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[Clio III] Fumée blanche , secousse moteur démarrage clio 3 III 2006
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panameen
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Message Lun 03 Mai, 2010 22:56:02
 
Bonjour à tous , après avoir lu plusieurs sujets à peu près du même type sur le forum je n'ai pas trouvé réellement de réponses à mon problème.

Voila je possède donc une clio 3 DCI 85chx modèle 2006
Tout les matins " lorsque la voiture à dormis environ 8heures, j'ai une sorte de secousse du moteur et du pot ainsi qu'une fumée blanche qui en émane.
Après avoir chauffé le moteur, la voiture roule parfaitement rien à signaler mais je trouve qu'elle manque un peu de puissance! un léger manque de PEPS!

Je l'ai emmené chez Renault "Valise diagnostic" aucun Problème!
Je leur ai expliqué pourtant mais il n'ont rien trouvé!

Je trouve qu'elle a même perdu un peu de puissance car je peine à retrouver de l'accélération par moment, le tableau de bord n'indique aucun problème d'injection à vérifier.

J'ai vu qu'il pourrait s'agir soit des bougies , soit de l'injecteur.
Si quelqu'un a eu ou a le même souci je serais content d'avoir la solution
car je ne souhaite pas engager des frais inutiles bien sur.

En vous remerciant d'avance , DES MESSAGES CONSTRUCTIFS SVP!!! MERCI. :-)
last_editDernière édition par panameen le Lun 03 Mai, 2010 23:01:01; édité 3 fois
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nono314
Losange d' Acier
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Message Mar 04 Mai, 2010 12:21:47
 
Quel est l'état du filtre à air ? à gazoil ?

Utilisation de carburant aditivé ?

Bougies de préchauffage ok ( mesure à l'ohmètre )?

Type d'utilsation ? ( ville, route , autoroute ) ?
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panameen
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Message Mer 05 Mai, 2010 00:29:32
 
Filtre à air et Gasoil " bonne idée je ne pense pas qu'il les ai changés chez Renault

Aucun carburant avec de l'adiditif !!

Bougie de préchauffage "Renault m'a dit rien a signaler" a par ca je ne sais pas "VALISE DIAGNOSTIC "

Utilisation " Ville , route et autoroute" Ile de FRANCE quoi!!!

merci je vais voir si ca peut venir des filtres

si qqn à d'autres suggestions merci
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Vagaudi
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Message Mer 05 Mai, 2010 06:51:05
 
Par expérience, je confirme le changement du filtre à gazole et pourquoi pas le filtre à air.
Comme m'avait dit mon agent Renault à l'époque : "C'est un bon début". Et le bougre, il avait raison. :D

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Clio III Exception 3p dci 85 (de 09-2006).
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panameen
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Message Ven 07 Mai, 2010 16:19:29
 
Bien je reviens de chez RENAULT

Ce n'est pas un problème de filtre à air et gazole " CHANGEMENT 119€" chez Midas les deux.

Cela provient certainement des bougies de préchauffage " 166€ " Chez RENAULT.

Ou alors une Vanne EGR à changer.

Et au pire des cas un problème d'injecteur qu'il faut remplacer qui coute la bagatelle de 2500€ " LA VALISE DIAGNOSTIC n'a rien décelé" mais on va retenter car cela devient bizarre!!

La voiture n'indique rien sur le tableau de bord mais elle n'arrive pas a dépasser le 140km/h.
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Srg2
Losange d' Or
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Message Ven 07 Mai, 2010 17:41:06
 
:aw:

Bizarre les bougies de réchauffage sur un dci n'ont qu'une influence minime

Vanne EGR sur un modèle 2006 : pas facile à voir l'influence du fait du début de l'analyse électronique du débranchement électrique (par contre si tu bouches le tuyau le système ne voit rien (MAIS JUSTE A TITRE D'ESSAI))

Injecteurs .... dernier recours ... généralement les garages te disent qu'il faut changer les 4 (comme c'est bizarre) alors que changer le seul défaillant suffit !

Après ils te disent qu'il faut les programmer dans le calculo moteur ... autre poussage à la consommation le calculateur est fait pour les "codes par défaut" (d'ailleurs beaucoup ne savent pas reconnaître un code injecteur ...) après il y a des gens sérieux qui ont accès aux bases de données mais c'est pas Sudtoto ou autre ....

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
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panameen
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Message Jeu 13 Mai, 2010 21:44:02
 
Merci à vous tous de vos conseils

C'était donc le Filtre a Gasoil et Filtre à air "119€" changé chez midas

utiliser la voiture Deux jours régulièrement qu'elle se vide de son encrassement interne, c'est normal si elle ne donne pas tout son rendement après changement des filtres.
Après cela vous retrouverez toute la pèche de votre moteur!!!

Pour ma part je n'ai plus aucun souci , elle accélère comme avant! plus de fumé blanche au démarrage et je peux enfin dépasser sereinement

Clio 3 1.5DCI 86chx Luxe dynamique

Merci encore à ce forum
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panameen
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Message Jeu 02 Sep, 2010 10:25:26
 
Je reviens donc après quelques mois de répits sur ma clio 3
j'avais donc changé les filtres et rien a signaler pendant 4 mois et là, c'est reparti même problème je démarre ma voiture une sorte de tremblement entier du véhicule et une épaisse fumée blanche qui sort du pot.

Cela se produit seulement quant la voiture est a froid , donc le matin avant d'aller bosser et ensuite Rien a signaler

je l'ai emmené chez Renault il sont incapable de trouver le problème
Qui a donc le même problème sur sa CLIO 3

SVP MERCI
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chrisb11
Losange de Papier
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Message Jeu 02 Sep, 2010 14:36:16
 
panameen a écrit:
Je reviens donc après quelques mois de répits sur ma clio 3
j'avais donc changé les filtres et rien a signaler pendant 4 mois et là, c'est reparti même problème je démarre ma voiture une sorte de tremblement entier du véhicule et une épaisse fumée blanche qui sort du pot.

Cela se produit seulement quant la voiture est a froid , donc le matin avant d'aller bosser et ensuite Rien a signaler

je l'ai emmené chez Renault il sont incapable de trouver le problème
Qui a donc le même problème sur sa CLIO 3

SVP MERCI

Il y a un certain nombre d'années, la fumée blanche signifiait un problème de développement de bactéries dans le gasoil et de détérioration ensuite des injecteurs.
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Vagaudi
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Message Jeu 02 Sep, 2010 15:14:41
 
Une petite question, où fais-tu le plein de carburant ?
Ça ressemble quand même furieusement au même problème.
Tu as pu retomber sur un fond de cuve ou alors il restait peut-être des cochonneries au fond du résevoir depuis la dernière fois.

Pour compléter le sujet, un peu de technique (je laisse le soin aux spécialistes de me corriger au besoin) :
sur le DCI 85 (je ne connais pas les autres version moteur) les pompes basse et haute pression se situe en aval du filtre. Il n'y a donc pas de pompe immergée électrique dans le réservoir qui vient gaver une pompe haute pression au travers du filtre.
D'un point de vue simplification c'est très bien. Le problème est, dès que le filtre est sale et tant que le moteur et par conséquent la pompe ne tournent pas suffisamment vite, celle-ci n'aspire pas assez de gazole en raison du colmatage partiel du filtre. Pendant quelques secondes, le moteur n'a donc pas assez de carburant, d'où moteur qui cafouille et fumée blanche.

Depuis le début de l'année et le changement de filtre, je n'ai plus de problème mais je croise les doigts car en cassant le vieux j'ai pu constaté son état interne (dépôt gluant jaunâtre sur pratiquement toute la cartouche filtrante). J'ai donc décidé de changer le filtre à gazole à chaque vidange et non plus à 40000km comme préconisé.

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Clio III Exception 3p dci 85 (de 09-2006).
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*jules*
Petit nouveau
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Message Mar 07 Sep, 2010 17:52:15
 
Bonjour,

Exactement le même problème : A froid le matin, Secousse importante du moteur et gros panache de fumée blanche.

Une fois le moteur à chaud; plus de soucis, elle démarre au quart de tour meme après une "pause" de 1 ou 2 hrs...

Je suis partie avec ma clio à budapest il ya quelques semaines sans soucis...

Depuis mon retour, C'est de pire en pire, le moteur tremble, la voiture tremble (grosse secousse) et gros panache de fumée blanche...

Pas de probleme d'injecteur (vérifié et nettoyé chez renault par mécano) bougies changées, courroie, pompe à eau, vidange, filtre à huile etc... Remise à zero de mon circuit electronique etc... vérif de mon joint de culasse...

Bref la totale et renault ne c'est plus quoi me diagnostiquer...

Merci pour vos réponses, Jules.
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mike7671
Losange de Papier
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Message Mer 08 Sep, 2010 20:32:40
 
on voit le meme sujet sur d'autres moteurs, j'ai aussi ce phénomène.
j'ai l'impression c'est quand la température est autour de 14/16 degrés le préchauffage est peut etre insuffisant ou bien il y a qqc comme de la condensation dans le gasoil ou qqc comme ca...

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LM
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panameen
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Message Jeu 09 Déc, 2010 23:19:34
 
Je n'étais pas revenu depuis un p'tit moment et je me suis fait a mon problème depuis ma bagnole ne dépasse pas le 140 mais bon!

plus de fumée blanche le matin car elle dort au garage au chaud!
mais tjs ce probleme de perte de puissance

Je pense que c'est la VANNE EGR a changer si quelqu'un à eu ce même probleme ca serait bien d'en faire part

Merci encore!
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redspark
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Message Ven 10 Déc, 2010 18:47:49
 
Avant de la changer tu peux la démonter et la nettoyer car elle peut ne pas être étanche à cause de la calamine qui s'accumule.

Au passage, quand les bougies de préchauffage sont claquées, ca laisse un défaut dans le calculateur d'injection, donc Renault le voit si elles sont mortes (si c'est le cas, ca peut encrasser plus rapidement ton egr car de nos jours les bougies de préchauffage servent quasi uniquement à l'antipollution).
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Accordiola1
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Message Ven 10 Déc, 2010 21:20:37
 
Pour moi ça ressemble terriblement à un problème d'injecteurs

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redspark
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Message Ven 10 Déc, 2010 21:26:21
 
Si c'était un problème d'injecteur Renault aurait du le voir à la Clip (butées maxi/mini). Mais pour écarter les injecteurs le mieux serait de prendre les retours.
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Accordiola1
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Message Ven 10 Déc, 2010 21:38:27
 
La valise n'est pas miraculeuse donc NON !! :roll: :roll:

Il faut qu'il cherche un peu.... il regarde la doc technique renault par exemple.... de mémoire comme par hasard il y as une infotech qui parle de ce problème, et qui indique de faire une reprog du calculateur d'injection, et si le défaut persiste de remplacer les injecteurs


Il peut essayer de reproduire l'effet client en faisant des enregistrements aussi.
Puis il peut toujours demander de l'aide pour ce faire orienter.

Perso, le gars qui me dit "Y'as pas de défauts à la valise donc la voiture est conforme" je lui explique le fond de ma pensée, et je remet plus jamais les pieds chez lui :euh:

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last_editDernière édition par Accordiola1 le Ven 10 Déc, 2010 21:41:26; édité 2 fois
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redspark
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Message Ven 10 Déc, 2010 21:43:53
 
Miraculeuse non.

Mais passer la clip ca ne se limite pas à regarder si il y a des défauts dans le calculateur d'injection. Il y a un menu qui s'appelle "états et paramètres" :roll:

Encore faut il qu'il y ait une personne un minimum formée (électro / cotech) à cet outil et qui sache interpréter ces paramètres.
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