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[Dacia] Actualités

Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 08 Sep, 2008 10:09
Des concessions Dacia supposeraient une gamme complète (certes, on y vient) mais surtout un réseau distinct d'assistance et des infrastructures séparées en terme de gestions des stocks, des pièces, etc. Je pense que cela nécessiterait un investissement lourd qui rendrait difficile le maintien de prix bas sur les véhicules de la marque, qui pour le moment bénéficient du réseau Renault à peu de frais pour tout le monde.

Et puis pour Renault, avoir des Dacia à vendre, c'est une façon d'attirer des gens dans les concessions... :ko:
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Stéphane
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT COMPTE TRIPLER LES VENTES DE DACIA EN FRANCE


23 septembre


LA TRIBUNE (23/9/08) indique que Renault compte tripler les ventes de Dacia en France. « Nous devrions vendre 50 000 à 55 000 Dacia cette année en France, contre 33 000 l’an dernier et 18 800 en 2006. La marque pourrait atteindre à terme 5 % du marché français (soit 100 000 unités). C’est un succès bien au-delà de ce qu’on espérait », explique Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault. « Et pourtant, les vendeurs n’ont pas spécialement intérêt à vendre une Dacia. La marge du réseau sur la Sandero est de 5 % seulement. Et les ventes de la marque ne rentrent pas dans le calcul du bonus que perçoivent les concessionnaires quand ils réalisent leurs objectifs. Les clients viennent tout seuls, presque sans publicité et pratiquement sans rabais », souligne-t-il.

L’offre de Dacia, qui compte actuellement trois modèles (Logan, break MCV et Sandero), sera multipliée par deux d’ici à 2009, avec l’arrivée d’une fourgonnette, d’un pick-up et d’un tout terrain. « Nous pensons retrouver, avec Dacia, les parts de marché que Renault avait seul il y a quelques années », indique M. Chauvet. La part de marché de la marque au losange (hors utilitaires) est en effet passée de 27 % en 2003 à 23 % l’an dernier.

Si la filiale roumaine gagne de l’importance, Renault mise également sur la troisième génération de la Mégane, dont la commercialisation débutera en novembre. « C’est une voiture-clé, le coeur de la rentabilité de Renault, ainsi que de son réseau », souligne M. Chauvet. Le modèle, qui « a reçu un accueil unanime du réseau, ce qui n’est pas toujours le cas », sera vendu « à des tarifs attractifs, pour faire moins de remises derrière », ajoute-t-il, précisant que la déclinaison Scénic « suivra à la mi-2009 ».

Renault (avec Dacia) a augmenté ses ventes de véhicules légers de 5,6 % au premier semestre en France et « compte poursuivre à un rythme du même ordre, peut-être un peu inférieur, sur la dernière partie de l’année. Nous espérons une nouvelle progression en 2009 », indique M. Chauvet.

En ce qui concerne l’avenir du marché automobile français, M. Chauvet explique en revanche que « les carnets de commandes toutes marques confondues sont en baisse significative » et que « le marché devrait reculer de 5 % au second semestre et peut-être d’autant au premier semestre de 2009 », mais que « ça pourrait repartir à la mi-2009 ».
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA REALISERAIT UN CA DE 3 MILLIARDS D’EUROS EN 2008

24 septembre


François Fourmont, directeur général de Dacia, a indiqué que la filiale réaliserait un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2008, rapporte le ZIARUL FINANCIAR (24/9/08). « Nous avons maintenant un dispositif industriel complet, depuis le développement jusqu’à la production et la vente, et le chiffre d’affaires de l’entreprise atteindra 3 milliards d’euros cette année », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Dacia était la deuxième marque la plus importante pour Renault et la Roumanie le sixième pays le plus important pour le groupe d’un point de vue commercial.

La production de Dacia en Roumanie devrait dépasser 250 000 unités en 2008 (165 000 sur les huit premiers mois de l’année). « Sur les 3 milliards d’euros, Dacia ne représente pas plus de 2,5 milliards. Le reste provient des autres usines installées sur le site industriel », a ajouté Constantin Stroe, vice-président de Dacia.
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

DACIA MISE SUR LA SANDERO ET SUR LE BREAK MCV RESTYLE

6 octobre


Dacia présente au Mondial de l’Automobile le break Logan MCV restylé, la Logan eco2 et la Sandero (dotée d’organes diesel de 70 et 85 ch). « Nous n’avons fixé d’objectif pour aucun de nos modèles car une fois que nous aurons porté notre capacité à 400 000 unités l’an prochain, nous serons en mesure d’ajuster la production à la demande », a indiqué François Fourmont, directeur général de Dacia.

« Je crois que le MCV représentera les deux tiers des ventes de Dacia en France. Jusqu’à fin août, 20 000 MCV et 10 000 Logan ont été vendues sur notre marché. Cette proportion va changer à l’avenir en raison de l’arrivée de la Sandero diesel », a précisé Patrick Blain, directeur commercial de Renault.

Par ailleurs, Dacia va investir 40 millions d’euros dans la construction d’un deuxième site de stockage de pièces près de Pitesti, le premier (à Bradu) ayant atteint sa capacité maximale. La première pierre devrait être posée dans les prochaines semaines, pour un démarrage des activités fin 2009. (ZIARUL FINANCIAR 3/10/08)
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Extrait revue de presse CCFA

Allemagne :

RENAULT VEUT ACCROITRE LES VENTES DE DACIA EN 2009

6 octobre

Dans un entretien accordé à DIE WELT (4/10/08) en marge du Mondial de l’Automobile de Paris, Jacques Rivoal, responsable de Renault Deutschland, explique qu’il compte accroître les ventes de la marque Dacia en Allemagne. « Nous souhaitons vendre entre 30 000 et 31 000 véhicules de marque Dacia en Allemagne l’an prochain », souligne-t-il. La part de marché de la marque devrait ainsi être portée à environ 1 %, contre 0,8 % actuellement.

Renault table sur la vente de 20 000 Dacia sur le marché allemand cette année. « Nous vendons plus de voitures en Allemagne que Porsche, Jaguar ou Land Rover », ajoute M. Rivoal. En 2009, la marque Dacia étoffera son offre avec une fourgonnette notamment, proposant au total cinq modèles. D’ici à 2010 ou 2011, la marque lancera en outre un petit véhicule de loisir et peut-être aussi un tout terrain.

M. Rivoal table par ailleurs sur un marché allemand qui se situerait plutôt en dessous de 3,1 millions d’unités cette année, alors que le VDA mise sur quelque 3,2 millions de voitures neuves. M. Rivoal prévoit par ailleurs d’écouler environ 170 000 voitures et utilitaires légers des marques Dacia et Renault dans le pays cette année, et vise une part de marché d’environ 5 % pour la marque au losange, contre 4,7 % actuellement.
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

HAUSSE DE 17 % DES VENTES DE DACIA DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE

16 octobre

Les ventes mondiales de véhicules légers de Dacia se sont établies à 194 165 unités entre janvier et septembre, en hausse de 17,1 %. La marque roumaine a vendu 181 081 voitures (modèles Logan, Sandero et MCV), en progression de 15,4 %, et 8 925 utilitaires légers (Logan Van et pick-ups), en hausse de 46,6 %.

Sur le marché roumain, Dacia a vendu 21 709 véhicules en septembre (+ 53,4 %), dont 20 447 voitures (+ 55,1 %) et 1 262 V.U.L. (+ 29,7 %) ; ses ventes se sont établies à 69 735 unités depuis le début de l’année (- 10,6 %) et sa part de marché a atteint 27,1 % à la fin du mois de septembre. La Roumanie a été le septième débouché du groupe Renault sur les neuf premiers mois de l’année, précise par ailleurs CURIERUL NATIONAL (16/10/08).
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Extrait revue de presse CCFA :


France :

PRECISIONS SUR LE FUTUR TOUT TERRAIN A BAS COUTS DE DACIA


22 octobre


AUTO PLUS (21/10/08) croit savoir que le futur tout terrain à bas coûts de Dacia, dont le gabarit se rapprocherait de celui du Renault Koleos (environ 4,50 m de long), sera commercialisé en 2010. Le modèle recevrait trois moteurs, deux à essence - de 110 ch et 140 ch - et un diesel DCi de 130 ch. La transmission et le train roulant proviendraient du Nissan Qashqai ; comme le tout terrain japonais, le modèle Dacia serait proposé en versions à deux ou quatre roues motrices.
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Sortir un 4x4 en ce moment... :ko:

Une citadine Dacia, sur le segment Smart par exemple, serait un carton... Un Cabriolet ou un CC, pourquoi pas, le look Sandero s'y prêtait bien...

Par contre, un 4x4 Dacia, l'intérêt m'échappe.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 24 Oct, 2008 20:10
Pour le marché roumain, cela se justifie pleinement, car les Roumains, contrairement à nous, sont encore très attachés à leur marque emblématique nationale. Ils préfèreront acheter un 4x4 Dacia qu'un modèle étranger et plus cher. Par contre sur les autres marchés, il faudra vraiment que le rapport qualité/prix justifie le choix d'acheter Dacia sur ce type de véhicule, c'est clair !
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Stéphane
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herrv a écrit:
Une citadine Dacia, sur le segment Smart par exemple, serait un carton...


La Smart a été un gouffre pendant des années, et le concept est à l'opposé de ce que propose Dacia! :nonnon:
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT LANCE LE BREAK LOGAN MCV RESTYLE


28 octobre

Renault commercialise le break Logan MCV restylé à des tarifs compris entre 8 900 et 14 950 euros. Deux motorisations à essence (75 ch et 90 ch) et deux diesel (70 ch et 85 ch) sont toujours proposées. Le modèle, qui arbore des retouches esthétiques lui apportant une touche de modernité, bénéficie par ailleurs de la nouvelle planche de bord inaugurée par la Sandero et de panneaux de portes redessinés. (ARGUS 23/10/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

DACIA AJUSTE SA PRODUCTION DANS LE SILLAGE DU GROUPE RENAULT

29 octobre

Dacia n’atteindra pas son objectif de livrer 310 000 à 320 000 véhicules courant 2008 en raison de la crise économique mondiale, a indiqué le 28 octobre François Fourmont, directeur général de la filiale de Renault. « Compte tenu de notre positionnement, nous sommes moins affectés que d’autres constructeurs d’automobiles », a-t-il souligné, mais « alors que les marchés chutent, il y aura évidemment moins d’acheteurs ».

Dacia a annoncé le 24 octobre qu’il suspendrait sa production à Mioveni pendant quatre jours (les 30 et 31 octobre et les 13 et 14 novembre), dans le sillage de la décision prise par le groupe Renault de réduire de 20 % sa production au 4ème trimestre en Europe. M. Fourmont estime que, si les marchés continuent à baisser, de nouveaux arrêts de production pourront être décidés afin de ne pas accumuler de stocks de véhicules invendus. (MEDIAFAX, AFP, DOW JONES, ROMPRES, 28/10/08, ECHOS, CURIERUL NATIONAL, TRIBUNE, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 29/10/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

LES DISTRIBUTEURS DE DACIA SONT MENACES PAR LA CRISE


18 novembre


François Fourmont, directeur général de Dacia, redoute que les distributeurs de la marque roumaine soient contraints de prendre des mesures drastiques si la demande continue à décliner en 2009. « Plus de 120 000 emplois en Roumanie dépendent de l’activité de Dacia, tant chez les équipementiers que dans les réseaux de distribution. [...] Une baisse significative des ventes, liée à l’importation de véhicules d’occasion, pourrait entraîner des suppressions d’emplois et, si la situation empire, certains distributeurs pourraient être contraints de cesser leur activité », a-t-il expliqué. Le réseau Dacia compte 70 points de vente dans le pays. (ZIARUL FINANCIAR 17/11/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :



LE GOUVERNEMENT SUSPEND UNE TAXE POUR AIDER DACIA


20 novembre


A compter du 1er décembre, la taxe à l’immatriculation applicable aux véhicules neufs sera suspendue pendant treize mois : cette décision a été prise par le gouvernement roumain dans le but de protéger l’emploi chez Dacia et ses fournisseurs. « Cette décision vise à stimuler les ventes d’automobiles fabriquées en Roumanie », a déclaré le Premier ministre Calin Tariceanu, assurant que la Commission européenne ne verrait pas d’objection à cette mesure exceptionnelle.

L’objectif est de ralentir les importations de véhicules d’occasion, qui ont bondi depuis l’entrée en vigueur de cette taxe dite de « première immatriculation » (cf. revues de presse des 27/2 et 4/4/07), son montant étant plus élevé pour les véhicules neufs. Les importations massives de voitures d’occasion ont entraîné le recul des ventes de Dacia notamment.

Par ailleurs, la Roumanie a récemment tenté d’instaurer une taxe supplémentaire sur les véhicules d’occasion importés (cf. revues de presse des 14/11 et 31/10/08), mais cette mesure a été jugée « discriminatoire » par la Commission européenne. (AFP 19/11/08)



LE PRESIDENT ROUMAIN VA ROULER EN DACIA LOGAN

20 novembre


Le président roumain Traian Basescu a fait savoir qu’il allait troquer son actuel modèle Volkswagen contre une Dacia Logan produite à Pitesti afin d’afficher son soutien à l’industrie automobile nationale, qui subit les effets de la crise financière mondiale. Il invite en outre ses compatriotes à suivre son exemple. Son annonce intervient au moment où le site de Dacia s’apprête à cesser temporairement sa production en réponse à une baisse des ventes. (AFP 19/11/08, TRIBUNE 20/11/08)


DACIA A PRODUIT SA 50 000EME SANDERO

20 novembre


La 50 000ème Sandero est sortie le 19 novembre des lignes du site Dacia de Mioveni. Le modèle lancé en juin dernier rencontre « un succès remarquable, tant en Roumanie (avec près de 7 500 unités livrées jusqu’à fin octobre) qu’à l’exportation, où le classement des ventes est dominé par la France (4 903 unités), l’Allemagne (4 710 unités) et l’Espagne (1 563 unités) », a indiqué le constructeur dans un communiqué. (AFP 19/11/08)


DACIA PRÉPARERAIT UN COUPÉ A L’ALLURE SPORTIVE POUR 2010

20 novembre

AUTO PLUS (18/11/08) publie des images de ce à quoi pourrait ressembler le coupé à l’allure sportive que Dacia préparerait pour 2010. Le modèle, qui serait dévoilé au prochain Mondial de l’Automobile, serait basé sur la plate-forme de la Sandero et recevrait des moteurs à essence de 90 ch et 110 ch, ainsi que des organes diesel de 85 ch et 105 ch. Le coupé Dacia, qui accueillerait quatre passagers, serait proposé à un tarif très compétitif, bien inférieur à celui des autres petits modèles sportifs du marché.

Outre un coupé, Dacia préparerait également un pick-up pour la fin de 2009, un tout terrain pour la fin de 2010 et peut-être même une grande berline à l’horizon 2011. En France, l’offre de Dacia est actuellement constituée de la berline tricorps Logan, du break MCV et de la berline bicorps Sandero.
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Srg2 a écrit:
Extrait revue de presse CCFA :




LE PRESIDENT ROUMAIN VA ROULER EN DACIA LOGAN

20 novembre


Le président roumain Traian Basescu a fait savoir qu’il allait troquer son actuel modèle Volkswagen contre une Dacia Logan produite à Pitesti afin d’afficher son soutien à l’industrie automobile nationale, qui subit les effets de la crise financière mondiale. Il invite en outre ses compatriotes à suivre son exemple. Son annonce intervient au moment où le site de Dacia s’apprête à cesser temporairement sa production en réponse à une baisse des ventes. (AFP 19/11/08, TRIBUNE 20/11/08)



Moi je dis chapeau ! C'est quand même pas mal qu'un président fasse ça :D
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ben Sarko y-a longtemps qu'il roule en VS où en 607 .... (on l'à vu en C6 ??? où Chirac est parti avec .???)

:lol2:
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA DEVRAIT TRAVERSER LA CRISE SANS TROP DE HEURTS

21 novembre


Le site Dacia de Pitesti cesse sa production pendant dix-sept jours en raison de la « chute brutale des marchés » (cf. revue de presse du 12/11/08). L’objectif de production a par conséquent été abaissé à 270 000 unités pour cette année, alors que les prévisions initiales portaient sur 310 000 unités. Environ 11 000 des 14 000 salariés de l’usine sont concernés par cette mesure (ils conserveront 85 % de leur rémunération brute sur la période), ainsi que quelque 2 000 employés chez les fournisseurs, qui subissent les effets de cet arrêt de production.

L’activité sur le site de Pitesti doit reprendre le 8 décembre ; d’autres journées de chômages techniques pourraient être mises en place, selon le niveau du carnet de commandes. « Tout sera fait pour préserver l’emploi au maximum », a souligné François Fourmont, directeur général de Dacia.

La marque roumaine a exporté 23 794 véhicules en octobre 2008 et 142 124 sur les dix premiers mois de l’année, dont 35 329 en France. Ses ventes en Europe ont bondi de 125 % le mois dernier et de 43,7 % depuis le début de l’année (+ 42,1 % sur le marché français notamment). Bien que les ventes de Dacia progressent, la hausse de ses parts de marché ne suffit pas à elle seule pour compenser l’effondrement de la demande en Europe.

M. Fourmont a toutefois affirmé que Dacia disposait d’atouts pour tirer son épingle du jeu en cette période de crise et que des suppressions d’emplois n’étaient pas à l’ordre du jour. « Vu notre gamme, notre rapport qualité-prix et le fait qu’on soit les seuls en Europe à afficher une hausse, on est en meilleure situation pour passer la crise », a-t-il assuré. M. Fourmont a insisté sur la nécessité d’être « très réactif pour s’adapter à la réelle demande commerciale » et de savoir gérer les priorités en termes de dépenses.

Concernant le marché roumain, M. Fourmont se montre plus circonspect. Dacia y a subi un recul de ses ventes de 50 % en octobre en raison de l’afflux des véhicules d’occasion importés et les annonces du gouvernement en matière de fiscalité (la suspension de la taxe d’immatriculation pendant treize mois) doivent encore se traduire dans les faits (cf. revue de presse du 20/11/08). Il encourage par ailleurs le gouvernement à prendre davantage de mesures pour réguler les importations d’occasion, expliquant qu’il faut impérativement « affermir les contrôles techniques en matière de pollution et de sécurité » et notamment juguler les importations depuis la Hongrie, qui créent « une concurrence sauvage » et « une perte pour l’Etat roumain ».

« Dacia est une locomotive en termes d’activités et en matière d’exportation et c’est important pour la balance des paiements de la Roumanie », relève enfin M. Fourmont, conscient que le gouvernement en place accorde une très grande importance au secteur automobile. (AFP, ROMPRES, LA CROIX 20/11/08, WELT, CURIERUL NATIONAL 21/11/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Europe :

DACIA ETEND LA GAMME LOGAN AVEC DEUX UTILITAIRES


25 novembre

LES ECHOS (25/11/08) signalent que Dacia démarre la commercialisation sur les marchés européens de deux utilitaires de la gamme Logan, un pick-up et une fourgonnette, jusqu’à présent uniquement disponibles en Roumanie et en Bulgarie. La gamme Dacia comptera ainsi cinq modèles sur le marché français, précise le quotidien.
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

LA DACIA SANDERO RECOIT 3 ETOILES AUX ESSAIS DE CHOC EURONCAP

27 novembre


La Dacia Sandero a obtenu trois étoiles aux essais EuroNcap. Le modèle a obtenu 24 points sur les 37 possibles en matière de protection des adultes. Avec le « pack sécurité » en option, la Sandero atteint toutefois un niveau de sécurité passive équivalent à quatre étoiles EuroNcap (31 points sur 37). Avec un score de quatre étoiles sur cinq aux tests de sécurité des enfants, la Sandero offre un niveau de protection des plus jeunes parmi les meilleurs, souligne BOURSIER.COM (26/11/08).
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

DACIA POURRAIT RECONDUIRE LES CONTRATS DE 600 SALARIES EN CDD

27 novembre


Dacia prendra début décembre une décision concernant l’éventuel maintien en poste de quelque 600 salariés temporaires, dont les contrats arrivent à échéance à la fin de l’année. Dacia emploie 14 700 salariés, dont 2 800 sous contrats à durée déterminée. (ROMPRES, SEENEWS 26/11/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Europe :

DACIA RESISTE A LA CRISE

9 décembre


AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/12/08) indique que Dacia parvient à tirer son épingle du jeu sur un marché européen particulièrement morose. « Nous résistons à la crise », a déclaré Arnaud Barral, directeur marketing de Dacia, précisant qu’il y avait toujours eu en Europe un marché pour les « consommateurs pragmatiques » à la recherche d’un véhicule bien équipé et peu coûteux. « Il semble que la crise ait accéléré ce phénomène en notre faveur », a-t-il ajouté.

L’ensemble du groupe Renault tire en effet profit du lancement de la Sandero, qui complète la gamme Logan depuis cet été. Son succès est particulièrement remarquable en France, en Allemagne et en Espagne, tandis que les automobilistes italiens plébiscitent la version GPL de la Sandero, éligible à de généreuses réductions fiscales. Des variantes pick-up et utilitaire de la Logan viennent en outre d’être lancées en Europe de l’Est. « En commercialisant l’utilitaire et le pick-up en Europe, nous complètons la gamme et améliorons la visibilité de la marque », a indiqué M. Barral. Toutefois, le lancement de la variante utilitaire en Europe de l’Ouest risque de porter préjudice aux ventes du Kangoo.



Roumanie :

DACIA S’APPRETE A CESSER DE NOUVEAU SA PRODUCTION

9 décembre


La production sur le site Dacia de Mioveni, qui a repris le 8 décembre après plusieurs périodes d’interruption (30 et 31 octobre, 13 et 14 novembre, puis du 20 novembre au 7 décembre), va de nouveau cesser entre le 11 décembre et le 11 janvier, en réponse à la baisse brutale du marché roumain et dans l’optique de réduire les stocks (cf. revues de presse des 21/11 et 8/12/08). Pendant cette période, les salariés recevront 85 % de leur rémunération brute.

A compter du 12 janvier, la cadence de production sera réduite de 1 360 à 1 085 véhicules par jour. « On attend vraiment mars pour voir si les chiffres [de ventes] vont décoller », a indiqué François Fourmont, directeur général de Dacia. Les 620 contrats à durée déterminée qui arriveront à échéance fin décembre ne seront par ailleurs pas renouvelés et le budget de 2009 a été largement revu à la baisse (de 250 à 150 millions d’euros), sans toutefois affecter les investissements prévus pour améliorer les conditions de travail et la qualité des produits et des services. (DOW JONES, MEDIAFAX, ROMPRES, AFP 8/12/08, CORRESPONDANCE ECONOMQUE, HUMANITE, TRIBUNE 9/12/08)


FORT RECUL DES VENTES DE DACIA EN NOVEMBRE

8 décembre


Les ventes de Dacia sur le marché roumain se sont établies à 4 698 unités au mois de novembre, en recul de 29,5 % par rapport à octobre 2008 et de 52,3 % par rapport à novembre 2007. Sur onze mois, Dacia a vendu 81 097 voitures, en baisse de 13,5 %. Toutefois, ses ventes sur le marché français ont progressé de 13,9 % en novembre et de 38,6 % depuis le début de l’année.

Le site de Pitesti, actuellement à l’arrêt afin de réduire les stocks, devrait reprendre son activité le 8 décembre (cf. revue de presse du 21/11/08). Celui de Mioveni va en revanche être mis de nouveau à l’arrêt, du 11 décembre au 12 janvier. Le manque à produire pour les deux derniers mois de 2008 devrait s’établir à 39 000 unités.

Constantin Stroe, vice-président de Dacia, s’attend par ailleurs à ce que le redressement du marché automobile roumain intervienne vers mars ou avril 2009. (AFP 5/12/08, ZIARUL FINANCIAR 7/12/08, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 8/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:

CHUTE DE 59 % DES CONTRATS DE L.O.A. POUR DACIA EN NOVEMBRE

11 décembre


Selon les données de RCI Banque Roumanie, le nombre de contrats de location avec option d’achat de modèles Dacia a chuté de 59 % en novembre, après avoir déjà accusé un recul de 22 % en octobre. Cette baisse est liée au durcissement des conditions de crédit (70 % des voitures neuves sont achetées par ce biais dans le pays) et à l’explosion des importations de modèles d’occasion.

ROMPRES (9/12/08) précise que 331 558 véhicules d’occasion ont été importés sur le marché roumain entre janvier et novembre. La plupart des véhicules d’occasion importés depuis le 1er juillet sont âgés de plus de dix ans.
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Extrait revue de presse CCFA:

Roumanie :

LE MARCHE ROUMAIN AURAIT CHUTE DE 70 % EN DECEMBRE 2008

7 janvier


Selon des données préliminaires, le marché automobile roumain aurait subi un recul de 70 % au mois de décembre : les ventes de Ford et Dacia, deux des principales marques du marché, auraient notamment plongé de 70 % et 50 %, respectivement.

« Dans les circonstances actuelles, induites par les intentions du ministère de l’Environnement de supprimer ou de modifier l’actuelle taxe à la pollution, le marché automobile demeure gelé, car ces déclarations incitent les consommateurs à attendre », a expliqué Constantin Stroe, vice-président de Dacia et président de l’Association des constructeurs d’automobiles en Roumanie (ACAROM).

Un recul du marché est également attendu au mois de janvier. (ZIARUL FINANCIAR 6/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Roumanie :


HAUSSE DE PRES DE 12 % DES VENTES MONDIALES DE DACIA EN 2008

12 janvier


Les ventes mondiales de Dacia ont enregistré une hausse de 11,7 % en 2008, à plus de 257 000 unités (cf. revue de presse du 9/1/09), après avoir reculé de 15,3 % en décembre, à 18 754 unités ; elles s’établissent en deça de l’objectif de 300 000 unités initialement fixé pour l’année. Selon les estimations du ZIARUL FINANCIAR (11/1/09), le chiffre d’affaires de la marque pour l’année 2008 devrait atteindre 2,45 milliards d’euros, en progression de 23 %.

Jacques Daniel, directeur dommercial de Dacia, a par ailleurs indiqué que les niveaux de stocks étaient normaux pour la période. « Nous disposons d’un stock de 10 000 unités, ce qui est nécessaire au fonctionnement normal dans les conditions de marché actuelles, mais également au bon démarrage de l’année 2009 », a-t-il déclaré. Il a en outre précisé que les tarifs des modèles demeureraient inchangés. (CURIERUL NATIONAL 12/1/09)



DACIA ANNONCE UN NOUVEL ARRET DU SITE DE MIOVENI

13 janvier


Dacia a annoncé un nouvel arrêt, du 26 janvier au 8 février, de son usine de Mioveni, qui a rouvert le 12 janvier après un mois de fermeture due à un fort recul de la demande sur le marché local (en décembre dernier, la filiale de Renault a vendu 3 622 voitures en Roumanie, en baisse de 55 %). Les employés qui seront mis au chômage technique toucheront 85 % de leur salaire brut mensuel.

Dacia estime que la baisse de ses ventes en Roumanie est imputable à la crise financière, mais aussi à l’« invasion des véhicules d’occasion importés ». La marque souligne que « le marché des véhicules neufs en Roumanie est asphyxié » par les modèles d’occasion importés, dont les ventes ont bondi de 471 % au mois de décembre. (MEDIAFAX.RO 11/1/09, WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE DE GENEVE, FIGARO, AUTOACTU.COM, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 13/1/09)


DACIA ORGANISE UNE MANIFESTATION EN FAVEUR DE L’EMPLOI

13 janvier

Une manifestation organisée par les syndicats de Dacia sur le site de Mioveni le 13 janvier, en faveur du maintien de la taxe sur la pollution et de la protection des emplois dans le secteur automobile, a reçu l’approbation de la direction. « L’objectif de cette manifestation est de réunir et de sensibiliser tous ceux qui sont impliqués dans l’industrie automobile. Nous sommes tout à fait d’accord avec cette manifestation », a déclaré François Fourmont, directeur général de Dacia, au quotidien SOCIEATEA ARGESEANA. M. Fourmont a en outre précisé qu’il souhaitait que le gouvernement roumain apporte son soutien à l’industrie automobile, à l’instar des actions qui ont été entreprises en Europe et aux Etats-Unis. (FINANCIARUL 13/1/09)


DACIA POURRAIT SUPPRIMER 3 000 A 4 000 EMPLOIS AU PRINTEMPS

14 janvier


Dacia pourrait supprimer plusieurs milliers d’emplois si ses ventes ne se redressent pas d’ici au printemps (cf. revue de presse du 12/12/08). « On continue pendant les trois premiers mois [de 2009] à gérer les jours chômés et le non renouvellement des contrats à durée déterminée en espérant un redémarrage, mais si ce n’est pas le cas, on supprimera une de trois équipes de production, soit 3 000 à 4 000 postes », a précisé François Fourmont, directeur général de Dacia, rappelant que l’activité venait de redémarrer à une cadence de 1 085 véhicules/jour, en baisse de 30 % par rapport au rythme de 1 360 unités quotidiennes. Les mesures qui seront prises chez Dacia auront en outre un impact chez ses fournisseurs, ce qui pourrait entraîner au total jusqu’à 15 000 licenciements.

M. Fourmont a par ailleurs indiqué que les commandes de Dacia avaient chuté à 50 véhicules par jour en janvier, entraînant un nouvel arrêt de production de deux semaines (cf. revue de presse du 12/1/09). « A la fin de l’année dernière, nous avons estimé que nos commandes se montaient à 3 400-4 000 véhicules pour janvier, ce qui est inférieur aux 6 000 véhicules qui constituent le niveau habituel pour ce mois », a-t-il indiqué.

Les déclarations de M. Fourmont ont eu lieu à la suite de la manifestation organisée à Mioveni, qui a rassemblé quelque 2 000 salariés de Dacia en faveur du maintien de la taxe sur les voitures d’occasion importées (cf. revue de presse du 12/1/09). (DOW JONES, ROMPRES, ASSOCIATED PRESS, AFP 13/1/09, CURIERUL NATIONAL, FIGARO, ECHOS 14/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Roumanie:

DACIA ENVISAGE DE BAISSER LES PRIX DE SES VOITURES


15 janvier


Dacia envisage d’abaisser les tarifs de ses modèles vendus sur le marché roumain ; la réduction pourrait aller jusqu’à 2 000 euros, prime à la casse de 1 000 euros incluse. « La simple mesure de réduire le prix de 600 ou 700 euros ne fera pas forcément vendre mais on ne peut pas rester passif », a déclaré Constantin Stroe, vice-président du constructeur.

Toutefois, cette mesure ne pourra être appliquée qu’une fois que le gouvernement aura mis en place son programme d’encouragement à l’achat de voitures respectueuses de l’environnement. (AFP 14/1/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, FIGARO 15/1/09)
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A postériori ce serait totalement faux :


Extrait revue de presse CCFA:

Roumanie:

DACIA INDIQUE QU’IL MAINTIENDRA SES PRIX INCHANGES

16 janvier


Au lendemain des déclarations de son vice-président, Constantin Stroe, concernant de possibles réductions de tarifs (cf. revue de presse du 15/1/09), Dacia a déclaré qu’il maintenait « inchangés les prix de ses véhicules, qui sont toujours les plus accessibles du marché roumain ». « Le prix de la Logan, la plus accessible à 6 400 euros, est resté inchangé depuis 2006 », a rappelé le constructeur, précisant toutefois qu’il s’était engagé à présenter une offre commerciale « seulement pour les clients qui bénéficieront » du programme de prime à la casse de 2009, « dès qu’il sera lancé ». La prime à la casse devrait être d’environ 1 000 euros, mais le gouvernement roumain ne l’a pas encore mise en oeuvre. (AFP 15/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Europe:

DACIA PROPOSE DES MOTORISATIONS AUX GPL ET AU BIOETHANOL


3 février

Dacia va développer son offre de motorisations « écologiques » en proposant en Europe des Logan et Sandero fonctionnant aux GPL ou au bioéthanol, a annoncé Gérard Détourbet, directeur du programme Entry chez Renault, le 2 février. Dacia veut « accroître la compétitivité de certaines voitures » en proposant ces modèles qui permettent l’accès à des incitations fiscales comme le bonus écologique, a-t-il souligné, rappelant qu’en France, un véhicule fonctionnant aux GPL et émettant moins de 140 g de CO2 par km peut obtenir un bonus de 2 000 euros, tandis qu’en Italie, ce type de voitures obtiennent une prime de 1 500 euros.

La gamme GPL des Sandero et Logan (berline et break MCV), déjà commercialisée en Italie, sera disponible en Europe en 2009. Les utilitaires Logan Van et Pick-up pourront également rouler aux GPL. Une motorisation fonctionnant aux GPL et pouvant bénéficier du bonus de 2 000 euros sera par ailleurs introduite en France.

Dacia prévoit également de commercialiser des voitures fonctionnant au bioéthanol E85, dans un premier temps en Scandinavie, puis en Europe d’ici à cet été. « L’accord de fabrication » vient d’être décidé pour la Scandinavie, a précisé M. Détourbet. La version roulant au bioéthanol, déjà disponible pour les Sandero et berline Logan, trouvera son plein emploi avec des véhicules plus lourds (Van et Pick-Up), qui échapperont alors au malus.

Enfin, Dacia annonce le lancement d’une motorisation à essence de 1,2 l émettant moins de 140 g de CO2 par km sur les Sandero et Logan, qui « sortent du malus » et entrent dans la zone neutre du bonus. (AFP, ZIARUL FINANCIAR 2/2/09, CURIERUL NATIONAL 3/2/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

RENAULT EMBAUCHE DANS SON CENTRE DE RECHERCHE ROUMAIN

18 février


Renault, qui a embauché 2 200 personnes dans son centre de recherche roumain, va recruter 300 personnes supplémentaires pour développer la famille Logan, dont le nombre de versions devrait passer de 70 à plus de 200 dans les années à venir.

Les 70 versions actuelles de la Logan ont été mises au point sur la base des 5 variantes de carrosserie disponibles actuellement. Les Logan sont proposées avec 4 moteurs à essence et 2 organes diesel ; elles satisfont aux normes Euro-2, Euro-3 et Euro-4 selon les marchés. Renault, qui s’est fixé un objectif de 200 versions, développe notamment une transmission automatique et des moteurs répondant aux normes Euro-5, explique Philippe Prevel, directeur de Renault Technologie Roumanie (RTR), qui coordonne également l’activité des équipes d’ingénierie de Russie, de Slovénie et de Turquie.

Cette année, Renault va recruter de nouveaux ingénieurs, notamment pour le centre d’essais de Titu, qui doit ouvrir fin 2009 ou début 2010. « Nous embauchons aussi du personnel expérimenté, pas seulement des étudiants. Actuellement, nous avons 1 300 employés de plus qu’en 2007. A pleine capacité, nous en aurons 3 000, dont 150 seront étrangers », souligne M. Prevel, ajoutant que la crise économique a juste ralenti le rythme des embauches, mais qu’elle ne les a pas stoppées.

M. Prevel indique enfin que la transmission automatique est sur le point d’entrer en production et qu’elle sera dans un premier temps destinée aux marchés d’Europe occidentale. (ZIARIUL FINANCIAR 18/2/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

CHUTE DE 64 % DES VENTES DE VOITURES NEUVES EN JANVIER

24 février

Selon les chiffres de l’APIA (constructeurs et importateurs), les ventes de véhicules neufs en Roumanie ont chuté de 65 % en janvier, à 8 178 unités : celles de voitures ont plongé de 63,9 % (à 7 110 unités), celles de véhicules utilitaires de 70,5 % (à 1 019 unités) et celles d’autobus/autocars de 71,6 % (à 58 unités).

Dacia a de nouveau dominé le classement des ventes mensuelles par marques en dépit d’une baisse de 6,6 points de sa part de marché, à 23,1 % (1 645 unités vendues). Renault est quatrième, avec une pénétration de 8 % (570 unités vendues). Par ailleurs, 58,6 % des voitures écoulées le mois dernier étaient dotées de moteurs à essence (+ 6 %). (CURIERUL NATIONAL 23/2/09)
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 11:02
Dacia lance en Roumanie une Logan "spéciale crise" à partir de 4995 euros - 23/02/2009

Automobile Dacia est entrée dans une fourchette de négociation de la nouvelle version du modèle Logan, qui peut être acheté au prix de 5900 euros, TVA incluse, mais le prix d'achat peut descendre jusqu'à 4995 euros grâce à l'octroi d'une prime de l'état.

Jusqu'à présent, la finition la moins onéreuse était pour une Dacia Logan Ambiance, avec un moteur 1,4 litres de 75 ch, pour 6400 euros.

La nouvelle version, appelée (tout simplement) Logan, est équipée du moteur 1,4 litres de 75 ch, possède l'ABS Bosch de sécurité et l'assistance au freinage d'urgence. Combiné aux mesures de renouvellement du parc automobile national, qui implique une prime à la casse de 3800 lei, le prix de cette version descend à 4995 euros.


Source : zf.ro


La production de Dacia augmente en mars pour répondre à la demande en Allemagne - 19/02/2009

Dacia Automobile a annoncé aujourd'hui que la production va augmenter de 1200 véhicules par jour en mars, contre 1085 unités à l'heure actuelle, en raison de l'explosion des ventes sur le marché allemand, où chaque semaine plus de 1000 voitures Dacia sont commercialisées, contre une moyenne hebdomadaire de 80 en 2008.

Au début de cette année, la production de Dacia avait été réduite à 1085 unités par jour contre 1300 en 2008 en raison de la réduction de la demande à l'échelle locale et européenne. En Roumanie, Dacia a enregistré en janvier des ventes de 1900 voitures, en baisse de 60% par rapport à janvier 2008 en Roumanie. En Europe occidentale, le marché a chuté d'environ 25%, mais Dacia a enregistré une baisse de 8% seulement.

Cinq ans après le lancement du modèle, la Logan est la première voiture de 5000 euros à être vendue en Allemagne (...). Alors que la moins chère des Sandero (modèle qui a le plus de succès en Allemagne) est vendue 7.500 euros sur le marché allemand, le prix de départ de la Logan est de 4800 euros si l'on fait valoir la prime à la casse.

En Allemagne, les voitures sont équipées de l'ABS en standard (fourni en promotion à titre gratuit par Dacia en Roumanie) et de deux airbags.


Source : zf.ro
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Stéphane
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Zzeria a écrit:
Dacia lance en Roumanie une Logan "spéciale crise" à partir de 4995 euros - 23/02/2009

Automobile Dacia est entrée dans une fourchette de négociation de la nouvelle version du modèle Logan, qui peut être acheté au prix de 5900 euros, TVA incluse, mais le prix d'achat peut descendre jusqu'à 4995 euros grâce à l'octroi d'une prime de l'état.

Jusqu'à présent, la finition la moins onéreuse était pour une Dacia Logan Ambiance, avec un moteur 1,4 litres de 75 ch, pour 6400 euros.

La nouvelle version, appelée (tout simplement) Logan, est équipée du moteur 1,4 litres de 75 ch, possède l'ABS Bosch de sécurité et l'assistance au freinage d'urgence. Combiné aux mesures de renouvellement du parc automobile national, qui implique une prime à la casse de 3800 lei, le prix de cette version descend à 4995 euros.



C'est en France qu'elle coutera ce prix?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 22:02
Zzeria a écrit:
Dacia lance en Roumanie


Je l'ai pas écrit assez gros, peut-être ??? :nonnon: :peur2: :roll:
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Mer 25 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
Excuse je l'ai vu trop tard :oops:
Extrait revue de presse CCFA:

Suisse:

DACIA PRESENTERA LA SANDERO 4X4 A GENEVE

27 février


ROMPRES (23/2/09) signale que Dacia présentera au Salon de Genève la Sandero à transmission intégrale. Conçue à 80 % par le centre de recherche et développement de Renault en Roumanie (RTR), la Sandero 4x4 devrait prochainement entrer en production de série, une fois les essais sur route terminés. Le modèle présenté à Genève pourrait être doté de l’organe de 1,6 litre et 130 ch qui équipera la variante sportive de la Logan.
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Et en plus on peut en déduire qu'il y aura une version sportive de la Logan avec 130 cv (Moteur de T2 RS ??) :D
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

LA SANDERO RECOIT UN NOUVEAU MOTEUR TRES SOBRE

5 mars


Jusqu’à présent, la version la plus abordable de la Dacia Sandero coûtait 7 800 euros, mais elle écopait d’un malus de 200 euros, son moteur à essence de 1,4 l et 75 ch émettant plus de 160 g de CO2 par km. Le modèle, dont les tarifs restent inchangés, hérite du 1.2 16V de 75 ch de la Renault Clio, qui lui permet d’économiser 1,1 l de carburant aux 100 km et de limiter ses rejets de CO2 à 139 g/km ; son écopastille est donc neutre désormais, souligne AUTO PLUS (3/3/09).


Allemagne

DACIA S’ATTEND A DE FORTES VENTES EN ALLEMAGNE AU 1ER SEMESTRE

5 mars

Les ventes de Dacia sur le marché allemand devraient dépasser celles sur le marché roumain au premier semestre de 2009 grâce au succès de la prime à la casse de 2 500 euros, selon François Fourmont, directeur général de la marque. L’Allemagne était en 2008 le troisième débouché de Dacia (25 500 unités écoulées), derrière la Roumanie (84 000) et la France (43 000), précise le ZIARUL FINANCIAR (5/3/09).
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA BENEFICIE D’UN REGAIN DE COMMANDES VENANT D’ALLEMAGNE

10 mars

Les 12 000 salariés de Dacia en Roumanie, qui étaient menacés par un plan de suppression de 4 000 emplois en raison de la chute des ventes en Europe, bénéficient d’une bouffée d’oxygène grâce à un regain de demande provenant d’Allemagne, où l’instauration d’une prime à la casse de 2 500 euros a relancé les ventes de Logan et de Sandero. Les salariés de Dacia sont même obligés de travailler le samedi pour faire face aux nombreuses commandes. « Les enquêtes qui sont faites par l’Automobile-club allemand montrent que Dacia est la troisième marque en intention d’achat juste derrière Porsche. Vous savez, les Roumains avaient l’habitude d’acheter des voitures allemandes. Et bien maintenant, ce sont les Allemands qui achètent roumain », se félicite François Fourmont, directeur général de Dacia.

Dacia compte retrouver sa vitesse de croisière avec un rythme de 1 200 voitures par jour, mais la perspective d’une rupture de stock est toujours présente. « En 2008, nous avons vendu 25 000 Dacia en Allemagne. Depuis la mi-janvier, nous avons reçu 30 000 commandes de l’Allemagne. Aujourd’hui, la difficulté est de répondre rapidement à cette demande », souligne M. Fourmont. (MONDE 7/3/09)


:shock:
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Just1
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Message Mar 10 Mar, 2009 19:03
c'est bien ça va apporter de l'argent à Renault et préserver les emplois, quelle grandiose idée (enfin merci le hasard) cette gamme Logan pile pour cette période :prie:
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mar, 2009 19:03
L'Allemagne qui s'équipe massivement en Dacia...
Si c'est pas la preuve que la crise actuelle est sans précédent depuis un demi-siècle, ça ! :peur2:
En tout cas c'est le monde à l'envers... mais ça me plait !
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Stéphane
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t'ens fais pas trop quand même... Porsche est devant (même si c'est pas la même gamme)



Edit : encore oublié un mot ....
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Dernière édition par Srg2 le Mar 10 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois


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