Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Limaille dans le circuit injection

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai remarqué que ma voiture démarrait subitement très mal le matin à froid, j'ai alors téléphoné a Norauto qui m'explique que ca doit être les bougies de préchauffage à changer. Il les change et le lendemain le problème persiste mais Norauto ne trouve pas la faille. J’emmène ma voiture ailleurs et l'autre garagiste me dit après un diagnostic qu'il y a de limaille dans le circuit d'injection et qu'il fallait tout changer. J'ai demandé un devis mais il m'explique que je dois aller chez un diéséliste qui saura me donner toutes les infos nécessaires. Le diéséliste en question me dit qu'il faut compter dans les 2000 euros mais ca me parait extrêmement cher.

Comme je suis une jeune fille j'ai toujours l'impression qu'on m'arnaque, pensez-vous que le tarif est juste ?

Merci.
Bonjour,
2000 euros pour changer tout le système basse et haute pression ce n est vraiment pas cher c est meme louche un tarif pareil à moins que la réparation ne soit que partielle.
En théorie dans ton cas de figure il faut changer tout ce qui touche à l injection:
Le réservoir
Toutes les durites à carburant
Le filtre à gazole
La pompe à injection (500 euros à elle seule)
Les durites haute pression
Les 4 injecteurs (300 euros pièce)
La courroie de distribution car il faut la déposer pendant la manip et elle n est pas réutilisable

Si tout n est pas changé ca peut repolluer ton système donc renseigne toi sur ce qu on te change pour 2000 euros
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Nov, 2014 20:11
Oui, les devis tournent en général autour de 4000 euros pour tout changer

A bien réfléchir, çà me paraît un peu exhorbitant, 4000 :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non c'est dans ces prix là :tourni:
Même en se le faisant sois même difficile d avoir l ensemble des pièces à moins de 2500 €
On peux approcher les 1800€ avec certains éléments en echange standard
Le reste c est de la main d oeuvre
Bonjour,

Pour déposer la pompe à injection, il n'est pas forcément nécessaire de déposer la courroie de distribution. Il suffit d"avoir l'outil de maintien de la poulie (le mot. 1606 je crois).
Du coup, tu gagnes énormément en temps de travail.

Après il faut savoir que les garagistes en compte chez les constructeurs/concessionnaires peuvent avoir de (très) grosses réductions sur les pièces, surtout s'ils leur achète leurs logiciels de diag et autres...

Après, je pense qu'en 3h tout peut-être changé, surtout chez un diéséliste.

Ceci étant je vous rejoint sur le fait qu'il faut vérifier que tout le circuit est changé.
Enfin, Celia, demande à ton diéséliste combien de temps il te garantie sont travail... Parce que s'il ne fait pas son travail sérieusement, le problème va très vite revenir, dans quelques semaines à coup sûr.

@+
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Lun 01 Dec, 2014 12:12; édité 1 fois
Bonjour,
Aujourd'hui on a trouvé la même maladie sur ma clio III DCI 85. En fouillant sur le net j'ai vu que c'était un problème récurant ce qui ne m'étonne pas car mon garagiste l'a diagnostiqué rapidement et m'a parlé qu'il allait envoyer une lettre au constructeur pour une prise en charge mais qu'il y avait peu de chance d'arriver à un résultat car le véhicule est de 2006 et le moteur a 150000km. Je crois que cela concerne les véhicules équipés d'une pompe DELPHI. Enfin bon essayez de faire une demande auprès de Renault on ne sait jamais qui ne tente rien n'a rien.
Pour mon cas en fonction du devis je vais voir je suis dégouté car c'était vraiment une super voiture.
Dernière édition par Spiriteom le Sam 06 Dec, 2014 18:12; édité 1 fois
Oui c est un problème connu, la limaille provient d un grippage d une pièce de la pompe hp qui fini par se désagréger.
Certains conseillent d éviter les carburants style excellium et de rajouter 200ml d huile moteur 2 temps à chaques pleins pour rendre le gasoil plus lubrifié et ainsi épargner la pompe delphi.
Pour toi il est trop tard, si tu le fait faire, tu en auras pour 4000 euros.
Je ne saurais trop te conseiller de le fairr toi même, en prenant des injecteurs et une pompe hp en échange standard, un réservoir à la casse et toutes les durites basse et haute pression+rampe commune+filtre go+courroie distribution tu peux t en tirer à 1800 euros. Ensuite il faut que tu trouve un clip pour faire le 1er remplissage de pompe hp et le codage injecteur
j'aimerai bien mais le soucis c'est qu'en mécanique j'y connais rien de rien. Donne moi un ordinateur et je vais te le réparer sans problème mais une voiture :-) c'est autre chose. Non sinon faut que je regarde si je peux pas vendre pour pièces la voiture et peut-être me laisser tenter par une Mégane. En tout cas j'ai les boules je venais juste de l'équiper d'un attelage dans le but d'un achat de remorque.
En parcourant le net je suis tombé sur un groupe facebook sur ce sujet. Le problème est même passé dans un article de que choisir en mars 2014 le n°523. Renault a perdu et la personne qui a assigné la société a été remboursé. A la limite faut contacter son assurance juridique et pas se laisser faire. Je vais montrer l'article à mon garagiste j'ai pas envie de laisser ça comme ça.
Dernière édition par Spiriteom le Lun 08 Dec, 2014 21:12; édité 1 fois
Bonjour tout le monde,

Je m'interroge sur un point...
La pompe Delphi était déjà problématique sur les modèles Clio II...
Je vois avec peine que c'est la même chose sur les Clio III!!!

J'ai du mal a comprendre comment les concepteurs de chez Renault peuvent ne pas tirer les leçons d'un problème connu sur un modèle pour ne pas le reproduire sur un autre...
RPM91, je crois que tu travaille dans ce domaine (la conception en général), tu saurais nous éclairer sur ce sujet ? il doit bien y avoir une raison...

Sinon, vu l'ampleur de cette affaire, je pense que vous (ceux qui ont ce problème) devez vous rapprocher d'une association de consommateur et leur demander s'il n'y a pas possibilité d'agir en votre faveur auprès du groupe Renault pour une prise en charge systématique.
Comme cette action n'a pratiquement aucune chance d'aboutir, envisager ensuite une action de groupe :)

voila voila :)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Dec, 2014 11:12
Ben pour faire simple, d’abord un peu d’historique
En 1998, Bosch était en monopole sur les injections Diesel HP, avec des brevets en béton.
Ils négociaient en position de force les prix et répartissaient les volumes limités de leur production (taux de rebut injecteurs à 50%) en privilégiant les constructeurs allemands
:arrow: Stratégiquement, Renault se devait de sortir de cette situation qui faisait perdre des ventes en initiant un partenariat avec un concurrent de Bosch : Delphi fût choisi pour le 1,5 dCi
:arrow: Le concept Delphi pour contourner les brevets était une pompe sphérique qui semble, vu sa disparition du marché, avoir un point faible intrinsèque (maîtrise des tolérances des palettes à profil en tonneau)

Ce point faible est apparu très vite et a entraîné des corrections dès 2001 pour réduire le taux de défaillance, sans le ramener malheureusement à 0, mais au même niveau que les pompes Conti ou Bosch

La force du nombre des clients pénalisés sur les premiers mois de production fait qu’aujourd’hui ce problème, redevenu statistiquement très rare, ressort pourtant facilement quand on le cherche sur internet, alors que le même type de souci avec la même occurrence statistique chez Renault ou d’autres constructeurs sur les pompes d’autres fournisseurs reste dans la catégorie « pas de bol »

Changer de système d'injection en catastrophe aurait pû être infiniment pire en conséquence pour les clients que de continuer à améliorer le point faible d'un système existant tout en bénéficiant des points forts du système (et en amortissant les investissements consentis )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors là RPM... vraiment merci pour cette explication...

Il y a juste :
Citation:
maîtrise des tolérances des palettes à profil en tonneau
... j'ai rien compris :ko:

Mais du coup est-ce que Bosch est redevenu plus "sympa" avec les constructeurs autres qu'allemands ?

Mais pour le fond du problème, ce n'est pas au client (ni à Renault) de supporter les défauts, mais à l'équipementier... Mais c'est à Renault de faire tampon. C'est exactement le même problème que pour les airbag de certaines voitures japonaises : il y a un rappel généralisé par le constructeur, c'est l'équipementier qui paye.

En hors sujet, et pour couper court aux futurs posts qui vont dire que Renault c'est de la m... : Mercedes va équiper encore plus de ses voitures en moteurs 1.5dci et 1.6dci... Comme quoi :)

voila voila :)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Message Mer 04 Mar, 2015 22:03
:-?
bonjour. j'ai lu beaucoup de choses inquietantes au sujet de la pompe delphi équipant non seulement les clios mais aussi dacia et autres modeles renault
j'ai lu aussi un commentaire d'un internaute disant que ce probleme de fragilité de pompe a été résolu avec le modele R9042A070A. Alors ma question est : depuis quand ce modele équipe-t-il les clios ? chose curieuse, je n'ai encore trouvé aucune réponse sur le web
votre/vos réponses me seraient précieuse(s)
merci et bonne route a tous zé a toutes
_________________
clio 3 1.5 dci 2008


Sauter vers: