Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Régime moteur irrégulier (1.5 dCI 85)

Bonjour, j ai depuis quelques temps un soucis avec ma clio 3 1.5 dci 85
Le regime moteur est parfois irrégulier.
Ça le fait a froid a chaud on le constate au ralenti ( entre 750 et 850)
Et aussi en vitesse stabilisée ( sur régulateur)
Le compte tour varie , il y a une vibration et puis plus rien.
La vanne EGR est propre , les bougies neuves et le capteur de temperature d air d admission aussi.
Le filtre a gasoil a 4000kms
Dans l ancien pas de limaille.
La voiture ne fume ni a froid ni a chaud pas de perte de puissance ni de message au tableau de bord.
Quelqun aurait deja eu vent d un soucis de ce type.
Par avance merci .

Edit modo : Suppression du tag [Topic Unique] et titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 19 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
Tu mets quoi comme gazole?
Prioritairement du carburant de stations ; ( elf)
Et occasionnellement en grande surface.
J ai un doute sur mon débimettre d air.
Mais remplacer des pièces sans etre certain ....
Un problème sur le débitmétre d'air ne provoque pas ce genre de symptôme.

Pour le problème de ralenti il y avait une reprogramation a effectuer il y a une certaine époque, il ce peu aussi que les injecteurs commencent à dériver.
Merci du tuyau!!!
Je suis aller hier chez Renault
Reçu par un réceptionnaire tres sympa qui me conseil de contrôler les connections d un potard situer au niveau des pédales ( freins ou embrayage ) d après lui c est la première chose a voir .
Il Me conseil de suprimer la fiche et de souder les fils entre eux pour suprimer un éventuel soucis de mauvais contact.
D après lui c est la première chose a faire . Il m a aussi dit que si cél perdure une reprogrammation du calculateur pourrait régler le soucis.
Ailleur on m avait dit que c etait juste sur les clio 2 que cela ce faisait mais lui m a bien confirmer le contraire .
Je vais voir ça demain et je posterais pour dire si le soucis est régler ou pas .
Jamais vu ce genre de problème de pédale sur clio III de plus ce sont des systèmes hyper surveillées donc un défaut serait remonté... Pour moi il aurait fallu commencer par faire tourner le véhicule avec l'additif Renault (sous forme de canette) pour nettoyer les injecteurs.
J' ai deja un de ces additif dans mon réservoir en ce moment meme.
D'après le gars du garage ,cet addittif n aurait aucune action .
Pour ma par j en suis a 1/2 plein et rien de mieu.
D autre par j ai remarquer que ma consommation moyenne est a 6L
En temps normal elle me fait du 4.8l
Je sais qu avec l hiver il est possible que la Conso monte un peut mais la 6L !!!
Enfin ce que je ne comprend pas c est qu il n y a pas de défaut ni au tableu de bord ni dans le calculateur.
Non mais c'est pas un additif à mettre dans le reservoir, c'est un additif que tu branches en direct sur ton arrivé de pompe et retour (et tu enlèves partiellement l'arriver/retour du reservoir).
salut
+1 pour la reprog injection.

l additif en question se met en circuit ferme pompe HP / injecteurs
et pur
donc ca ne sert strictement a rien de le mettre dans le resrevoir avec un plein complet
il y a une note actis qui explique comment utiliser cette fiole
Je viens de remplacer mon filtre a gasoil .
Vu que chez Renault il m ont encore mis le doute avec le fameux roulement qui fait de la limaille avec le corps des pompe Delphi, ce qui au passage est régler depuis 2003 d après le constructeur.
Cette fois si je ne me suis pas contenter de secouer le filtre et de le vider, j ai découper le bloc , passer un aimant pas de limaille en 4000 kms.
J ai aussi découper l élément filtrant et idem au cœur du filtre pas de limaille.
J ai regarder mes connexion de contacteurs freins et embrayage Puis nettoyer avec de l air sec.
Pour ce qui est du potard j hésite a le toucher .
En revanche après changement du filtre pas de variations de regime , essais sur route ras , des que j ai jouer avec les fils de ces capteurs et du potard rebelotte ... Est ce le hasard ou mon soucis viendrait reelement de se fameux potard au dessus de la pédale d accélérateur Come me l avais indiquer le réceptionnaire chez Renault??? .
Pour ce qui est du produit je vais voir cela , mais Come je trouve pas et que pas de defauts au tableau de bord ni calculateur je vais demander un reprogramation . Au passage faire prendre le débit injecteurs. Si j ai le courage , je contrôlerais moi meme les injecteurs en relevants ce qui passe au retour et voir si les 4 ont un débit égale.
Francisb a écrit:
Prioritairement du carburant de stations ; ( elf)
Et occasionnellement en grande surface.


évite le gazole excelium, ça flingue les systèmes d'injection. peugeot a éditer une note à ce sujet

Morex a écrit:
Un problème sur le débitmétre d'air ne provoque pas ce genre de symptôme.


d'accord pour un 1.5 DCI mais pas d'accord en général. je me suis déjà fait baiser... (vw et audi 5 cylindres essence qui tournait pas rond au ralenti)

JeanValgeant a écrit:
Jamais vu ce genre de problème de pédale sur clio III de plus ce sont des systèmes hyper surveillées donc un défaut serait remonté... Pour moi il aurait fallu commencer par faire tourner le véhicule avec l'additif Renault (sous forme de canette) pour nettoyer les injecteurs.


+1 bien que généralement la canette est la pour corriger un problème de fort claquement d'injection

pour finir, je pencherai pour un IMV qui ne fait pas sont boulot. si il y a des variations de pression de rampe de plus de 15 bars au ralenti et 100 bars à 2000 tr/min, il faut remplacer l'IMV et sont connecteur. (valeur à confirmer il y à une note la dessus mais c'est a peut pres de cet ordre la.)

et je ne crois pas trop non plus au potentiomètre pédale.
ben23 a écrit:
(vw et audi 5 cylindres essence qui tournait pas rond au ralenti)

Oui sur un essence pas sur un diesel :wink:
Merci a ben23 je vais essayer de voir avec mon garage pour qu il me contrôle cela a la valise ( débit / pression et ces variations)
Merci encore a ben :)
J ai deux défaut impossibles a effacer( avec le boitier diag d un pote) sur le calculateur
P0070
P0670
A savoir : sonde de temperature extérieure
Et circuit de préchauffage , avarie sur circuit.
Mes bougies sont neuves , le défaut devrait plus etre la ??
Et dans tous le cas ces deux défaut n ont rien a voir avec min soucis .
Cette caisse va me rendre chèvre.
Des défaut sur des trucs qui fonctionnent tous les deux
Et pour ce qui bugg aucune trace aucune info ...
C est rude LOL
Francisb a écrit:

Mes bougies sont neuves , le défaut devrait plus etre la ??

Le boitier de préchauffage a un soucis ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
En fait j ai un défaut sur le circuit de préchauffage
Mais d après le garage cela n a rien a voir avec mon soucis .
J avais moi meme mis en doute un ou plusieurs relais du système de prevhauffage post chauffage mais bon...

De plus j y comprend plus rien a cette caisse
Aujourd'hui je démonte la totale ; batterie
Bloc filtre a air vanne EGR , capteur de pression turbo et nettoyer le capteur du débimettre contrôler le joint etc...
Jr re re re nettoie la vanne EGR et control son fonctionnement
Je note juste qu elle s'ouvre et revient seule de son ouverture sous effet du ressort de rappel ...
Sauf lorsque je la pousse en fin de course d ouverture la elle reste bloquer ouverte. ( mais je suppose qu elle n est jamais autant ouverte lors de l action électrique)
Enfin bref je remonte le tout et la lors de l essais surprise
Beaucoup moins de puissance que d habitude , elle met beaucoup plus de temp a monter dans les tours et meme au niveau vitesse elle galère .
Bref on dirait qu il manque 30 cv.
Elle va finir par me rendre chèvre.
Pour la perte de puissance , j ai débrancher EGR et bingo
Je retrouve toute la puissance de suite !!!
Je comprend pas pourtant elle est fonctionnelle et étanche j ai regarder avec la lampe .
Jvais deja changer ça
Malheureusement ça a rien a voir avec le soucis de ralenti
Je vais changer les relais et si il fait le boitier de préchauffage
Et on Vera si elle broute encore se sera directio
Garage
Bonjour tous le monde et merci aussi pour vos contributions en particulier a Seb !!
Hier remplacement de vanne EGR
Après passage d un boitier magique tous les defauts disparus alors qu avant impossible d effacer le soucis de préchauffage et de capteur temperature , bref...
J ai déposé la voiture ce matin chez Renault
Débit injecteur ok
Aucun défaut de fonctionnement malarias tout elle a toujours ces soucis de ralenti instable et de broutage

Au final on le propose la reprogrammation si version nouvelle Dispo
Après reprog encore pareil .
Je quitte me garage en disant qu au pire je passerais lorsque j aurais un défaut ou une aggravation des symptômes .
Au bout de quelques kilomètres surprise
Je passe de 6L/100 a 4.3L/100
Plus aucune vibration
Merci Renault octeville
J ai etait tres bien renseigner tres bien reçu et tres vie
Dépanner .
Je souligne la ptoffessionalisme de toute l équipe .
C est pas Come cela partout.
J en ai eu pour 30€ puisqu on ne me fais Pas de remise mais on ne me compte qu une demie heure de travail au lieu d une bonne heure ... Encore merci.
Enfin voilà mon soucis semble etre régler j ai fait plus de 100kmd aujourd'hui
et plus rien.
Je viens donc de repasser au Garage avec une boite de chocolat pour remercier tous le monde .
Pour le moment sujet clos j espere que ce sera définitif .
Encore merci a tous les intervenant du forum.
Et longue vie au forum!!!
Merci la nouvelle cartographie d injection.
Francisb a écrit:
Bonjour, j ai depuis quelques temps un soucis avec ma clio 3 1.5 dci 85
Le regime moteur est parfois irrégulier.
Ça le fait a froid a chaud on le constate au ralenti ( entre 750 et 850)
Et aussi en vitesse stabilisée ( sur régulateur)
Le compte tour varie , il y a une vibration et puis plus rien.
La vanne EGR est propre , les bougies neuves et le capteur de temperature d air d admission aussi.
Le filtre a gasoil a 4000kms
Dans l ancien pas de limaille.
La voiture ne fume ni a froid ni a chaud pas de perte de puissance ni de message au tableau de bord.
Quelqun aurait deja eu vent d un soucis de ce type.
Par avance merci .


Rebonjour , malheureusement me revoila !!!
Deux semaines de fonctionnement nikel apres mise a jour injection et depuis rebelotte . Elle broute de nouveau ca me saoul !!!
Surtout que le passage valise ne donne rien !!!
en revanche j'entend un leger bruit de claquement a cetains regimes ( clac clac clac ...) il me semble que le bruit vient plus du coté passager .
Penssez vous toujours a l'IMV ou alors dois je tester mes retours injecteurs?

autres questions y a il obligation de réencoder un injecteur si on le remplace ? ( on me dit oui , on me dit non alors je voudrais etre fixé)

y a il une methode particuliere a suivre pour remplacer l'imv
(je suppose que dans les garage ils ne font pas la manip dans un labos hermetique dons je dois pouvoir le faire par moi meme)

j'espere pouvoir regler ce soucis un jour enfin avant que cela s'agrave.
je precise pas de limaille dans le filtre a gasoil .
Par avance merci
Edit modo : Suppression du tag [Topic Unique] et titre plus explicite
Je viens de contrôler mes retours injecteurs
Donc je n'ai pas mesurer le niveau des gobelets en plastique souple .
Cela dit après deux minutes ( j ai fais deux fois)
Le niveau des récipients étaient exactement les mêmes .
Ils arrivent a peine au niveau du premier trait du gobelet.
Mais bref tous pareil donc j en suis au meme point.
Juste un peut rassurer puisque pas de limaille dans le filtre et retours ok.
J ai juste repris légèrement le serrage des cannes d injection.
Y a un léger mieu .
J ai aussi note que certaines durites flexible de retours sont légèrement craquelées.
J ai pas l ipression qu elles fuient mais je les remplacerais tout de meme.
Je commence a me demander si cela ne serait pas simplent due au températures basses.
Rien a la clip rien dans filtres rien au retours ...
Je me demande maintenant si un catalyseur encrasser ne pourrait pas causer ce genre de soucis ..., ???
Bonjour à tous,

Je possède une Renault CLIO 3 DCI 90 Exception TOMTOM
J'ai également le même problème, j'ai acheté cette voiture le 14/03/11.
Dès que j'ai acheté cette voiture j'ai eu ce même défaut. Avec les températures qui augmentaient le défaut avait disparu.

Avec les grosses vagues de froid le défaut est revenu. La voiture broute pendant 15 sec au démarrage et puis après elle fonctionne normalement.

J'ai apporté ma voiture au garagiste, cela fait maintenant 1 semaine et Renault lui a dit de changer le démarreur. Cela me semble bizard au vue des messages précédent. Je sens que ma voiture va finir par signer résidence chez mon garagiste... :-?

Je me demande s’il me change des pièces inutilement en attendant que les températures remontent... (Ce qui voudrait dire que le problème n'est pas assez connu ou que de réparer ce problème couterait une fortune à Renault)

Je commence à avoir de moins en moins confiance en cette voiture.
Pour ceux qui ont eu le même problème, avez-vous eu les mêmes réparations que valbeline? (CF. https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-probleme-dem..0ch-dci-t36135.html)

Personne n'a répondu à mon poste sur l'autre page si quelqu'un peut m'aider dsl par avance

Merci de votre retour
:ouioui:
Bonsoir a tous , je viens ici pour cloturer le sujet !!!! ENFIN !!!!
j'ai effectivement fini par trouver la cause du probleme il me semble puisque depuis dimanche plus aucune secousse ni broutage ni variation de regime que ce soit a froid ou a chaud !!!!
Il faut croire que la petite prise d'air sur mon circuit d'air d'admission etait la seule et unique cause de mon soucis ...
POur moi le soucis est regler.
Je prend la route samedi pour 1000kms (on va au ski) je vous dirais ce qu'il en est.
On va voir si la mise a jour injection ameliore ma consomation sur autoroute.
:pense:
Bonjour , voici que la Clio refait des buggs .
Que long trajet j ai eu perte de puissance ( en mise dégrader)
Impossible de mettre le régulateur
Votant contrôler injection et la clef service
Au bout de 5 minutes plus rien et refonctionne bien.
Bilan deux jours en garage Renault .
Ils trouvent rien pompe injecteurs etc tout ok.
Seule soucis qui d après eux n en est pas un ( ils ont juste suprimer le défaut)
Pression ou débit turbo trop élevée
La voiture fait des troups lors d accélérations linéaires arrivée a 3000 tours
La conso est a 6 litres.
Biensur au ralenti elle me fit toujours de temps en temPs des variations de régime .
Y aurait il une prise d air ou pourquoi pas la crépine de pompe a gasoil dans le réservoir qui serait salle.
L électrovanne de régulation pression turbo a était remplacer sans succès .
Si quelqu'un est capable de m. Apporter sOn aide je serais ravis .
comme dit en mp, ton probleme de sur pression c'est le turbo a mon avis. cependant, aucun rapport avec les variations de régime au ralenti.

par contre, je precise encore et toujours que le controle de retours de fuite dans des goblets ou éprouvettes ne vaut absolument rien. j'en ai changer a la pelle qui était bon avec ce teste mais qui une fois monter sur un bans de controle était hs.

ce test est valable uniquement, et je dit bien UNIQUEMENT si le moteur tourne sur 3 pattes.

la démarche de Diagnostic renault ne vaut rien et si tu la suis, dans 75% des cas, tu tombe à coté ou tu perd un temps considérable.

la seul démarche de diag valable, c'est la LOGIQUE.
ben23 a écrit:
ce test est valable uniquement, et je dit bien UNIQUEMENT si le moteur tourne sur 3 pattes.

Tu peux très bien avoir un problème de retour de fuite sans pour autant que le moteur ne tourne pas rond.
Morex a écrit:
ben23 a écrit:
ce test est valable uniquement, et je dit bien UNIQUEMENT si le moteur tourne sur 3 pattes.

Tu peux très bien avoir un problème de retour de fuite sans pour autant que le moteur ne tourne pas rond.


+1
Message Dim 18 Mar, 2012 11:03
Morex a écrit:
ben23 a écrit:
ce test est valable uniquement, et je dit bien UNIQUEMENT si le moteur tourne sur 3 pattes.

Tu peux très bien avoir un problème de retour de fuite sans pour autant que le moteur ne tourne pas rond.


oui je suis d'accord mais tu as peut de chance de le voir avec les eprouvettes. ce que je veut dire c'est que ce n'est pas parce que le teste des éprouvettes est bon que les injecteurs sont bon. en particulier sur les 1500 DCI. ce test et j'insiste, sur le 1500 ne vaut absolument rien de chez rien.
Dernière édition par ben23 le Dim 18 Mar, 2012 11:03; édité 1 fois


Sauter vers: