Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ventilation 1.5DCI

Bonjour,
sur CLIO II 1.5DCI clim auto, le motoventilateur est bloqué sur vitesse maxi sans possibilité de baisser ou interrompre, même en mettant la clim sur OFF.

Seule possibilité, couper le contact ou enlever le fusible F34 (20A).

J'entends dire qu'il pourrait s'agir d'une résistance thermique du moto ventilateur défectueuse.

Pouvez-vous me dire très précisément où la trouver. J'ai démonté le cache extérieur bas de pare brise côté passager, mais je ne sais pas quelle est la pièce contenant la carte électronique sur laquelle serait soudé le composant.

Merci à ceux qui pourront m'aider très précisément
Dernière édition par Transam le Sam 30 Mai, 2009 14:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 05 Avr, 2008 22:04
Pas très clair ton message.
Tu parle du ventilateur pour l'habitacle ou pour le refroidissement du moteur (Et du condenseur de clim en même temps) ?
Mes excuses, j'avais oublié de préciser.
Il s'agit de la ventilation habitacle qui est à fond dès la mise du contact et ne peut être diminuée.
certainement le module de puissance qui est hs , cest une sorte de variateur
sendra a écrit:
certainement le module de puissance qui est hs , cest une sorte de variateur



Bonjour


J'ai exactement le même problème. :nonnon:
Auriez vous la gentillesse de me dire ou se trouve la pièce à changer?

si vous pensez que je peux le faire (c'est bon j'ai pas deux mains gauches :lol2: )

ou au pire combien me coutera approximativement cette réparation? :eyes:

Merci d'avance

Marie
pardon:

j'ai oublié de préciser que j'ai une clio II DE 2002 (31/12/2002)

dci 1.8 je crois

clim auto (enfin je peux regler la temperature mini 16 et max 26 je crois)


merci bcp, bp :)
bjr


Pouvez vous me dire si l'on peut changer soit meme cette pièce? merci d'avance

:wink:
Sans vouloir offencer, je pense qu'il vaut mieux passer chez le garagiste, le 1.8dCi n'existant pas. :irony:
Ya de forte chance de devoir déposer toute la planche de bord pour accèder à la boite de ventilation... :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 27 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
bjr


merci de ta réponse :wink:

et non pas vexée du tout :mrgreen:

en fait c'est une dci 1. :mrgreen: je ne sais pas quoi...c écrit ou!!!. :lol2:

Je vais donc rdv chez le garagiste en espèrant (mais là je rêve) ne pas être assomée :eyes:


merci encore

Marie
re moi :mrgreen:


une question de plus
ma clim est automatique avec régulation electronique
je possède donc une clio II de l'excellent millésime 2002 :eyes:

LA ventilation fonctionne toujours "à fond" et seul le retrait du fusible a pu mettre un terme à son action :lol2:


on me parle du module de puissance du ventilateur à changer... j'ai démonté sous le pare brise du côté passager etc...


ON me parle sinon de changer le "fusible thermique"? j'ai vu ou il etais mais le changement se fera par un ami :wink:


Pour le cas ou cela ne donnerai rien; j'ai bien noté que cela pourrait venir du transistor MOSFET - transitor de puissance du boitier de regulation de vitesse qui est en court circuit! et là ma question serait si un connaisseur pouvait m'aider à localiser la pièces (je crois savoir à quoi cela ressmeble mais bon...°

mERCI d'avance :wink:

Mais
Hello
selon moi
- il y a un fusible thermique quand la ventilation est manuelle avec des résisitances pour moduler la vitesse du moteur de ventilation .. et un fusible thermique en protection pour éviter l'incendie
- il n'y a pas de fusible thermique quand la ventilation est "automatique" car la vitesse de régulation est faite avec des thyristors

Donc dans ton cas c'est bien le module à thyristor à changer ou à réparer .. en fait en général c'est le transistor (5€) de régulation qui dégage comme expliqué in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm (malheureusement les photos semblent avoir disparu)

Voir aussi
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet213837.htm et tous les liens cités
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet455377.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 27 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Bjr
merci bcp, bcp :wink:
je vais voir cela ce week end :D (localiser la bête) et relever les références pour passer commande

je ne manquerai pas de venir vous donner le résultat :mrgreen:

merci bcp
Si tu as l'ocasion de pouvoir faire des photos, cela peut être très intéressant et enrichissant pour la communauté :ouioui:
@+
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Sans problème :wink:

Je vous dois bien cela!!! :cool2:
Bonjour


Alors apres essaie et bien je dirai que ce n'est pas très concluant.


En démontant sous l'essuie glace du côtépassager: voilà ce que je trouve

clic pour agrandir


clic pour agrandir

clic pour agrandir


Bon visiblement ce n'est pas là d'ou vient le probleme car pas trace du fameux trisistor ...

Ma question est : serait il derriere le tableau de bord côté passager?


ENSUIE Je précise que la ventilation habitacle marche a fond, meme sur position off. et QUE la climatiqation idem: ne s'arrête pas... :nonnon: MERCI D'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juin, 2009 10:06
Moi je pencherais plutôt pour un soucis sur la platine de régulation quand même :-?
OH JOIE :-/

Bon mais le motoventilateur est sous l'essuie glace côté passager ou derriere le tableau de bord côté passager?


:prie: Vive les clio 2002 :boude:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juin, 2009 11:06
Tu as trouvé tout ça débranché ?? :pense:
NON, non je les aies débranchés pour les prendre en photos :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juin, 2009 18:06
Et bien le boitier est au bout d'une des deux prises .
merci Tomi et vous tous :wink:

j'ai repéré le boitier ( en fait j'imaginais cela bcp plus petit !!! :lol2: )

il y a 4 vis à retirer mais je commencerai demain et evidement je vous tiendrais informée :wink:

en tout cas merci encore pour votre aide 8)
Message Sam 16 Juin, 2012 21:06
Bonjour, kelqu un peut il me dire ou se situe la boite a resistances des fusibles thermiques d une clio 2 ph 2 2003 svp?
Eventuellement si vous avez une photo svp.
merci a tous...


Sauter vers: