Google
[Concept Car] (ZH25) Renault CAPTUR
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Tecsnow
Losange de Carton
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 484
Message Jeu 10 Fév, 2011 13:05:38
 
L'effet des clignotants est fantastique ! Très difficile a reproduire en série, mais innovant car bien plus "percutant" qu'un clignotant classique. :crazy:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mullersy
Losange de cuir
Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 749
Message Jeu 10 Fév, 2011 13:14:44
 
RENAULT CAPTUR : CAP SUR L’AVENTURE !
· Présenté aujourd’hui par Carlos Ghosn, CAPTUR est le nouveau concept car reflétant la
stratégie design de Renault.
· Ce crossover sportif aux formes généreuses et athlétiques symbolise l’exploration du
monde et préfigure un futur véhicule de la gamme Renault.
· Son moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo allie plaisir de conduite, performances
et faibles émissions de CO2.
Au salon de Francfort 2009, Renault a présenté sa nouvelle identité de marque, qui met l'humain
au coeur de ses préoccupations. La nouvelle et ambitieuse stratégie design qui en découle est
basée sur les étapes de la vie, chacune d'elle prenant la forme d'un concept car. Le premier
d’entre eux, DeZir, un coupé deux places, symbolisait la passion au commencement de toute
nouvelle histoire. Renault CAPTUR aborde à présent le second volet de ce cycle, celui de
l’exploration du monde à deux.
Comme son prédécesseur, Renault CAPTUR décline le style « simple » « sensuel » et
« chaleureux » qui signera progressivement les prochaines voitures de la marque. Renault
CAPTUR est « un crossover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le
monde » explique Laurens Van den Acker, directeur du design. Axel Breun, directeur des
concept-cars précise : « CAPTUR s’appuie sur le langage formel introduit par le concept-car
DeZir, avec un côté plus technique, plus fonctionnel mais toujours extrêmement sensuel ».
2
UN CROSSOVER EN MUSCLE ET EN MOUVEMENT
Les proportions et les courbes de Renault CAPTUR évoquent le mouvement et la légèreté, tout
en affichant un fort caractère tout-terrain, tout en muscle. Dans la continuité de DeZir, on ne
retrouve ni angle ni ligne, mais des formes sensuelles et naturelles. Les sources principales
d’inspiration du designer extérieur, Julio Lozano, ont été les sports extrêmes et les athlètes.
« Pour dessiner CAPTUR, je suis parti de l’image d’un sprinter dans les starting-blocks, avec ses
muscles tendus, et la puissance dégagée lorsqu’il s’élance » explique ce dernier. Il s’est
également appuyé sur les équipements de ces sports, alliant technologie, sophistication et
légèreté, comme les casques, gants ou autres protections corporelles.
Renault CAPTUR reprend la nouvelle identité de face avant présentée par DeZir. A l’image de ce
dernier, elle se structure autour du logo agrandi, verticalisé et positionné sur une surface au traité
sombre, pour un maximum de lisibilité. Les ailes généreuses au rendu mat soulignent la
robustesse perçue. Des LED prolongent le clignotant par un effet d’ondes qui se propagent le
long de la carrosserie.
Renault CAPTUR ne s’inscrit pas uniquement sur le registre émotionnel, c’est un véhicule
pratique et polyvalent. Son toit rigide découvrable dévoile, une fois retiré, une structure en
carbone. CAPTUR peut ainsi se métamorphoser, passant d’un coupé à une décapotable, d’un
véhicule urbain à un tout-terrain. Des portes en élytre et des pneus surdimensionnés de 22
pouces chaussés sur des jantes noires et blanches, dont le motif se prolonge sur le flanc de
ceux-ci, renforcent son côté sportif assumé. Renault CAPTUR arbore une carrosserie de
couleur chaude, orangée, qui prend le relais du rouge DeZir. Cette couleur est déclinée en
différentes nuances et matières, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.
UN INTÉRIEUR CHALEUREUX ET TOUT EN LÉGÈRETÉ
L’habitacle est ainsi principalement de couleur orange avec des notes fluorescentes rehaussées
par une diffusion continue de lumière. « Mes principaux thèmes d’inspiration : le corps humain,
les sports outdoor ou encore le style urbain, explique Kana Watanabe, designer couleurs et
matières. Je voulais que le véhicule transmette de la chaleur et du dynamisme » L’intérieur de
CAPTUR se veut à la fois simple d’usage et convivial. L’impression de légèreté, suggérée par
le design extérieur, domine, à l’image des sièges avant reliés à la console centrale, comme
suspendus dans l’air. L’habitacle est épuré et ne propose aucun équipement superflu. Des
matériaux innovants et astucieux ont été utilisés, permettant de jouer avec la lumière et les effets
d’optique. La console centrale, les panneaux de porte ou la planche de bord sont ainsi réalisés à
partir d’un matériau translucide dans un esprit de seconde peau. A l’avant, celui-ci laisse
apparaître des cordages en technofibre, par endroits luminescents, qui composent la majorité de
l’habitacle. « Tout l'intérieur est conçu autour de ce réseau de fibres élastiques tendues qui
rappellent l'univers de la voile ou de la haute montagne. Elles rythment cet intérieur par des jeux
3
graphiques et lumineux et renforcent ainsi le dynamisme du véhicule tout en allégeant
l’habitacle » précise Magali Gouraud-Borgers, designer intérieur.
Le volant recouvert d’un cuir gris, les sièges avant type baquets en carbone et les pédales en
aluminium renforcent quant à eux l’aspect sportif du véhicule, respectant ainsi les guidelines
initiaux.
L’arrière du véhicule, avec son plancher tapissé de trois niveaux de cordages, est une zone
polyvalente :
- L’organisation de ces cordages en tension permet de fixer des objets offrant ainsi un espace de
rangements modulable.
- Il invite également à la détente et à profiter de la souplesse élastique de la structure. Il s’agit de
proposer une nouvelle forme de confort, une nouvelle façon de s’assoir, comme dans un hamac.
- Enfin, CAPTUR joue sur la modularité en proposant des dossiers articulés sur les côtés de la
voiture, pour créer deux véritables places arrière avec ceintures et appui-tête. CAPTUR peut
alors accueillir quatre passagers.
INNOVANT, PERFORMANT ET PEU GOURMAND
Renault CAPTUR est équipé du moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo, développé sur
base du nouveau Energy dCi 130 présenté au dernier Mondial de l’automobile. Pour atteindre
son objectif affiché de leadership européen en termes d’émissions de CO2, Renault s’appuie en
particulier sur une stratégie de downsizing. Il s’agit de proposer aux côtés de la gamme électrique
des moteurs thermiques qui allient performance et consommation maîtrisée. Energy dCi 160
twin-turbo s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Grâce à la double suralimentation, il
délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de
100 ch/litre. Le couple maximum de 380 Nm est disponible dès 1 750 tr/min gage de reprises
franches à bas régimes et d’un agrément de conduite en toutes circonstances. Associé à une
boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir
de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.
Pour améliorer encore ses performances, Renault CAPTUR dispose du RX2®, un système
innovant augmentant la motricité à basse vitesse. Lorsqu’une des deux roues motrices perd de
l’adhérence, ce tout nouveau différentiel mécanique autobloquant transmet tout ou partie du
couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente. La conduite reste ainsi fluide sur des
routes ou chemins glissants.
Renault CAPTUR présente également pour la première fois le visio-system, une innovation qui
comprend une caméra frontale en haut du pare-brise associée à des prestations d’aide à la
conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route
retransmises sur l’écran central. C’est le principe de réalité augmentée qui vise à compléter la
perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs. Ce système permet ainsi une
conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.
4
La nouvelle stratégie Design fait le lien entre la Marque et les clients à chaque expérience de leur
vie : quand ils tombent amoureux, découvrent le monde, fondent une famille, travaillent,
profitent des loisirs et accèdent à la sagesse.
Cette stratégie s’accompagne de la définition d’un nouveau langage stylistique centré sur
l’humain inspiré par trois mots clés, en ligne avec la vision de la Marque : « simple »,
« sensuel » et « chaleureux ». Dans cette stratégie, les concept-cars vont décliner
progressivement cette vision et annoncer le plan produit pour créer une offre de voitures
cohérente et claire.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mullersy
Losange de cuir
Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 749
Message Jeu 10 Fév, 2011 13:32:55
 
Cela pourrait être l'arrière de la CLIO IV non ?
clic pour agrandir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30748
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:00:38
 
Le moteur 1.6dCI biturbo de 160ch à l'air prometteur, surtout si la boite EDC est adaptée pour accepter un tel niveau de couple (ce qui n'est pas le cas de la boite EDC actuelle).

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
riritier
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2384
Localisation: Nantes
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:18:10
 
Annoncé à 99g de CO2. Difficile à reproduire en réalité!

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30748
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:20:29
 
Ca c'est le "blabla" marketing qui accompagne chaque concept-car.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
riritier
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2384
Localisation: Nantes
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:24:23
 
Ils parlent d'innovations technologiques intéressantes pour Renault dans le texte, comme le visio system! J'espère qu'on retrouvera ça en série!

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
riritier
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2384
Localisation: Nantes
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:25:49
 
larry.kubiak a écrit:
Ca c'est le "blabla" marketing qui accompagne chaque concept-car.

C'est sûr, mais ce 1,6 dCi à double turbo associé à une boîte EDC pourrait être une belle proposition dans la gamme!

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MatraX7
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 604
Localisation: 41
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:32:26
 
Il me semble pourtant que le 1.6 dCi sera en simple et double turbo, non?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guizmo29s
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 14996
Localisation: Au pays des crêpes et du bon cidre !!!
Message Jeu 10 Fév, 2011 14:50:52
 
Sympa comme petit concept de SUV :D

Et je trouve excellent la façon dont ils ont fait les clignotants même si c'est peu probable qu'on voit ça un jour en série !

_________________
Alfa-romée 147 1.6 16 V. twinspark
Irisbus new recreo c'est ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30748
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 10 Fév, 2011 15:20:48
 
MatraX7 a écrit:
Il me semble pourtant que le 1.6 dCi sera en simple et double turbo, non?


La version simple turbo doit être le 130ch annoncé pour bientôt sur les Mégane / Scenic, mais il me semble avoir entendu parler de cette version biturbo de 160ch (certainement dans un ancien communiqué de presse).

Ca resterait dans la logique des choses et on pourrait s'attendre à des évolutions du 2.0dCI dans des puissances aux alentours de 200ch.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CG
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 512
Localisation: Un peu partout dans le monde...
Message Jeu 10 Fév, 2011 16:43:04
 
Encore des portes en élytre sur la Captur, ils auraient faire plus original pour une trois portes : :irony:




http://www.flixxy.com/high-tech-car-door.htm

:razz:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
toitoine
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1342
Message Jeu 10 Fév, 2011 18:31:49
 
alors heureux :?:

C'est le 2e pétale de la marguerite...

_________________
Toitoine

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
BarbiDoll
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 1119
Message Jeu 10 Fév, 2011 18:42:32
 
Ce qui est marrant c'est que tout est dans la presse depuis longtemps mais bon les journalistes racontent tj autant de conneries

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1113759

Citation:
J’ai donc imaginé que les véhicules de la marque forment les six pétales d’une marguerite représentant la vie. La vie commence par l’amour. C’est pourquoi DeZir est le premier concept car d’une série de six : il représente le coup de foudre et est rouge comme la passion amoureuse ! La deuxième grande période de notre vie est consacrée à l’exploration. Attendez-vous donc à voir un concept de SUV au prochain Salon de Genève. Ensuite vient le temps de la famille. Un prototype de monospace est donc prévu pour la première moitié de 2011 également. Et comme il faut bien aussi un peu travailler dans la vie, le Salon de Francfort 2011 servira d’écrin à un prototype de véhicule utilitaire. Mais au cours d’une existence, il faut aussi savoir prendre du bon temps, jouer. Un coupé sportif devrait donc symboliser cette occupation au Salon de Genève 2012. Enfin, au Salon de Paris 2012, tout juste deux ans après l’apparition de la DeZir, nous dévoilerons notre vision de la sagesse, avec un concept de véhicule électrique éco-responsable
last_editDernière édition par BarbiDoll le Jeu 10 Fév, 2011 18:44:13; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2959
Localisation: Cork, Ireland
Message Jeu 10 Fév, 2011 21:59:52
 
riritier a écrit:
Annoncé à 99g de CO2. Difficile à reproduire en réalité!


Dans le CP d'aujourd'hui, le 1.6 dCi est annoncé pour le segment I et M1 à "-40g" "-30% de co2" et 1 litre/100en moins (par rapport au 130ch actuel je suppose).
Si je suis pas trop rouillé en maths, ca veut dire du 100g environ pour Mégane/Laguna, ce qui m'a l'air pas trop mal :ouioui:

Edit: il s'agit du Tce 115ch (115g) pas du dCi :oops:

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
last_editDernière édition par lovrenault le Ven 11 Fév, 2011 00:23:09; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30748
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 10 Fév, 2011 22:44:07
 
lovrenault a écrit:
Dans le CP d'aujourd'hui, le 1.6 dCi est annoncé pour le segment I et M1 à "-40g" "-30% de co2" et 1 litre/100en moins (par rapport au 130ch actuel je suppose).


Ils ne parlaient pas plutôt des nouveaux moteurs essence pour ces chiffres ?

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12906
Message Jeu 10 Fév, 2011 23:19:07
 
larry.kubiak a écrit:
lovrenault a écrit:
Dans le CP d'aujourd'hui, le 1.6 dCi est annoncé pour le segment I et M1 à "-40g" "-30% de co2" et 1 litre/100en moins (par rapport au 130ch actuel je suppose).


Ils ne parlaient pas plutôt des nouveaux moteurs essence pour ces chiffres ?

et non, c'est en version GPL :mrgreen:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13051524.html

_________________
Leaf SV 30 kWhOutback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2959
Localisation: Cork, Ireland
Message Ven 11 Fév, 2011 00:12:10
 
larry.kubiak a écrit:
lovrenault a écrit:
Dans le CP d'aujourd'hui, le 1.6 dCi est annoncé pour le segment I et M1 à "-40g" "-30% de co2" et 1 litre/100en moins (par rapport au 130ch actuel je suppose).


Ils ne parlaient pas plutôt des nouveaux moteurs essence pour ces chiffres ?


:oops:
Il est tard je vais me coucher, je relirai le CP demain :mrgreen:

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google