Google
[Clio II] Recalage poulie de vilo (1.5 DCI 65)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
Nicocox12
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: 60700 pontpoint
Message Dim 24 Juil, 2011 15:19:16
 
Bonjour à tous,

Excusez moi pour les maladresse, mais je suis nouveau sur les forums.
J'ai un petit souci de distribution sur ma clio 1.5 dci 65 de 2002. J'ai changé la courroie et je n'avais pas vue que la poulie de vilebrequin n'était pas claveté, du coup, j'ai décalé la distribution. :(

Pouvez vous me dire comment recaler le tous. :prie:

Merci d'avance pour votre aide.
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 11 Jan, 2014 18:30:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Dim 24 Juil, 2011 15:50:42
 
Avez vous la pige pour caler le vilebrequin :?: Si vous le l'avez pas vous ne pourrez pas faire grand chose.
  
 
Nicocox12
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: 60700 pontpoint
Message Dim 24 Juil, 2011 16:43:05
 
merci de votre réponse.

J'ai une pige de calage au bonne dimension.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Lun 25 Juil, 2011 08:50:15
 
il faut caler le vilebrequin en venant a butée sur la pige (blocage seulement dans le sens horlogique !donc pas bloquée dans les deux sens!).

il faut caler la poulie d'AAC (j'utilise une vis du support).

astuce: la rainure de clavette doit se située au dessus du vilo, dans l'axe du moteur.

Il ya peut-etre un tuto sur le forum!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nicocox12
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: 60700 pontpoint
Message Lun 25 Juil, 2011 09:36:40
 
je viens d'essayer, mais quand je cale dans le sens horaire, la rainure de clavette sur le vilo n'est pas en haut. :nonnon:
Par contre, si je cale dans le sens anti-horaire, la elle est en haut.

Merci de votre aide :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Lun 25 Juil, 2011 10:44:25
 
:eh: ton ACC est a la bonne place ? on est pas a QQ mm en haut . sens anti horaire il doit etre totalement libre .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DéDéCotech
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 244
Localisation: 29
Message Lun 25 Juil, 2011 20:54:42
 
Bonsoir, pour remplacer une courroie de Distribution il faut les piges de calage, qui sont indispensable.
Avec quelques photos sa sera plus facile!

Cordialement
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nicocox12
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: 60700 pontpoint
Message Mar 26 Juil, 2011 12:42:13
 
Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard, mais j'était en train de faire des essais pour remonter la voiture. :crazy:

Donc je suis parvenu a recaler la distri tous simplement en regardant dans le pignon de vilo les traces de la rainure de clavette. et de la j'ai tout remonté avec les marque que j'avais fais au démontage. J'ai verifier le calage avec la pige et pour que ce soit bon il fallait le tourner dans le sens anti-horaire. :hum2:
La voiture a démarré au quart de tour et accélérait bien.

Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Merci encore pour votre aide précieuse et a une prochaine fois (avec un résultât un peu plus joyeux pour moi j'espère. :sifflote: )
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 26 Juil, 2011 12:51:36
 
Nicocox12 a écrit:
Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Avant de remplacer la courroie de distribution on ce renseigne un minimum ou on laisse faire les professionnels de l'automobile...
  
 
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Mar 26 Juil, 2011 17:41:48
 
Tu as acheté les pièces à quel endroit ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 26 Juil, 2011 17:43:00
 
chez "courvite"

::malades_017:: ::malades_016::

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
joellaguna2
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 438
Localisation: 67
Message Mar 26 Juil, 2011 21:41:11
 
Nicocox12 a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard, mais j'était en train de faire des essais pour remonter la voiture. :crazy:

Donc je suis parvenu a recaler la distri tous simplement en regardant dans le pignon de vilo les traces de la rainure de clavette. et de la j'ai tout remonté avec les marque que j'avais fais au démontage. J'ai verifier le calage avec la pige et pour que ce soit bon il fallait le tourner dans le sens anti-horaire. :hum2:
La voiture a démarré au quart de tour et accélérait bien.

Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Merci encore pour votre aide précieuse et a une prochaine fois (avec un résultât un peu plus joyeux pour moi j'espère. :sifflote: )


aïe c'est moche, avais-tu au moins une RTA spécifiant le couple et l'angle de serrage ?

décidément ces montages sans clavette ont déjà fait de nombreuses victimes. :hum2:

_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Mer 27 Juil, 2011 18:50:05
 
joellaguna2 a écrit:
décidément ces montages sans clavette ont déjà fait de nombreuses victimes.


Chez les particuliers oui surement !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
joellaguna2
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 438
Localisation: 67
Message Jeu 28 Juil, 2011 11:29:23
 
j'ai déjà vu bcp de témoignages de particuliers qui font des repères au blanco sans passer par les piges :lol2:

et un gars qui s'est lancé dans une distri sans RTA et donc a serré la poulie de vilebrequin au pif :razz: et boumm :hum2:

n'empêche le fait d'avoir supprimer cette clavette n'est pas top même si ce montage permet une tension optimale de la courroie mais bon, ce n'est pas pour cela qu'elle durera plus longtemps car les échéances restent toujours 5 ans ou 120 000 km sur la famille essence 16v de renault. :pense:

_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
last_editDernière édition par joellaguna2 le Jeu 28 Juil, 2011 11:30:05; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 28 Juil, 2011 13:51:04
 
suppression de clavette : économie de fabrication ? s'ils arrivent à la monter sans pourquoi se faire chier à la rajouter.. :pense:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité


Message Jeu 28 Juil, 2011 14:57:57
 
joellaguna2 a écrit:
même si ce montage permet une tension optimale de la courroie

Et surtout un calage distribution parfait.
  
 
IVANOV
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 1
Message Sam 11 Jan, 2014 11:54:15
 
Bonjour,

Pour le calage de ce foutu pignon sans clavette, j'ai fait ça:




Pour le reste de la distribution j'ai compilé le tout sur un blog

Si ça peut en aider d'autres.

@+ :lol:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google