Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] accélère toute seule à bas régime

Hello
J'ai fait l'acquisition, très récemment d'une Clio 3 en 1.5 DCI.
La voiture roule impec.. à un souci près

Lorsque je vais pour me garer ou que je roule très lentement (genre ruelle ou bouchons comme tout à l'heure), la voiture a un "p'tit coup de boost" et accélére alors que j'ai le pied au-dessus de la pédale de frein.

J'ai pas encore roulé des masses avec mais ça me l'a fait plusieurs fois en voulant aller sur un parking. C'est d'ailleurs dangereux cette accélération comme ça, c'est un coup à taper quelque chose..
J'ai pas le réflexe de regarder le compte-tours (en avait pas eu sur mes caisses précédentes) voir si ça monte bien et de combien.

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ?


Sur 2 topics j'ai lu que c'était normal avec le diesel.. puis que non.
Je suis allé voir des garagistes, qui m'ont parlé du potentiometre (Comme par hasard, en partant l'essayer avec l'un, elle n'a pas fait ce phénomène. Ils m'ont dit de repasser si ça s'accentuait ou si un voyant s'allumait)

Je vais déjà (enfin, mon père, j'y connais pas grand chose en mécanique) procéder à un changement de filtre à air/filtre à huile + vidange, la voiture a le moteur assez sale.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2016 08:03
Enermax29 a écrit:
Lorsque je vais pour me garer ou que je roule très lentement (genre ruelle ou bouchons comme tout à l'heure), la voiture a un "p'tit coup de boost" et accélére alors que j'ai le pied au-dessus de la pédale de frein.


C'est le dispositif qui permet de maintenir le ralenti. (ou régulateur de ralenti)

Si tu doit rouler avec un régime inférieur au ralenti, il faut débrayer.

Ce dispositif est présent sur toutes les voitures depuis plus de 15 ans, mais il est plus ou moins agressif suivant le véhicule.

Donc, c'est normal ;) Il n'y a rien à changer sur la voiture. Et simplement s'assurer qu'on ne roule pas sous le régime du ralenti.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::forum_001:: C'est peut-être le contacteur anti-à-coup qui se serait déréglé. Celui-ci se trouve au niveau de la pédale d'embrayage, en butée haute (pédale non enfoncée). Il faut se contorsionner pour se mettre la tête au niveau des pédales, yeux vers le haut et voir ce que l'on fait. Appuyer sur l'embrayage pour dégager l'accès au capteur et tirer ce dernier (il y a des crans, ça résiste un peu c'est normal). Laisser la pédale revenir à sa position, elle va régler le capteur en venant appuyer dessus en se remettant en place.

clic pour agrandir
Mince, ben j'en apprends une belle.. mais même mon père (qui s'y connaît pourtant), ça lui disait rien
mais c'est sur quel type de moteur que y'a ce dispositif ? tous les diesels ?
(parce que c'est + que sûr que je n'avais pas ça sur ma 106 essence)

'tin c'est chaud quand même, faut bien penser à débrayer maintenant quand j'arrive sur un parking ou un truc étroit..
Debrayer uniquement ? Pas besoin de rétrograder en 1e (genre sur parking) ?


Je jetterais un coup d'oeil au contacteur
"Capteur embrayage n°2 (début de course)
- sert à l'injection pour gerer l'amortisseur anti-acoup.

Si regulateur de vitesse present, les capteurs embrayge debut de course et de frein servent à déconnecter le régulateur."


Ce dispositif est monté sur toutes les voitures "modernes". C'est pas compliqué d'accès, une fois qu'on a repéré où il est, son réglage se fait tout seul...

Il y a un moyen assez simple de le tester :
- en roulant en 2eme embrayage relaché, faire pied à fond/pied levé rapides sur l'accelerateur : la voiture doit accelérer et ralentir sans acoup
- en posant le pied sur l'embrayage (appui léger : 1cm) refaire pied à fond/ pied levé rapides : la voiture doit faire de gros acoup.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2016 14:03
Enermax29 a écrit:
mais c'est sur quel type de moteur que y'a ce dispositif ? tous les diesels ?
(parce que c'est + que sûr que je n'avais pas ça sur ma 106 essence)


Je l'ai sur ma laguna II essence de 2002..

Quand tu tombes sous le régime du ralenti, le calculateur d'injection redonne un petit coup d'accélérateur.
On entend le moteur à la limite du calage et ça repars..

Je n'avais pas ça non plus sur la super 5 five 1.4i de mes parents.

Quand je roule au pas dans un parking, il m'arrive de repasser la 1ère..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: