Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Clio IV] Medianav et non affichage du répertoire du téléphone

12>
Bonsoir,

Depuis peu, possesseur d'une magnifique Clio 4 1.5 DCI DYNAMIQUE, je rencontre le problème suivant:

Sur le MultiMédia GPS "MEDIANAV, je n'arrive pas à avoir mon répertoire des noms et numéros de téléphone à l'écran.( le téphone est bien appairé)

Mon portable est un SAMUNG ACE dont le répertoire s'affichait sur mon véhicule précédent.

Dans un 1er temps j'ai importé le répertoire en double de la carte SIM sur le téléphone, mais rien n'y fait!

Mise à jour des cartes sur le site renaultmédianav fait avec l'outil "toolbox" mais c'est pareil!

On m'a indiquait lors de la livraison de la Clio 4 d'une mise en route de 20 minutes avant d'avoir toutes les fonctions du MEDIANAV ...les 20 minutes sont bien dépassées maintenant.
Avez vous une idée du problème.
Merci
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Nov, 2012 15:11; édité 1 fois
La mise à jour des cartes ne va pas résoudre ton problème de téléphone. Comme son nom l'indique, elle ne sert qu'à mettre à jour les cartes.

Il est possible qu'il y ait un problème de compatibilité entre ton téléphone et le système Renault.
Mon Tomtom Go630 arrivait parfaitement à lire les SMS de mon antique téléphone Sony Ericsson W810i, mais n'est plus capable de le faire avec mon Xperia Ray.
J'ai aussi des résultats divers et variés en essayant de transférer mon répertoire téléphonique vers le Tomtom.

Après, je n'ai pas creusé plus loin la chose, puisque j'évite de téléphoner en conduisant (et vice-versa).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Nov, 2012 14:11
Liste des téléphones testés compatible MediaNav

www.renault.co.uk/Resources/PDF/bl..bility-media-nav.pdf

Le Samsung ACE S5830 (pourtant sorti en Mars 2011) n'y figure pas.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le Samsung ACE S5830 (pourtant sorti en Mars 2011) n'y figure pas.

Ne jamais douter d'un Client fut- il ingénieur motoriste! Hélas cela arrive en validation de passer à côter de quelque chose.

Si vous saviez combien de truffes trouvent les Clients que j'ai constaté dans le monde de l'automobile!.

La plus belle truffe, pardon de revenir desssus, c'est la non possibilité de désactivation du régulateur de vitesse, c'est arrivé sur des RENAULT et d'autres constructeurs....C'est officiellement non expliqué ....
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2012 18:11
gné :aw2: mais c'est quoi le rapport avec le topic :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
mais c'est quoi le rapport avec le topic


J'ai parlé de ce problème sur autre topic à propos du MEDIANAV et les 2 se chevauchent, un membre du forum avait validé ce téléphone sur LODGY.
Dernière édition par chichi1er le Sam 10 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Nov, 2012 22:11
j2c a écrit:
gné :aw2: mais c'est quoi le rapport avec le topic :pense:

:aw2: :blase: :tired: :eyes: :evil:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Nov, 2012 22:11
x4c5 a écrit:

La plus belle truffe, pardon de revenir desssus, c'est la non possibilité de désactivation du régulateur de vitesse, c'est arrivé sur des RENAULT et d'autres constructeurs....C'est officiellement non expliqué ....

Attention aux propos diffamatoires: tous les procès intentés contre Renault ont été perdus par les plaignants, les juges ayant estimé que la truffe se situait entre le volant et le siège :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Nov, 2012 09:11
x4c5 a écrit:
mais c'est quoi le rapport avec le topic

J'ai parlé de ce problème sur autre topic à propos du MEDIANAV et les 2 se chevauchent, un membre du forum avait validé ce téléphone sur LODGY.


Désolé, à relire 3 fois.. je ne vois toujours pas..

aucun rapport entre tes commentaires méprisant à l'encontre du le personnel qui travail chez Renault, et le fait que tu ne puisses pas associer ton téléphone à ton autoradio alors que c'est noté dans la liste que ce n'est pas possible..

Bref.. je ne travaille pas chez Renault.. mais quand je vois la quantité de trucs qui te déplaisent sur ta Clio IV, je ne peux que te recommander de changer de voiture.. :-/
C'est bête.. mais cette voiture fera peut-être le bonheur de quelqu'un d'autre.. ce n'est pas ton cas, malheureusement :wink: On a tous des besoins différents.. et un constructeur ne peut pas contenter tout le monde.

Le fait de vomir tous les 3 posts sur le personnel de Renault, ne fera pas avancer le problème.. Dans ton cas, il y a 2 solutions
* changer de téléphone
* changer de voiture..
Car les 2 ne sont pas compatibles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Le fait de vomir tous les 3 posts sur le personnel de Renault, ne fera pas avancer le problème


Mais quoi, ne pas prendre en compte un SAMSUNG ACE récent dans la base des téléphones reconnus par le MEDIANAV est un oubli que mon mécontentement et non mon vomit fera avancer par une évolution du logiciel du MEDIANAV.

c'est trop facile de fermer les yeux, non, avec mes propos les gens se sentent plus concernés .

De plus je connais très bien le personnel RENAULT et ce n'est pas eux que je vise.

Il est reconnu sur LODDGY et pas sur CLIO 4 , je peux m'en étonner et demander sur ce forum le pourquoi de cette régression... c'est pas un crime!
( rappel mon véhicule coûte 21000 euros ( prix catalogue ) quand même!

Aux Etats Unis, ce genre d'oubli ... c'est un procès!
Dernière édition par chichi1er le Sam 10 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Nov, 2012 09:11
ça.. pour attirer l'attention.. ouais, c'est clair... :blase:

mais je suis pas sur que ça règlera ton problème :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
x4c5 a écrit:
Il est reconnu sur LODDGY et pas sur CLIO 4 , je peux m'en étonner et demander sur ce forum le pourquoi de cette régression... c'est pas un crime!


Tu es sur qu'il est reconnu sur le Médianav des Dacia ?
Ce n'est pas indiqué comme tel dans le document fourni par RPM91, qui concerne les Dacia Lodgy et Dokker.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Nov, 2012 10:11
Venir exprimer sa surprise qu'un des 1000 000 téléphones disponibles sur le marché, ne soit pas reconnu sur le médianav est une chose..
juger sévèrement sans savoir les contraintes budgétaire/temps/technique que les ingénieurs de Renault ont.. s'en est une autre..

et si tu veux être entendu, pourquoi ne pas plutôt faire jouer ton cercle de connaissance chez Renault ? (conjointement à l'expression de ton étonnement ici).. je suis convaincu que ça sera bien plus efficace :wink: Et d'autres possesseurs de Clio IV en seront surement ravis.


La critique est facile, une action constructive beaucoup moins.. pourtant la 2ème est plus efficace :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
x4c5 a écrit:
Il est reconnu sur LODDGY et pas sur CLIO 4 , je peux m'en étonner et demander sur ce forum le pourquoi de cette régression... c'est pas un crime!


Tu es sur qu'il est reconnu sur le Médianav des Dacia ?
Ce n'est pas indiqué comme tel dans le document fourni par RPM91, qui concerne les Dacia Lodgy et Dokker.


Voici la réponse du membre "lmoustik"


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1513
Localisation: colombes
Lun 05 Nov, 2012 10:14:23


Bonjour x4c5 :

1) Les Bip du radars sont réglables donc a mon avis il suffit d'aller dans les paramètres pour régler le volume.
2) Pour ton téléphone je suis surpris, pour l'avoir tester sur le Lodgy nous avons pu connecter plusieurs téléphones avec mes collègues (iphone, android)
3) Pour la clé USB, il suffit de la déconnecter et de la glisser dans la boite à gants

Le test n'était pas complet ou autre!
Oui, il a pu tester différents téléphones ... mais il n'a jamais dit qu'il avait testé avec un Samsung Ace !!!

Logiquement, si ton téléphone fonctionnait avec le Medianav des Lodgy/Dokker, il fonctionnerait aussi avec le même Medianav installé dans une Clio 4.


Une question me taraude : quel est l'intérêt de transférer son répertoire sur son GPS ?
De toutes façons, quand on conduit, on est censé être concentré sur la route, donc ne pas être en train de bidouiller son téléphone pour appeler Machin ou Bidule.
Et si on s'arrête, autant utiliser le répertoire intégré au téléphone.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 06 Nov, 2012 14:11; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Une question me taraude : quel est l'intérêt de transférer son répertoire sur son GPS ?

Justement l'intérêt est de ne pas avoir le téléphone en main pour chercher un contact, tu fais tout depuis l'interface du GPS.
larry.kubiak a écrit:
Oui, il a pu tester différents téléphones ... mais il n'a jamais dit qu'il avait testé avec un Samsung Ace !!!

Logiquement, si ton téléphone fonctionnait avec le Medianav des Lodgy/Dokker, il fonctionnerait aussi avec le même Medianav installé dans une Clio 4.


Une question me taraude : quel est l'intérêt de transférer son répertoire sur son GPS ?
De toutes façons, quand on conduit, on est censé être concentré sur la route, donc ne pas être en train de bidouiller son téléphone pour appeler Machin ou Bidule.
Et si on s'arrête, autant utiliser le répertoire intégré au téléphone.


Hé cher modérateur, il dit l'avoir tester sur un lODGY , un peu d'honneté intelectuel SVP...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Nov, 2012 15:11
x4c5 a écrit:

Hé cher modérateur, il dit l'avoir tester sur un lODGY , un peu d'honneté intelectuel SVP...


Citation:
Pour ton téléphone je suis surpris, pour l'avoir tester sur le Lodgy nous avons pu connecter plusieurs téléphones avec mes collègues (iphone, android)

le " l' " réfère-t-il au au fait de la connexion de plusieurs téléphones, ou à la connexion du Ace?

Pour être écouté dans ses critiques, il faut qu'elles soient factuelles et étayées, or là il y à ambigüité. Tu ne l'ignores certainement pas en tant qu'ingénieur motoriste.

Aucune ambigüité par contre quant au diamètre de tes chevilles qui n'a pas dû te faciliter la vie tous les jours dans tes relations avec les collègues de projet :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Désolé, mais moi je comprends que Lmoustik a testé le Medianav sur un Lodgy et que le Medianav a fonctionné avec plusieurs types de téléphones différents.
Qu'est-ce qui me fait penser ça ? Tout simplement le fait que tu n'as pas indiqué le modèle de ton téléphone sur le topic de la Clio 4 avant que Lmoustik n'y réponde (tu dis juste ... "avec un MEDIANAV qui ne reconnait pas le répértoire des contacts de mon téléphone portable qui n'a pourtant qu'un 1 an ").

Tu en as peut être gros sur la patate contre ta Clio 4, mais ce n'est pas une raison pour faire des commentaires désagréables envers tous ceux qui essayent de trouver des solutions à tes questions.
Si les interventions des autres membres du forum ne te conviennent pas, libre à toi de créer ton propre forum pour discuter tout seul de tes problèmes avec ton véhicule :evil:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 06 Nov, 2012 16:11; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
libre à toi de créer ton propre forum pour discuter tout seul de tes problèmes avec ton véhicule :evil:

Si problèmes il y a... :sifflote:
Citation:
Si problèmes il y a...


Donc si pas problème selon vous,...... le sujet est clos, fermer le ban.
Dernière édition par chichi1er le Sam 10 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
Pour une personne qui à la prétention d'avoir un instruction et un niveau de connaissance au dessus de la moyenne ces messages me font rire (jaune) :lol2: :lol2: :lol2:

Doit pas avoir beaucoup de collègues avec qui déjeuner lui :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Dernière édition par scenictouplein le Mar 06 Nov, 2012 21:11; édité 1 fois
Amusez vous avec vos collibets, tandis que je recherche ailleurs d'autres personnes ayant mon pr...... enfin mon dysfonctionnement .

Pour faire profiter à mon prochain ce que j'ai trouvé , je vous en donne la teneur pour être honnête je ne sais pas comment recevoir ce message du MEDIANAV!

>>>sur samsun galaxy y j'ai constaté le problème, pour me rendre compte un jour que tous simplement media nav envoi un message de notification sur le portable pour autorisé l'envoi du répertoire, ok et voila!

Selon cette remarque , le répertoire doit être activé par un méssage du MEDIANAV .( à confirmer par une lecture attentive du manuel fait le fournisseur LG)
Donc ni un problème ni un dysfonctionnement.
Morex a écrit:
Donc ni un problème ni un dysfonctionnement.


Si le Samsung ACE ne recoit jamais le message du Medianav autorisant le transfert du répertoire, il y a bien un problème quelque part :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Voici sereinement mon analyse:
1- Selon le compte rendu de validation sur CLIO 4 des téléphones, le SAMSUNG ACE ne figure pas sur la liste de compatibilité avec le MEDIANAV.
2- Lors de l'appairage sur véhicule, le MEDIANAV reconnait bien mon SAMSUNG ACE et il le dit.
3-Par contre, les onglets "Répertoire et Liste d'Appels" restent vides donc inopérants.
4-si méssage du MEDIANAV il doit avoir, celui-çi n'est pas envoyé et je ne vois pas encore quand l'activer (ce méssage)
5-Faut il faire une manipulation sur mon ACE vers le MEDIANAV pour activer ce méssage donc le répertoire?

Suite au prochain épisode........
(sur mon véhicule précédent avec ce téléphone tout était OK sans intervention)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 09:11
merci pour le suivi de ta recherche..

petite question à 2 cts.. quelle est la version d'androïd disponible sur ton téléphone ?

un test avec une rom cyanogen récente pourrait être envisagée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as essayé de poser la question sur un forum dédié au Galaxy Ace ?

http://www.phonandroid.com/forum/samsung-galaxy-ace-f112.html

(je suis sur le même forum pour mon Xperia Ray)
_________________
Le gras, c'est la vie
Ma version Android est 2.3.6 version S5830BVKT3, GINGERBREAD.BVKT3

Oui , je suis inscris sur le forum SAMSUMG des téléphones portables et sur le site de caradisiac, rubrique MEDIANAV .

Et sur les 2 sites j'ai posé la même question, et apparement sur caradisiac , certains membres rencontrent le même souci avec des solutions.

En fait le méssage est envoyé par le MEDIANAV de façon invisible par la personne, seul le téléphone doit répondre mais comment je ne le sais pas!

Je vais reprendre à zéro l'appairage en supprimant le téléphone du MEDIANAV et en le réinstallant.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 11:11
ha ouais.. c'est une vieille version.. peut-être qu'une rom cyanogen pourrait régler le problème

http://wiki.cyanogenmod.org/wiki/Samsung_Galaxy_Ace
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mouais, commencer à bricoler son téléphone pour qu'il devienne éventuellement compatible avec sa voiture, c'est une fausse bonne solution.

A partir du moment où tu as un téléphone de grande marque et relativement bien diffusé (pas un machin d'une obscure sous marque chinoise), il devrait être reconnu par un système fourni par un grand constructeur automobile.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 11:11
Android 2.3 a plus de 2 ans ..

Mais à la relecture du document, ce n'est pas ce qui pose problème, vu que d'autres téléphones équipés de android 2.3 sont supportés :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Normalement, on peux accder au repertoire du téléphone par bluethooth...avec le Carminat Tom Tom, on peux !
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Nov, 2012 08:11
sauf que le médianav, n'est pas un carminat tomtom :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Nov, 2012 11:11
Riot_Boyzzz a écrit:
Normalement, on peux accder au repertoire du téléphone par bluethooth...avec le Carminat Tom Tom, on peux !

et que "normalement" ne s'applique pas systématiquement à tous les firmware et tous les OS de tous les téléphones de la Terre......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Riot_Boyzzz a écrit:
Normalement, on peux accder au repertoire du téléphone par bluethooth...avec le Carminat Tom Tom, on peux !

et que "normalement" ne s'applique pas systématiquement à tous les firmware et tous les OS de tous les téléphones de la Terre......


Autrement dit l'obsolescence d'un téléphone selon toi est de quelle durée?

J'ai acheté 250 euros mon téléphone en Décembre 2011 et le voilà déjà obsoléte 1 an après pour certains multimédias.

Sans solution, comme Noèl approche, je vais envoyer ma lettre pour le dernier Iphone 5 .....
et comparé au systeme Peugeot? des échos?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Nov, 2012 12:11
x4c5 a écrit:
rpm91 a écrit:
Riot_Boyzzz a écrit:
Normalement, on peux accder au repertoire du téléphone par bluethooth...avec le Carminat Tom Tom, on peux !

et que "normalement" ne s'applique pas systématiquement à tous les firmware et tous les OS de tous les téléphones de la Terre......


Autrement dit l'obsolescence d'un téléphone selon toi est de quelle durée?
ma remarque était pour Riot Boyzzzz :wink:

C'est pas parce que normalement çà marche, que çà marche avec tous les tél malheureusement

Le rythme de renouvellement moyen de téléphone étant de 20 mois (et plus proche des 10 pour la tranche 20-30 ans) à ma connaissance, l'obsolescence d'un tél doit être d'environ 4 ou 6 mois pour motiver les geeks à en acheter un tous les 6 mois et maintenir la moyenne à 10, voire la raccourcir (bah oui, la croissance, monsieur, la croissance!)

Ton Ace sorti en Mars 2011 est donc un vieux clou. C'est la dure loi de la société de consommation de 2012, et individuellement nous n'y pouvons rien (collectivement, oui, mais c'est de la politique, alors ::malades_014:: )

Perso je change tous les 4 ans, en achetant des téléphones débuggés (donc qui ont plus d'un an de commercialisation) et je me passe des top fonctionnalités : je suis un has-been :mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour la compatibilité entre les différents appareils, il n'y a pas qu'une histoire d'obsolescence des appareils : je suis sur que dans la liste des appareils compatibles, il y a des téléphones bien plus vieux que ton ACE.

Ca me semble plus être un problème de respect des normes pour les protocoles de transmission entre les différents appareils (s'il existe des normes précises à ce niveau là, je n'ai jamais étudié la question).
_________________
Le gras, c'est la vie
philtoulouse a écrit:
et comparé au systeme Peugeot? des échos?


C'est vrai, je vais demandé à un voisin d'appairé mon téléphone sur sa 208!
si j'ai bien compris ta remarque, mais ce n'est pas dans ma culture de faire constater ce genre de problème après toutes les renaults que j'ai eu.


Sauter vers: