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[Clio II] Une pédale de freins qui accélère ?...
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adrien83
Petit nouveau
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Message Mer 27 Oct, 2004 22:05:19
 
:shock:
je ne pensais pas cela possible.. et pourtant..
La pédale de freins de ma CLIO II 1.4 16V, en plus de freiner parfaitement (Dieu merci...), relance par la meme occasion le regime moteur... (3000, 4000 tr, une vraie symphonie...)
A l'arret ca peut etre rigolo... en cas de freinage d'urgence, ca peut etre la cata, la voiture ayant comme premier reflexe de se propulser encore plus en avant (attention devant !!!). C'est fugace, mais dans ces moments la, 1m ca compte, non ?
Si cela est un cas isolé, alors OK... je me resigne à croire que j'ai pas de chance... sinon, si cela s'est déja produit pour certains, merci de me le faire savoir !
PS: pour ceux d'entre vous qui sont piétons a l'occasion, rassurez-vous... ma CLIO est au garage... en diagnostic... j'attends... sont pas pressés on dirait !
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Douggy
Membre d'honneur
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Localisation: Nemours (77)
Message Mer 27 Oct, 2004 22:11:15
 
???? Quel lien pourrait-il y avoir ??? C'est louche ...

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Taz007
Losange de cuir
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Localisation: Liège (B)
Message Mer 27 Oct, 2004 22:22:19
 
Je ne vois qu'une chose, un câble ou une tringlerie de la pédale de frein accroche celui ou celle de la pédale d'accélération.

Ne rigolez pas, déjà connu ça sur une 204 à mon père :?

Sinon il n'y a aucune interconnection entre freinage et accélération.

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barn
Membre d'honneur
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Message Jeu 28 Oct, 2004 07:26:40
 
L'assistance de freinage utilise la dépression créée par le moteur dans le collecteur d'admission. Il ya donc une liaison entre le reservoir du mastervac (assistance de frein) et le collecteur d'admission.
Une défaillance du mastervac peut faire, qu'au lieu d'utiliser la dépression de la reserve, on utilise la dépression moteur directement. On modifie ainsi le débit d'air aspiré par le moteur, c'est comme si on ouvrait le papillon... l'injection "voit" plus d'air elle s'adapte, le moteur accélère.

En résumé : problème d'étanchéité interne dans l'assistance de frein.

barn
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Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
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Message Jeu 28 Oct, 2004 11:26:24
 
barn >> +1

voir éventuellement au niveau du clapet anti-retour à l'entrée du mastervac. peut-être H/S ou fuyard !

ktp

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Morex
Invité


Message Jeu 28 Oct, 2004 11:31:31
 
barn a écrit:
On modifie ainsi le débit d'air aspiré par le moteur, c'est comme si on ouvrait le papillon... l'injection "voit" plus d'air elle s'adapte, le moteur accélère.

Le calculateur d injection ne prend l information du contacteur de la pedale de frein pour diminuer le debit injecte et justement eviter ce genre de probleme?
  
 
barn
Membre d'honneur
Inscrit le: 11 Juin 2004
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Localisation: versailles
Message Ven 29 Oct, 2004 07:42:38
 
L'info frein n'est pas prise en compte par le calculateur (sur les moteur essence K4, F4). Ce qui conditionne le débit de carburant c'est la pression collecteur et le régime moteur, pricipalement. T°C eau, sonde lambda servent pour affiner.

A la limite si le collecteur d'admission se perce (pour une raison ou une autre), cela aura les mêmes conséquences. On peut aller jusqu'à "l'emballement" (dans la limite du régime max, puisque l'injection sera coupée pour éviter le surrégime).

En diesel bosch (F9Q-G9T), l'info frein est prise ne compte : Si pied sur frein ET position pédale accel <> 0 ET vitesse pédale accel =0 alors coupure injection.

barn
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Morex
Invité


Message Ven 29 Oct, 2004 08:52:13
 
barn a écrit:
En diesel bosch (F9Q-G9T), l'info frein est prise ne compte : Si pied sur frein ET position pédale accel <> 0 ET vitesse pédale accel =0 alors coupure injection.

Je pense quil y avait les meme securites en essence :?
  
 
barn
Membre d'honneur
Inscrit le: 11 Juin 2004
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Message Ven 29 Oct, 2004 08:56:46
 
Ben non, il faudrait pas frustrer les adeptes du talon-pointe, non plus... :lol:

Mais c'est vrai que d'un point de vue sûreté de fonctionnement, c'est moyen... :?

barn
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koleos
Losange d' Argent
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Localisation: RP
Message Ven 29 Oct, 2004 11:15:40
 
barn a écrit:
A la limite si le collecteur d'admission se perce (pour une raison ou une autre), cela aura les mêmes conséquences. On peut aller jusqu'à "l'emballement" (dans la limite du régime max, puisque l'injection sera coupée pour éviter le surrégime).
tt de suite l'affaire VS me parait plus crédible :?

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Megane2 RS
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Morex
Invité


Message Ven 29 Oct, 2004 12:54:12
 
koleos a écrit:
tt de suite l'affaire VS me parait plus crédible :?

Sur la Vel Satis en question le moteur etait un diesel donc avec la surete du capteur (et bien d autres) sur la pedale de freins son histoire ne tient pas la route.
  
 
adrien83
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 3
Message Ven 29 Oct, 2004 13:21:17
 
Je vous remercie pour vos réponses a mes interrogations ! mais a priori, Renault est moins tranché dans son diagnostic que vous ne l'êtes !! :-((
En effet, apres relance aupres du concessionnaire (la voiture etait sur le banc Mardi soir... on est Vendredi... ) je m'entends dire qu'il "vont" envoyer une "fiche d'intervention" à Paris (l'usine..?) pour demander s'ils ont quelque chose a ce sujet au niveau de leurs enregistrements de pannes...
Ils suspectent, eux, un problème au niveau du "faisceau moteur" (!!?).
Bref... ils me donnent vraiment l'impression de ramer un max sur ce "cas"... je suis tres nerveux...
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adrien83
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 3
Message Jeu 04 Nov, 2004 18:46:35
 
:D
Fuite de la batterie qui en coulant avait endommagé le faisceau moteur... encore un grand merci a tous pour vos avis sur ce probleme (pas si evident que cela compte tenu du symptome on ne pouvait plus "bizarre" !!).
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elicmoun
Nouveau
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Messages: 13
Localisation: Nord
Message Ven 29 Avr, 2005 23:23:50
 
Déjà, une première petite chose, éviter de débrayez trop tot, ça permet de garder le frein moteur et de réduire considérablement les distances de freinage en évitant (lorsqu'on débraye à peine après avoir touché le frein)de lancer le véhicule en roue libre sur les obstacles. Je rappelle qu'on débraye pour éviter le calage, et que ce calage moteur n'intervient qu'au régime moteur situé sous le ralenti. Lorsqu'on roule, le moteur est bien au dessus de cette limite, et beaucoup d'accident pourraient être évités si les conducteurs débrayaient le plus tard possible en cas de freinage d'urgence, c'est-à-dire, prêt du point de calage, lorsque le moteur commence à vibrer, donc à une allure très proche de l'arrêt.
De plus, le fait de freiner sans toucher à l'embrayage, permet de freiner les roues qui sont encore reliées au moteur, donc de freiner le moteur qui est encore relié aux roues, donc de freiner les roues, donc d'augmenter l'efficacité du freinage et de réduire les distances d'arrêt. Cette technique permet aussi de garder le contrôle de la trajectoire, car le véhicule reste plus stable que s'il se lance à pleine vitesse droit sur l'obstacle. En débrayant, on lance le véhicule comme une boule de bowling dans des quilles : je vous raconte pas le carnage, même à faible allure. Faites l'espérience en vous entrainant là où c'est possible sans danger(rétroviseurs entre autre) et essayer de débrayer le plus tard possible , vous verrez la différence.
Malgrè tout, pour ton problème, il existe parfois une pièce qui ressemble à un petit piston en forme de sphère un peu plate au bout du cable d'accélérateur qui sert à éviter de laisser tomber le régime moteur entre les changements de vitesse. (on aime ou on aime pas). Si les joints ou le piston sont usés, cela entraîne un allongement du temps de réponse, et laisse le moteur trop longtemps en moyen ou haut régime. Sur ma nissan priméra, la piéce coûtait plus de 100€, je l'ai pas changé, mais je l'ai retirée,je me suis adapté en jouant sur l'accélérateur entre les changements de vitesse, et je n'ai jamais eu de pb, j'ai même vu ma consommation se réduire.
Enfin, tu verras bien.

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Morex
Invité


Message Ven 29 Avr, 2005 23:29:08
 
Un peut a la bourre elicmoun, le probleme a etait solutionne il y a 6 mois! Quand a la piece dont tu parles, je ne vois pas de quoi il s agit.
  
 
barn
Membre d'honneur
Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 967
Localisation: versailles
Message Sam 30 Avr, 2005 18:32:42
 
C'est le Dash-pot. Amortisseur de retour au ralenti. comme le gros amortisseur de levier de charge sur les vieux mazout. Mais ca joue juste à l'approche de la butée de ralenti.

Mais pour moi, yen a pas sur le K4M à cable, et encore moins sur K4M boitier papillon motorisé bien sur.
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A.CHEPELOFF
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 2
Message Jeu 18 Mar, 2010 16:36:22
 
adrien83 a écrit:
:shock:
je ne pensais pas cela possible.. et pourtant..
La pédale de freins de ma CLIO II 1.4 16V, en plus de freiner parfaitement(Dieu merci..., relance par la meme occasion le regime moteur... (3000, .....


mars 2010 .je viens d'avoir le même probème avec ma Clio, sans accident grave, mais ça aurait pû ! J'en frémis . Depuis est chez le garagiste . Si vous me lisez , pouvez-vous me faire savoir comment s'est résolu ce problème .Merci
last_editDernière édition par Transam le Jeu 18 Mar, 2010 18:04:47; édité 2 fois
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larry.kubiak
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Message Jeu 18 Mar, 2010 16:44:01
 
Ben c'était pas ça le problème ???

Citation:
Fuite de la batterie qui en coulant avait endommagé le faisceau moteur


Donc logiquement Renault a du lui changer son faisceau.

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