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[Clio IV] Stop&start sur clio 4 1.5 dcI dynamIque, désactivation
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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 27 Oct, 2012 13:58:07
 
Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.

Excellent, c'est que pour autoriser la fonction S&S il y plusieurs conditions dont l'état de la charge batterie, la température d'eau, le capteur de papilon qui doit indiquer "Ralenti " ect....( je suis motoriste de formation , je ne me souvenais plus de l'état de la batterie )

De plus, ça ne crée pas d'apparition de code défaut ( à vérifier)

Un grand merci.

Maintenant de l'utilité du S&S, ouvrons le débat.....

On commence par t'intoxiquer par :
- la pollution en ville
- la consommation d'un moteur tournant au Ralenti qui est je le rappelle est de 0,8 litre /heure (en moyenne) et 1h de bouchon c'est pas courant!
- ensuite, l'EUROPE durcit les normes de dépollution
- Les constructeurs réagissent mollement en proposant le S&S vieux de 10 ans
- ensuite on interdit les véhicules en centre ville (ROME LONDRES etc..)

Puis on t'interdit tout simplement de rouler,si tu n'achetes pas ELECTRIQUE!

Ensuite, comme on a fermé les centrales nucléaires pour faire plaisir aux écologistes, et qu'il n'y a plus de pétrole (soi disant vu que les ressources ne sont toutes découvertes) il n'y a plus assez d'électricité pour tout le parc de véhicules électriques.

Tout ça pour dire que la solution , c'est la recherche d'un moteur propre qui s'affranchit du pétrole, de l'électricité, il existe ce moteur mais pas chez nous
c'est la pile à combustile et les constructeurs français ont pris du retard
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Sam 27 Oct, 2012 18:30:57
 
Citation:
Mais si tu te penches sur ta batterie tu verras un petit capteur, qui regarde l'état de charge de la batterie. Si il est débranché le S&S ne fonctionne plus.


Ton ESM non plus et ton alternateur ne rechargera pas comme il se doit voir même pas du tout (ce que je doute), ou comment créer des pannes sur des voitures encore garantie ..
Si tu n'aimes pas le SS pourquoi tu as acheter ce véhicule?
last_editDernière édition par JeanValgeant le Sam 27 Oct, 2012 18:32:25; édité 1 fois
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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 27 Oct, 2012 19:52:36
 
Si tu n'aimes pas le SS pourquoi tu as acheter ce véhicule?

je ne vais pas m'étaler sur mes appartenances à RENAULT....

Comme dit plus haut, la majorité des véhicules actuels possédent le S&S qui est tendance.
De plus, je ne critique aucunement cette CLIO 4 qui est très réussie, je déplore seulement que la désactivation du S&S ne peut pas être définitive, quitte à rétablir l'équipement d'origine à la revente.

Plus je roule avec, plus je l'apprécie, mais voilà ce S&S m'exapère;

voici un autre inconvénient que j'ai trouvé en rentrant dans mon sous-sol de parking..

- S&S activé
- je me présente devant mon portail et arrêt
- le moteur cale >> normal
- je descends ouvrir mon portail et ma porte de garage
- J'entends un bip et le vérrouillage des ouvrants (car la carte MLibre sur moi)
- Je reviens à la voiture et déverrouille la porte conducteur
- Je suis obligé de redémarrer le véhicule par 2 manips (débrayage+ appui sur bouton démarrage.

Tu trouves cela normal..moi pas.
Donc graçe à mes appartenances RENAULT, je vais modifier cela .

Je connais assez de monde à LARDY, au CTR au TECHNOCENTRE GUYANCOURT etc.. pour que ma voix porte haut et fort.

Je demande qu'une chose, la possibilité de désactivation permanente du S&S
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Srg2
Losange d' Or
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Message Sam 27 Oct, 2012 20:54:31
 
:pense:

:mdr:

au moins je suis content .. je ne suis plus ni à Lardy ni a Rueil ni a Guyancourt ni au peknocentre ...


:mdr:

Edit : et j'ai pas réussi a détourner des volontés pour pouvoir aller à aubevoye :pense:

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
last_editDernière édition par Srg2 le Sam 27 Oct, 2012 20:57:02; édité 1 fois
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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 27 Oct, 2012 22:26:13
 
aubevoye

Oui, mais à AUBEVOYE se déroule les essais sur circuit et sur route, avec des premières validations, je m'étonne que le personnel en place, n'ait pas formulé des premières mini critiques sur la permance du S&S au Clé Off /Clé On.

Ensuite, tu dois le savoir, dans chaque unité de production se déroulent les validations définitives par les services concernés afin de donner l'accord de commercialiation.

Enfin, pour adoucir ma position, je peux comprendre que l'on encense le S&S et son utilisation...mais pas pour mon utilisation de mon véhicule.

Et devoir penser sans arrêt à le désactiver cela devient une corvée!
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Dim 28 Oct, 2012 02:47:24
 
Citation:
Comme dit plus haut, la majorité des véhicules actuels possédent le S&S qui est tendance.


C'est pas tendance c'est juste qu'aujourd'hui c'est un des seuls moyens pour baisser facilement la pollution et donc enlever le prix du malus, donc faire un véhicule moins cher ...... qui dit moins cher dis une meilleur place de la gamme sur le marché ;).

Maintenant je suis d'accord avec toi que tu ne puisses pas le désactiver en permanence à moins de creer un defaut sur le systeme...
last_editDernière édition par JeanValgeant le Dim 28 Oct, 2012 02:49:24; édité 2 fois
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lud
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Message Dim 28 Oct, 2012 07:49:37
 
x4c5 a écrit:
Si tu n'aimes pas le SS pourquoi tu as acheter ce véhicule?

je ne vais pas m'étaler sur mes appartenances à RENAULT....

Comme dit plus haut, la majorité des véhicules actuels possédent le S&S qui est tendance.
De plus, je ne critique aucunement cette CLIO 4 qui est très réussie, je déplore seulement que la désactivation du S&S ne peut pas être définitive, quitte à rétablir l'équipement d'origine à la revente.

Plus je roule avec, plus je l'apprécie, mais voilà ce S&S m'exapère;

voici un autre inconvénient que j'ai trouvé en rentrant dans mon sous-sol de parking..

- S&S activé
- je me présente devant mon portail et arrêt
- le moteur cale >> normal
- je descends ouvrir mon portail et ma porte de garage
- J'entends un bip et le vérrouillage des ouvrants (car la carte MLibre sur moi)
- Je reviens à la voiture et déverrouille la porte conducteur
- Je suis obligé de redémarrer le véhicule par 2 manips (débrayage+ appui sur bouton démarrage.

Tu trouves cela normal..moi pas.
Donc graçe à mes appartenances RENAULT, je vais modifier cela .

Je connais assez de monde à LARDY, au CTR au TECHNOCENTRE GUYANCOURT etc.. pour que ma voix porte haut et fort.

Je demande qu'une chose, la possibilité de désactivation permanente du S&S


un des problèmes avec le stop and start est de savoir ce qu'il faut faire quand le client quitte la voiture en stop auto. Renault a décider visiblement de couper la fonction lorsque la carte n'est plus détectée dans la voiture, j'imagine qu'en fait sortir de la voiture revient à couper le contact. Imaginons le choix inverse : le stop and start reste actif mais si le conducteur à quitté le véhicule. Si le client oublie de couper le contact (pourquoi le ferait il vu que le moteur est arrété ?) la voiture risque peut etre de redémarrer toute seul à cause de la consigne de clim dont tu parlais précedement par exemple. Si le garage se trouve dans la maison et que le rédémarrage a lieu la nuit je pense que ça peut provoquer quelques problèmes ! si la voiture ne redemarre pas et qu'elle ne sert pas du WE par exemple il y a un risque de vider la batterie (car j'imagine qu'en stop auto toutes les consommateur fonctionne), si elle redémarre il y a un risque qu'elle tourne tout le WE au ralenti (0.8l/h d'après tes données pendant 48h).

Je pense que de nombreuses personnes ont réfléchi à tous ces cas et les décision prise doivent s'expliquer. J'espère que tu nous fera part des retours que te feront des conniassances des sites Renault où ont été conçu et développé ces technologies.
Les constructeurs devraient mettre à disposition des clients un dossier expliquant leur choix, ça éviterait une frustation de la part des clients qui imaginent que rien n'est fait lors du développement alors que souvent le fonctionnement dans tel ou tel cas a été débbatu et essayé pendant des mois (du moins j'ose l'espérer)
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x4c5
Losange de Carton
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Message Dim 28 Oct, 2012 08:41:45
 
Je pense que de nombreuses personnes ont réfléchi à tous ces cas

Très bonne analyse, le brain storming a hélas ses limites, et il est difficile de se mettre pour les valideurs à la place de tous les configurations de Clients.

Cest pour cela qu'on a mis en place des équipes dont je faisait partie d'analyse de la plainte Client sur le terrain en concession afin d'apporter même au bout d 'un délai une solution par une évolution élaborée par les centres techniques
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tomi
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Message Dim 28 Oct, 2012 09:46:52
 
Dans le cas x4c5 il suffit de laisser une temporisation d-une trentaine de seconde par exemple avant la coupure , le temps d'ouvrir le garage, récupérer son courrier au bout d'une allée, poster une lettre ....etc
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rpm91
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Message Dim 28 Oct, 2012 12:14:05
 
x4c5 a écrit:

- Je reviens à la voiture et déverrouille la porte conducteur
- Je suis obligé de redémarrer le véhicule par 2 manips (débrayage+ appui sur bouton démarrage.

Il y a dix ans, la carte main libre était un progrès, aujourd'hui, scandale, il faut appuyer sur un bouton pour démarrer son moteur! :eyes:

x4c5 a écrit:
Tu trouves cela normal..moi pas.
Donc graçe à mes appartenances RENAULT, je vais modifier cela .

Tu vasessayer de ;)

x4c5 a écrit:
Je demande qu'une chose, la possibilité de désactivation permanente du S&S

Et donc endre l'auto non conforme à sa définition technique d'homologation?
Tu as bénéficié du bonus écologique afférent ne l'oublie pas :idea:
x4c5 a écrit:
je peux comprendre que l'on encense le S&S et son utilisation...mais pas pour mon utilisation de mon véhicule.

Ah, c'est çà, les ingénieurs de Renault ont oublié que ton nombril était au centre du monde et ont oublié de coupler le S&S avec les GPS quand tu es devant la porte de ton garage + détection de ta fréquence cardiaque pour être sûr que tu es au volant. :mdr:

Ce que tu oublies un peu, c'est que démarrer une auto dont un conducteur vient de quitter le véhicule puis quelqu'un d'autre vient s'asseoir au voyant est excessivement dangereux.

Et si ton auto démarrait toute seule à chaque fois que tu viens chercher un truc dans la boîte à gant, tu trouverais çà nul. :eyes:

Donc,priorité à la sécurité: pas de redémarrage spontané sans expression de la volonté conducteur par appui sur le bouton. :idea:

Quant à la tempo, il faudrait qu'elle soit de 15 s pour monsieur A, 2 mn pour mme B et 15 mn pour M. C......... :aieu:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
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Morex
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Message Dim 28 Oct, 2012 13:28:26
 
rpm91 a écrit:
Ah, c'est çà, les ingénieurs de Renault ont oublié que ton nombril était au centre du monde

Je n'osais pas le dire :lol2:
  
 
x4c5
Losange de Carton
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Message Dim 28 Oct, 2012 14:17:23
 
ton nombril était au centre du monde

De graçe un peu de modération!

-L'allumage des feux automatiques est désactivable en permance par rotation du bouton
-La mise en route automatique des essuies glaces est désactivable en permance par la mise à Zéro du levier du commodo.

Pourquoi le bouton de désactivation su S&S ne serait pas permanent.

Pourquoi le mode par défaut du système s&S ne serait pas OFF et activable par le bouton "Eco".

Je vais faire une enquète pousser chez les autres constructeurs pour voir leur startégie sur le S&s en matière de désactivation.

Parallément, sur le connecteur a 2 fils du capteur sur la batterie , je vais essayer de connaître la fonction de chaque fil et installer une résistance poour faire croire au système une tension batterie faible.

c'est bien connu U= R.I donc il faut déterminer R en fonction du fusible surl la ligne
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tomi
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Message Dim 28 Oct, 2012 14:56:15
 
Vous sautez tous à la gorge de x4c5 et pourtant je partage son avis.

C'est bien le genre de système qui m’énerverait , en particulier dans le cas comme décrit par x4c5.

On nous a inculquer pendant des années que d’arrêter et démarrer un moteur au feu n’étais pas économique , que le moteur consommait au démarrage . Et du jour au lendemain ça devient le truc méga économique indispensable . :pense:
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rpm91
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Message Dim 28 Oct, 2012 14:57:03
 
x4c5 a écrit:

Pourquoi le bouton de désactivation su S&S ne serait pas permanent.

Pourquoi le mode par défaut du système s&S ne serait pas OFF et activable par le bouton "Eco".

Je vais te le répéter une 3è (et dernière :tired: ) fois: le cycle d'homologation qui sert à la détermination de ta puissance fiscale du bonus écolo, de ton coût d'assurance..... est déterminé avec le S&S (mais ni avec les essuies glaces, ni les feux)
Sa désactivation permanente rend le véhicule non conforme à l'homologation

Donc soit tu t'adaptes aux nouvelles fonctionnalités de ton auto, soit tu continueras longtemps à te battre contre les moulins à vent

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lud
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Message Dim 28 Oct, 2012 16:45:12
 
tomi a écrit:
Vous sautez tous à la gorge de x4c5 et pourtant je partage son avis.

C'est bien le genre de système qui m’énerverait , en particulier dans le cas comme décrit par x4c5.

On nous a inculquer pendant des années que d’arrêter et démarrer un moteur au feu n’étais pas économique , que le moteur consommait au démarrage . Et du jour au lendemain ça devient le truc méga économique indispensable . :pense:


peut etre parce que pendant des années les constructeurs ont amélioré leur moteur et que ce qui était vrai il y a 10 ou 15 ans ne l'est plus aujourd'hui ? (quoi un moteur de 100 ch/L mais c'est une sportive ça, pourtant une clio TC90 n'est pas très sportive).

Si le stop and start était off par défaut, la voiture serait homologuée dans cette configuration et donc emettrait quelques grammes de CO2 de plus.
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lud
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Message Dim 28 Oct, 2012 16:54:57
 
x4c5 a écrit:
ton nombril était au centre du monde

De graçe un peu de modération!

-L'allumage des feux automatiques est désactivable en permance par rotation du bouton
-La mise en route automatique des essuies glaces est désactivable en permance par la mise à Zéro du levier du commodo.

Pourquoi le bouton de désactivation su S&S ne serait pas permanent.

Pourquoi le mode par défaut du système s&S ne serait pas OFF et activable par le bouton "Eco".

Je vais faire une enquète pousser chez les autres constructeurs pour voir leur startégie sur le S&s en matière de désactivation.

Parallément, sur le connecteur a 2 fils du capteur sur la batterie , je vais essayer de connaître la fonction de chaque fil et installer une résistance poour faire croire au système une tension batterie faible.

c'est bien connu U= R.I donc il faut déterminer R en fonction du fusible surl la ligne


Puis que tu connais de nombreuses personnes sur les sites d'ingenierie Renault, je te propose d'aller demander aux gens de l'homologation et de la sureté de fonctionnement (ou équivalent, je ne connais pas les noms exacts de ces services chez Renault), ils répondront à tes questions en t'expliquant le pourquoi du comment. Mais je suis à peu prés certain que les cas que tu évoques ont été envisagés et que le mode de fonctionnement et parfaitement voulu.
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x4c5
Losange de Carton
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Message Dim 28 Oct, 2012 18:40:59
 
Vous sautez tous à la gorge de x4c5 et pourtant je partage son avis.

Merci de ce soutien, en fait j'étais ingénieur système motoriste, et connais parfaitement ce dont je parle...

Les gens qui parlent d'homologation ont raison, donc, il me faut trouver une solution "temporaire " à ma demande et qui soit reversible au moment de la
re vente de mon véhicule et qui n'engage pas le concessionnaire.

C'est pour cette raison que je commence à réfléchir à une solution qui trompe le système de retour de la tension batterie au calculateur de fonction moteur.

A suivre
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lud
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Message Dim 28 Oct, 2012 20:11:28
 
J'ai peur que l'info tension batterie soit utilisée dans d'autre fonction du calculateur moteur, fausser cette valeur risque d'avoir des conséquences annexes.
Par contre n'est il pas possible de remplacer l'intérupteur de désactivation temporaire par un autre qui s'activerait lors de la mise sous contact (une sorte de désactivation automatique via un relai, un système qui "appuie" à ta place) ?
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