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[Conseil] Quelles motorisations sont les plus fiables chez Renault ?

<12
pedro78200
Administrateur
Message Sam 28 Fev, 2015 10
Troll...

J'ai fait 300000km avec une laguna II 1.9 dci 120ch de 2001, un membre ici viens de les faire également avec sa velsatis 2,2dCi, un pote a 290000km sur sa clio 2 1.5dci de 2002....

Les 2.0 dci et 3.0dci (le 240ch) ou encore le 1.6dCi ne semblent pas avoir de défauts...
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538000kms avec ma lag 2 1.9 dci 120 de 2002
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Mai, 2015 22
Tu es un extra-terrestre ! :mrgreen:
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Salut,

Personne ne parle du 1.9 dCi 130; qu'en penser ?

Fab
sur celui là je serais mitigé car là ça dépend du profil de roulage ...
je dirais: que de la ville=a fuir, que des longs trajets : pas de pb

sinon dans la série des pas de pb : le 1.6tce (M5Mt) pas de pb depuis 114 KKm
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Sur le 1.2 TCe je serai mitigé aussi, il a tendance a consommé un peu d'huile (premiers millésimes). On a quelques témoignages de casse moteur.... même si statistiquement ça reste faible.
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Kadjar Sensation TCE 130.
Srg2 a écrit:
sur celui là je serais mitigé car là ça dépend du profil de roulage ...
je dirais: que de la ville=a fuir, que des longs trajets : pas de pb


En raison de quoi ?
A mon avis, il doit au moins y avoir des problèmes de colmatage de FAP là dedans.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Oct, 2018 13
Parmi les moteurs incassables, on a aussi le 1.8L 16v... mais il est quasiment introuvable aujourd'hui... et faut pas être avare à la pompe.

Pas de turbo, pas de fap, pas de EGR.. tu fais de la ville, de la route, de la montagne.. son seul défaut.. BOIRE ! En 12 ans.. jamais eut une seule panne sur ce moteur.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Ca dépend de ce que tu entends par "boire". J'avais le 1.6 16v dans ma première Mégane et il était plutôt sobre pour l'époque (7.6l/100 de moyenne).

Sur Spritmonitor, la Laguna 1.8 16v sort à 8,35l/100 de moyenne, ce qui n'est pas déconnant vu la différence de poids avec une Mégane 1.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 23 Oct, 2018 13; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Oct, 2018 15
Pour les habitués des diesels.. ce genre de consommation est ENNNNOOOORRMME.

En ville (genre RP), faut tabler sur 10L/100 voir 12 en hiver.

Sur mon trajet de tous les jours, je suis entre 8 et 8,5L/100 trajet relativement roulant... mais qui nécessite de taper dans la clim le matin pour y voir clair, et c'est relativement vallonné.

Comparé aux moteurs récents qui tournent entre 5 et 7L/100 sur de l'essence (le C3 Picasso de ma femme..) ça peut en décourager certains.

Par exemple, avec un plein.. (70L).. je ne peux pas faire Paris -> Marseille par autoroute. (sur départementale on peut) .. Avec son équivalent diesel qui perd une pièce par km... (1.9dci)... tu pouvais.. (si le moteur n'avait pas pété avant d'arriver).

La surconsommation par rapport à un moteur récent ne me dérange pas. son agrément de conduite est meilleur que les trucs castrés de même puissance sorti récemment.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Je m’intéresse à un 1.9 dci 130 de janvier 2009 ayant 185000 kms. Il est entretenu par Renault et fonctionne et présente bien. La courroie de distribution à été remplacée à 115000. Le propriétaire dit qu’elle est à faire tous les 120000, sans notion d'âge; en tout cas il dit ne pas avoir lu "120000 ou 5 ans" (par exemple) dans le carnet d'entretien...

Il est plutôt bien équipé : mi-cuir, toit panoramique (fixe), 7 places (grand scenic), en plus de ce que l’on trouve sur la plupart des voitures maintenant.

Est-ce que c’est un achat risqué et quel prix ne pas dépasser pour ce genre de produit ?

Sinon j’ai aussi essayé un 1.6 16V de 2006 (restylé) ayant 110000 km fonctionnant lui aussi bien. S’agissait d’une finition Dynamique j’ai été fort déçu par la qualité des matériaux (les tissus notamment). J’avoue que cette motorisation est plus adaptée à mon utilisation. L’idéal serait un 1.8 16V voir un 2.0 16V (pour le faire rouler à l’éthanol) en finition haut de gamme et après 2006 (pour avoir la version restylée) mais ça ne court pas les rues...
sur un 1.9dci 130 de 2009 ce n'est pas la distri qui m'inquiéterait mais le FAP (d'où ma remarque précédente sur le profil de roulage) sachant que les toutes premières versions avec FAP ont eu des problèmes avec les régés, même les batch 1 je ne suis pas hyper convaincu vu qu'il n-y avait pas la place pour rapprocher beaucoup le FAP du moteur pour garder de la thermique.
Donc si tu as un roulage plutôt typé essence (moins de 15 Kkm / an ou avec beaucoup de ville) restes sur de l'essence
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Et les V6 dans tout ça ... ?
Sur un Scenic ?

Sur les Laguna/Espace et compagnie, il y a 4 V6 différents chez Renault :
- le 3.0 24v 210ch essence qui est plutôt fiable mais accouplé à une BVA5 un peu merdique
- le 3.5 245ch essence d'origine Nissan qui a peu de problèmes de fiabilité et accouplé à une BVA6 très fiable
- le 3.0 diesel 180ch Isuzu (Espace 4/Vel Satis) qui est a oublier, en plus d'être accouplé à la même BVA5 que le 210ch essence
- le 3.0 diesel 235ch Renault (principalement monté sur les Laguna 3 et Latitude il me semble), plutôt fiable, accouplé à la BVA6 fiable

Le gros souci, c'est qu'ils sont quasiment impossible à trouver en occasion, à part sur des modèles d'avant 2005 qui commencent à se faire un peu vieux.
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Le gras, c'est la vie
Fab07 a écrit:
Je m’intéresse à un 1.9 dci 130 de janvier 2009 ayant 185000 kms. Il est entretenu par Renault et fonctionne et présente bien. La courroie de distribution à été remplacée à 115000. Le propriétaire dit qu’elle est à faire tous les 120000, sans notion d'âge; en tout cas il dit ne pas avoir lu "120000 ou 5 ans" (par exemple) dans le carnet d'entretien...

Il est plutôt bien équipé : mi-cuir, toit panoramique (fixe), 7 places (grand scenic), en plus de ce que l’on trouve sur la plupart des voitures maintenant.

Est-ce que c’est un achat risqué et quel prix ne pas dépasser pour ce genre de produit ?

Sinon j’ai aussi essayé un 1.6 16V de 2006 (restylé) ayant 110000 km fonctionnant lui aussi bien. S’agissait d’une finition Dynamique j’ai été fort déçu par la qualité des matériaux (les tissus notamment). J’avoue que cette motorisation est plus adaptée à mon utilisation. L’idéal serait un 1.8 16V voir un 2.0 16V (pour le faire rouler à l’éthanol) en finition haut de gamme et après 2006 (pour avoir la version restylée) mais ça ne court pas les rues...


Personnellement, j'ai eu le 1.9 dci 130 et j'ai eu pas mal de merde avec : 2 ou 3 capteurs de turbo, un tuyau de gasoil qui entraine des capteurs (700 €), la vanne EGR ... véhicule posséder entre 4000 et 193 000 km
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Et les nouveaux moteurs 1,3 TCe qu'en pensez vous ???
Bien acceuilli par la presse niveau comportement routier et consommation (Il était temps que Renault sorte des moteurs sobres après les 1.4 et 1.2 TCE pas réputés pour leur frugalite)

Niveau fiabilité par contre faudra attendre c'est trop tôt pour se prononcer.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


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