Accueil / Technique [Mécanique]

combien de kilomètres avec des 205/55/16 sur megane 2 dci ??

bonjour à tous,

j'ai actuellement 6000 kms au compteur de ma mégane II 1.9 dci et j'ai l'impression que mes pneus avant s'usent par rapport à l'arrière( alors que je roule tranquillment ) bon cela n'a rien de dramatique mais bon comme cela à l'air d'être un problème récurrent sur les méganes j'aimerais savoir s'il y a du monde qui peut me dire à quel kilométrage le premier changment de pneu s'est effectué avec les 16 pouces??

merci par avance de votre aide
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
La marque des pneus est un facteur non négligeable qu'il serait bon de préciser ;)
La marque des pneus est un facteur non négligeable qu'il serait bon de préciser ;)
ben si je dit pas de bétise je crois que ce sont des continental d'ailleurs je crois que c'est la monte d'origine en 16 pouces sur les mégane 2 non??
Facile : pneus continental sur mégane = 15000km à 20000km maximum. Le 205/55R16 est la monte par défaut sur la mégane. Donc au premier changement il faut mettre des michelin (un peu plus cher) mais la longévité devrait atteindre 30 à 40000 km.

Les pneus continental sont connus chez RONO pour avoir une usure très très prématurée...
Slt, les continental s'use très vite mais tenue de route exeptionnelle, par contre il y a moyen de faire prendre en charge une partie des pneus usés au témoin avant 15 000 km par Renault il suffit d'avoir un bon concessionnaire sympa qu'y veut bien s'occuper du dossier sérieusement (qu'il soit le vendeur du véhicule est un sérieux +). Sinon se débrouiller avec relation clientèle mais plus alléatoire!
Les continental tiennent en effet bien la route mais dans la mesure ou les clients de RONO ne sont pas des écuries de F1 qui changent leurs pneus tous les jours, un minimum de longévité serait intéressant.

Je ne vais pas tarder à tester mon concessionnaire favori, les 4 pneus continental de mon scénic II étant presques morts à 12000km. Vu l'accueil très peu personalisé en région parisienne et le nombre important de clients, je pense que la tâche sera ardue...

Je mettrai un post pour donner des nouvelles...
Unez fois de plus que ce soit pour les anciens ou les futurs clients Renault, bannissez Conti et exigez du Michelin, du Goodyear ou du Dunlop à la place sur un bon de commande ou en deuxième monte. A moins de tenir à ce peu de tenue de route supplémentaire offert par le Conti, faut vraiment avoir un bon portefeuille et une bonne dose de philosophie pour accepter un changement de pneus deux fois plus fréquent que l'entretien moteur du véhicule.
L'autre jour, je trainais sur le parc VN de mon concessionaire et je me suis aperçu que des méganes neuves étaient montées en michelin.

Est-ce que Renault a changé son fusil d'épaule ou est-ce en fonction des lots qu'il y a une alternance michelin-continetal ?
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Moi j'ai du michelin sur ma laguna en origine...

J'avais des conti sur ma clio, qui se sont usés tres vite. En plus, je trouve ces pneus merdiques à souhait...

A++
Buster87 a écrit:
L'autre jour, je trainais sur le parc VN de mon concessionaire et je me suis aperçu que des méganes neuves étaient montées en michelin.

Est-ce que Renault a changé son fusil d'épaule ou est-ce en fonction des lots qu'il y a une alternance michelin-continetal ?


Je ne sais pas, mais ma Mégane m'a été effectivement livrée avec de Michelin Pilot Primacy.

Mika
_________________
Megane II coupé, luxe Privilège, dCi 120 beige angora, autoradio cabasse.
Il y a généralement alternance sur les pneus en fonction des contrats signés avec les fournisseurs de pneus.

Et peut-être que RONO en a assez de passer son temps à gérer les pneus continental usés trop vite.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle de voir des megane avec michelin.

Les michelin sur les laguna dépassent les 40 000km de longévité.
c moi invité (oublié de me connecter) :oops:
continental premium sur lag II dans cette taille en 91V

achetée a 32 000 km au compteur bien usé

et menés jusqu'a 56 000 km

changement un peu avant le temoin (pour l'hiver)


le secret c'est le surgonflage (entre 2,5 et 2,7) , ces pneus s'usent bcp pour cause de deformation
ils tiennent un peu moins (c'est pas flagrant) mais sont beaucoup plus directifs (trop mous en gonflage normal)


remplacé par du conti sport contact II en W
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mar, 2004 17:03
ils sont super tendres les conti

DOnc s'usent pluis vite
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
très très tendre alors ou déjà pré-usés en usine.

Et si on ajoute un bon nombre de megane sorties d'usine avec un train arrière mal réglé ca fait 10000km (voir 7000km vu dans autoplus je crois).

Pour mémoire, RONO s'était fait blacklister des société de location longue durée avec la laguna II à cause d'une usure très rapide des pneus conti...
Lagaf a écrit:
très très tendre alors ou déjà pré-usés en usine.

Et si on ajoute un bon nombre de megane sorties d'usine avec un train arrière mal réglé ca fait 10000km (voir 7000km vu dans autoplus je crois).

Pour mémoire, RONO s'était fait blacklister des société de location longue durée avec la laguna II à cause d'une usure très rapide des pneus conti...


marrant ca

les premieres clio II en 1,9D mangeaient autant de pneus arriere que d'avant
train arriere réglé "pincé" pour assurer une bonne tenue de route !!

et c'etait pas du conti premium ou sport mais des pneus en "bois"
Je ne sais pas sur Mégane mais sur laguna II les Michelin à 33 000 Kms actuellement peuvent certainement faire encore 10 000 sans problème.
Je reitère mes conseils suites a mes mésavantures:

Pour tout achat d'1 vehicule avec des pneus neufs, n'hesitez pas à refuser la livraison avec des CONTI, et exigez une autre marque. Je constate que RONO n'a tjs pas rglé ce pb, et que beaucoup de gens se font avoir. Pour les curieux, vous trouverez sur ce forum (utilisez la rechcerche) plein d'infos sur ces formiNables pneus que sont les CONTI et que nombre de possesseurs de Laguna ont déjà eu loisir d'eprouver leur endurance.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Je reitère mes conseils suites a mes mésavantures:

Pour tout achat d'1 vehicule avec des pneus neufs, n'hesitez pas à refuser la livraison avec des CONTI, et exigez une autre marque. Je constate que RONO n'a tjs pas rglé ce pb, et que beaucoup de gens se font avoir. Pour les curieux, vous trouverez sur ce forum (utilisez la rechcerche) plein d'infos sur ces formiNables pneus que sont les CONTI et que nombre de possesseurs de Laguna ont déjà eu loisir d'eprouver leur endurance.


Refuser la livraison, c'est vite dit ça. Juridiquement parlant, je ne pense que ce soit aussi simple. Il faut dès lors le spécifier le changement de marque des pneus sur le bon de commande et là c'est imparable.
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 27 Mar, 2004 12:03
Kiko a écrit:
Thierry a écrit:
Je reitère mes conseils suites a mes mésavantures:

Pour tout achat d'1 vehicule avec des pneus neufs, n'hesitez pas à refuser la livraison avec des CONTI, et exigez une autre marque. Je constate que RONO n'a tjs pas rglé ce pb, et que beaucoup de gens se font avoir. Pour les curieux, vous trouverez sur ce forum (utilisez la rechcerche) plein d'infos sur ces formiNables pneus que sont les CONTI et que nombre de possesseurs de Laguna ont déjà eu loisir d'eprouver leur endurance.


Refuser la livraison, c'est vite dit ça. Juridiquement parlant, je ne pense que ce soit aussi simple. Il faut dès lors le spécifier le changement de marque des pneus sur le bon de commande et là c'est imparable.


je crosi que c'est pas pas possible de spécifier ça...en effet, si lors de la fabrication de ta voiture, il n'y a que des conti en stock :?
En revanche, un arrangement avec le vendeur est possible...echange a l'arrivée à la concession avec un véhicule identique (VN ou VO avec pneus neufs) mais équipé de Michelin (pauvre autre futur propriétaire !!!)

Chichi1er...

PS; Achat d'un véhicule d'occasion avec les 2 pneus arrieres à changer (je les ai fait mettre dans le coffre :wink: car pas si usés que ca !!!), j'ai fait spécifier la monte en Michelin + échange de ma roue conti en 16" pour la roue de secours de la voiture de fonction du vendeur qui elle était en Michelin !!! :lol:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Lu dans le dernier "Automobile Mag"

"Comme pour la Laguna en 2002, c'est au tour des Mégane et Scénic de connaître des taux d'usure...marque Continental en cause...surtout avec les 17"...le manufacturier a revu son cahier des charges et a livré des penus moins tendres à partir de mai 2003. A la même date, Renault a procédé...à un resserrement des angles de train arrière...le réseau a mais en place une procédure de prise en charge financière des pneus anormalement usés...prise en fonction du degré d'usure"

Il semble par ailleurs impossible au moment de la commande de savoir avec quelle monte la voiture sera livrée...Michelin ou Conti ou une 3ème marque que j'ai oublié...
Il est en effet impossible pour un garagiste de savoir à l'avance quelle marque de pneus sera montée sur tel ou tel domaine. Renault s'approvisionne chez Continental, Michelin, Dunlop ou Goodyear.

Le faire spécifier sur un bon de commande relève, il est vrai, d'un accord entre le vendeur et le client. Bien argumenté et sur base de ce que vous savez tous maintenant en mal sur Conti et en bien sur Michelin, le vendeur accepte ou non. S'il refuse, vous passez votre chemin et vous allez voir ailleurs dans le réseau.

Après tout, c'est peu être un peu égoïste ce que je vais dire, mais les Conti il pourra toujours les refiler à un autre client dans le cadre d'un contrat d'entretien où je pense tout est inclus, voire à un quidam qui n'y connaît rien ou qui ne veut rien savoir et qui demande un changement de pneus ou encore sur un véhicule de société.
Kiko a écrit:
Après tout, c'est peu être un peu égoïste ce que je vais dire, mais les Conti il pourra toujours les refiler à un autre client dans le cadre d'un contrat d'entretien où je pense tout est inclus, voire à un quidam qui n'y connaît rien ou qui ne veut rien savoir et qui demande un changement de pneus ou encore sur un véhicule de société.


C'est en effet assez courant, pour peu que le garage rentre assez de voitures, pour lui, permutter des pneus avec jantes c'est un vrai détail.

Sinon, pour la marque des "pneus usine", c'est vrai que c'est aléatoire, même si généralement il y a une forte majorité pour un équipementié précis. Les autres servant de bouche trou en cas de rupture de stock ... vive le flux tendu ... c'est ce qui fait - indirectement - vivre la boite où je travaille ;)
Lorsque j'ai signé mon bon de commande j'avais discuté avec le vendeur de la marque des pneus mais il m'a dit qu'il pouvait pas le spécifier sur le bon de commande mais il m'avait dit qu'il verifierait la marque lors de l'arrivée du véhicule et que si c'était des conti et que s'il avait une autre mégane avec des michelins il ferait le necessaire...
Au bout du compte j'ai des conti (argh) (vendeur= bon menteur parfois)...
Mais je peux vous assurer que si au bout de 15.000 kms je dois les changer il va les bouffer devant moi ces conti de m...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
GG27
Membre d'honneur
Message Sam 27 Mar, 2004 18:03
Et pour des Dunlop 16" dim 205/55R16 ... ça dure combien de temps a priori ?
Moi j'ai été déçu de voir ces pneus sur mon scénic.. car avant j'avais vu des michelins sur un autre.. je me suis dis youpi mais finalement...
Bon, j'aurais pu avoir des conti.. et là être encore plus dégouté alors j'vais pas tant me plaindre que ça finalement :)

Sinon.. quelqu'un connait les tarifs pour du michelin dans cette dimension ? le tarif n'existe pas sur le site de Norauto :(
Ben non DOS , tu aurai du insiter. Au moment de livrer l'auto et donc de te la facturer, je peux vous assurer que le garage ne discute pas avec le client sur une marque de pneu. Si il le faut il monte 4 pneus neufs du choix du client, et montera les pneus que tu ne veux pas à un autre client ou un contrat de loc. Si tu te rerouves avec des CONTI ce n'est pas seulement la faute du vendeur, si le client est assez "bête" pour ceder, tant pis pour lui.
Pour les autres ne faites pas la meme erreurs, il vaut mieux passer pour un emmerdeur à la livraison ,et decaler la livraison d'une journée que payer une fortune l'erreur de RONO pourdes pneus de merde.
Il n'y a rien de perso DOS, mais je te promets que de voir que mon exemple (et je suis pas le seul sur ce forum) ne sert à rien, je trouve ça très dommage (voire meme gonflant) , et vous générez gentillement du chiffre à un constructeur et un manufacturier pas tres honnetes pour ce coup là.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
GG21 a écrit:
Et pour des Dunlop 16" dim 205/55R16 ... ça dure combien de temps a priori ?
Moi j'ai été déçu de voir ces pneus sur mon scénic.. car avant j'avais vu des michelins sur un autre.. je me suis dis youpi mais finalement...
Bon, j'aurais pu avoir des conti.. et là être encore plus dégouté alors j'vais pas tant me plaindre que ça finalement :)

Sinon.. quelqu'un connait les tarifs pour du michelin dans cette dimension ? le tarif n'existe pas sur le site de Norauto :(


GG21, j'ai tiré les prix du site 123pneus.com
Le Conti 205/55/16 fait 99.10 euros quant au Michelin 108.40 euros, hors montage et équilibrage. Rajoute environ une douzaine d'euros par pneu pour ce service.
Ton Scénic est un essence avec cette taille, je présume ?
GG27
Membre d'honneur
Message Dim 28 Mar, 2004 18:03
Ah ben ça peut encore aller .. je m'attendais à pire niveau tarif :)
Mais au fait.. quand on a le SSPP (pression des pneus) la pose doit couter plus cher je suppose ? il faut changer les valves de couleurs à chaque fois ou bien ils les récupèrent ?
Sinon mon scénic est diesel, 1,9 L DCI 120 cv
avec le SSPP, la pose ne coute pas forcément plus cher,
par contre les gars font nettement plus attention (s'ils sont prévenu) car la valve est assez fragile
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
heu, Dos, j'espere que tu n'auras pas du conti, sinon c'est 15000km max (20000 pour l'arrière).
L'argument du vendeur 'mais monsieur c'est normal que les pneus s'usent vite, les voitures sont lourdes et les moteurs coupleux'... tu parles !)

Mais pour reméder à ce problème, RONO invente des nouvelles dimensions de roues (205/55R07 par exemple) ou il n'y a QUE DU CONTINENTAL) !!!
GG27
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 06:03
Euhh en allant chez renault hier aprem .. j'ai vu une mégane II en 17 " équipé de pneu bridgestone ... ( et 2 autres en continental bien sur...) je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à continental .. mais bon comme quoi une autre marque existe pour ces dimensions :)
Evidemment que cela existe. Tu mets ce que tu veux en deuxième monte pourvu que la dimension, l'indice de charge et de vitesse soient au moins égaux.
Maintenant Bridgestone ne sera probablement pas disponible dans le réseau Renault parce qu'ils vont te dire que c'est pas agréé. Vaste blague, la preuve avec Conti: des pneus de misère pour l'endurance et pourtant ils sont agréés.
"Agréé", ça ne veut rien dire sinon que Renault s'est choisi délibérément et arbitrairement un manufacturier de pneumatiques dont nous ne connaissons pas la teneur de l'accord commercial.
GG21 a écrit:
Euhh en allant chez renault hier aprem .. j'ai vu une mégane II en 17 " équipé de pneu bridgestone ... ( et 2 autres en continental bien sur...) je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à continental .. mais bon comme quoi une autre marque existe pour ces dimensions :)


Attention GG21, on a jamais dit qu'une autre marque n'existait pas pour la Mégane en 205/50/17. On a simplement souligné que pour le Scénic 1.9 dCi ou 2.0, on avait d'autre choix que le Conti, seul sur ce créneau, car la dimension 205/55/17 est différente pour on ne sait quelle raison obscure. De toute manière dans les deux cas, il y a problème d'usure accélérée et il faut que tout le monde en soit averti. Ce n'est pas honnête vis-à-vis des clients et ce forum est un excellent remède pour ceux qui ont l'occasion de lire nos témoignages "live".
Thierry je t'en veux pas mais merci pour l'infos surtout pour les futurs acheteurs...
De tout façon si je change mes pneus trop tôt je les fait bouffer au vendeur et il ouvrira son portefeuille sinon il perdra un client avec 3 voitures à l'entretien qui sont faites chez eux...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Au moins DOS tu as un moyen de pression pour te faire entenrde.
A l'epoque je me suis pointé à la concession pret de chez moi, avec une auto achetée de l'autre côté de la frontière, donc pas d'argument de mon côté. Quand tu sais que la participation de RONO dépend de leur bon vouloir.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour mieux se faire entendre, quelques magazine auto avec un jolis article à la clé sur le sujet des pneus qui s'usent vite peuvent aider à faire pression sur le vendeur en cas d'achat.

Un bon vendeur peut faire plein de choses y compris changer les pneus sur une voiture neuve ! Il faut simplement qu'il ait envie de "faire la vente". (On peut également négocier TOUT sauf du continental, plus facile et quand même utile car toute autre marque a des pneus dont la longévité est au moins double !!)

Le choix du continental pour RONO est aussi pour avoir de bons résultats auprès des journalistes essayeurs. Les scénics essayés dans "turbo" par exemple ont tous les roues 17 pouces. Cela permet de diminuer le roulis et d'avoir des distances de freinage un peu plus courtes... mais bon après ce sont les clients qui paient !

En deuxième monte, on peut mettre n'importe quel pneu tant que les dimensions sont les mêmes et que les indices de charge sont au moins égaux.

Agréé chez RONO veut simplement dire que RONO a validé le comportement de la tuture avec ces pneus mais ce n'est en aucun cas une homologation. (ou alors c'est nouveau et carrément une entrave à la concurence si on ne peut choisir sa marque de pneus ! )
je vais finir par regretter de n'avoir usé mes pneus arrière qu'à 30000kms (conti 205/55 R16):ils sont usés irrégulièrement et j'attends une participation de renault aux frais mais quand je lis qu'à 15-20000kms, ils commencent à discuter la réalité des défauts, je ne me fais plus guère d'illusions !

j'aurais du tartiner comme un malade et hop: la situation aurait été claire au bout de 6 mois !
hum moi qui pensait avoir éviter le piège des 17 pouces en prenant des 16 ben je me rend compte que c'est la même galère pour tout le monde :cry: donc je vais commencer à comparer les prix histoire de voir ce que cela va me couter dans moins de 20 000 kms.

je suis passé cet aprem chez rono et je tombe sur une mégane 2 1.9 dci avec des michelin pimacy en 205/55/16 j'ai maté le pneu et ben je trouve qu'il a pas du tout la même structure que les continentals et je me suis dis bon ben c'est des comme cela que je vais mettre au moins je serai quelle tronche auront mes futurs pneus

j'ai trouver un garage qui fait le pneu michelin 205/55/16 à 127 euros pose, équilibrage etc.. compris c'est cher ou c'est dans la moyenne?
c'est pas très cher je trouve (si on peut dire ça...). Chez midas et autres, c'est plus vers 160 euros.


Sauter vers: