Google
[Clio IV] Stop&start sur clio 4 1.5 dcI dynamIque, désactivation
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
RTA
Partenaire

Message Lun 14 Avr, 2014 23:50:53

bonsoir
il doit bien y avoir un capteur de position neutre du levier de vitesse et dans le cas d'une deconnextion de celui ci
le s&s ne devrai plus fonctionner
idem pour un capteur de fermeture du capot par contre la , l'affichage du tableau de bord va surement le signaler
( le but est d eviter que le moteur ne redemarre si le conduteur ouvre le capot et mets les main dans le moteur)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Mar 15 Avr, 2014 18:05:55

Citation:
idem pour un capteur de fermeture du capot par contre la , l'affichage du tableau de bord va surement le signaler

Pas de message, t'auras juste stop and start indispo :wink: :wink:
harisaona
Nouveau
Message Mar 24 Fév, 2015 18:54:35

Salut à tous !
Je déterre ce topic qui a été délaissé depuis presque un an. Je suppose que c'est parce que ceux qui y ont participé ont trouvé la solution grâce à JeanValgeant ?
JeanValgeant--> je viens de m'inscrire et on ne me laisse pas encore envoyer des MP ! Le solution est bien ce qui est évoqué dans les deux derniers messages ? Le capteur de fermeture de capot est-il facile d'accès ?
harisaona
Nouveau
Message Jeu 26 Fév, 2015 21:13:07

--> JeanValgeant : j'ai jeté un oeil sous le capot de la Clio et j'ai vu une sorte de petit module bleu d'où sortent des fils jaune ; ça doit être le capteur de fermeture du capot. Il me paraît impossible à atteindre sans démonter complètement le mécanisme de verouillage du capot (retenu par deux boulons il me semble).

N'y a-t-il pas une autre solution plus facile à faire pour désactiver complètement cette fonction Stop & Start ?
last_editDernière édition par harisaona le Jeu 26 Fév, 2015 21:14:33; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 26 Fév, 2015 21:30:31

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de désactiver cette fonctionnalité :pense:

harisaona
Nouveau
Message Ven 27 Fév, 2015 08:01:08

Si on n'a pas souvent des arrêts prolongés dans des embouteillages mais qu'on a quand même des ralentissements fréquents qui font que le moteur s'arrête plusieurs fois pendant des moments assez courts, l'économie fait en carburant est vraiment négligeable comparée à ce qu'on risque en sollicitant 20 fois plus le démarreur (qui est supposé plus résistant quand même) ou en appuyant tout le temps sur l'embrayage pour éviter de passer en Stop & Start.

On est donc obligé d'éteindre le stop & start à chaque fois que le moteur s'arrête sans qu'on le lui demande. On peut très bien aussi prendre comme habitude d'éteindre ça au démarrage de la voiture (après tout ce n'est qu'une manipulation en plus à faire) mais moi je n'ai toujours pas acquis ce réflexe.

Voilà pourquoi si je peux le désactiver définitivement une fois pour toutes je n'hésiterais pas une seconde.
Papo06
Losange d' Acier
Message Ven 27 Fév, 2015 08:56:59

Le S&S perso je trouve ça hyper pénible sur ma c, je précise que c'est boite auto donc je peux pas truander avec l'embrayage, c'est bien quand tu habites un bled avec des feux, mais dans les bouchons ou les ronds points où tu t'arrêtes 2s et tu repars c'est vraiment casse pieds, moi je le désactive dès que je rentre dans ma bagnole, c'est devenu un réflexe j'y fais même plus gaffe, je démarre, je mets ma ceinture, et j'appuie sur le bouton éco pour désactiver le s&s qui se remets en On à chaque démarrage.

Quand je suis à un feu et que je sais que je vais y rester plus de 3secondes je le remets, pas tant pour la planète, mais surtout ça me permet de lâcher les freins car j'ai une super fonction Hold qui bloque la bagnole même si le moteur se rallume avec la boite en D.

Autant je trouve la micro-hybridation très bien, la capacité à rouler doucement en électrique, autant je trouve que le S&S basique n'est pas d'une efficacité flagrante dans mon cas de figure (1 seul feu en 10km, le reste c'est du bouchon/rond point à 2km/h...).
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Fév, 2015 09:01:41

harisaona a écrit:
le moteur s'arrête plusieurs fois pendant des moments assez courts, l'économie fait en carburant est vraiment négligeable comparée à ce qu'on risque en sollicitant 20 fois plus le démarreur (qui est supposé plus résistant quand même)

L'erreur dans ton raisonnement est là: cumulés, ces arrêts font une économie non négligeable, et le démarreur est conçu pour effectuer ces démarrages supplémentaires.

Une façon de faire une économie de carburant non négligeable en ne sollicitant pas la mécanique, c'est de laisser la voiture au garage. :razz:

Papo06
Losange d' Acier
Message Ven 27 Fév, 2015 23:42:30

C'est pas tout à fait vrai, car pour récupérer l'énergie perdue par un redémarrage et recharger la batterie, ça équivaut à plusieurs secondes d'arrêt ça n'est rentable qu'au delà d'un certain temps (ça dépend des modèles/motirisations,etc), dans les bouchons en accordéons où on stoppe 3s et on repart pour 10m c'est totalement inutile et pénible, de même qu'à un stop c'est particulièrement casse pieds, par contre à un feu ou dans un méga bouchon où ça n'avance pas du tout c'est tout à fait adapté ça c'est indéniable.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Fév, 2015 08:58:43

Couplé à l'ESM qui pilote l'alternateur en priorité au lever de pied, la recharge se fait sans dépense d'énergie supplémentaire, si tu adoptes une conduite anticipée (frein moteur au lieu de freinage tardif)

buxus
Nouveau
Message Mer 30 Déc, 2015 18:45:22

Bonjour,

Je déterre un peu le post car je viens d'acheter une Captur 1.5 dci 90 S&S.
Je sais que la désactivation et l'utilité de ce système est sujet à polémique, mais je me fais pas à ce système et je voudrais vraiment savoir si on peut enveler un fusible pour qu'on ait pas à le désactiver manuellement à chaque fois qu'on redémarre le moteur.
j'ai fait quelques essais mais pas trouver...
En revanche, j'ai trouver que le fusible 17 était pour les feux LED de jour, et ça n'impacterait que ce poste, si ça intéressé quelqu'un.
Merci de votre aide précieuse

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google