Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Message "panne d'injection", panne de carburant (1.5 DCI 85) [Réglé]

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation catastrophique avec ma Clio III 1.5L DCI année 2007 avec 215 000 km au compteur.
Je vous explique tout et j'espère que j'aurais de bons conseils ...
Alors voilà j'ai acheté cette voiture en octobre 2014 auprès d'un ami. Je connaissais déjà cette voiture depuis 2013 et je savais qu'elle a eu un problème d'injection. L'ancien propriétaire avait changé les 4 injecteurs et le problème semblait réglé.
Après m'avoir vendu le véhicule, le voyant "injection à contrôler" s'affichait quelques fois, et je dis bien quelques fois seulement. Jusqu'à novembre 2014 la voiture avait rarement ce problème et roulait donc en pleine forme.
Sauf qu'à partir de novembre 2014 et cela jusqu'au 22 janvier 2015, ma petite Clio m'affichait "injection à contrôler" à partir du moment où je dépassais les 90 km/h. Je sentais une grosse perte de puissance et de la petite fumée qui sortait du pot d'échappement. Dans les pentes en montées impossible d’accélérer, malgré le pied au plancher ma Clio décélérait ...
Je comptais aller voir le mécano ce week end et ... le cauchemar commença.
Jeudi 22 janvier, alors que je suis à 35 km de chez moi, je m'engage sur autoroute. Je suis à une vitesse de 70km/h et j'accelère pour atteindre la vitesse de 90 km/h. Et là ... BIP BIP BIP "Panne de l'injection" s'affiche sur l'ordinateur de bord avec le voyant "STOP". Je ressens des secousses et je ralentis en allumant les warnings et je descend rapidement à 40 km/h ... Par chance je n'ai pas à m'arrêter sur autoroute car je vois une sortie devant moi. Je la prend et dès que je m'arrête le moteur se coupe. Et depuis elle ne démarre plus ...
Grâce à l'aide de mes précieux amis j'ai pu tracter ma Clio jusqu'à chez moi le 23 janvier au soir après un périlleux voyage par les petits villages du Val d'Oise ... Une dépanneuse aurait coûté beaucoup trop cher.
Bref voici résumé ma situation. Je n'ai aucune connaissance en mécanique, j'ai fais le tour sur beaucoup de forum mais aucun ne correspond à mon cas.
Je vous donne quelques petits détails : le niveau de carburant au moment de la panne était très faible (j'étais sur la réserve et j'allais en mettre).
Le véhicule était très bien entretenu par les 2 anciens proprios et je devais faire la vidange ce week end.
J'aimerai avoir vos avis sur ce problème ... Je n'ai actuellement plus de voiture ...
Merci d'avance pour les réponses que vous posterez. :)

Edit modérateur : correction du titre pour coller à la résolution du problème
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Jan, 2015 15:01; édité 2 fois
Bonjour,
Tu aurais du te préoccuper du message beaucoup plus tôt.
Vérifie quand même qu'il y a du carburant dans la durite qui arrive a la pompe a injection au cas ou ce serais une simple panne d'essence mais je n'y crois pas trop.
Tu dis que les 4 injecteurs ont déjà été changé mais connais tu la cause de ce changement?
Pour info le DCI85 CV est animé par une pompe a injection Delphi qui peut parfois produire de la limaille contaminant ainsi tout le système d'injection. Ce qui oblige a remplacer tout le système d'injection (du réservoir jusqu'aux injecteurs).
La première chose que tu dois faire est de démonter le filtre a gas-oil et vider son contenu dans un récipient propre. Vérifie ensuite qu'il n'y a pas de fins résidus dorés (limaille). Si c'est le cas ne cherche pas plus loin... :nonnon:
Salut turborunner,

Je sais que j'aurais dû ...
Comment puis-je vérifier la présence de carburant dans la durite ?
Les 4 injecteurs ont été changés car justement la voiture affichait "injection à contrôler" et avait une perte de puissance. Ce symptôme est donc revenu et j'en ai conclu que le problème ne venait pas des injecteurs en eux même.
Et le remplacement de l'ensemble du système d'injection coûte une fortune je suppose ... ? :bluecry:
Je vais faire ça alors ... :peur2:
Merci !
Bonjour, la durite qui arrive sur la pompe a injection est transparente mais recouverte d'une couche protectrice que tu peux pousser. Enlève le cache de ton moteur en tirant dessus ensuite face a ton moteur, la pompe a injection se trouve a gauche sur l'avant. tu verra de suite les tuyaux (durites) qui s'y raccordent.
Pour info, faire changer le système d'injection par un professionnel n'est pas viable économiquement (environ 5000 euros).
Ta seule chance est de tout faire toi même en trouvant tout a la casse et en prenant des injecteurs échange standard mais vu que tu n'y connais rien, il va falloir trouver des amis pour le faire.
Pour l'instant pas de paniques ce n'est peut être pas ça contrôle d'abord le filtre a gasoil.

Ah et j'oubliais démonte ta vanne egr pour vérifier qu'elle ne soit pas coincée en position ouverte au cas ou...
Dernière édition par turborunner le Sam 24 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
Bonjour,

Juste un petit détail, j'ai regardé sur le net comment on fait pour démonter le filtre à gasoil mais j'aimerai savoir comment on fait pour vider son contenu. C'est ce qui sort par les "câbles" qui sont clipsées dessus ou bien ce qui se trouve dedans ?
Et pourrais tu me donner une liste des pièces défectueuses que je devrai prendre en casse si jamais le problème s'avérait être vrai ?

Merci :)
C est le contenu du filtre qu il faut vider en le retournant. Pour la liste des pièces, on en reparlera si ton test est positif car ce n est pas une operation très simple pour un débutant
ClioKathou a écrit:
Bonjour,

Juste un petit détail, j'ai regardé sur le net comment on fait pour démonter le filtre à gasoil mais j'aimerai savoir comment on fait pour vider son contenu. C'est ce qui sort par les "câbles" qui sont clipsées dessus ou bien ce qui se trouve dedans ?
Et pourrais tu me donner une liste des pièces défectueuses que je devrai prendre en casse si jamais le problème s'avérait être vrai ?

Merci :)


Pour vider le contenu du bocal, ilya 2 vis, donc 2 situé en dessous du bocal, et la première vis situé au dessus donc voilà.
Sur ce modèle je suis quasiment sur qu il y a juste une vis dessous pour purger l eau du gasoil et 3 durites qui se raccordent sur le dessus. Le mieux est quand même d enlever complètement le filtre pour le vider
Édit: ah oui tu parles certainement de la pâte métallique qui retient le filtre et qui est bien maintenu par 3 vis :wink:
Dernière édition par turborunner le Dim 25 Jan, 2015 15:01; édité 1 fois
oui le mieux c'es de enlever le bloc du filtre et tu saura
Bonjour à tous,

Bon hier j'ai essayé de voir si le gasoil passait dans les tuyaux. Étant donné que j'étais sur la réserve et presque a la fin j'ai penché sur l'hypothèse d'une panne sèche. J'ai donc mis 10 litres de gasoil et essayé de pomper en appuyant sur la "poire". Sauf que je ne vois pas de gasoil s'écouler dans les tuyaux qui sont reliés à cette poire ... Et j'ai pompé une bonne centaine de fois et il n'y a rien. Je vais tenter de rajouter 5 litres aujourd'hui et réessayer de pomper.
Dans le cas où il n'y a toujours pas de carburant qui passe par les tuyaux, quel serait votre hypothèse? :cry:
(Je vais passer la valise aujourd'hui)
Dernière édition par ClioKathou le Lun 26 Jan, 2015 08:01; édité 1 fois
Bonjour,
Si tu n ouvre pas la purge, tu peux pomper longtemps avant que du carburant arrive :gni:
Eh bien ca y'est ma petite Clio est de retour sur route ! :D
Je vais vous dire comment j'ai fais. Après avoir remis 5L de carburant j'ai continué à pomper. Et je ne voyais toujours rien ... Je commençais a perdre espoir jusqu'à que mes voisins viennent m'aider.
Après differentes méthodes, nous avons recouru a l'ultime et dernière méthode pour le cas d'une panne sèche.
On a tracté la voiture pendant 5 minutes en roulant. Après avoir mis le contact et en fonction que la voiture avançait (sans démarrer le moteur) je débrayais et passait les vitesses (2ème et 3ème). La voiture tentait de démarrer mais en vain ...
Puis une fois de retour a la maison j'ai ouvert le capot et appuyé sur la poire. Je pompais et la ... MIRACLE ! Je vois du carburant dans les durites !! Je continue à pomper et la poire devient dure ! Je me suis donc empressé de démarrer ma petite clio et la ... ELLE DÉMARRE !!! Et elle roule comme avant !
C'était donc une panne de carburant. Le conseil que je pourrais donner maintenant c'est de ne pas conduire en étant sur la fin de la réserve ... Surtout en hiver car le compteur peut être fausser par l'eau qui se trouve dans le réservoir auquel cas où vous serez dans mon cas.
Merci à vous pour vos conseils :)

Maintenant j'aimerai continuer le sujet sur un problème courant sur ma voiture. C'est ce problème d'"injection à contrôler" lorsque je dépasse les 90 km/h et une grosse perte de puissance ... Selon vous d'où viendrais le problème ?
ah c'es un grand miracle alors pour toi
Oui il reste le problème d injection à régler.
Par contre si tu avais ouvert la purge avant de pomper comme je te l ai dit tu te serais évité le tractage de l auto lol
C'est possible ! :)
Bon quelles seraient les hypothèses pour ce problème selon vous ?
Un bon diag ...
Il y a trop de défaut sui peuvent faire remonter ce message.
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation assez embarrassante, je suis tombé en panne sur une nationale, impossible de la redémarrer j'ai réussi à me débrouiller pour la ramener chez moi tractée ... Aucun message n'est affiché sur le tableau de bord.

Connaissant un peu la mécanique, je me suis vite aperçu que du gasoil n'arrivait pas jusqu'à la poire de réamorçage du circuit de gasoil. Je pense donc tout de suite à la pompe de gavage. Je décide donc de tester en mettant directement les tuyaux dans un bac plutôt que de passer par le filtre à gasoil.

Résultat, ma voiture démarre!!! Je remets du gasoil dans mon bac pour voir sur la durée ce que ça donne ... La voiture a tenu environ une minute et maintenant plus rien impossible de la redémarrer ...

Est-ce qu'une fine particule aurait pu boucher un injecteur ? Elle devrait démarrer quand même ? Si la pompe à injection aurait été en cause elle n'aurait pas démarré du tout non ?

Un message peut apparaître (de temps en temps mais assez rare) m'indiquant que la pompe à injection est défaillante ou l'air bag passager est en cause.

Je précise que ma voiture est une clio 3 1.5 Dci de 68 ch ayant 171 000 km et est de 2006.

En vous remerciant par avance pour toute aide donnée!!!
Message Dim 12 Mai, 2019 18:05
Bonjour, réponse tardive qui peut servir à certaines personnes, électrovanne de suralimentation de turbo. C'est une petite pièce prêt du pare choc, 25€ à la casse.


Sauter vers: