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[Clio II] Problème à froid (ne tiens pas le ralenti, cale, ...)

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Bonjour à tous ! :)

Voilà je possède une clio II 1.6l 16v de 2000, qui a à ce jour 76 540 kilomètres.
Je vous explique mon problème.

Quand elle est froide, et que je commence à partir (je la laisse chauffer quand même), elle aura tendance à être irrégulière, c'est à dire quelle fera des trous, et même elle ira jusqu'à caller. Donc je redémarre (là elle à du mal), et une fois redémarrée, elle tombera dans les tours, à la limite de caller, même si j'accélère, cela n'a aucun effet elle ne remonte pas. Donc elle calle une autre fois (quand je suis à un feu, imaginé le problème s'il passe au vert.. lol). Je redémarre ensuite, toujours un peu le même problème, mais la si j'appuie sur l'accélérateur, elle remonte dans les tours, en faisant quelques trous.

Le problème ensuite est quand je commence à partir, et que je doit m'arrêter à un stop par exemple, je débraye, et la elle tombe pareil, elle calle dessuite si j'ai pas le réflexe d'accélérer, et de ralentir avec le frein a main pour m'arréter. Et de nouveau problème pour redémarrer...

Mais le truc ensuite, c'est qu'à chaud, plus aucun problème, elle marche très bien, à par peu être un ralenti un peu bas (750tr/min, voir un peu en dessous).

Voilà j'espère avoir vos avis pour voir ce que vous pensez qui tourne pas rond ;)

Merci d'avance !
Bonjour, as-tu déjà changé les bobines-crayons sur cette clio ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Non ils n'ont jamais été changés.
OK, j'ai donc un fort doute car la longévité connue pour cette pièce du moteur K4M est de 80.000kms.
Fais une recherche sur le forum, il y a des valeurs de résistance à mesurer pour connaître la validité des 4 bobines.
Mais en général si c'est ça il vaut mieux changer les 4, les autres n'étant plus très loin de la fin aussi.
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Ok très bien. Je teste sa ce week end (je n'ai pas la possibilité de le faire la semaine..) et je vous tiens au courant.

Et est ce normal qu'une fois chaude elle marche normalement ? Si ce sont ces bobines qui sont défectueuses.

Merci.
Si il n'y a aucun voyants d'allumés et que a chaud le voiture tourne nikel je partirais en premier pour le nettoyage du boitier papillon :wink:

Probleme archis connu sur ce moteur :wink:
Non aucun voyant ne s'allume. Ok ben j'essayerais de nettoyer le boîtier papillon aussi.

Je tiens à préciser que la fois ou j'ai découvert ce problème, je l'ai utilisée toute la semaine la voiture, elle me la fais toute la semaine, et je me rappelle plus trop mais genre 2 semaines après, pensant que cetait les bougies, je les ai changées, et la plus de problème...

Et c'est ensuite reparti plus tard, et jusqua aujourd'hui encore cela me le fais.
Oui la remarque de scenictouplein est juste, je ne me souvenais pas de ce problème.
Le nettoyage du boitier papillon est facile (recherche forum à faire) et pas chère...
Ca n'empêche pas de contrôler les valeurs des bobines surtout si le changement de bougies avait apporté un plus.
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Bonjour à tous.

J'ai donc mesurer les résistances des bobines-crayons DENSO. Voici mes valeurs :

RTA
Primaire - 0,5+-(0,02)
Secondaire - 10,7

Mes valeurs de mesures
Primaire - 0,8
Secondaire - (face au moteur) 6,85 - 6,80 - 6,82 - 6,83

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Dernière édition par woodix le Dim 27 Nov, 2011 09; édité 1 fois
J'ai l'impression que tu n'as pas les bonnes valeurs de référence dans la RTA.

Sinon tes 4 bobines sont identiques, dans une tolérance raisonnable, elles sembleraient fonctionner.

Cette mesure varie lorsque des spires de bobine fondent à cause de la chaleur, on a des valeurs de résistance qui chutent.
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Ok.

Une personne me parlait peut etre de la sonde lambda ou de la sonde point mort haut.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Juste comme ça, lorsque la voiture à un problème essaye de débrancher la sonde de t° eau (le calculateur va prendre une valeur lambda) et voit si le problème est atténué
Sonde lambda: ne provoque pas de ratés, l'injection se met en mode dégradé et la consommation est un peu supérieure.

Capteur PMH: fréquent sur ce modèle, (mais a des conséquences sur les hauts régimes aussi), tout à fait probable. Un nettoyage du doigt magnétique proche du volant moteur peut indiquer une amélioration.
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tu n'aurais pas un petit tuyaux de depression percé ou déclipser?
JeanValgeant a écrit:
Juste comme ça, lorsque la voiture à un problème essaye de débrancher la sonde de t° eau (le calculateur va prendre une valeur lambda) et voit si le problème est atténué


Ok j'essayerais sa.

ax04530 a écrit:
Sonde lambda: ne provoque pas de ratés, l'injection se met en mode dégradé et la consommation est un peu supérieure.

Capteur PMH: fréquent sur ce modèle, (mais a des conséquences sur les hauts régimes aussi), tout à fait probable. Un nettoyage du doigt magnétique proche du volant moteur peut indiquer une amélioration.


Le capteur PMH à été changé mon père m'a dit.

fred-mj a écrit:
tu n'aurais pas un petit tuyaux de depression percé ou déclipser?


Je ne sais pas, je regarderais tout ça ce week end.
Je vais peut être aussi y brancher la valise, donc on aura surêment le fautif ^^

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant.
Salut à tous !

Ce matin branchement de la valise.. Et le fautif s'avère être la sonde de Température, qui envoit de fausses informations au calculateur. Car les 2 fois ou je l'ai prise dernièrement, je n'avait pas le problème.. Donc elle n'en fait qu'à sa tête lol

Je vais donc changer cette dernière, et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre !

Merci encore pour vos conseils ! ;)
Bonjour à tous, et bonne année :)

J'ai eu le même souci cet été sur une Clio 2.1 1.6L 8s BVA de 2000 (65 000 km).

Le temps d'une semaine, la voiture a rattatouillé plusieurs fois au ralenti, a calé une fois, puis a eu du mal à démarrer. Entre ces "petits" incidents, le fonctionnement était tout à fait normal.

Quelques jours après je prends la voiture. Elle démarre normalement ; je fais 2km. Je tente de la redémarrer 10min après : le démarreur lançait bien le moteur, mais je n'avais pas d'allumage.

J'ai testé les bobines : je n'avais pas d'allumage, sur aucune. J'ai reset le calculateur pendant une nuit : toujours pas de démarrage.
En tripatouillant le capteur PMH, la tentative suivante a permis de démarrer la voiture du premier coup.

Etant en vacance, j'en ai profité pour faire changer le capteur PMH et le faisceau dans le garage Renault du coin.

Depuis, le souci ne s'est pas représenté, même si je trouve le ralenti peut être un peu faiblard par moment.

La valise n'a pas été branchée du coup, car la voiture fonctionnait en arrivant chez Renault.

Tenez-nous au courant de la résolution du souci de votre côté.
++
_________________
Clio 2.1 1.6L 8s BVA
Bonjour à tous, et je vous souhaite une bonne année ! :)

Pour moi le problème est résolu, après changement de cette sonde ;) Reste juste le ralenti qui est toujours un peu bas, donc j'en conclut que ce doit être la deuxième sonde lambda qu'il faudrait changer (c'est le deuxième soucis que la valise a détecté).


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