Google
[Clio III] Ajouter prise usb
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Message Jeu 26 Nov, 2015 11:59:50

Bill08 a écrit:
ceci étant même si 8/10h d'autonomie, ca veut dire achat de piles ou penser à recharger, donc c'est chiant

Sauf si tu peux brancher ton lecteur MP3 sur un adaptateur USB/allume-cigare pour le recharger en continu.

rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Nov, 2015 14:12:54

Bill08 a écrit:
je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...

c'est facile de juger 4 ans après :wink:
L'entrée RCA était "à l'époque" une des interfaces les plus universelles et donc pérennes.

On t'a proposé 4 solutions fiables dont 3 sont plug and play et certaines peu onéreuses, il ne reste plus qu'à faire ton choix !

La phase 2 de la Clio III était sortie en 2009, avant donc que l'USB commence à se répandre dans les autos, et ton auto faite en 2011 donc juste avant la Clio IV qui a fait un bond en avant en terme de connectivité.

Ce n'est pas sur un modèle en fin de vie que tu pourras trouver le dernier jus technologique.....

[/mode ingénieur de Renault piqué au vif] :wink:

last_editDernière édition par rpm91 le Jeu 26 Nov, 2015 14:14:41; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Nov, 2015 16:51:39

Bill08 a écrit:
je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...

Juste une petite remarque : c'est un procès d'intension là :)
Étant ingénieur R&D, ce genre de remarque me fait bondir ;) (je ne bosse pas chez Renault)

Si les gars qui ont fabriqué ce système avait un cahier des charges qui stipulait que le poste soit :
* peu cher (exit la license mp3 qui augmente le prix du poste)
* fiable avec une techno épurée (exit les codec qui se périme avec les années.. quid du wma, du cda et des format lossless)
* qui ne dépende pas de formats propriétaires : clef USB en mode FAT, FAT32, NTFS.. avec les licences à payer, et d'éventuelles incompatibilités avec les normes futures.. et les format linux, bsd ???
* qui s'interface facilement avec tout les véhicules de la gamme sans risquer de planter le véhicule.
* mettre un port chargeur CD sur un poste en 2011, alors que le CD est un format dépassé.. n'a aucun sens. (point de vue subjectif je te l'accorde ;))
* mettre en place du BT avec A2P était sans doute bien plus futé. (plus de gens utilisent aujourd'hui un smartphone, qu'une clef USB dans leurs voitures)
Je pense qu'ils ont correctement fait le travail, et mérité leur salaire.
Ton poste, est bien plus fiable que le Rlink et le Rlink2 qui sont plus récent, plus sophistiqué et vendu bien plus cher.. Et où certaines fonctions de bases sont tout bonnement absente ou tellement buguées qu'elles sont rendues inutilisables.
Il est simple, mais il fait parfaitement le travail qu'on lui demande, sans jamais faillir.

On observe sur le forum depuis quelques années une intolérance de plus en plus grande aux incompatibilités multimédia des installations dans les voitures.
ça peut paraitre agaçant : moi, ça me rassure.. à la genèse du forum, on avait beaucoup de topic sur les problèmes de fiabilité mécanique (la Laguna 2 arrivant en tête et de loin)..
Aujourd'hui, on peut sans doute conclure que Renault à fait un effort considérable sur la fiabilisation de ses véhicules. Il restent à se développer dans un domaine totalement nouveau : le multimédia qui n'est pas du tout le même métier que "faire tenir un véhicule sur la route"

Je comprend que tu sois agacé et frustré de la situation ;)

Sur ma voiture, je ne comprend pas pourquoi le GPS doit aller chercher l'information "feux allumés" et "ceinture" dans le bus can. alors qu'un fil aurait sans doute été plus facile (mais Renault a fait une économie utile en réduisant le nombre de fils à raccorder au GPS)

Je suis obligé de faire du rétro-ing sur le système.

L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Bill08
Petit nouveau
Message Jeu 26 Nov, 2015 17:23:39

Je comprend bien le fonctionnement et que les concepteurs répondent à une commande/cahier des charges et que le boulot est fait.
Que l'usb ne soit pas présent sur les postes je le conçois également, ce que je ne conçois pas c'est qu'il n'existe pas de vraies solutions (chaque fois c'est de la bidouille).

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que lorsque mon ancienne bagnole a été équipée d'un nouveau poste de radio avec usb, c'était le tout début de l'arrivée de l'usb. J'ai débranché mon vieux poste datant de 1992 (comme la voiture), j'ai branché le nouveau sans aucun soucis, les prises étaient adaptées, niquel. Pourtant il y avait 20 ans d'écart entre le poste et la bagnole.
Ici il y a 4 ans et il existe aucune vraie solution...
J'ai bien voulu faire de même en récupérant ce poste et le mettre sur la clio, résultat, perte des commandes au volant (ok c'est compréhensible), mais surtout, nécessité de trouver un raccord pour la prise d'antenne, de changer des fils de place entre les prises...
tout est fait pour aller acheter des adaptateurs, des postes derniers cris car seuls à s'adapter...
iris27
Losange de Carton
Message Jeu 26 Nov, 2015 17:38:27

le probleme de base est d avoir acheter ce véhicule qui ne correspond pas a soit a votre besoin soit a vos équipements
il existe des autoradio de 2 eme monte qui vous offrirons satisfactions

il faut avouer que le mode usb devient obsolète de notre temp
votre véhicule a été concu pour un panel de client qui demande
un équipement soit 1 er prix
soit avec option qui leur permet d utiliser leur MP3 ou les appli de leur telephone directement sur le véhicule (rca ou bleutooth selon modele)
plusieurs solution vous sont disponible a vous de choisir
pour ma part un chargeur batterie téléphone et connection bleutooth c et quand meme bien pratique de nos jour
et plus besoin de se prendre la tete a changer les musique sur cle usb a chaque fois

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google