Google
[Clio III] Dimension des pneus et tenue de route sur neige ?!
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Aoû, 2011 09:29:48

chichi1er a écrit:
C'est la largeur qui compte car plus le pneu est étroit, moins la bande de roulement/surface en cm² en contact avec le sol est grande. De ce fait le poids au cm² est plus important => meilleure accroche du pneu :wink:

trend67 a écrit:
- la force perpendiculaire, c'est le poids de la voiture (ou du train avant) répartie sur la surface du pneu en contact avec la route. Plus cette surface est petite, plus la force perpendiculaire est grande, et donc moins ça patine ==> sur la neige ou sur chaussée glissante, il faut des pneus de faible largeur.

et puisque la question n'a pas été posée, j'y réponds quand même :cool2: :sifflote:
ceci est vrai aussi sur le goudron, mais l'usure étant aussi proportionnelle à la pression, l'usure qui reste sans problème sur la neige sera par contre accélérée sur bitume par rapport à un pneu plus large

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Koala_Clio3
Losange de Carton
Message Jeu 04 Aoû, 2011 10:37:44

Trend67: Bonjour.

Je me rappelle que sur mes précédentes voitures (307 et Golf 4), l'ESP se désactivait sur le tableau de bord par le biais d'un bouton mais il ne se réenclanchait qu'à partir de 50km/h il me semble...
25-30km/h me parait trop tôt comme vitesse de réenclenchement.

En effet, en montée, sur grosse neige, on est plutôt à 40-45km/h en 2è si l'on souhaite ne pas s'enliser...
D'où un redéclenchement intempestif et précoce de l'ESP qui pourrait couper le conducteur dans son élan, non ?! :pense:
Totov
Losange de Bronze
Message Jeu 04 Aoû, 2011 10:41:43

RPM91, ce n'est pas vraiment la pression qui fait l'usure, c'est plutôt le glissement (un pneu glisse toujours un peu, meme en ligne droite sous faible couple)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Aoû, 2011 10:44:09

Totov a écrit:
RPM91, ce n'est pas vraiment la pression qui fait l'usure, c'est plutôt le glissement (un pneu glisse toujours un peu, meme en ligne droite sous faible couple)

c'est le produit (pression x vitesse de glissement), tu as raison, soyons précis!

Totov
Losange de Bronze
Message Jeu 04 Aoû, 2011 10:48:10

Koala_Clio3 a écrit:
Et moi qui pensais que l'ESP était un handicap pour la voiture et qui justement n'en avais pas pris sur la Clio pour des raisons de motricité...
J'imaginais que sur la neige notamant, ça clouait l'automobiliste sur place au moindre faux plat même avec de bons pneus hivers...

Parce qu'en Moselle, en Décembre dernier, les petites départementales non déneigées étaient quasi impraticables (jamais vu autant de véhicules abandonnés, genre 15 sur une montée de 700-800m) et en montant in extremis façon patinnage non-stop, je me disais que j'avais justement de la chance de ne pas avoir l'ESP... :pense:

ca fait partie des légendes urbaines totallement débiles... L'ESP est spécialement fait pour rouler sur la neige... Et il marche dès 0 km/h.

En fait je parle d'ESP, mais ca inclue aussi l'ASR. en général les 2 sont liés sur les autos modernes (il n'y a que de vieilles BMW et Saab qui ont l'ASR sans l'ESP). Et la partie 'ASR', qui gère la motricité, peut aussi freiner une des roues motrices (typiquement un démarrage où une roue est sur la glace ou l'herbe mouillée alors que l'autre est sur l'asphalte).
trend67
Nouveau
Message Jeu 04 Aoû, 2011 11:10:03

@Koala_Clio3 : au temps pour moi, après consultation de la notice de mon Scénic 2 : "La fonction est automatiquement réactivée à la mise sous contact du véhicule ou si le véhicule dépasse la vitesse de 50 km/h."

Bonne journée !!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 13:34:12

Koala_Clio3 a écrit:
En effet, en montée, sur grosse neige, on est plutôt à 40-45km/h en 2è si l'on souhaite ne pas s'enliser...
D'où un redéclenchement intempestif et précoce de l'ESP qui pourrait couper le conducteur dans son élan, non ?! :pense:

mais il ne faut pas le couper... ça sert à rien; si tu patines comme un malade.. ton aiguilles sera à 100Km/h sur le compteur + rupteur;. mais tu rouleras moins vite d'un piéton à coté.. avec un voiture qui fait des zigzags..

En grosse montée avec de la neige et l'ESP (ASR) actif, ça limite le patinage .. mais ça n'arrête pas la voiture :nonnon: biensur, si tu as les pneus adaptés.. car sinon ESP (ASR) actif ou pas.. la voiture reste en bas :eyes:
Quand j'ai noté : ça limite .. ça veut dire que ça n'arrête pas le patinage quand il est léger ! ce dont tu avais peur. (c'est l’algorithme neige qui veut ça) = la voiture continue à avancer .. sans ralentir

On parle des pneus ici.. :kiss:
Donc descendre d'une taille de jante + réduire la largeur des pneus = BONNE IDEE !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 04 Aoû, 2011 14:23:50

Totov a écrit:
ca fait partie des légendes urbaines totallement débiles... L'ESP est spécialement fait pour rouler sur la neige... Et il marche dès 0 km/h.

Je pense que la légende vient des gens qui ont une confiance aveugle en l'ESP/ASR et qui se retrouvent bloqués en pneus été au premier flocon venu.

Dans tous les cas, le couple ESP + pneus neige doit être plus efficace que ESP sans pneus neige, donc l'investissement en pneus neige reste utile dès qu'il y a une obligation de rouler en hiver.

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 14:40:47

+1 :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google