Accueil / Futures Renault

[Clio II] Restylage Clio Campus [Sorti]

1234>
Pour concurrencer la 206 +, voici le restylage de la clio Campus. Officialisé sur media.renault.com
Photos officielles sur le blog auto
Dernière édition par mullersy le Mer 15 Avr, 2009 13; édité 1 fois
Ca fait bizarre la calandre. En tous cas c'est beaucoup moins profond que pour la 206+...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
En tous cas c'est beaucoup moins profond que pour la 206+...


Je suis d'accord avec vous, la 206+ semble plus moderne. Faire ressembler la 206 à la 207 semble une bonne idée mais quelle confusion question image.

Par contre, il semble que l'intérieur (déjà pas mal depuis 2001) ait fait l'objet de menues améliorations. J'espère cependant que les plastiques moussés que l'on trouvait sur les versions Clio pré-Campus seront de retour. Je me souviens avec quel bonheur le restylage avait fait progresser notre Clio adorée.

Certes elle date de 1998 mais que je l'aime cette voiture :prie:
_________________
Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
C'est marrant mais la nouvelle calandre avant rappelle furieusement cette de la Safrane 2 commercialisée au Moyen Orient et au Mexique.

A part ça, il n'y a pas de changements boulversifiants non plus, mais au moins Renault évite le clonage à la 206+/207 qui n'est pas super heureux (design bancal sur la 206+, confusion possible avec la 207 plus chère).
Et dire que Renault ne pensait pas que la Clio Campus allait avoir une aussi belle 2nd vie...

En effet, lors de la sortie de la Clio III en 2005, Renault estimait en effet que la Clio Campus ne serait destinée qu'a un marché relativement restreint porté surtout par les versions sociétés.

Elle ne devait donc pas être proposée plus de 2 ou 3 ans, soit le temps d'assurer la transition entre les deux générations de Clio sur l'ensemble des marchés ou Renault est présent.

Mais devant le succès de cette Clio économique, Renault avait été obligée très rapidement de revoir sa production en élargissant de nouveau le choix des motorisations proposées.

Avec l'arrivée de la Dacia Sandero en 2008, Renault pensait qu'il y aurait un transfert important de ventes vers ce nouveau modèle au détriment de la Clio Campus qui allait pouvoir enfin prendre sa retraite.

Mais c'était sans compter sur la crise et l'appétit de petites voitures, d'où l'obligation de revoir de nouveau la production des Twingo / Clio et d'offrir ce coup de jeune presque inattendu face à la nouvelle concurrence de la 206+ de Peugeot.

Si cela continu ainsi, la prochaine Clio Campus pourrait avoir une tête de Clio III vers 2011 / 2012... le temps de voir la Clio IV débarquer !
Dernière édition par CG le Mer 15 Avr, 2009 17; édité 1 fois
la phase V de la clio II puisque c'est d'elle dont il s'agit est sur les rails depuis longtemps, bien avant la crise en tous cas
_________________
Toitoine

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Très bof (à mes yeux) ce restylage...
reste en effet à voir l'intérieur...
hop... l'intérieur...
clic pour agrandir
toitoine a écrit:
la phase V de la clio II puisque c'est d'elle dont il s'agit est sur les rails depuis longtemps, bien avant la crise en tous cas


De ce que j'en avais lu, cette phase V n'était pas censée venir jusqu'en Europe occidentale au départ... d'où un style plutôt dans la lignée des productions exotiques du losange (nouvelles Symbol / Thalia & Safrane).

Mais devant des ventes soutenus par le contexte économique et avec l'arrivée de la 206+, Renault ne pouvait passer à côté de cette opportunité de relancer sa Clio Campus en Europe occidentale.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 15 Avr, 2009 19
Merci CG, ce résumé est parfait.
Deux ou trois petites choses :
- Ce restylage ne doit pas coûter bien cher, et c'est l'idée car il s'agit de faire durer encore un modèle déjà rentabilisé depuis longtemps...
Si ressemblance il y a, je dirais que c'est plutôt avec la calandre de la nouvelle Symbol/Thalia, ce qui finalement est assez normal !
- La Phase V n'a pas grand chose de différent de la précédente à part l'avant et les rétros de Twingo II. Par contre il faut souligner le fait que seule la 5 portes est encore proposée. Je suppose que l'idée est de rabattre au maximum les gens sur la Twingo II... Ce qui d'ailleurs me fait penser que la Sandero n'est PAS du tout proposée en 3 portes... sans doute pour les mêmes raisons !
_________________
Stéphane
J'avais entendu parler de cette phase 5 un peu avant la sortie de la Clio 3... :shock:
Sinon, pour la calandre, c'est un peu plat... ils auraient pu reprendre celle de l'avantime, un peu dans le même esprit mais plus travaillé! J'aimais bien le losange enfoncé dans un relief, mais ça semble abandonné (cf Clio 3.2.)... pour des raisons aérodynamiques peut être? :eek2: :pense:
guagez a écrit:
J'avais entendu parler de cette phase 5 un peu avant la sortie de la Clio 3... :shock:


Sur les nouveaux marchés, comme ceux de l'Amérique du Sud, on a souvent rentabilisé les anciens modèles même après leur disparition de leur marché d'origine.

Mais la concurrence étant désormais plus importante sur ces marchés, il avait été estimé que la Clio II aurait rapidement besoin d'un coup de jeune pour correspondre à l'image des derniers modèles.

La phase V de la Clio II avait donc été envisagé avant la sortie de la Clio III pour permettre de maintenir les ventes si cela était nécessaire.

La Clio II a pu se dispenser de ce restylage pendant 4 ans. Mais celui-ci est devenu indispensable sachant que finalement la Clio II avait encore sûrement encore 3 ans à vivre... soit une longévité qui devrait atteindre 14 ans !
On peut donc imaginer que Renault envisage son remplacement si ce modèle a de l'importance à l'echelle mondial? Ou un repositionnement de la Clio IV pour mieux coller au marché "mondial".

Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?
guagez a écrit:
Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?


Je pense qu'une modification plus importante de l'intérieur était probablement un investissement trop important pour un modèle de 11 ans d'âge à vocation économique...

guagez a écrit:
On peut donc imaginer que Renault envisage son remplacement si ce modèle a de l'importance à l'echelle mondial? Ou un repositionnement de la Clio IV pour mieux coller au marché "mondial".


A l'image de la nouvelle Megane 4 portes, il y a une réflexion qui est engagée chez Renault pour proposer des véhicules mondiaux qui puissent se vendre à des gammes de prix différentes... on verra donc si la Clio IV sera déclinée dans des versions économiques ou si le losange reprendra la Clio III pour ces versions, choix qui n'est pas si simple lorsqu'on veut les vendre sur un même marché.
Je pense que la partie haute du tableau de bord reste en plastique rigide car on voit la découpe pour l'airbag alors que sur celui en mousse on ne le voit pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 10
Communiqué de Presse
NOUVELLE RENAULT CLIO CAMPUS,
L’ACCÈS A LA FAMILLE CLIO
·

Renault poursuit le renouvellement de sa gamme de voitures compactes avec une nouvelle génération de Clio Campus dont la production est depuis peu partagée entre Flins (France) et Novo Mesto (Slovénie).

· Aux côtés de Clio III, cette berline compacte polyvalente s’est faite sa place sur le marché (400 000 unités vendues dans 22 pays depuis 2005). Avec ses 5 portes et ses 3,81m, elle est la citadine polyvalente la plus compacte de la gamme Renault. Elle se positionne entre Twingo (3,60m, 3 portes) et Nouvelle Clio (4,03m, 3 et 5 portes)).

· Nouvelle Clio Campus adopte un nouveau style avec une face avant au caractère renforcé. Le dessin du nouveau bouclier avant et de la calandre lui confère élégance et dynamisme.

· Nouvelle Clio Campus est respectueuse de l’environnement : toutes ses versions satisfont les trois critères de la signature « Renault eco2 »2. La version GPL est reconduite. Elle a été le modèle GPL le plus vendu en France sur l’année 2008 et s’est écoulée à près de 7000 exemplaires dans le monde.

· Nouvelle Clio Campus s’appuie sur une fiabilité reconnue et un coût d’usage très compétitif, grâce à des motorisations sobres et à des coûts d’entretien réduits.

· La commercialisation aura lieu à partir de juin (selon pays.) En France, Nouvelle Clio Campus sera accompagnée d’un dispositif de commercialisation inédit avec un prix d’accès compétitif.[/quote]

Le communiqué de Presse
CG a écrit:
guagez a écrit:
Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?


Je pense qu'une modification plus importante de l'intérieur était probablement un investissement trop important pour un modèle de 11 ans d'âge à vocation économique...



C'est pour celà que je parlais de reprendre celle de la Symbol, qui partage la même base, donc pas besoin d'investissement (ou très peu : usinage?), seule la partie haute a été changée...



clic pour agrandir
math46 a écrit:
Je pense que la partie haute du tableau de bord reste en plastique rigide car on voit la découpe pour l'airbag alors que sur celui en mousse on ne le voit pas.


Je pense également....


Sauter vers: