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[Clio II] Ralenti instable clio 2 essence d4f [Réglé]
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DFeu
Petit nouveau
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Message Sam 21 Déc, 2013 18:35:30
 
Sur Clio 2 essence, moteur 1,2 L 16 soupapes D4F:
Lorsque le ralenti n'est pas stable surtout au départ par grand froid, il y a lieu de nettoyer le volet du boitier papillon.
Pour avoir accès au boitier papillon, il faut:
-Débrancher le fil de masse de la batterie.
-Déposer le boitier de filtre à air (2 vis) et sa gaine (tourner l'extrémité fixée dans la tôle après avoir désarmé la languette de verrouillage avec un tournevis).
-Ôter les 8 vis (6 pans de 10) des pipes d'admission après avoir débranché le démarreur (le fil gène pour ôter une vis).
-Ôter les 4 vis torx sur la partie supérieure du carter d'admission.
-Débrancher le tuyau d'arrivée d'essence sous pression ainsi que le tuyau de retour du canister (retour des vapeurs d'essence).
-Débrancher les 2 grosses prises électriques du calculateur en déverrouillant leurs leviers.
-Débrancher les 4 fils haute tension des bougies ainsi que la prise d'alimentation de la bobine d’allumage, déposer la bobine en enlevant les 3 vis torx.
-Débrancher la prise à 3 broches du capteur de PMH située près du volant moteur/démarreur.
-Tenter de faire bouger le carter d'admission en l'empoignant fermement par les 4 pipes. La partie supérieure porte sur un joint en caoutchouc qui colle un peu. Prendre garde de ne pas casser ce carter en le décollant. C'est une pièce volumineuse qui contient le boîtier papillon.
-Conseil: laisser le faisceau électrique enrobé de caoutchouc carré en place, son entrée dans la carter d'admission à droite doit rester parfaitement hermétique donc il vaut mieux ne pas le démonter.
-Une fois le carter décollé, le basculer légèrement vers l'avant du véhicule en prenant garde de ne pas endommager les connexions des injecteurs.
-Boucher aussitôt les lumières d'admission sur la culasse avec du papier pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.
-Débrancher la prise à 6 broches du boitier papillon en désarmant le verrou, débrancher aussi la prise à 2 broches du capteur de dépression sur le boitier papillon en enlevant le verrou en fil d'acier sans le laisser tomber.
-Dévisser les 4 vis torx qui maintiennent le boitier papillon, retirer celui-ci sans perdre le gros joint torique.
-Nettoyer le volet et le passage d'air avec de l'essence et un pinceau des 2 côtés. Eviter de dérégler le volet (qui est forcément en position fermée).
-Sécher le volet et le passage d'air à l'air comprimé des 2 côtès. Ne pas toucher à l'élément sensible du capteur de dépression.
-Remonter le boitier papillon avec ses 4 vis torx et son joint torique, rebrancher les deux faisceaux électriques sans oublier le petit verrou en fil d'acier.
-Déboucher les lumières d'admission sur la culasse: il n'y a pas de joint entre les pipes d'admission et la culasse.
-Remonter les pièces: si le carter d'admission retrouve bien sa place sur le joint, il n'est peut-être pas nécessaire de changer celui-ci.
-Fixer le carter d'admission avec ses 4 vis torx sur la partie supérieure en premier pour que le joint se mette en place.
-Remettre en place les 8 vis sur les pipes d'admission après les avoir enduites de frein filet.
-Rebrancher les prises électriques et les tuyaux. Rebrancher le démarreur ainsi que son solénoïde. Rebrancher la batterie.
-Remettre en place le filtre à air et le faisceau d'allumage.
-Essayer de démarrer.
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