la logan de base à 5000 € qui produite en france (à douai par exemple), dans la meme définition équipement, serait vendue 8000 €, donc loin des 12550 € (voir plus haut)

De meme une R 16 TX 1980 (4.23m/1050 kg/93 ch/13.4 mkg), salon 79, coutait 41800 FF.

Selon la meme methode insee :

41800 FF 1980 * 0.35158 = 14696 € soit a peu pres
le pris d'une mégane 1.4 16v auth 5p (4.21m/1165 kg/98 ch/13 mkg)

Une laguna I RN 1.8 en 1995 coutait 105000 FF
soit 16000 €

Tjs selon insee :

105000 ff 1995 * 0.18217 = 19127 € euro 2003
soit le prix d'une laguna II auth 1.6 16v en 2003

Vous me direz qu'entre la TVA est tombée de 33.33% à 19.60%.
D'accord, mais elle est constitutif du prix payé à chaque époque.
Nous pouvons dire que ces baisses
de TVA, ont été accordées, afin de compenser, les couts imposés par les differentes législations
(anti-pollution, sécurité, cout du travail, etc).
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tom59
Invité


Message Jeu 09 Sep, 2004 11:27:36
 
smmt49 a écrit:
L'idée de prix net instauré par fiat, n'a effectivement pas fonctionnée, car frustrante !

Puisque tout le monde bénéficiait, de la meme remise, on ne pouvait plus discourir au café du commerce, sur nos eventuels talents de négociateur.

Au sujet, du tarif mégane en france, ces incohérences sont nées sur le premier tarif, avant meme la commercialisation. Il ne tient pas compte de l'eventuel succes ou non, d'une certaine version.

D'où ma remarque !


Oui, mais c'etait basé sur les prevision de vente finition/moteur que le constructeur fait circuler en interne avant la commercialisation
  
 
nicolas64
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 11:30:56
 
smmt49 a écrit:
Le prix des voitures augmente !

Pour cette démonstration j'ai besoin des ingrédients suivants :

Une grille d'evolution des prix depuis 1900 (source insee tres optimiste).
Un tableau des smic depuis 1980
Le prix de certaines autos à differentes périodes.

Selon l'insee, 1 FF 1985 = 0.22251 € (1.46 FF) donc multiplié par 1.46

Dans le meme temps le smic mensuel brut 169h est passe de 4116.84 FF à 1251.11 € (7971 FF) soit multiplié par 1.93 contre 1.46.

En 1985, une R9 GTL coutait 56400 FF TTC soit
8598 € TTC.

56400 FF 1985*0.22251 = 12549,56 € 2003

Quelle voiture ressemble de jours à la R9 GTL, n'est ce pas la logan de base à 5000 € qui produite en france (à douai par exemple), dans la meme définition équipement, serait vendue 8000 €, donc loin des 12550 € (voir plus haut)

De meme une R 16 TX 1980 (4.23m/1050 kg/93 ch/13.4 mkg), salon 79, coutait 41800 FF.

Selon la meme methode insee :

41800 FF 1980 * 0.35158 = 14696 € soit a peu pres
le pris d'une mégane 1.4 16v auth 5p (4.21m/1165 kg/98 ch/13 mkg)

Une laguna I RN 1.8 en 1995 coutait 105000 FF
soit 16000 €

Tjs selon insee :

105000 ff 1995 * 0.18217 = 19127 € euro 2003
soit le prix d'une laguna II auth 1.6 16v en 2003

Vous me direz qu'entre la TVA est tombée de 33.33% à 19.60%.
D'accord, mais elle est constitutif du prix payé à chaque époque.
Nous pouvons dire que ces baisses
de TVA, ont été accordées, afin de compenser, les couts imposés par les differentes législations
(anti-pollution, sécurité, cout du travail, etc).


ou la la, c'est compliqué tous ça... sachant que le temps de travail a baissé en passant de 39h à 35h oar semaine, tu peux re-commencer. :lol: :lol:
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nicolas64
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 11:31:32
 
smmt49 a écrit:
Le prix des voitures augmente !

Pour cette démonstration j'ai besoin des ingrédients suivants :

Une grille d'evolution des prix depuis 1900 (source insee tres optimiste).
Un tableau des smic depuis 1980
Le prix de certaines autos à differentes périodes.

Selon l'insee, 1 FF 1985 = 0.22251 € (1.46 FF) donc multiplié par 1.46

Dans le meme temps le smic mensuel brut 169h est passe de 4116.84 FF à 1251.11 € (7971 FF) soit multiplié par 1.93 contre 1.46.

En 1985, une R9 GTL coutait 56400 FF TTC soit
8598 € TTC.

56400 FF 1985*0.22251 = 12549,56 € 2003

Quelle voiture ressemble de jours à la R9 GTL, n'est ce pas la logan de base à 5000 € qui produite en france (à douai par exemple), dans la meme définition équipement, serait vendue 8000 €, donc loin des 12550 € (voir plus haut)

De meme une R 16 TX 1980 (4.23m/1050 kg/93 ch/13.4 mkg), salon 79, coutait 41800 FF.

Selon la meme methode insee :

41800 FF 1980 * 0.35158 = 14696 € soit a peu pres
le pris d'une mégane 1.4 16v auth 5p (4.21m/1165 kg/98 ch/13 mkg)

Une laguna I RN 1.8 en 1995 coutait 105000 FF
soit 16000 €

Tjs selon insee :

105000 ff 1995 * 0.18217 = 19127 € euro 2003
soit le prix d'une laguna II auth 1.6 16v en 2003

Vous me direz qu'entre la TVA est tombée de 33.33% à 19.60%.
D'accord, mais elle est constitutif du prix payé à chaque époque.
Nous pouvons dire que ces baisses
de TVA, ont été accordées, afin de compenser, les couts imposés par les differentes législations
(anti-pollution, sécurité, cout du travail, etc).


ou la la, c'est compliqué tous ça... sachant que le temps de travail a baissé en passant de 39h à 35h oar semaine, tu peux re-commencer. :lol: :lol:
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 12:09:01
 
Tout le monde n'est pas à 35 heures !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 12:24:32
 
Mais la ce n'est pas de la prévision, cette incohérence dans les tarifs, est un non sens !

Pourquoi acheter une confort auth le meme prix qu'une expression en se privant des poches aumonières, du réglage lombaire conducteur et des appuies tete à reglage confort.

Pourquoi comme vous le faisiez remarquer, ne pas augmenter de 200 € la version confort expression, la plus vendue, et améliorer la marge.

Renault, semble vouloir dire on vous propose une confort authentique mais on ne vous incite pas à l'acheter.
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Spog
Losange d' Acier
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Message Jeu 09 Sep, 2004 12:29:32
 
smmt49 a écrit:
Le prix des voitures augmente !
Pour cette démonstration j'ai besoin des ingrédients suivants :

Une grille d'evolution des prix depuis 1900 (source insee tres optimiste).
Un tableau des smic depuis 1980
Le prix de certaines autos à differentes périodes.

(...)



Toi au moins du "speak with datas"

Les calculs sont interessants. Une chose n'est pour moi pas tout à fait juste: peut-on comparer une R9 GTL à une Logan ?
Il ne faut pas à mon avis comparer simplement l'équipement. En son époque, une R9 GTL représentait un certain niveau pouvoir d'achat ... qui n'est pas celui d'une Logan de nos jours.
Quelqu'un qui achetait une R9GTL en 1985 achèterait de nos jours une Mégane. Peut-on dire qu'une mégane apporte plus à son proprio en 2004 qu'une R9 GTL n'apportait en 1985 à son proprio ? Je ne pense pas.
Ces deux voitures représentent la moyenne familiale de leur époque respective.

Dans ce cas la conclusion n'est plus la même.

Pour les comparaisons R16/Lag I/Lag II, ta démo est plus réaliste.

_________________
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 12:50:46
 
Au sujet de la R9/mégane, cette dernière en apporte tout de meme un peu plus, puisqu'il se trouve des gens pour estimer les voitures actuelles trop équipées en base par rapport à leur besoin(meg base = R9 TXE)!

Dans ce cas à satisfaction égale le prix des autos, aurait baissé.
Un exemple, un téléviseur ecran carré coutait 6000 FF en 1985, et 150 € de nos jours. La satisfaction de regarder la tele en 2003, est effectivement tjs la meme devant ce poste a 150 € que devant un ecran LCD à 900 € (6000 ff)
Cela prouve que les tele comme les voitures,
à prix constant, beneficient de moultes avancées techno !

Ce qui explique, l'engouement pour logan !
Car logan correspond à la R9 dans ces dimensions et sa motorisation (logan 1.4 75 ch/ R9 1.4 68 ch)
et certains clients, y trouveraient une plus grande satisfaction qu'avec un mégane II, compte tenu du prix !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 12:54:49
 
...tout en demandant un effort financier divisé par deux, par rapport à 1985 !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 13:08:23
 
Et puis, de toute facon qu'aux époques respectives
R9 GTL apportait les memes satisfactions que mégane aujourd'hui, je suis tout à fait d'accord, mais la démonstration prouve, et c'est le sujet du topic qu'a francs constants les voitures n'ont pas ou peu augmentées, abstraction faite de l'evolution du niveau de vie !
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tom59
Invité


Message Jeu 09 Sep, 2004 13:12:34
 
Si je prends mon cas personnel. J'apprecie fortement que le confort de la voiture qui fait bcp de km se soit amélioré. Donc, ca ne me gene pas d'acheter une belle voiture 25000€.
Par contre, ce qui me gène, c'est de devoir mettre 12 000€ dans une voiture qui va rester dans la rue etre abimée, rayée volontairement etc... pour faire 3km le matin et le soir. Il manque clairement un modele "2nde voiture" chez les constructeur (et c'est pas la Modus qui va arrager cela)
  
 
Spog
Losange d' Acier
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Message Jeu 09 Sep, 2004 13:15:26
 
C'est pas évident toutes ces analyses.

Pour aller dans ton sens, la baguette de pain à 0.75€ (5F, en boulangerie, put... qu' c'est cher) n'est pas meilleure que celle à 1F il y a qq années.

Heureusement, on la trouve encore à 0.35€ en supermarché !

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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 09 Sep, 2004 13:33:53
 
J'ai une dauphine de 1961, quand je roule avec, je trouve tjs des gens, pour me rappeler leurs bons souvenirs, avec cette auto.

Ils oublient qu'ils se sont tous un jour retrouvés sur le toit, la fragilité de certains organes mécaniques comparable à nos soucis elec, ainsi que de la fréquence des entretiens, mais curieusement, ils reconnaissent que l'acheter neuve à cette époque,
representaient un énorme investissement.

Mais c'etait une autre génération, la notre semble vouloir, le beurre au prix de la margarine et l'or au prix du bronze !

Souvenons-nous !
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Jeu 09 Sep, 2004 19:35:07
 
je partage l'opinion de smmt49. Dans notre cas Logan remplacerait à merveille notre clioen 2de voiture. Pas plus confortable et equipée, mais plus grande et logeable, me tout à un prix plus avantageux.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
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Spog
Losange d' Acier
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Message Jeu 09 Sep, 2004 21:08:20
 
Aller, je relance ...

Le prix ne fait pas tout. La voiture est maintenant un vecteur d'image.
On n'achète plus seulement une voiture, on achète l'image qui va avec.

Pourquoi Skoda ne vend t'il pas plus d'Octavia 1 ou 2 et de Superb alors que ce sont de très bonne voitures et qu'elles sont très bon marché.

90% des gens préfèrent mettre 3000€ ou 4000€ de plus dans une Passat qui est pourtant quasiment la même chose, mais qui, elle, porte l'emblème VW.

On se plaint que les voitures sont chères, pourtant même la Twingo s'embourgeoise car le modèle de base fait un peu light au gout de bcp de personnes.

_________________
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koleos
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Message Jeu 09 Sep, 2004 23:48:39
 
justement à ce sujet
http://www.autotitre.com/forum/l_homo_voiturus_47262p1.htm#v58

c un peu long mais il y a un résumé :
Citation:
1) la dimension utilitaire : se déplacer, faire les courses, aller en week-end, en vacances ;

2) la voiture nuisible ou négative, dimension relative aux inconvénients et nuisances que représentent les accidents, le risque routier (le risque “négatif” que l'on ne maîtrise pas), la pollution, les pannes et autres sources de dépenses et d'ennuis (contraventions...) ;

3) le rêve et le fantasme ; le rêve est l'occasion pour le sujet de se projeter en relation avec des objets réels : les voitures de rêve et les voyages dans des contrées lointaines simplement aperçues dans les livres ou à la télévision ; le fantasme, lui réfère au désir, la voiture devenant un objet fictif ou entrant dans un scénario illusoire ;

4) le mythe : la voiture elle-même peut être mythique, sinon les exploits qu'elle peut permettre de réaliser : performances techniques en terme de pilotage, accès à la liberté par la maîtrise de l'espace (aventure dans le désert...) ;

5) le plaisir : la voiture est un espace de bien-être, de confort, c'est la dimension hédonique ; la conduite peut être aussi source de plaisir par les sensations qu'elle procure, par l'impression de dominer la machine, de se dépasser... par la prise de risque ;

6) le jeu ; la dimension ludique dans la relation individuelle à l'objet est un thème fréquent, il est question de “s'amuser” en conduisant ; le jeu peut être aussi symbolique et impliquer d'autres participants à la circulation : jeu de rivalité, de compétition, de défi, mais aussi jeu avec les règles...

7) la fonction signe ; il s'agit du rôle de signifiant qu'assure la voiture, tant en ce qui concerne l'image narcissique, que le statut social - réel ou prétendu - du
conducteur ou du propriétaire du véhicule ;

8) l'objet technique et esthétique, objet de collection, à posséder pour sa valeur en tant que témoin du savoir-faire technique, de l'art ;

9) l'objet sexuel ; il se caractérise par l'investissement affectif et la symbolique attribuée à certains véhicules, par la complicité et la communion avec la machine dans certains cas de conduite orientée vers le plaisir.




sinon pour vos études de coût, çà revient p-e au mm prix qu'il y a qq années à francs constant ceci dit on a qd mm l'impression que les voitures ne cessent d'être plus cher à chq nouvelle génération, mm si elles sont mieux équipés :?

une megane2 vaut déjà dans les 20000€ pour avoir un bon modèle
pour la megane 3 ce sera 25000€ ?

les voitures ne cessent de monter en gamme
mais pourras t-on toujours se les payer ?

_________________
Megane2 RS
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tom59
Invité


Message Ven 10 Sep, 2004 06:49:09
 
Ne pas oublier qu'avec l'inflation, elle peut prendre 400€ par an (2%) Sur 8 ans en arrondissant, cela fait presque 4000€...
  
 
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