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[Concept Car] Alpine A110-50

Elle n'a d'alpine que la couleur et encore! dommage! +1 aussi pour le logo, trop imposant!
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LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: http://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
J'ai vu une photo avec Carlos Tavarez en combi, le DG qui pilote lui-meme la caisse pour la présentation je trouve ca pas mal 8)
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Sam 26 Mai, 2012 13; édité 1 fois
Je suis toujours étonné de voir certains commentaires.

Les uns reprochent à la A110-50 de ressembler trop à Dezir, les mêmes peut-être qui regrettaient que la Dezir ne soit pas badgée Alpine.
Que je sache ce concept de 2010 n'a pas pris une seule ride, il est toujours superbe !

Les autres reprochent à Renault d'avoir enlaidi la Dezir ou lui lui donné un aspect compétition.

Il a pourtant été dit que cette voiture ne préfigure pas ce que pourrait être une future Alpine de production (le Figaro de ce jour précise que l'ambition de Renault est de développer un véhicule à moteur central arrière de 250 CV et pesant moins d'une tonne).

La raison de ce choix est toute simple, elle est donnée par Sport Auto qui présente la genèse de cette voiture :

La décision de présenter un concept pour fêter les 50 ans de la berlinette a été prise il y a 7 ou 8 mois.
Donc il y avait peu de temps pour trouver un budget et réaliser une voiture roulante, d'ou le choix de partir de Dezir et d'une base de Megane Trophy.
Donc il y a un aileron et un crochet de remorquage...
concernant les crochets, c'est obligatoire pour rouler sur circuit, et donc pour pouvoir faire la présentation sur le circuit à Monaco.
Dernière édition par manu928 le Dim 27 Mai, 2012 12; édité 1 fois
Colin Macintosh a écrit:
Je suis toujours étonné de voir certains commentaires.

Les uns reprochent à la A110-50 de ressembler trop à Dezir, les mêmes peut-être qui regrettaient que la Dezir ne soit pas badgée Alpine.
Que je sache ce concept de 2010 n'a pas pris une seule ride, il est toujours superbe !

Les autres reprochent à Renault d'avoir enlaidi la Dezir ou lui lui donné un aspect compétition.

Il a pourtant été dit que cette voiture ne préfigure pas ce que pourrait être une future Alpine de production (le Figaro de ce jour précise que l'ambition de Renault est de développer un véhicule à moteur central arrière de 250 CV et pesant moins d'une tonne).

La raison de ce choix est toute simple, elle est donnée par Sport Auto qui présente la genèse de cette voiture :

La décision de présenter un concept pour fêter les 50 ans de la berlinette a été prise il y a 7 ou 8 mois.
Donc il y avait peu de temps pour trouver un budget et réaliser une voiture roulante, d'ou le choix de partir de Dezir et d'une base de Megane Trophy.
Donc il y a un aileron et un crochet de remorquage...


... Il a pourtant été dit que cette voiture ne préfigure pas ce que pourrait être une future Alpine de production
--> J'ai envie de dire : où est l'intérêt donc ?
...
Donc il y avait peu de temps pour trouver un budget et réaliser une voiture roulante, d'ou le choix de partir de Dezir et d'une base de Megane Trophy.
---> Dommage de ne pas avoir anticiper pour proposer un concept vraiment nouveau

Maintenant j'arrête de bouder, la voiture est quand même jolie (même si perso je préfère les lignes épurée de Dezir, comme vous l'avez dit on est là en présence d'un modèle orienté sport de compétition).
bonsoir à toutes et à tous

je suis un peu moins déçu par le concept:j'ai vu la présentation à auto-moto
l'auto est belle avec le logo alpine en orange et surtout les superbes jantes

il faut laisser du temps à Carlos Tavares pour mettre au point une ou des alpines dignes de ce nom.Il a l'air de dire que ce n'est pas un coup dans l'eau!!je crois que la marque va renaitre.Le nouveau designer en parle comme si le projet futur était déjà pret:ce que semble confirmer Carlos Tavares.

Simplement 2014 me semble très ,trop loin et ce serait bien que Renault puisse faire parler de nouveau de lui par cette marque,plutot que l'on parle de ce constructeur autre que par la clio4 ,la mégane ou autre espace 4

Il faut prendre des risques quelquefois pour permettre à la marque de pouvoir atteindre un niveau de reconnaissance internationale,un nouveau souffle .Je crois que c'est typiquement français:quand on investi en France,on veut déjà faire des bénéfices dans les 6 mois,ce n'est pas possible!!
Quand on voit où en est la recherche expérimentale en France!!mais ce n'est pas le sujet sur ce site

Vive Alpine et son renouveau:vivement les premiers clichés camouflés
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gillou
Vraiment domage que ce proto va rester sans suite, pas de commercialisation prévue :cry:
ne pourrait on pas imaginer la fin des Megane Trophy, et les remplacer par des courses d'Alpine Concept ??
:D
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En ce moment:
Mazda CX-5 + Clio III.1 Dci 105 Exception, Mégane 3 Estate Dci 110 Privilège Volée !
Avant: Mégane 3 coupé Dci 105 Privilège, Modus II 1.2 16v Dynamique, Megane II.2 Dci 105 Expression, Scenic DCi 120 Exception, Megane II.1 Estate DCi 120 LP, Twingo Cinetic 1.2 16v
Il me semble que Peugeot l'avait fait avec ces concept-car RC Coeur et Pique.

Cette Alpine est très belle. La question est : est-ce les gens seraient prêt à l'acheter ???

Il y a sans doute une place pour une voiture légère, motorisée par un L4 comme celui de la Megane RS, et au prix contenu. Mais je ne suis pas sûr qu'il y est aujourd'hui, une place pour une GT V6.

Je dis bien aujourd'hui, car si la carrière d'une berlinette légère était prospère, une GT V6 pourrait devenir réaliste.

Mais il faut faire les choses dans l'ordre.

Ce qui est dommage, c'est que ce concept-car soit absent du salon de Paris !
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
JuliX a écrit:
ne pourrait on pas imaginer la fin des Megane Trophy, et les remplacer par des courses d'Alpine Concept ??
:D

C'est ce que je pensais aussi dans un précédent message... ;o)
Je pense même que c'est évident que cela va se faire pour promouvoir la gamme Alpine quand cette dernière sera développée.
Il y a une interview de Carlos TAVAREZ dans le Capital n°249 de juin 2012

À la question "allez vous relancer Alpine ?"

Il a répondu: " nous devrions prendre une décision dans le courant de 2012. (...) si nous devions relancer Alpine, ce deviendrait la marque des véhicules de sport du groupe Renault."
A vous lire on se dit finalement, que l'on a raison lorsque l'on ne fait rien...... Belle doctrine.......
smmt49 a écrit:
A vous lire on se dit finalement, que l'on a raison lorsque l'on ne fait rien...... Belle doctrine.......


::malades_012::
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Le gras, c'est la vie
Je trouve rassurant que Renault se souvienne que les gènes d'Alpine c'est la comptétition, et n'utilise pas le seulement nom pour des raisons marketing (cf Gordini).

Si Renault avait présenté une "simple" GT de route, on aurait aussi pu crier à l'imposture. L'A110, c'est la course...
Certes, mais la course accessible, au départ.

l'A110 jusqu'à son ultime évolution, avant que Renault ne choisissent la voie de l'A300 puis des GTA, repose sur des bases mécaniques éprouvées et populaires, moteur de 4ch 1100 jusqu'à bloc de la 16TS retravaillé.

J'aurais été moins choqué si Renault avait dit "on fait un revival de l'A300, qui correspond plus à l'esprit de ce concept.

Les W71 sont motorisés (les prototypes) par un un 2.0 essence classique, 140 chevaux... ça c'est alpine pour moi. Léger, pas trop puissant et pas trop coûteux à entretenir.

Un revival Alpine 6 cylindres (moteur nissan) ou 4 cylindres dérivant du bloc des méganes sport actuelles, why not, mais le coût ne sera pas le même, ni le poids.

On se tourne vers le créneau des GT fatal à Alpine en 1995, échec que je pense renforcé si le concept débouche sur une production de ce type, avec la traque au co² en France et en Europe. :-?
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MX-5, Discovery
Cette voiture est un concept car, à apprécier comme tel. Pas assez ci ou trop ça, c'est de la fumerole....
Attendons la voiture définitive de serie, s'il y en a une, et qui ne sera pas ce concept...
Et en définitive, la descendante de la berlinette A110 a bien existée. C'était les smart coupé et roadster.....avec le succès et la suite qu'on leur connait.
Dernière édition par smmt49 le Jeu 31 Mai, 2012 07; édité 2 fois
tout a fait d'accord herrv, tu as mieux formuler que je n'aurai pu le faire...
smmt49 a écrit:
Cette voiture est un concept car, à apprécier comme tel. Pas assez ci ou trop ça, c'est de la fumerole....
Attendons la voiture définitive de serie, s'il y en a une, et qui ne sera pas ce concept...
Et en définitive, la descendante de la berlinette A110 a bien existée. C'était les smart coupé et roadster.....avec le succès et la suite qu'on leur connait.


Tu oublies les Elise de Lotus, l'Opel Speedster, la Renault Spider, les MX5, le Z3 en petite cylindrée (1.8), les Toyota MR, et encore tant d'autres...

Ce sont à chaque fois les mêmes recette simples : propulsion, pas trop onéreuse, amusantes à rouler, parfois le bloc à l'arrière mais en général une bonne répartition des masses...

Ce qui a tué le Smart Roadster, c'était ses blocs trop petit et pas très fiable (0.7turbo fait 40.000 max si urbain, joint de cucul'), sa boîte de vitesse robotisée à CHIER (je l'ai essayé quand je cherchais un roadster), son coût d'entretien élevé. ça a tué par ailleurs la Forfour, une bagnole sympa concurrente de la clio mais affichée aux prix megane et à la finition indigente hors Brabus.

Si faire revivre Alpine consiste à faire une logo façon Gordini... :(
Si faire d'Alpine une marque rebadgeant des japonaises GT comme le Z, quel intéret ? Le marché est limité, elle marche bien, pourquoi créer une concurrence dans l'alliance qui n'a pas lieu d'être.
Si faire d'Alpine une GT chère qui tire sa mécanique d'une "banale" Megane RS (je joue la provoc'), autant acheter la Megane, c'est le même débat entre la TRS et le Wind.

En revanche, en ces temps d'econologie, au moment où les japonais songent à ressortir des descandantes aux Honda 900/Beat, Mazda AZ-1 et autres Suzuki Cappucino, une Alpine, petit spider biplace, légère, à petits blocs pas trop onéreux, en petite série, peut marcher.

Ou alors, faire d'Alpine une GT remplaçante de la Laguna Coupé, et en faire un hors série façon RCZ, en reposant tout sur le design.

A mon sens, ce sont les seules directions à suivre. Alpine n'est pas japonais, ne pourra jamais suivre Porsche autrement qu'en compétition (pas la même clientèle), subira un malus de plus en plus élevé si les blocs consomment trop (qui se paie une Renault avec 3600€ de malus ? Peu de monde... Je reste provocateur)
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