Google
[Clio IV] Stop&start sur clio 4 1.5 dcI dynamIque, désactivation
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
x4c5
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 120
Message Ven 26 Oct, 2012 14:40:34
 
Bonjour,

Heureux possesseur d'une Clio 4 (très recemment) je suis confronté au problème suivant:

Je souhaite désactiver de façon définitive la fonction Stop&Start, car je la juge inadapté à nos conduites avec mon épouse.

Inadapté est un euphémisme pour ne pas dire dangereuse! C'est ma position.

Donc, je vu qu'il existe un bouton de désactivation au tableau de bord, mais cela ne suffit , car au prochain Clé On, le système se réactive!!!!!!!!!

Il est certainement prévu dans le soft du calculateur une écriture permanente qui désactive la fonction?

Un chef d'atelier RENAULT a essayé une manip en pressant 10 à 15 secondes le bouton du S&S au tableau de bord sous contact ou hors contact cela n'apporte pas la solution.

Il y a t-il un spécialiste du diagnostic sur le forum, qui peut me dire si la
fonction S&S est désactivable de façon définitive à l'outil de diag
Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30342
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 26 Oct, 2012 15:57:29
 
J'ai déplacé le sujet en section Mécanique, plus appropriée à ce genre de questions :wink:

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 26 Oct, 2012 15:58:24; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
x4c5
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 120
Message Ven 26 Oct, 2012 17:07:03
 
Je ne suis pas d'accord pour ce déplacement , mais bon!

Je précise que le Stop&Start est 80 % de l'électronique et donc 20 % mécanique.

De plus, je crois savoir que c'est la 1ere fois que RENAULT céde aux caprices des écologistes et propose un Stop&Start qui apporte au plus 0,2/0,3 l de gain en consommation et sous la canicule 0 l car le moteur ne stop pas longtemps pour besoin de climatisation.

Laisser ce topic sous la Clio 4 est plus pertinent pour tous les possesseurs de Clio 4 rencontrant cette particularité ne penseront pas à aller à la rubrique "MECANIQUE"
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lud
Nouveau
Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 20
Message Ven 26 Oct, 2012 17:36:25
 
Bonjour,

je ne crois pas qu'il soit possible de désactiver de façon définitve le stop and start car dans ce cas le véhicule ne correspond plus à la définition technique homologuée (si, si je vous assure).
Par contre, sans entrer dans le débat sur le gain en consommation, je ne comprend pas pourquoi le stop and start peut être dangeureux.
La solution pour le désactiver est de garder l'embrayage enfoncé (certes ce n'est pas très pratique suivant les habitudes).

Pour info le 1.6 dci 130 R9M dispose depuis sa sortie (fin 2011 il me semble) du stop and start, ce n'est donc pas la première apllication.

Lud
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Ven 26 Oct, 2012 17:39:50
 
Si la solution technique n'existe pas pourquoi ne pas adapter sa conduite au nouveau système (que les autres constructeurs ont aussi) :?: :pense:
  
 
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Ven 26 Oct, 2012 17:44:23
 
en fait tu n'étais pas dans 'Clio IV' mais dans les 'futures' ...

si tu l'as elle n'est plus future de ce fait :euh: (si c'est un proto tu devrais même pas en parler)

Après la discussion Méca / Elec c'est de plus en plus difficile de reclasser


ensuite pour ton pb je pense que tu es dans les premiers à toucher une Clio 4 donc pas de retour d'expérience actuellement ici.

Après il y a toujours un temps d'adaptation avec des nouvelles réactions de la 'mécanique' il faut se réétalonner soi même..

Il y a 3 ans je me rappelles avoir pensé caler très souvent avec une C30 1.6 di S&S à chaque stop !! :lol2:

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 26 Oct, 2012 17:52:04
 
lud a écrit:
La solution pour le désactiver est de garder l'embrayage enfoncé (certes ce n'est pas très pratique suivant les habitudes).


heu.. pas d'accord.. sauf si tu veux remplacer ton embrayage dans 10 000km.. garder le pied sur l'embrayage dans les bouchons et au feu, ça fini par fatiguer l'embrayage..

Srg2 a écrit:
Il y a 3 ans je me rappelles avoir pensé caler très souvent avec une C30 1.6 di S&S à chaque stop !! :lol2:

Et que penser de ceux qui ont essayé un véhicule électrique.. et qui panique au premier feu rouge;. "putain, j'ai calé... ha bin non en fait.." (pour l'avoir vécu plusieurs fois.. c'est bizarre.. ensuite on s'habitue)


Le start-and-stop devrait pouvoir se désactiver.. mais pas avec des outils de diagnostiques.. il faudrait passer par la R&D de Renault (technocentre), et ça m'étonnerai beaucoup que ça puisse se faire facilement..


Avant de vouloir déconnecter le système, peux-tu nous dire ce qui te fais ressentir le système comme dangereux ? Car si tu as se sentiment, et que ta femme aussi.. c'est peut-être pas juste par berlue;. hein

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Ven 26 Oct, 2012 17:55:41
 
comme l'a écrit lud .. faut voir l'impact homologation après car ça devait faire partie intégrante du cycle dépoll

va falloir qu'on se mette à jour ... :pense:

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30342
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 26 Oct, 2012 18:17:38
 
x4c5 a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ce déplacement , mais bon!

Laisser ce topic sous la Clio 4 est plus pertinent pour tous les possesseurs de Clio 4 rencontrant cette particularité ne penseront pas à aller à la rubrique "MECANIQUE"


Au contraire, dans 6 mois / 1 an / 2 ans, quand les gens viendront chercher des réponses à ce genre de questions, ils iront tout naturellement regarder dans les sections Techniques, pas dans la section des Futures Renault :wink:



Par contre, je doute que le fait de désactiver le S&S définitivement pose un quelconque problème d'homologation. Cela impliquerait que le fait de rouler avec le S&S désactivé serait illégal, et Renault ne proposerait pas de bouton au tableau de bord permettant de le désactiver ponctuellement.

De là a penser que Renault a prévu une option cachée pour désactiver le système définitivement, il y a un pas.
Je suis curieux d'avoir la réponse, puisqu'on aura de plus en plus de voitures équipées de ce genre de systèmes.



Je suis étonné de lire qu'il faille maintenir la pédale d'embrayage enfoncée au feu pour couper le S&S. Il doit certainement y avoir un autre moyen (s'arrêter au point mort en gardant le pied sur le frein par exemple).
Sinon effectivement, l'embrayage risque de ne pas apprécier à la longue.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 26 Oct, 2012 18:36:49
 
larry.kubiak a écrit:
Au contraire, dans 6 mois / 1 an / 2 ans, quand les gens viendront chercher des réponses à ce genre de questions, ils iront tout naturellement regarder dans les sections Techniques, pas dans la section des Futures Renault :wink:


Je viens de mettre à jour le tag Clio IV.. qui est donc maintenant dispo dans toutes les rubriques du forum :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
x4c5
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 120
Message Ven 26 Oct, 2012 19:33:44
 
Bonsoir à tous,

Désolé de vous rappeler que sur certaines LAGUNA et MEGANE, le STOP&START peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.

Le retour en arrière se fait également par un passage à la concession

Donc, malheureusement pour moi, RENAULT a changé son fusil d'épaule sur CLIO 4.

Maintenant je vous explique pourquoi je suis contre cette solution "mini hybride " qu'est le Stop&Start.
1- gain de consommation négligable
2- solution par temps chaud de l'ordre de 30/35 ° ext qui ne sert à rien car la climatisation impose un re démarrage automatique après 15 secondes (par exemple)
3- solution imposée afin de passer les normes de dépollution Euro 5 c'est pourquoi prévision d'un bouton On/Of faux réfractaires
4- Surcout important des pièces mécaniques en APV (démarreur plus cher, volant moteur adapté pour éviter les vibrations au démarrage
5-En ville, domaine de prédiléction, il devient fatiguant d'avoir à débrayer.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
x4c5
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 120
Message Ven 26 Oct, 2012 19:46:30
 
peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.

Pardon, erreur de ma part, la désactivation, se fait par un appui long sur le bouton de commande du Stop&Start Clé On puis Clé Off.

pas besoin d'outil diag.

Je n'ai pas expliqué la dangorosité su système, d'accord minimisé par le système Hill Holder.
Aux feux rouge en pente s'il y a eu Stop&Start , le moteur est donc arrêté ,
- débrayage pour démarrage du moteur
- lachage du frein
-engagagement de la 1er vitesse
- si pas Hill Holder le véhicule recule ......le temps du collage de l'embrayage.

Mais heureusement la Clio 4 à l'aide au démarrage en côte....à voir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 26 Oct, 2012 20:00:45
 
x4c5 a écrit:

Maintenant je vous explique pourquoi je suis contre cette solution "mini hybride " qu'est le Stop&Start.
1- gain de consommation négligable
les petits poissons font les grandes rivières: c'est le petit effort de chacun qui fera une vraie économie de pétrole à la longue
2- solution par temps chaud de l'ordre de 30/35 ° ext qui ne sert à rien car la climatisation impose un re démarrage automatique après 15 secondes (par exemple)
15s, c'est mieux que rien: les petits poissons font les grandes rivières: ......
3- solution imposée afin de passer les normes de dépollution Euro 5 c'est pourquoi prévision d'un bouton On/Of faux réfractaires
Oui, le catalyseur en Euro 3, l'EGR en Euro 4, le FAP en Euro 5,...... Le bonus écolo n'a pas compté ans ton achat?
4- Surcout important des pièces mécaniques en APV (démarreur plus cher, volant moteur adapté pour éviter les vibrations au démarrage
Archi-faux pour le volant moteur, dont seule la couronne de démarreur change de nuance d'acier
5-En ville, domaine de prédiléction, il devient fatiguant d'avoir à débrayer.
c'est toi qui t'impose de débrayer.....


En bref, tu n'aimes pas avec un a priori défavorable, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque dangerosité: c'est bien d'un temps d'accoutumance dont tu as besoin pour apprécier le silence du diesel au feu rouge :wink: :ouioui:

Citation:
- débrayage pour démarrage du moteur
- lachage du frein
-engagagement de la 1er vitesse

Forcément si tu fais les choses dans le désordre...... :irony:
- débrayage pour démarrage du moteur
-engagagement de la 1er vitesse
- léchage de l'embrayage
- lachage du frein

Ca ira beaucoup mieux dans cet ordre :idea:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Ven 26 Oct, 2012 20:12:11
 
rpm91 a écrit:

les petits poissons font les grandes rivières:


C'est "les petits ruisseaux font les grandes rivières" , les petits poissons beaucoup moins ! :mrgreen:

:wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité


Message Ven 26 Oct, 2012 20:46:48
 
Citation:

Forcément si tu fais les choses dans le désordre......
- débrayage pour démarrage du moteur
-engagagement de la 1er vitesse
- léchage de l'embrayage
- lachage du frein

Ca ira beaucoup mieux dans cet ordre

:+1eyes:
  
 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 26 Oct, 2012 21:03:35
 
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

les petits poissons font les grandes rivières:


C'est "les petits ruisseaux font les grandes rivières" , les petits poissons beaucoup moins ! :mrgreen:

:wink:

Comme disait Johnny, "il faut remettre les pendules à leur.... place" :lol2: :tourni: :oops:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 1775
Localisation: Paris
Message Sam 27 Oct, 2012 11:46:16
 
Citation:
Désolé de vous rappeler que sur certaines LAGUNA et MEGANE, le STOP&START peut être désactivé de façon définitive par un passage à l'outil de diagnostic.


:shock: c'est pas le sujet mais ce n'est simplement pas possible...idem pour clio 4 a moins de faire un defaut sur le système mais tu auras le message au tdb
last_editDernière édition par JeanValgeant le Sam 27 Oct, 2012 11:46:41; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Sam 27 Oct, 2012 12:47:50
 
je ne suis pas d'accord avec l'inutilité du S&S, et je suis encore moins d'accord avec tes explications sur la dangerosité du sujet, puisque de toute façon toutes les clio on la fonction HSA (maintien en pente par les freins).



Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google