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[Conseil] Achat 1ère voiture pref : clio 2

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Fafa51 a écrit:
Vous disiez un peu plus haut, que la clio 2 1.2 75ch était de bonne facture? l'année influence aussi la fiabilité je présume? (moins d'electronique... de gadget)


Sur clio 2 a partir de phase 2 je crois qu'il n'y a quaisment rien à redire !

Celle de ma mere a été broyée à 60000km et 6 ans et le seul truc qui a laché dessus c'était le bouton du warning (problème semble-t-il assez récurent sur les phase 2) Sinon RAS !

Pour 2400€ j'ai acheté une 307 sw en 1.6 16v avec 142000km et glaoblement RAS (a part un bocal de lave-glace qui fuit), par contre c'est méga lourd comme bagnole (c'est un gros break familal!) donc ca pousse pas fort et ça consomme. J pense que le meme genre d'affaires peux se faire sur des mégane 1 ou 2.

Si tu choisi une mégane 2 evite les modeles de avant fin 2003, si tu fini par regarder les laguna, évite les 2001 et 2002.

Ensuite autre conseil, ne pas se focaliser sur le kilométrage mais plutot sur la cohérence age/kilométrage (10ans et 50000km pour un mazout c'est pas bon signe...), privilégier un modele kilométré de premiere main avec entretiens a jour facture à l'appuie plutot que de se jeter sur un modele peu kilométré sans aucun justif d'entretiens (pour ceux qui me connaissent : expérience 307 vs expérience alfa...)
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@ Chichi 1er : Les Dacia me sont inconnus. Elles présentent un avantage réel? (Edit : je viens de voir les précisions de Larry, merci)

@ Pedro78200 : Merci pour ces précisions. Je retourne chiner.
Dernière édition par Fafa51 le Lun 12 Jan, 2015 15; édité 2 fois
les logan se trouvent a pas trop cher...

http://www.leboncoin.fr/voitures/742162991.htm?ca=12_s


mais meme épée de damocles qu'avec une clio car meme moteur...
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A 2500€, il faudra un ou plusieurs sacrifices.
La Megane I commence a se faire vieille. Les modèles les plus récents ont 12/13 ans. En outre, sur les moteurs modernes (phases 2) on est sur du 98ch (1.4 16v) et 110ch (1.6 16v), ça fait puissant pour un jeune conducteur :-/


Pour les voitures de personnes âgées du style 306, on tape dans des voitures de 15 ans environ :-/ ce sont des voitures de conception plutôt ancienne, l'ABS n'est pas forcément en série avant 2000/2001.
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Il me faut voir non pas le kilométrage mais l'entretien et si la voiture a bien roulé en continu.
exactement! :wink:
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chichi1er a écrit:
Pour les voitures de personnes âgées du style 306, on tape dans des voitures de 15 ans environ :-/ ce sont des voitures de conception plutôt ancienne, l'ABS n'est pas forcément en série avant 2000/2001.


La voiture de papy reste un bon filon, mais en cherchant des véhicules plus récents (donc plus chers aussi).


Dans tous les cas, j'éviterais les modèles relativement anciens (les premières Mégane 2 ont 10-12 ans) et trop gadgétisées. Sur les Renault des années 2002-2005, ce sont surtout les gadgets qui ont fait chuter les stats de fiabilité, et ça coute vite un bras de remplacer tout ça.

Mieux vaut éviter les modèles avec toit ouvrant panoramique (fait du bruit et/ou se bloque), cartes mains libres (pas fiables sur les premières séries), GPS intégré (tombe en panne et les cartes coutent cher à mettre à jour), etc etc ...

Mieux vaut trouver un modèle Expression aux équipements plus réduits mais essentiels (clim manuelle, ABS, éventuellement ESP) qu'une version haut de gamme rincée et dont les équipements peuvent lacher rapidement.
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Le gras, c'est la vie
Je ne mettrais cependant pas de coté la clim auto...

Pour la carte main libre, le mode manuel subsistera si ca déconne donc à mon sens pas un frein !

Par contre effectivement perso je regarde coté ABS + ESP (y en a pas sur la 307, erreur de ma part mais pas très grave pour faire 10km aller)

Ca reste des élements de sécurité non-négligeable quand tu fait de la route (et ca permet de rouler vite sur la neige! :mrgreen: )
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Salut,

Fafa, si tu tiens à un diesel, va falloir taper dans de "l'ancien". En moteurs fiables mais modernes, tu peux regarder le 2.0 hdi en 90ch.
Il a été monté sur 206, choisir plutôt une post 2000/2001 pour avoir l'ABS en série.
Comme déjà dit, les meilleurs "affaires" se font sur la catégorie au dessus (moins recherchée), du style 306 (phase 2, pas de hdi sur phase 1) ou Xsara (fin phase 1 ou phase 2/3). Les points faibles de ces voitures sont leur train arrière, mais sinon c'est du très fiable :wink: on en voit beaucoup avec 250/300 000km.

Niveau assurance, 90ch sur une berline moyenne ça devrait passer :pense:
La 206 a l'avantage d'être de conception plus récente que les Xsara/306, de pouvoir être équipée de la clim auto avec affichage digital, les 306/Xsara haut de gamme ont une clim auto à molette). D'un autre côté les 206 tiennent plus côte, ont plus de chance d'être passées dans les mains de djeuns...

Spoiler :
Planète Renault qui conseille des voitures de chez PSA :irony: :irony: :crazy:
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Spoiler :
En même temps c'est un mec qui "roule" en picasso qui dis ça !! :lol2:


Idem pour les 307, éviter le 1.6hdi 110ch et lui préférer un 2.0hdi 90 ou 110ch, bien plus fiable !
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La paire 306/Xsara sont d'excellentes voitures. La 306 étant plus "djeuns" de ligne (surtout en version XS phase 3...) mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la planche de bord. La Xsara fait plus "papy" (quoiqu'un coupé phase 2 en version vts avec les jantes Vesuve est franchement pas mal) mais son intérieur est plus sympa et moderne. Concernant leur fiabilité, je peux témoigner car mon ancienne voiture, une Xsara phase 1 1,4i affiche ses 280 000 km roule toujours très bien malgré le peux de frais qu'on y fait depuis que je l'ai lâchée voilà 3,5 ans et 20 000 kms, même si le train arrière la fait drifter dès que l'on force un peu sous la pluie :crazy:

Pour ce budget et avec cet usage, je partirais plus sur une Mégane 2, C4, 307 en 1,4 16v ou 1,6 16v de 2004/2005 affichant guère plus de 150 000 kms. Si l'électronique peut s'y montrer capricieuse, ce sont des années à partir desquels ça a été fiabilisé et la mécanique est très fiable. Sans oublier que tu pars sur un modèle de conception nettement plus moderne que les 306/Xsara. De plus il me semble que les dernières générations sont multiplexés, ce qui n'a pas été sans soucis...
Les premières 307 et megane II ont eu quelques soucis non ? :pense:
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Oui j'éviterais les premiers modèles, c'est pour ça que je disais à partir de 2004/2005 car à priori c'est fiabilisé... On reste bien évidemment jamais à l'abris d'une connerie mais encore une fois, je ne connais pas de voiture d'occasion parfaitement sans risque, surtout à 2 500 €.
Une 307 Hdi de 2004 entre 2000 et 2500€, elle a entre 225 et 290 000km.
C'est beaucoup à mon avis.

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&am..=2&transmission=

On trouve encore des 306 dernière génération qui sont 4 ans plus vielles mais qui n'ont 200 000km voir un poil moins

Exemple : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25165710.html

Dans tous les cas, je pense que ce sont des caisses/moteurs qui peuvent atteindre potentiellement les 300 000km, mais au delà c'est plus risqué/potentiellement couteux :pense:
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Seuls soucis à déplorer avec notre 307 de 2002 : le réservoir de lave glace ne peux pas être remplis soit pvrcequ'il est percé, soit a cause du tube de remplissage. L'autre truc, c'est un bug avec l'essaie glace arrière qui bug -> il veux pas toujours s'arrêter quand on le coupe !!! Selon mme c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis le mois de juin...

Sinon ultra content de cette bagnole ! Elle ne reviendrais finalement sur la corsa pour rien au monde !!
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Les premières 307 sont quand même généralement des véhicules à gros soucis, presque au niveau des premières Laguna 2 pour ce qui est de la non-fiabilité.
Au niveau moteur, les premiers 1.6 HDI étaient assez 2.2DCI-esques dans le genre :euh:

Ma belle-soeur a eu un nombre de pannes assez incroyables sur sa 307 essence de 2003 ... avant que son moteur 1.6 16v ne rend l'âme (à 100000km environ).
En comparaison, mon ancienne Mégane I de 2002, de conception plus ancienne, tournait comme une horloge Suisse.
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Le gras, c'est la vie
La 307 traine une réputation pas top, le Hdi 1.6 16v 110ch est une plaie il semblerait.
Il a été fiabilisé lors de son passage en 8v =>112ch.

Le 1.6 Hdi 90ch est globalement plus fiable, mais sans aucune mesure par rapport au 2.0 Hdi 90ch

Plus de nouvelles de Fafa51, on va attendre ses réactions :pense:
Il est peut être déjà partir sur PC ou PP :crazy:
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
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Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Non non je suis là :)

Je réponds à pas mal d'annonce mais pour le moment le calme plat. J'ai consulté des clio 2 1.5dci en 65ch, des 206 1.4 HDI 90ch

Megane 2, 307, 306, même une seat ibiza. J'attends les retours. Pas mal d'arnaques sur le net.

En essence, vous conseillez quel kilométrage au maximum? Un disiel avec un kilométrage proche des 200.000 ne vous rébutent pas?

Edit : J'ai vu ça - http://www.leboncoin.fr/voitures/754438824.htm?ca=8_s
Pensez-vous que les changements de moteurs ne présentent pas d'important risque de défaillances?
Dernière édition par Fafa51 le Mar 13 Jan, 2015 18; édité 2 fois


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