Google
[Clio II] Panne allumage sur 1.4 8V [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Message Lun 16 Nov, 2009 09:25:14

Bonjour à tous..

Je possède une Clio II 1.4 essence 8 soupapes de 1999, depuis un peu plus de 2 ans, totalisant le respectable kilométrage de 185 000 km.

Pendant presque 2 ans, fonctionnement quasi irréprochable, sauf 2 petits soucis, dont l'un je pense était déjà les prémices de mon problème actuel.

Le premier souci a été ponctuellement un problème de ralenti allant jusqu'à près de 4000 tours, problème durant de quelques secondes à quelques jours!!!

Mais ce problème n'est plus arrivé depuis environ 4 mois..

Le second souci a été un jour, il y a environ un an et demi, alors que j'avais démarré depuis peu, un étouffement du moteur pendant quelques secondes.. En l'accélérant, le moteur est reparti et jusqu'à il y a environ 2 mois, hormis le problème de ralenti cité plus haut, rien d'anormal.. Je suppose que c'était le début du problème.

Depuis 2 mois par contre, beaucoup d'ennuis.. Tout d'abord refus total de démarrer, et en attendant quelques minutes, démarrage sans problème.

Un jour où j'allais dans un centre commercial, à l'approche, le moteur se coupe. Par chance j'étais dans une descente et j'ai pu arriver au parking dur centre "en roue libre" et me garer correctement..

Je fais l'achat que je devais faire (10 minutes environ), et en revenant à la Clio je pensais bien devoir appeler une dépanneuse.. Je tente quand même un démarrage.. et elle part au quart de tour..

Le même problème m'est arrivé plusieurs fois, bien que pendant plusieurs jours de suite elle semblait ne plus avoir ce problème..

Regardant dans quelques discussions techniques, j'ai vu quelques problèmes identiques sur des Clio solutionnés par un changement de capteur PMH. Dans un premier temps j'ai démonté et nettoyé celui existant, et après le démontage, démarrage chaotique..

J'ai donc acheté un capteur PMH neuf et je l'ai changé. Le démarrage fut à l'identique de l'ancien capteur démonté et nettoyé, mais les jours suivants le fonctionnement semblait redevenir normal.. jusqu'à il y a environ 2 semaines..

Un matin, je veux la faire démarrer.. Impossible.. Pas la moindre explosion, pas le moindre toussotement.. Plusieurs essais dans la journée n'ont rien donné, et à part vider la batterie je ne serais arrivé a rien..

Le lendemain matin, sans que je fasse quoique ce soir de spécial, elle démarre au quart de tour, presque rien qu'en introduisant la clef!!

Hier matin, rebelote, refus total de démarrer, de la même façon.. Mais par contre ce matin, rien à faire non plus... La panne semble maintenant permanente.

Dans la journée d'hier, j'ai fais un test, qui vaut ce qu'il vaut, et que j'avais déjà pratiqué avec succès sur des voitures moins modernes pour préciser la nature du problème, à savoir démonter une bougie et la poser liée avec son fil sur le bloc moteur pour faire masse et demander à quelqu'un de tourner la clef. Je n'ai pas aperçu la moindre étincelle, ce qui me confirmerait bien la panne d'allumage..

Mais bien sûr, maintenant il faudrait que je puisse trouver son origine, compte-tenu des symptômes énoncés précédemment.. Evidemment, vu son kilométrage important, je n'envisage pas d'entrer dans des frais importants qui surpasserait sa valeur, même si bien sûr elle m'est bien utile..

Donc si vous avez des conseils ou des idées, je suis bien évidemment preneur!!

D'avance merci à tous...

Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.

last_editDernière édition par ProV1 le Lun 16 Nov, 2009 09:54:12; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2009 10:01:34

Bonjour et bienvenue
Il semble que tu ais un souci de bobine crayon (edit: en fait, non, le K7J n'en a pas.......) :$
Tu peux déjà remplacer le filtre à carburant, si çà n'a pas été fait récemment

Bonne route
rpm

last_editDernière édition par rpm91 le Lun 16 Nov, 2009 10:37:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chettt
Petit nouveau
Message Lun 16 Nov, 2009 10:22:12

salut didier, j'ai vue que tu remplacer ton capteur pmh,ok, mais tu n'a pas remplacer le connecteur du capteur qui sur le faisceau éléctrique, il se détaille chez renault, t'as juste deux files a coupé et a resoudé sur le nouveau connecteur, prend un repaire avec le détrompeur du connecteur pour resouder les bons fils ensemble. Il peut i avoir de l'oxydation dans l'ancien connecteur que tu ne verra a peine a l'oeil nue, et si tu na pas d'info du capteur pmh tu n'aura pas d'allumage.
Sur c moteur la tu n'a pas de bobine crayon.
didierjb
Losange de Papier
Message Lun 16 Nov, 2009 12:15:07

Re-bonjour..

Et merci pour vos réponses.. Je vais bien sûr voir et essayer de régler ce problème de connecteur qui me semble être une bonne piste.

Quant au filtre à essence, oui, bien sûr que le changer ne serait peut-être pas du luxe puisque moi je ne l'ai jamais fait et que donc il a au minimum je pense 3 ans... et sans doute beaucoup plus.. Mais simple petit problème : sans examen approfondi j'ai essayé de le localiser sous la voiture près du réservoir et je n'ai rien vu. Dans certaines discussions j'ai lu que sur certains modèles il était intégré au réservoir.. Mais de toutes façons, sans étincelle aux bougies, elle ne démarrera pas!

Merci encore.

rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2009 12:58:37

didierjb a écrit:
Mais de toutes façons, sans étincelle aux bougies, elle ne démarrera pas!

Merci encore.

Le colmatage du filtre (probable vu l'âge) peut empêcher le démarrage (à chaud en particulier): à remplacer dans tous les cas :wink:

ceyal
Losange d' Alu
Message Lun 16 Nov, 2009 13:00:40

Hello
débrancher une bougie : on fait cela aussi sur les modernes

Regarder si c'est un allumage par distributeur ou sans distributeur
Avec distributeur
- regarder l'usure de la tête et du rotor si archi usée : bingo
- mettre une bougie sur le fil du distributeur et refaire le test : si pas d'étincelle ==> bobine/ ampli d'allumage ou capteur de PMH ou calculateur ==> commencer par le capteur de pMH (déjà fait) puis ensuite soupconner l'ensemble bobine/module d'allumage
L'ensemble bobine/ampli d'allumage ressemble à http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag2.htm

Sans distributeur
Faire le test de la bougie 2 fois
- une fois avec soit la bougie 1 ou 4
- une fois avec la bougie 2 ou 3
Explication : l'allumage est jumostatique (comme sur les vieilles deuches ou les toutes premières DS 19) : il y a une bobine qui allume en même temps les cylindres 1 et 4 ; quand un cylindre est en phase d'allumage, l'autre est en phase opposée donc il y a une étincelle qui est perdue et ne sert à rien mais ça gène personne de travailler pour rien. Il ya une autre bobine qui fait la même chose avec les cylindres 2 et 3

Une bobine HS est très difficile à tester (à part vérifier à l'ohmmètre qu'elle n'est aps coupée) et commence par faire des misères à chaud .. un peu comme un capteur de pMH
Bye
didierjb
Losange de Papier
Message Lun 16 Nov, 2009 13:31:28

re-re-bonjour..

Et merci pour vos précieux conseils.. Je vais suivre toutes les pistes.. Précisions : elle semble toujours très bien démarrer à chaud (quand elle a démarré ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et lorsqu'elle a accepté de démarrer, le moteur tourne parfaitement rond, presque comme un neuf :wink: !!!

Je continue et vous tiendrai au courant..

didierjb
Losange de Papier
Message Mar 17 Nov, 2009 11:53:42

Bonjour..

Et bien ce matin, toujours refus de démarrer.. Cette fois-ci, enfin ou hélas, la panne est vraiment franche...

Cet après-midi, je vais vraiment me pencher sur le problème.. Je viens de soulever le capot, et il n'y a pas de bobine.. A la place, un "cube" d'où partent les 4 fils de bougies, situé à gauche du filtre à air.. 4 vis "torx" le tiennent au moteur.. A tout hasard je vais le démonter pour voir.. J'espère qu'il n'y a pas de risques. Bien sûr, je vais regarder une nouvelle fois tout vos conseils précédents..

C'est vrai que dans ma vie j'ai déjà beaucoup "bidouillé" sur les voitures, tant au point de vue mécanique que carrosserie, mais jamais encore sur des moteurs à injection à allumage totalement électronique.. On verra bien, de toutes façons, je suis "coincé". Comme la Clio!!!

A suivre...

didierjb
Losange de Papier
Message Mar 17 Nov, 2009 12:52:27

Re-bonjour..

Et précision sur un terme.. Ce que j'appelle "bobine" dans mon message précédent est en fait la tête du distributeur (qui ressemble à la tête de Delco des "vieilles" voitures)et non donc la "bobine" qui doit exister dans mon moteur, mais je ne sais pas où :wink:

Donc effectivement, pas de distributeur ressemblant à un vieux Delco dans mon moteur..

Dès que la pluie cesse, je met les mains dans le cambouis..

didierjb
Losange de Papier
Message Mar 17 Nov, 2009 17:11:29

Re-re-bonjour..

Et bien j'ai mis les mains dans le cambouis. Au moins tout cela m'aura servi à quelque chose : j'apprends. Si j'ai bien compris, ce gros cube d'où partent les 4 fils de bougie, et bien c'est la bobine d'allumage..

Sur d'autres discussions j'ai effectivement vu que c'était très souvent une cause d'ennuis... Cela n'a effectivement pas l'air très simple à tester comme je n'en connais pas le fonctionnement interne... J'ai fait un simple test basique avec un ohmmètre -basique aussi- que je possède, à savoir tester un a un les contacts du connecteur d'arrivée avec chacune des sorties de toutes les bougies.. Jamais l'aiguille de l'ohmmètre n'a bougé, mais je ne sais évidemment pas si ce test est significatif...

Est-ce là le problème? Ou encore effectivement les connexions entre le capteur PMH et les éléments auxquels il est relié.. Mais là aussi j'ai un peu de mal à voir où part le câble du capteur pour suivre, car il part rapidement dans une autre gaine bourrée de fils et suivre la piste si l'on ne connait pas les aboutissants est impossible..

Bon, la casse approche à grands pas!!!!! :wink:

ceyal
Losange d' Alu
Message Mar 17 Nov, 2009 20:02:23

didierjb a écrit:
ce gros cube d'où partent les 4 fils de bougie, et bien c'est la bobine d'allumage..

Oui et Non : LES bobines d'allumage
cf ce que je disais plus haut : il y en a 2 : une pour les bougies 1 et 4 et une autre pour 2 /3 .. c'est rare qu'elles pètent en même temps d'où le test que je proposais

Le capteur de PMH va sur le calculateur d'injection qui le renvoie sur ce module bobines 1 fil pour allumer la bobine destinée aux bougies 1/ 4 et un autre fil pour les bougies 2/3. Une amplification du signal de PMH est nécessaire, souvent dans le module "bobines" .. si ce module ampli est HS ==> ça n'allumera jamais

Le module bobines est alimenté par le 12V après contact .. il y a donc 1 ou 2 fils qui viennent du 12V APC et vont alimenter le module "bobines" ou les 2 bobines
Bye
didierjb
Losange de Papier
Message Mar 17 Nov, 2009 20:18:07

Bonsoir...

Et merci de suivre mon problème, c'est vraiment sympa.. C'est vrai, en même temps, j'apprends la gestion électronique moderne.. J'en était resté à dépanner une Fiat 500 (la vraie) avec une grosse vis à bois dans le moteur.. Bon, même si ce n'est pas faux, je plaisante bien sûr..

Je vais donc continuer à chercher en fonction de ce que tu mes dis, et au passage une question suite à une idée qui me trotte aussi dans la tête : la panne peut-elle aussi venir d'un module, qui je pense existe, et qui gère le code de la clef de contact? Je dis cela parce que sur une autre voiture (un Toyota) ma clef s'était "désactivée", et exactement de la même façon que la Clio, le Toyota ne démarrait pas.

Ceci dit, j'ai une autre clef pour la Clio que j'ai essayée, et le résultat est le même. Mais si c'est le supposé module qui gère les codes qui est HS, la voiture ne démarrera pas. Est-ce possible?

Si je dis cela, c'est aussi parce que j'ai constaté, en démontant les bougies cet après-midi après avoir essayé de démarrer qu'elles semblaient bien sèches... Aucune trace d'essence. Mais bon, ce n'est qu'une constatation rapide..

Encore une fois merci, et je continue.. demain!!

didierjb
Losange de Papier
Message Mar 17 Nov, 2009 20:34:24

Re-re-bonsoir..

Juste après avoir envoyé ma réponse, je viens de relire ton message qui me refait penser à une idée de test de j'ai eue dans l'après-midi..
Car pour tester, j'ai sorti les 4 bougies et les aies posées sur le bloc moteur.. J'ai fait tourner le moteur mais n'ai aperçu aucune étincelle sur aucune bougie.. Il est vrai que j'étais tout seul, et tourner la clef de contact en scrutant les bougies sur le bloc moteur... Pas sûr d'avoir bien vu.

Donc sur le connecteur qui arrive au "module bobines", il y a 4 fils... Sur un ou des fils arrive du 12V si j'ai bien compris.. Si j'enlève ce connecteur et qu'à l'aide d'un fil inséré dans chacune des sorties ce ce connecteur je les teste avec mon ohmmètre, je devrais déceler l'arrivée de courant je pense, non? En fonction de cela j'aurais peut-être une idée plus précise sur la responsabilité partielle, totale ou non de ce "module bobine"?

Bonne soirée.

ceyal
Losange d' Alu
Message Mar 17 Nov, 2009 21:44:14

Evidemment si le module d'antidémarrage déraille, ça ne démarrera jamais

en général il y a une lumière au tableau de bord qui clignote quand l'antidémarrage est actif et sa'rrêté de clignoter qund il trouve la clé âme soeur

Bye
didierjb
Losange de Papier
Message Mer 18 Nov, 2009 07:37:22

Bonjour...

Et une fois de plus, merci pour ta réponse qui à priori élimine la panne de l'anti-démarrage.. En effet, la lumière rouge clignote bien et s'arrête quand je mets la clef de contact.. Je vais re-vérifier par acquis de conscience, mais j'en suis presque sûr.

Donc je vais essayer de tester l'arrivée du 12 V sur des fils du connecteur du "module bobines".. si je trouve quelqu'un pour tourner la clef quand je suis devant le moteur :wink:

Bien sûr, si j'avais un module neuf sous la main, ce serait plus facile de le changer pour voir.. Mais je ne vais pas acheter tous les éléments de l'allumage électronique "pour voir". Je l'ai déjà fait avec le capteur PMH... et ce n'était visiblement pas la panne..

Merci encore et bonne journée

didierjb
Losange de Papier
Message Mer 18 Nov, 2009 13:54:56

Re-bonjour..

Et bien je reviens une fois de plus les mains pleines de cambouis... mais peut-être pas les mains vides pour autant..

En effet, j'ai tenté et fait le test dont je parlais ce matin à partir du connecteur qui arrive sur le "module bobines".. Etant seul pour le faire, voici comment j'ai procédé :

J'ai pris un grand fil d'environ 1m50, dénudé à chaque bout, et tour à tour je l'ai inséré dans chacun des plots du connecteur, en partant du plot le plus éloigné (le plus proche de l'habitacle). Je suis allé dans l'habitacle avec mon ohmmètre que j'ai relié au fil, et ai trouvé une masse sur la portière.. Pour chacun des 4 fils j'ai mis le contact, et donc en partant du fil le plus éloigné, je n'ai rien sur les 2 premiers, rien sur le dernier, mais par contre il y a bien du "jus" sur le 3ème! Par sécurité, j'ai fait le test 2 fois avec le même résultat..

Mon test est-il valable et suffisant pour fortement incriminer le "module bobines" et en commander un afin de le changer?

J'attends vos avis pour le faire..

Merci d'avance..

didierjb
Losange de Papier
Message Mer 18 Nov, 2009 18:48:30

Bonsoir..

Une petite précision à laquelle je pense à propos de mon test.. Sur le 3ème fil, quand je mets le contact, j'ai bien du jus, mais un bref instant.. Immédiatement après indication du voltage, l'aiguille de l'ohmmètre se recale a 0. Je ne sais pas si cela est normal, mais il est vraisemblable aussi que la masse que j'ai trouvée n'est pas idéale.

Bonne soirée

didierjb
Losange de Papier
Message Jeu 19 Nov, 2009 13:11:00

Bonjour..

Et bien ça y est... Je me suis décidé à commander le module de bobines d'allumage.. De toutes façons je n'ai pas vraiment le choix... J'ai déjà acheté le capteur PMH pour rien, mais il faut se faire une raison : Quand j'aurai changé tous les composants électroniques, tous les composants électriques -dont le faisceau-, le moteur, la carrosserie, fait réglé et paramétrer l'ensemble, elle démarrera, je pense. Non?

Donc maintenant j'attends la réception du module "bobines".

La suite à ma réception du module...

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google