Google
[Clio II] pot catalytique
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
colibrie
Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 10
Message Jeu 03 Fév, 2011 19:33:32
 
bonjour a tous,j'ai une clio ll 1,4l de 2005, je peine a la faire monté en régime je pense que cela viens du pot catalytique il est peut être encrassé (je fais de petit parcours 4kms), y a t il une solution pour le décrassé sans passé par la case meçano? merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Jeu 03 Fév, 2011 19:54:18
 
Autoroute ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
technifab
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 345
Localisation: nievre mais clermontois de coeur!!
Message Jeu 03 Fév, 2011 20:19:39
 
bonsoir.

je suppose que cet une 1.4 l 16V.

--voyant d'allumer :?:

--perte de puissance a quel moment :?:

:arrow: avec un peu plus d'information,sa pourrait aider :ouioui:

cordialement

_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

http://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
colibrie
Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 10
Message Jeu 03 Fév, 2011 20:47:31
 
excusez moi pour le manque de détail! le voyant du catalyseur clignote et la perte de puissant se ressent dé le démarrage.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
babel b1
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 252
Localisation: Toulouse
Message Sam 05 Fév, 2011 00:36:38
 
bonsoir
un cata c'est fait pour la durée du vehicule et ca ne s''encrasse pas si il travaile dans de bonnes conditions de richesse. par contre son pire ennemi c'est ses ratées d'allumage qui provoquent la combustion d'une partie du la charge dans le cata lui meme

le voyant défaut qui clignote c'est du "misfire" (rate d'allumage)
le calculateur détecte les ratées d'allumage par une irrégularité du signal de rotation du moteur
au delà d'un certain taux de ratées il fait clignoter le voyant défaut
a mon avis la 1er chose a faire est de rechercher la cause de ces ratées
probablement du cote des bobines si il s'agit du moteur k4J ( 16v) ils sont réputes pour cela.


cela dit si le moteur a fonctionné comme longtemps le monolite du cata peut avoir partiellement fondu
ce qui se traduira par une perte de puissance qui subsistera malgré la réparation sur le système d'allumage

Vérifier que en secouant le cata qu' on n'entend pas des bruit a l'intérieur

il y a un auto diagnostic fonctionnel du cata , si celui ci est très dégradé il doit de signaler en défaut.

un passage a l'analyseur Co/Co2 doit aussi renseigner sur l'etat du cata
si le Co est trop élevé alors le cata a souffert
bon courage
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Sam 05 Fév, 2011 04:37:46
 
babel b1 a écrit:
un cata c'est fait pour la durée du vehicule

Je n'ai jamais vu une note technique dire ou appuyer cette thèse.

Par exemple chez Bosch si le véhicule à plus de 160 000 kms il conseil de remplacer le cata si il y a eu le moindre petit pépin sur l'allumage ou la sonde amont cata.
  
 
colibrie
Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 10
Message Sam 05 Fév, 2011 08:34:50
 
bonjour,la voiture n'a que 30000kms,si le pot est mort c'est dure a avalé! conclusion il faut que je passe par la casse méçano.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30351
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 05 Fév, 2011 08:44:39
 
Tu as roulé combien de temps avec les voyants défaut allumés ?

Quand j'ai eu des soucis de bobine sur ma Mégane 1.6 16v, on m'a fortement déconseillé de rouler avec pour ne pas endommager le pot catalytique.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
colibrie
Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 10
Message Sam 05 Fév, 2011 08:51:31
 
sa fait 2jours, moi on conseillé de roulé pour décrassé le pot et il y a une odeur d'œuf pourri.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
babel b1
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 252
Localisation: Toulouse
Message Sam 05 Fév, 2011 12:43:45
 
bonjour
pour Morex
bon d'accord quand je dit la vie du véhicule c'est peu etre pas 400 000 k
mais j'ai travaille sur des véhicule euro 2 et euro 3 et je n'ai pas vu de préconisation de remplacement obligatoire du cata.
si ma mémoire est bonne la norme euro 3 imposait la pérennité du système jusqu'a 80 000 km mais la vraie vie si le cata n'est pas soumis a des rate d'allumage. la durée de vie est 2 a 3 fois supérieure.
mais si tu a en mémoire les applications qui le conseillaient , çà m'intéresse
le diag cata a partir de la norme euro 3 doit normalement signale un cata defaillant

pour Colobrie
un cata essence ca ne s'encrasse pas
soit il est bouche par dégradation thermique de la céramique et il est a changer
soit il n'est pas bouche et il est bon
de plus l'histoire d'oeuf pouri n'a rien a voir
un cata peut etre bon et émettre cette odeur ( elle est du a des reactions secondaires dans le cata)
le plus important dans ton cas est de résoudre d'abord le problème de voyant défaut clignotant qui est du a des ratées d'allumage
si tu roules dans cette configuration , le cata pour le coup va se dégrader et fondre
bon WE a tous
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
colibrie
Nouveau
Inscrit le: 12 Aoû 2006
Messages: 10
Message Sam 05 Fév, 2011 13:02:40
 
bonjour, je suis allé au méçano et il ma confirmé que c'était bien les bobines allumages. le défaut des 1,4l essence!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google