Accueil / Généralités / News

[Comparatif] de conso entre Laguna 120 et Megane 120

Bonjour,

Je conduis au quotidien une Megane II 1.9 dci 120 cv et je consomme en moyenne 7 l/100.
Bon ok j'ai pas une conduite cool, j'ai bien attaquer de temps en temps ;°)

Par contre dans le cadre de mes déplacements professionnels je conduis une laguna II 1.9 dci 120 cv et la, grosse stupeur en roulant:
Non seulement, je ne dépasse pas les 5.8 l/100 mais j'ai l'impression que la laguna est beaucoup plus dynamique en reprise et en acceleration.


Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi une telle différence entre ces 2 motorisation ?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Quel son les dates de ta Meg et de la Lag? Tu as peut etre une Meg en 270Nm de couple et la Lag en 300Nm se qui peut expliquer que tu trouve la Lag plus dynamique.
lag : 6,5 /100 pour moi (140/150 sur autoroute)
Autre question en plus de celle de Morex : quel type de trajet fais tu avec la mégane et avec la laguna ?

Avec ma mégane, j'ai fait une fois 930 bornes avec un plein, soit une moyenne de 5.9 à l'ODB de mémoire. Je n'ai jamais reproduit cet exploit. Sur ce plein, je n'avais fait que de la route et de l'autoroute.
Depuis, je tourne plutôt à 6.8L, en faisant de la ville et de la route.
Ces derniers temps, je suis même en train d'exploser cette moyenne en étant à 7L à l'ODB, mais en faisant majoritairement de la ville et des petits trajets et parfois de la route.

Je n'ai jamais conduit d'autre dCi 120 mais j'ai la même impression de molesse en 4/5/6. Ou alors est-ce dû à la douceur de ce moteur ? c'est très subjectif mais compte tenu de la haute technicité des diesel modernes, je me dis qu'il y a peut être un pb...?
Citation:

Je n'ai jamais conduit d'autre dCi 120 mais j'ai la même impression de molesse en 4/5/6. Ou alors est-ce dû à la douceur de ce moteur ?

Certainement sans oublier qu'à force tu t'y habitues et tombe dasn une sorte de routine.
J'ai tjs cette impression quand je roule longtemps la meme auto, et quand tu la lache un certain temps notament, tu lui retrouve une impression de dynamisme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est vrai que ce moteur, common rail aidant, n'a pas turbo à effet "coup de pied au derrière", ce qui engendre une sensation de relative mollesse. Mais qui est contredit par le bond de l'aiguille du compteur pour passer de 80 à 120 en 5°, même si cette dernière tire long à mon goût.
Par rapport à la Mégane, indépendamment du couple, la différence de poids avec la Laguna s'élève à 80 kg seulement. (de plus sur la Lag, bien sûr). Ce qui fait que l'écart de conso n'est pas flagrant. Je ne possède aucune donnée la dessus mais il y a fort à parier que la Lag est mieux profilée en Scx notamment.
Rélexion fausse que l'on me fait, à tort : on dit le Scénic plus léger que la Lag, c'est faux et à plus forte raison sur le grand Scénic.
_________________
Laguna 2 dCi 120 Dynamique 04/2001
C'est vrai que ce moteur, common rail aidant, n'a pas turbo à effet "coup de pied au derrière", ce qui engendre une sensation de relative mollesse. Mais qui est contredit par le bond de l'aiguille du compteur pour passer de 80 à 120 en 5°, même si cette dernière tire long à mon goût.
Par rapport à la Mégane, indépendamment du couple, la différence de poids avec la Laguna s'élève à 80 kg seulement. (de plus sur la Lag, bien sûr). Ce qui fait que l'écart de conso n'est pas flagrant. Je ne possède aucune donnée la dessus mais il y a fort à parier que la Lag est mieux profilée en Scx notamment.
Rélexion fausse que l'on me fait, à tort : on dit le Scénic plus léger que la Lag, c'est faux et à plus forte raison sur le grand Scénic.
_________________
Laguna 2 dCi 120 Dynamique 04/2001
Pour répondre a toutes les questions :

1. j'ai pris le meme parcours avec les 2 voitures, c'est à dire une petite portion de route, suivie d'une portion de petites route et une rocade a 110.
Tout ce parcours a ete ponctué de relances vigoureuses.

2. la megane est de février 2001 (270 Nm) et la laguna doit etre de 2000.

La boite de la laguna est plus courte que celle de la megane, ce qui donne l'impression de partir plus fort que la megane en 4/5/6.

Perso en roulant a l'economie avec la meg, j'ai jamais réussi a descendre en dessous de 6.5 l /100 meme sur autoroute a vitesse stabilisée (a 130 sur autoroute je consomme 6.5l)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
la megane est de février 2001 (270 Nm)

Pas possible! La Meg II est sortie en Septembre 2002.

Pwyll a écrit:
Perso en roulant a l'economie avec la meg, j'ai jamais réussi a descendre en dessous de 6.5 l /100 meme sur autoroute a vitesse stabilisée (a 130 sur autoroute je consomme 6.5l)

Avec la mienne avec le "SCC" sur 150 je consomme 6.5l et j ai reussi a descendre a 5.4l (sur 2 pleins) de moyenne sur les route de campagnes avec le pied droit vraiment tres leger.
Bonsoir,

La laguna dont tu parles est une Laguna 1, c'est bien ça ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Non Pwyll parle d une Lag II 1.9 dCi 120. Relis bien le premier message :wink:
Pwyll a écrit:

2. la megane est de février 2001 (270 Nm) et la laguna doit etre de 2000.


Ok, il s'est trompé dans les dates. C'est pas grave.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:
Pwyll a écrit:
la megane est de février 2001 (270 Nm)

Pas possible! La Meg II est sortie en Septembre 2002.



Oooups désolé il fallait lire fevrier 2003....

Morex a écrit:
Pwyll a écrit:
Perso en roulant a l'economie avec la meg, j'ai jamais réussi a descendre en dessous de 6.5 l /100 meme sur autoroute a vitesse stabilisée (a 130 sur autoroute je consomme 6.5l)

Avec la mienne avec le "SCC" sur 150 je consomme 6.5l et j ai reussi a descendre a 5.4l (sur 2 pleins) de moyenne sur les route de campagnes avec le pied droit vraiment tres leger.


C'est bien ce que je pensais, ma Megane consomme trop. J'ai essayé sur un plein de rouler vraiment tres tres leger, et j'avais fait 6.3l/100.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
pour l'instant j'ai pas consommé plus que 6l/100 avec la mienne (4000 km) beaucoup d'autoroute et de route....
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
il y a le poids et l'aérodynamique qui joue aussi :

- pour l'aérodynamique c surement en faveur de la lag
- pour le poids
=> megane dci120 : 1250 kg
=> laguna dci120 : 1385 kg
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ma conso a augmenté depuis 7-8000 km de plus d'1/2 litre.
toujours le même parcours pourtant et pas changé de style de conduite.
vous avez une idée de la cause ? elle approche les 35 000 km
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
ma conso a augmenté depuis 7-8000 km de plus d'1/2 litre.
toujours le même parcours pourtant et pas changé de style de conduite.
vous avez une idée de la cause ? elle approche les 35 000 km


C'est drole ça, la mienne (estate) a presque 44000 Km en moins d'1 an et je peux te dire qu'elle consomme moins qu'au début... je ne pense pas avoir changé ma conduite.
Vezndredi, j'ai fait plus de 800 Km (route et autoroute) avec le break chargé sur toute sa longueur et j'avais une moyenne de 6,4 l. Les 150 derniers Km ont été fait à 160... me faisant monter la moyenne...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
bonjsoir nouveau sur le forum ceci est mon 1er post

je possede depuis peu une megane 1.9 dci je l ai achete sur paris et en revenant par la nationnale j ai fait une conso de 5.2 l

chez moi actuellement je ne fais practiquement que des petits parcours sur route et ville un peu de 4 voies (150km environ) je suis a 6.5 litre

par contre j ai remarque que l ODB me donne une conso en litre superieur d environ 2l ou 3l a ce que je mets quand je fais le plein

cela serait il du au nombreux demarrage qui peuvent fausser les mesures de conso

exp: hier j etais a 5.6l/100 (15km effectue)j ai demarre reculer sur 10 m lave la voiture redemarre le soir 10 m en marche avant conso 6.2l/100
Hello,
avec ma Megane dci 120 de 2002, je fais du 5.8L en France (route+autoroute), et du 6.2L en allemagne (que autoroute, à 160 kmh). Je ne fais pratiquement jamais de ville avec cette voiture.
Tschüss.
Purée, je viens de ragarder mon ODB : 7.6l !!!!.

Il y a vraiment un probleme ....
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Message Mer 12 Jan, 2005 17:01
Megane 2 DCI 120cv 5,8L A 6,3L :mrgreen: 28500km
_________________
04 06 2013 Capture Zen Energy DCI 90
Jante 17p


Sauter vers: