Google
[Débat] Article Auto Plus : Incident régulateur de vitesse
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 21:08:04

wroum wroum

les 2 premiers experts étaient Renault, les indépendants sont miraculeusement arrivés 2 jours plus tard, dixit plusieurs articles de presse (et non je ne l'ai pas gardé)
de plus, quand les faits relatés ne me sont pas clairs ou que ce n'est pas mon domaine, alors je précise toujours. je parle rarement de ce que je connais pas, ou du moins au moins un minimum, sinon je pose des questions, logique non?!
maintenant, je n'y étais pas pour vérifier, mais sur tout ce que j'ai pu lire, ou entendre par radio ou tv, ce FAIT était relaté (même lors d'une émission de la cinquième où chaque camps avaient leurs porte parole)!
donc désolé mais dans majeure partie de mes sources sur le sujet, ce fait m'avait interpelé.
donc si j'ai tort, désolé, là n'était pas mon but que de donner des infos ou des faits faux ou mal à propos
je sors donc et vous laisse entre connaisseurs de ce sujet ::animaux_001:: car effectivement celui ci ne fait pas parti de mes domaines de compétences (remarquez pas grandchose peut-être en fait partie, mais chut :wink: ), mais comme ce sujet m'avait vraiment intéressé à l'époque par le fait que j'avais ce dispositif, je me suis permis de m'investir dans la discussion mais là c'est plutôt ::auto_002::
alors sans rancune j'espère

Ubuntu
Losange d' Or
Message Mer 15 Déc, 2004 07:18:32

Non sans rancune aucune, et je m'excuse d'avoir répondu un peu sèchement, mais il a été dit tellement de contre vérité sur ce sujet...
Mais je persiste, il me semble bien que la première expertise a bien été réalisée par des experts indépendants, à la demande de Renault, ensuite la voiture a immédiatement été mise sous scellé, je crois en cette version des faits communiqué par Renault, certes d'autres versions ont circulé dans la presse et sur Internet c'est certain, mais je ne vois pas pourquoi Renault mentirait sur ces faits, facile a vérifier par les juges!

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Mer 15 Déc, 2004 07:48:43

darkvador a écrit:
Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).

Complétement d'accord, facteur auquel il faut rajouter la non-maîtrise par le conducteur incriminé (qui avait quelques excès de vitesse au compteur...à combien avait-il réglé son régulatueur....) de ces nouvelles technologies.
Donc en ce qui me concerne, 23.000 jm avec mon Espace IV, utilisation systématique du régulateur sur autoroute ou sur route nationale dégagée, jamais aucun pb constaté. -> Confiance totale dans le système, y compris avec femmes et enfants à bord, sachant qu'au pire des cas, il me reste le point mort (par analogie, ce n'est pas parce que dans un immeuble il y a une fuite de gaz, qu'il faut pour autant arrêter de l'utiliser).
Bref, les médias qui n'ont rien à foutre, ferait mieux de faire de la véritable information et non du sensationalisme pour régaler les lecteurs ou l'audimat.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 15 Déc, 2004 10:13:58

wroum wroum

je me doutais bien qu'il n'y avait rien de perso dans la réponse, et je t'accorde qu'il serait assez étonnant de Renault qu'il ait joué à ce genre de jeu, et assez exaspérant que beaucoup de médias aient monté des histoires autour pour des raisons autres que la vérité des faits et leur étude objective. je suis le 1er à critiquer ça.
donc d'après vous l'utilisation du régulateur de vitesse est sans danger ou risque à l'heure actuelle?
j'aimerais bien pouvoir recommencer à l'utiliser, donc je m'informe au maxi.
merci encore
a+

mephisto
Losange de Papier
Message Mer 15 Déc, 2004 10:56:43

Le cas de la Vel Satis pris isolément ne m'intéresse pas plus que cela (d'accord sur le côté sensationnel et scoop que les médias lui ont donné), ce qui m'interpelle dans l'article d'Autoplus, c'est l'apparente multiplicité des incidents relatés touchant presque exclusivement des Renault.
Bien loin de moi l'idée de dénigré la marque (je roule exclusivement Renault depuis 1989). Admettons même que l'hebdo Auto+ cherche à faire un peu de vente avec des articles ou titres un tant soit peu racoleurs, je ne pense pas qu'il s'amuserait à faire 6 pages sur un sujet sur la base de simples ragots de couloirs quand on voit que dans le cas de la VS très rapidement Renault a contre attaqué en envisageant des poursuites judiciaires.
Le seul soucis, à mon goût, réside dans le silence de Renault. Certes, Renault attend peut être le rapport d'experts indépendants qui sera remis le 14 ou 15 janvier prochain. Cela permettra peut etre de clarifier le cas de la VS. Mais pour les autres, silence radio. Alors affabulations de quelques personnes isolées, réel problème technique non maitrisé ou manque de recul des utilisateurs sur une nouvelle aide à la conduite ??

-- Grand Scénic III 2013 - 1,2 TCe - Zen - Gris Cassiopé + packs Easy, Famille & TomTom + Roue de secours + Barres de toit --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 15 Déc, 2004 11:09:52

tout à fait d'accord, c'est ça que je voulais dire à l'origine lors de mon 1er post sur ce sujet, il y a quand même des choses qui collent pas de chaque côté qui engendrent des doutes et un besoin de clarification
le silence de Renault sur tous les autres incidents et notamment Scénic II ::yeah_007:: moins bien que Mephisto mais l'idée c'était ça

snap1
Losange d' Acier
Message Mer 15 Déc, 2004 11:46:25

Pour ma part, même si j'estime qu'il peut y avoir un problème sur ces régulateurs, Je mets en doute quand même certaines de ces histoires. Cretaines personnes se foutent royalement de leur voiture, veulent toutes les options possibles sans se soucier de leur fonctionnement.
Cet été, je suis parti en même temps que mes parents en vacances. On a donc décidé de se suivre. Mon père venait tout juste de recevoir sa 407 (moins de 100 kms). Aprés quelques kms, alors qu'il s'appretait à doubler un camion, une voiture qui suivait ce camion a déboité juste devant lui. En suivant derrière, j'ai assisté à toute la scène. La 407 s'est mise à zigzaguer dans tous les sens. Sur le coup, je me suis dis que mon père avait pris son petit-déj. au ricard mais à la première pause il m'a expliqué qu'il s'était emmélé les pinceaux dans son commodo du régulateur et qu'il n'avais pas pensé tout de suite au frein et qu'il ne savait pas que ça déconnectait le régulateur. Il l'a appris sur le tas.
Moi, sur le mien, depuis toutes ces histoires, j'ai testé toutes les fonctions pour le désactiver et ça marche. Comme ça, si je me prends un péage en pleine poire, je n'aucun doute.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Mer 15 Déc, 2004 18:41:35

Le fait qu'une action est en cours, empêche toute communication précise sur le sujet. Je pense que Renault attend d'avoir des éléments précis pour communiquer d'une manière intelligente. Pour le reste, Renault s'est exprimé d'une manière assez généraliste et laconique pour éviter toute polémique avant connaissance des expertises. Les enjeux sont importants, donc la première chose (enfin c'est que je ferai), c'est de laisser retomber le soufflet. La communication à chaud sur un sujet touchant la sécurité sans possession d'éléments précis est un excercice "casse-gueule".
Attendons donc le résultat d'une manière sereine, et profitons 'à fond' du régulateur qui sur mon Espace IV réagit immédiatement dès qu'il doit se désactiver.
Donc je le répète, j'en use et abuse sans aucune crainte et en toute sérénité
::yeah_008::

Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Déc, 2004 10:03:08

effectivement, très raisonnable et cartésien!
attendons avant toute autre chose

zorglub1313
Petit nouveau
Message Ven 17 Déc, 2004 15:47:01

darkvador a écrit:
Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).

j'aimerais bien savoir comment le calculateur est programmé pour détecter des parasitages. Mon expérience est que en ce qui concerne le calculateur de la boite pro-active, il n'y a rien d'efficace de fait. Ma boite de vitesse s'affolait complètement, les mécanos ont changé deux fois la boite sans résultat, puis finalement les bobines donc cela venait d'un parasitage (bobines devenues poreuses paraît il).
Les ingénieurs de Renault appliquent-ils les mêmes principes que pour les calculateurs embarqués dans les trains où la détection des mauvais fonctionnements du calculateur (par exemple des parasites électriques) est faite de manière extrèmement poussée ? J'en doute fortement pour ma part. En tous cas, je prends le train avec confiance, mais ma voiture (a essence avec ses bobines crayon) je commence à avoir vraiment peur.
Ubuntu
Losange d' Or
Message Ven 17 Déc, 2004 17:46:07

Maintenant voilà que l’on nage complétement dans l’irrationnel !
Franchement avoir peur de prendre sa voiture !:shock:

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
last_editDernière édition par Ubuntu le Ven 17 Déc, 2004 20:01:09; édité 1 fois
Opistho
Losange de Papier
Message Ven 17 Déc, 2004 19:56:20

zorglub1313 a écrit:
j'aimerais bien savoir comment le calculateur est programmé pour détecter des parasitages. Mon expérience est que en ce qui concerne le calculateur de la boite pro-active, il n'y a rien d'efficace de fait. Ma boite de vitesse s'affolait complètement, les mécanos ont changé deux fois la boite sans résultat, puis finalement les bobines donc cela venait d'un parasitage (bobines devenues poreuses paraît il).
Les ingénieurs de Renault appliquent-ils les mêmes principes que pour les calculateurs embarqués dans les trains où la détection des mauvais fonctionnements du calculateur (par exemple des parasites électriques) est faite de manière extrèmement poussée ? J'en doute fortement pour ma part. En tous cas, je prends le train avec confiance, mais ma voiture (a essence avec ses bobines crayon) je commence à avoir vraiment peur.

J'ai eu 2 clio à boite proactive et jamais de soucis d'électronique, ni aucun sur cette boite. J'ai eu des problèmes bien sur mais sur d'autres organes. Comme quoi, ça arrive d'avoir une voiture sans pb électronique :lol:

f430
Losange de Papier
Message Sam 18 Déc, 2004 00:33:37

J'ai également eu 2 clio à boite proactive, sans aucun problème de boite (d'autres petits soucis ms rien de grave). Donc, il ne faut pas généraliser sur la fiabilité de cette boite ou de ce type de composante gérés par électronique.

bouillard
Petit nouveau
Message Ven 24 Déc, 2004 20:23:52

l'éléctronique sur les voitures n'est pas fiable à 100%
donc ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chez renault et comme bien d'autres constructeurs, le problème important est l'électronique. faut vivre avec son temps et ses problèmes.
:wink:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google