Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] problème lors de la réparation de la vanne EGR

Bonjour à tous,

Ma compagne a acheté une Clio 3 d'occasion de 2007 en avril dernier chez un concessionnaire. Fin de semaine dernière, des bruits suspects venant du moteur nous ont poussés à faire examiner la voiture dans un garage Renault. Verdict : tuyau de retour de la vanne EGR presque foutu. On nous annonce que le remplacement de cette pièce et la main d'oeuvre (3h) devraient nous couter 344 euros. Ce matin, ma compagne a donc conduit la voiture au garage. Malheureusement, lors de l'opération de changement de la pièce, une vis serait tombée dans le collecteur. Le garagiste m'a expliqué que le collecteur étant en fonte, il lui a fallu chauffer les vis pour les enlever et que malheureusement il arrive que celles-ci cassent et tombent. Résultat, il doit partir à la recherche de cette vis et s'il n'y arrive pas, devoir démonter le collecteur. N'y connaissant strictement rien en mécanique, je lui demande si d'une part c'est normal que cela se produise et si d'autre part la recherche de cette vis serait à mes frais. J'ai été surpris d'apprendre que non seulement la main d'oeuvre nécessaire à la recherche de cette vis me serait facturée mais qu'en plus, toutes les pièces qui seraient cassées lors de l'opération seraient également remplacées à mes frais !

Je suis sceptique. A-t'il raison ? Surtout que lorsqu'il m'a annoncé le cout initial de la réparation, il s'est bien gardé de me dire que certaines pièces pouvaient casser et que ce serait à mes frais. J'attends de voir demain ce qu'il en est mais je crains fort qu'une mauvaise surprise nous attend.

merci d'avance !
tu as signé un ordre de réparation ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Je n'ai rien signé du tout. Je n'ai pas recu de copie papier de ce devis non plus. C'est sans doute une erreur mais mon interrogation concerne cette vis tombée dans le collecteur. N'était-ce pas évitable pour le garagiste ? N'y a-t-il pas un moyen d'empécher que quoique ce soit ne tombe dans le collecteur pendant la réparation ? Pour moi le garagiste a été négligent et il compte s'en sortir en me disant que "ca peut arriver".
Une vis dans le collecteur???!! Le collecteur part du moteur et rien ne peut tomber dedans!! Le mec essaye de t'embourber complétement. Si tu à signe ton devis avant intervention il peut rie te facturer de plus que le devis initiale. De plus il a une obligation de résultat!! Donc surtout ne te démonte pas.
Je n'ai rien signé, je n'ai aucune preuve écrite. Je n'ai que la parole du garagiste. En discutant avec lui du devis oral qu'il m'avait donné, il m'a dit que de toute façon dans les devis il est toujours indiqué que les prix sont "sous réserve de démontage" s'il y a lieu de devoir démonter un peu plus le moteur.

Je pensais qu'en me rendant dans un gros concessionnaire de ma région plutôt qu'un petit garagiste, j'aurais p-e moins de surprises mais un prix plus élevé. J'ai fait une confiance aveugle aux personnes de la concession en me disant qu'un gros garage se devait d'être professionnel pour tourner.
Le "pro" a fait une erreur, c'est à lui d'assumer, pas au client.

Toute intervention sur un véhicule necessite de signer un ordre de réparation.
Le client et le garage ont chacun un document ( copie/original signé) qui indique les travaux prévus. Bien sur suite aux démontages ( pièces d'usure, par exemple plaquettes de frein, ... ) qui mettent la sécurité en danger, le garagiste doit remettre le véhicule en état. ( prévenir le client par tel et obtenir son accord ).


ps: il y a les bons et les moins bons comme partout, tu en fais l'amère expérience.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 11 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
bravo renault
Message Mer 11 Jan, 2012 21:01
sbarro a écrit:
bravo renault


sbarro, franchement, commentaire inutile et de surcroi complétement débile. Ce n'est pas la faute de renault mais du mécano. IL y à vraiment des mec qui me dégoute car il sont toujours pret à cracher sur les garagistes mais pose toi une question. De qui crois tu que viennent 90 % des infos, des pannes, des documents etc... que tu trouve sur le net hein? ba oui, de mécano passionner qui passe leurs temps sur des forum à donner un coup de main à des gens qui en ont besoin. Bien sur toutes ces info sont relayer par bien d'autres forumeurs qui ne sont pas du métier mais à la base, le net sans les pros, ba y'a plus rien.

signer : un gland de chez renault


pour ce qui est du reste, un collecteur en fonte ? soit tu as mal compris soit... parce que tout les collecteurs d'admission sont soit en plastique soit en alu. En plus, quand tu démonte une pièce en général, tu enlève les vis et seulement après la pièce donc je vois mal comment la vis peut tomber dans le collecteur alors que la vanne egr est toujours en place. mais bon n'étant pas sur place au moment du démontage, je ne jugerai pas car je n'ai pas toutes les donnée en main. quoi qu'il en soit, si il a fait tomber cette vis dans le collecteur, c'est lui qui l'a fait tomber pas toi. en gros il se démerde.


Sauter vers: