Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Liste des apprentissages après remplacement 1.5 dcI 106cv

Message Mer 13 Aoû, 2014 20:08
Salut à tous,

Je suis le propriétaire d'une Clio 3 de fin 2005
Moteur 1.5 dCI 106cv - K9K 764

Le moteur en question a été remplacé quelques 20 000km avant l'achat de cette voiture. Par des branquignols, probablement :p

L'ancien moteur aurait eu des problèmes de coussinets de bielle HS (d'après les symptomes décrits par l'ancien proprio : bruit de claquement intense puis mort du moteur en quelques jours)

Y'a pas à dire, la voiture tourne très bien avec le nouveau moteur.

Depuis que nous l'avons (quelques temps déjà) nous avions reperé avec l'ELM 327 le code P0488 concernant une valeur non conforme sur le circuit de contrôle de la vanne EGR... mais pas de voyant au tableau de bord pour autant.

Récemment j'ai démonté cette dernière : elle est comme neuve (pas grippée, bien nettoyée, j'ai même remis un peu de WD40 dedans)

Quand je débranche la vanne le défaut en question disparait au profit d'autres défauts. Quand je rebranche ces défauts disparaissent et re-laissent la place au défaut P00488, sans même démarrer le moteur (la position de repos de la vanne ne lui convient tout simplement pas).

Après recherches et avoir lu les documents accompagnant la fiche produit d'une vanne EGR neuve, je viens d'apprendre quelque chose : lorsque le calculateur à affaire à une vanne autre que celle d'origine, il faut lui faire "apprendre" les nouvelles positions limites vues du nouveau capteur dans la vanne EGR (le montage en plastique de ce dernier induit aussi de gros changements de positions de ce capteur d'une pièce à sa semblable : passage indispensable par la case "ré-apprentissage" donc).

Le calculateur n'a pas été remplacé lorsque le moteur a été changé (tout s'explique : le calculateur ne travaille plus avec les pièces qu'il a "apprises".


J'aimerais bien avoir la liste de tous les ré-apprentissages à faire sur ce moteur, car j'imagine que si un code visible au diagnostic n'a même pas été géré, aucun ré-apprentissage n'a été fait nulle part dans le moteur.

J'ai également entendu parler d'une valeur à renseigner dans le calculateur concernant les 4 injecteurs (un simple numéro gravé sur les injecteurs, encore faut-il le faire, tout simplement), est-ce que c'est le cas sur cette voiture aussi ?

Je trouve cette voiture étonament puissante pour une 106cv, après remise en ordre je vous dirais si la puissance est redevenue "plus normale" :wink:

Merci d'avance pour vos connaissances !
Dernière édition par Transam le Mer 13 Aoû, 2014 21:08; édité 3 fois


Sauter vers: