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[Conseil] Achat 1ère voiture pref : clio 2

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Bonjour à toutes et à tous,


Je suis à la recherche d'une première voiture. (Permis obtenu récemment) Mais voilà, je suis perdu. Mon besoin est une clio 2, diesel (j'ai de la route), à moins de 2500€ tout en prenant en compte les chevaux fiscaux pour ne pas monter trop haut en assurance. En espérant qu'elle tienne quelques années avant de réinvestir. (Pas de Papa, Maman pour aider)
Là où ça coince, c'est que je n'y connais pas grand chose en fiabilité.

Avez-vous une idée de la motorisation à choisir, l'année la plus sure en terme de fiabilité (mécanique et electronique)?

Amicalement,

Fafa
Dernière édition par Fafa51 le Lun 12 Jan, 2015 12; édité 1 fois
Dans ton budget tu ne touchera que des clio 2 en 1.5dci avec pompe delphi et aux alentours de 200000km...

En gros parler fiabilité va être quasiment une hérésie... :-/

Pour etre tranquille il va falloir trouver un modele avec la pompe a gazoil qui aura déja été remplacée (ou le faire dès l'achat)

Je parle de pompe delphi car elles sont connues pour etre à risque, elle se désagrègent et collent de la limaille de fer dans tout le circuit de gazoil (réservoir, durite, injecteur)... Quand ca lache c'est une facture de 4000€ environ...

Perso je tenterais plutot de dénicher une mégane 1.9dCi ou meme une laguna. Le 1.9dCi n'a pas trop bonne presse mais pas de soucis de ce genre. Et niveau assurance au tier je ne suis pas sur que ce soit du simple au double par rapport à une clio.

Voilà ce n'es que mon avis! :wink:

PS: d'expérience tenter une bonne affaire sur un diesel à 2500e est une douce utopie...
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Je vais dans le même sens que Pedro, mais je ferai une proposition différente :

- une clio ou Twingo essence :
A 2500€ la voiture aura moins de km, sera plus récente qu'une Dci.
Les moteurs essence des clio II sont plutôt simples : moins de pièces "fragiles et couteuses" du style turbo, pompe haute pression, injecteurs...

- Sinon en diesel + clio II il y a le rustique 1.9d sur les phases 1.
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Tout d'abord, merci pour la rapidité de vos réponses.


@ Pedro78200
Ca fait un moment que je parcours le site "leboncoin" pour trouver une voiture répondant à mes critères et j'ai trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/voitures/755075926.htm

Pour la pompe à changer, est-ce un frais lourd à prévoir (pièce main d'oeuvre)?

@Chichi1er

Par chance : http://www.leboncoin.fr/voitures/755691030.htm?ca=8_s



D'après vous, que faut-il demander lors de la visite du véhocule au vendeur? Les points clés.
le 1.9d c'est la purge a conduire... pas de turbo... niveau conso je présume que ca picole bien ses 6l... Comme un 1.2 16v quoi...

Quand tu dis que tu roules, c'est à dire? combien de km?

De mémoire il y a aussi des 1.9dti sur les phase 1 et un peu sur phase 2 aussi !
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En KM par an sans compter les petits parcours en ville.

Environ 20.000 KM par an = Trajet boulot uniquement
Pour faire 20000km par an, je privilégierais plutôt une Clio essence qu'une diesel. Comme le disait justement Chichi1er : les Clio diesel à moins de 2500€ sont généralement complètement rincées. Le peu que tu économiseras en frais de carburant sera rapidement contrebalancé par ce que sortira de ta poche sous forme de réparations/entretien diverses ... avec une forte probabilité d'exploser ton budget :euh:

Des Clio diesel pas chères en occasion, on en trouve des paquets.
Des Clio diesel pas chères et en bon état, c'est quasiment impossible à trouver.
Des Clio essence pas chère et en bon état, ça se trouve beaucoup plus facilement.

Je privilégierais plutôt le moteur 1.2 8v 60ch ou le 1.2 16v 75ch, aux consommations raisonnables (7l/100 maxi), très fiables et qu'on trouve avec un kilométrage 2x moins important qu'une Clio diesel pour le même prix d'achat.
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Le gras, c'est la vie
Le 1.9d est pas top, mais fiable
Le 1.9 dti : tu rajoutes les pièces fragiles : turbo + pompe haute pression + puissance qui risque de faire peur à l'assurance :-/

20/25 000km en moteur essence, c'est jouable sur une petite voiture :pense: le delta de consommation entre essence et dci devrait compenser les réparations :pense:

Je regardé en Champagne Ardennes, pas trop de Clio intéressantes mais des Twingo :

http://www.leboncoin.fr/voitures/754730437.htm?ca=8_s avec des anges oliver neufs ! :lol2:
http://www.leboncoin.fr/voitures/754607122.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/752599287.htm?ca=8_s (c'est la même que celle au dessus)
http://www.leboncoin.fr/voitures/752510915.htm?ca=8_s
De celles ci dessus, aucune n'a la clim :-/ est ce important pour toi ?

Bien équipée mais plus vieille et plsu de bornes : http://www.leboncoin.fr/voitures/750469423.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/749528222.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/738531203.htm?ca=8_s
On en trouve des moins chères avec pas trop de km mais plus anciennes (vers 2000/2001)

A regarder sur une voiture : régularité de l'entretien, date/km du précedent changement de courroie de distribution...
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Dernière édition par chichi1er le Lun 12 Jan, 2015 13; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
1.2 16v 75ch

Consomme moins et marche bien mieux...

Quand je squattais celle de ma mère (entre 0 et 15000km au compteur) je tournais en général à 6,2l de moyenne quand je faisait de la route et je restais largement sous 7l le reste du temps!
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Ma Clio 1.2 60ch devait consommer à peu près pareil.
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mais la 75ch marche mieux! :mrgreen:
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Attention aux trajets "boulot", si tu multiplies les petits trajets à froid, ce n'est pas forcément conseillé avec un diesel.

Les citadines genre Clio / Twingo, sont généralement surcotées, surtout en diesel ! Je pense que les meilleures affaires sont à trouver du coté des Megane (Laguna aussi à l'achat mais coût d'entretien sûrement plus élevé), mais là aussi, je parlerais plus de roulette Russe que de fiabilité...(comme toute voiture diesel approchant les 200 000 kms). Pour comparaison, pour env. 2 000 €, tu peux espérer choper une Megane 2, 1,6 16v de 2003/2005 avec 150 000 / 180 000 kms.

Concernant les Clio 1,9 d, je fuirais absolument. Moteur de conception très ancienne, proposant un agrément très limité (bruit, vibrations, performances) et n'étant pas un gage de fiabilité (joints de culasse notamment).
Je rejoins ce que dit Roidelaglisse sur les voitures un peu plus grosses, moins kilométrées.

Je ne prendrais pas de voiture trop compliquée techniquement (Mégane 2 / Laguna 2), qui ne vieillissent pas très bien, particulièrement sur les gogo-gadgeto-accessoires.

Par contre, une Mégane I équipée du 1.6 16v est un très bon compromis. Sur des trajets péri-urbains ou routiers, on peut facilement descendre sous les 7l/100 (avec la mienne, j'arrivais à tourner autour des 6.7l/100 en allant travailler en région parisienne ... au mois d'août).

En cherchant les dernières versions produites (modèle 2001-2002), on peut trouver des modèles avec un équipement convenable. Ma version Fairway était une des rares Mégane I à avoir les 4 vitres électriques (+ une clim manuelle, le SSPP, un autoradio correct, l'ABS, 4 airbags).

J'ai fait 100000km avec sans de problèmes de fiabilité particuliers.


Seul défaut pour un jeune conducteur : 7cv fiscaux
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 12 Jan, 2015 14; édité 1 fois
Les renault megane 2 me paraissent moins chers que les clio 2.

Je consulte en ce moment les annonces pour voir les propositions en essence.

En ce que qui concerne les twingo, trop petit. J'ai des covoitureurs qui partent avec moi au boulot.
Dernière édition par Fafa51 le Lun 12 Jan, 2015 14; édité 1 fois
En fait, tout le monde cherche une petite voiture pas chère ... donc les prix montent.
Sur les véhicules de catégorie supérieure, la demande est plus faible, donc la cote en occasion s'effondre. C'est particulièrement vrai pour les berlines 5 portes (Mégane, Laguna), particulièrement en essence.
Les mêmes véhicules en diesel sont déjà plus recherchés, donc on trouve beaucoup de véhicules rincés.
C'est pire pour les monospaces recherchés par les familles. C'est encore pire pour les SUV à la mode.
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J'ai un ami qui a acheté une 306 essence à 40.000 km pour 1500€ à une personne âgée. Coup de chance ou filon à gratter?

Faudrait que je cherche du côté des petits villages éloignés des grandes villes pour trouver la perle rare?

Une idée de la check list à faire (à demander) lors d'une visite pour diesel ou essence?

Vous disiez un peu plus haut, que la clio 2 1.2 75ch était de bonne facture? l'année influence aussi la fiabilité je présume? (moins d'electronique... de gadget)

Je ne suis pas partisan du tout option, mais de l'indispensable. Assisté, abs, j'en oublie peut être
Dernière édition par Fafa51 le Lun 12 Jan, 2015 14; édité 1 fois
Le problème de ces premières Dacia, c'est les moteurs d'ancienne génération (75ch pour le 1.4, 90ch pour le 1.6) qui sont assez gourmands en carburant comparés aux mêmes moteurs modernisés chez Renault (1.4 16v 98ch, 1.6 16v 110ch).
Les vieux moteurs doivent boire au moins 1l/100 de plus :euh:
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