Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème démarrage à froid

Message Ven 10 Aoû, 2018 13:08
Bonjour tout le monde,

Me voilà pour mon premier post parmi votre forum.

Cela concerne une Clio 2 (phase 2) 1.4 16 V 98 ch

Je vais faire court ou du moins essayer. Je cherche des conseils pour m'orienter dans ma démarche. J'ai déjà fait le tour du net, pour trouver un peu des tutos, conseils, ... Et j'en viens à vous, car j'ai fait ce que je pensais nécessaire et j'aimerais obtenir des confirmations. :cool2:

Le problème : Depuis quelques temps, la clio présentait des soucis à tenir le ralenti après le démarrage. Puis le problème s'est précisé en montrant de vraies difficultés à démarrer, au 1er démarrage de la journée.
Qu'il fasse froid ou chaud rien n'y change, je viens d'avoir la même difficulté ce jour à 14H avec 25°C.
Donc après ce 1er démarrage, il faut que j'accélère par à-coups (avec une phase de décalage entre pédale et moteur). Sinon elle cale.
Un problème en parallèle, surtout avec les temps humides (genre hier avec les forts orages), elle cale (à nombreuses reprises) après un redémarrage à chaud car elle ne tient pas le ralenti.

Mes recherches et actions :

1° Vidange + changement filtre à huile et filtre à air

2° Nettoyage capteur PMH + contrôle à l'ohmmètre = 250ohms

3° Démontage et nettoyage du boîtier papillon

4° Démontage des bobines d'allumages (Marque BERU) + Contrôle à l'ohmmètre.
En prenant les bobines de gauche à droite en regardant le moteur, les résultats sont les suivants (circuit principal / circuit secondaire) :
Bobine 1 = 0,5ohms / 6,5kohms
Bobine 2 = 0,5ohms / 6,75kohms
Bobine 3 = 0,5ohms / 6,78kohms
Bobine 4 = 0,5ohms / 7,5kohms

En faisant un test, moteur tournant et en retirant les bobines, les résultats sont les suivants :
Bobine 1 = Moteur cale
Bobine 2 = Moteur a 2 doigts de se caler mais repart
Bobine 3 = Léger changement régime moteur
Bobine 4 = Je note quasiment aucun changement




Voilà l'ensemble de mes tests réalisés. Comment les interprétez-vous ? Pensez-vous qu'il faudrait que je change mes bobines ? Ou est-ce autre chose pour vous ?

Je n'ai pas testé mes bougies car pas la clé sous la main et elles ont 50mkms (pour info).

Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journée à vous !

Max


Sauter vers: