Google
[Clio II] Panne allumage sur 1.4 8V [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4
RTA
Partenaire

Message Lun 28 Déc, 2009 20:03:42

Bonsoir..

Oui, bien sûr, je n'ai pas tes contraintes, et même si j'ai "besoin" de la Clio (la voiture de tous les jours, sauf depuis plusieurs semaines), pour l'instant je peux continuer à chercher.. et je cherche!!!

Bonne soirée.

Didier.

ceyal
Losange d' Alu
Message Lun 28 Déc, 2009 22:55:09

Hello
merci de nous donner la fin du film
Bon je ne veux pas vous décourager mais une interface OBD2 traite les signaux normalisés de l'On Board Diagnostic, en particulier tout ce qui a trait au mélange air/carburant et à l'injection ... reste à savoir si le séquencement de l'antidémarrage fait partie de cette norme ??? j'en doute mais vous confirmerez/infirmerze
En tout cas, bravo pour les initiatives
Bon courage
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
didierjb
Losange de Papier
Message Mar 29 Déc, 2009 08:11:26

Bonjour..

La fin du film? Ohh, là je n'en suis vraiment pas sûr du tout... Car à vrai dire, moi aussi je ne suis pas très convaincu que cette installation de l'OBD2 sur la Clio m'apportera une réponse... Mais comme je l'ai dit, j'apprends, et c'est toujours ça de gagné.

A propos de l'anti-démarrage, à priori ce n'est pas le problème, car ma petite sonde logique m'a clairement indiqué que le signal est bel et bien envoyé de ce module au calculateur. Evidemment, je ne sais pas si ce signal est correct, et comment il est ou non interprété par le calculateur. Mais au moins cela m'a confirmé la continuité filaire entre les 2 éléments, ce qui n'est pas évident à tester seul avec un ohmmètre vu la localisation de ces 2 modules.

Ce que j'attends en fait surtout de ce système, c'est de m'informer de l'envoi ou non du signal du capteur PMH au calculateur, car c'est une chose, comme je l'ai dit dans mon message précédent, que je n'ai pu vérifier avec ma sonde logique, et qui est essentielle, puisque comme je l'ai dit aussi, sans ce signal reçu, le calculateur interdit le démarrage de la voiture. L'interface peut-il me fournir cette indication, et si oui comment? Par le nombre de tours moteurs lors d'un essai e démarrage? Je ne sais pas...

Pour information, j'ai payé ce système OBD2 (Boîtier interface et câbles) ... 8,99 € sur E-Bay. Donc, je n'ai pas investi une somme fantastique.. et si ça ne marche pas.. et bien au printemps, quand le temps me permettra de rester dehors longtemps le soir, "j'ouvrirai" complètement la Clio pour voir les entrailles!!! :wink:

En attendant, bien sûr, si j'obtiens des résultats significatifs ou intéressants, je viendrai les signaler ici. De toutes façons, j'ai bien compris que devant les premiers résultats que j'obtiendrai par l'intermédiaire de l'OBD2, je serai un peu comme une vache regardant passer un train.

Bonne journée à tous.

Didier.

didierjb
Losange de Papier
Message Mer 30 Déc, 2009 14:23:40

Bonjour..

Un question pour Ceyal.. si tu as la réponse bien sûr..

Mais avant, une information pour ceux que cela intéresserait : le système OBD2 que j'ai fonctionne bien sur ma Clio qui est de 1999. Comme il y avait un doute pour les véhicules d'avant 2000/2002, il est levé.

Donc, je viens de faire, sinon un test, du moins un essai de l'OBD2 sur la Clio. Il faut noter qu'avec l'interface (le boîtier OBD2) que j'ai acquis, seuls 2 logiciels fonctionnent dessus : CrazyOBD et EasyOBD. Tous les autres, pourtant fournis sur le CD de l'envoi, ne reconnaissent pas l'interface.

Ceci dit, j'ai donc connecté l'ensemble PC/OBD2 sur la prise Diagnostic de la Clio. Pour acquérir les données, il faut mettre le contact.

Ensuite, tout au moins avec Easy OBD, la page d'accueil se remplit, et il semble que la Clio soit en parfaite santé. Dommage qu'elle ne démarre pas!

Bon, je plaisante un peu car en vérité, je ne sais pas bien à quoi correspond cette première série d'informations récoltée.

En fouillant un peu, je trouve une fonction qui pourrait peut-être m'intéresser, à savoir le nombre de tours moteur en direct. En effet, si l'OBD2 est en mesure de m'indiquer le nombre de tours moteur (même faible) lors d'une tentative de démarrage, j'aurais enfin je crois la réponse à ma question : le capteur PMH envoit-il bien le signal?

Sais-tu si le système OBD2 détecte cela?

Le problème est que dans la version gratuite fournie sur le CD de EasyOBD que j'ai, cette fonction n'est pas activée.

Donc, est-ce que cela vaut la peine que j'achète la version complète?

Merci d'avance et bonne journée

ceyal
Losange d' Alu
Message Mer 30 Déc, 2009 18:59:29

Hello
Je ne sais pas
Mais à ta place je n'investirais pas là dedans car à mon avis cette interface ne permettra pas de te dépanner
Ce que je comprends du système OBD2 c'est qu'il sait lire les défauts enregistrés et analyser les paramètrres de combustion (mais pour ce 2° point, il FAUT que le moteur tourne (cf exemple in http://www.planeterenault.com/forum/post521247.html#p521247 )
Bye
didierjb
Losange de Papier
Message Mer 30 Déc, 2009 20:22:45

Bonsoir..

Merci pour la réponse... C'est aussi ce que je pense hélas.. Mais bon, pour l'investissement, c'est en gros un peu plus de 10 €, ça ne va pas chercher loin..

Mais quand même, tout ce que je fais et ce que j'apprends avec cette panne m'interpelle quand-même un peu. En supposant que j'aille porter la Clio chez Renault et si le système OBD est l'équivalent peu ou prou de la "valise", il ne détecterons rien de plus que moi avec...

Donc, nous sommes à armes égales, mis à part la connaissance. Ce qu'ils peuvent faire, je peux le faire aussi, non? Quel autre équipement pour détecter la panne ont-ils que je n'ai pas? Bien sûr, il leur est plus facile de changer tel ou tel élément "pour voir".. à part quand même le calculateur..

Bon, j'ai un peu l'impression de revenir à la case départ... simplement avec un peu plus de connaissances.. C'est toujours ça de gagné..

Je vais peut-être investir 10 € "pour voir". Ainsi je pourrai donner la réponse pour le nombre de tours lors de la tentative de démarrage... Sauf si le système OBD le détecte bien, mais qu'effectivement le capteur PMH n'envoie pas le signal!!! :wink:

Dans ce cas, je sortirai ma botte secrète, et j'irai brancher l'OBD sur une voiture "en état" pour comparer!!! :wink:

Qui a dit que j''étais têtu??? :wink:

Merci et bonne soirée.

ZeroMecano
Petit nouveau
Message Mer 13 Jan, 2010 10:59:41

Bonjour Didier, Ceyal, et autres compagnons de galère,

voilà la fin des 2 films et ce n'est pas un happy end.
Après diagnostic de la valise... c'est le calculateur qui est incriminé !
Bingo ! :(

Le garagiste vient de me dire qu'il présentait une trace de cramé avec pour origine possible une surtension :
-soit liée à une inversion de polarités de la batterie ;
- soit liée à une alimentation par une batterie trop puissante;
-soit ....

Pour reprendre les précieuses explications de Ceyal lors du post du
Sam 05 Déc, 2009 17:43:47 :
Citation:
Possible cause de la destruction d'un calculateur
---------------------------------------------------------
La destruction d'un calculateur d'injection est souvent due à une surtension, provoquée
- soit par un alternateur qui ne régule plus (plus de 16V ==>vérifier avec un voltmètre moteur tournant que ça ne dépasse pas 14,4V en accéléré)
- soit par la rupture inopinée de la liaison alternateur-Batterie. Il faut donc vérifier les cables et connecteurs entre ces 2 éléments (débrancher la batterie avant car c'est une liaison directe ==> toute rencontre avec une masse provoque un feu d'artifice même si le calendrier n'indique pas "14 Juillet").
En effet lors de la rupture de cette liaison, le régulateur voit la tension diminuer … il augmente donc fortement le courant d'excitation dans le régulateur qui à la rencontre du flux magnétique rémanent et de l'absence du condensateur de filtrage qu'est la batterie provoque une augmentation considérable de la tension …. jusqu'à une centaine de volts dans certains cas .. bref c'est un tsunami électrique pour une électronique 12V
Les systèmes électroniques modernes sont théoriquement protégés contre ces surtensions cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump m'enfin on n'est jamais complètement certain

J'en déduis que le système électronique de ma clio 2 de 1999 n'était pas suffisamment protégé contre les surtensions... en effet, on n'est jamais complètement certain! :-(

@ Didier : ce pb de surtension te semble-t-il plausible pour ta clio ?

@ Ceyal : as-tu une idée de l'instant où ce phénomène de surtension aurait-il pu se passer ?
De mémoire voilà chronologiquement ce qui c'était passé pour la panne de la clio :
1/ j'avais fait démarrer la clio essence à partir d'une batterie de 205 diesel (non sans avoir fait des étincelles en ayant les yeux pas bien ouverts et inversé la polarité à un moment donné)=> bref, j'avais réussi à démarrer la clio qd même.
2/ dans la foulée, la clio avait roulé 20mètres puis était tombée en rade en arrivant à un STOP; (la clio est immobilisée depuis)
3/ j'avais ensuite changé la batterie mais sans succès.
4/ lorsque j'ai regardé au niveau des fusibles moteur, celui de 30A était grillé; à peine remplacé que le nouveau fusible grille aussi .

Se peut-il que la nouvelle batterie ait créé la surtension ?

Je cherche à savoir au final si la surtension est liée à une manipulation de mon fait :-? ou alors d'un tiers (notamment pour voir niveau assurance).

Merci de vos conseils.

En tout cas, merci à vous pour l'entraide, j'aurai au moins appris bcp de choses en électro-electroniquo-mécanique! :-)

didierjb
Losange de Papier
Message Mer 13 Jan, 2010 11:55:01

Bonjour ZeroMecano..

Et bien il m'est difficile de te souhaiter une bonne année après cette mauvaise nouvelle.. car c'est bien le pire qui pouvait arriver en matière de panne électronique sur une Clio je pense..

Ceci dit, je ne pense pas que mon boîtier ait "cramé" comme le tien, rien de ce que tu dis ne peut m'y faire penser.. ce qui ne veut pas dire non plus qu'il est en bonne santé, c'est d'ailleurs en réalité la raison même pour moi de cette discussion..

Mais même si la Clio n'est pas un poids lourd, elle est bien immobilisée par la neige, en ce qui concerne les éventuelles tentatives de détection de la panne... J'attends simplement des jours un peu plus cléments pour continuer à chercher.. je ne renonce pas encore.

Mais comme toi, cette "aventure" m'aura beaucoup appris, et je me suis un peu remis au goût du jour en matière d'électronique/électricité automobile. J'étais vraiment resté aux bricolages sur bobines et vis platinées!!! Un monde de différence.

Cela m'a permis également de découvrir (un peu), le monde du Diagnostic avec les interfaces OBD. J'ai d'ailleurs trouvé à ce sujet un "chaud" débat à ce propos ici même sur ce forum, publié il y a déjà quelques petites années (2004/2005).

Pour résumer, je vais bientôt je l'espère continuer... sinon à trouver la panne, mais sûrement à apprendre encore!

Je continuerai, pour la collectivité, à décrire ce que je vais faire ensuite..

Malgré tout bonne année..

Didier.

ceyal
Losange d' Alu
Message Dim 17 Jan, 2010 22:02:28

ZeroMecano a écrit:
ce n'est pas un happy end

Désolé pour toi
bon dans ton cas, on a un choix Cornélien
- changer le calculo un peu au pif par un calculateur d'occasion re-virginisé avec le risque de mettre 250€ pour rien
- aller chez le garagiste qui fera un diagnostic plus précis pouvant conduire à changer le calculateur pour ... beaucoup plus cher
ZeroMecano a écrit:

Le garagiste vient de me dire qu'il présentait une trace de cramé avec pour origine possible une surtension :
-soit liée à une inversion de polarités de la batterie ;
- soit liée à une alimentation par une batterie trop puissante;
-soit ....

A mon avis :
- Inversion de polarité : Possible
- Batterie trop puissante sans inversion de polarité : NON .. une batterie c'est toujours 12V que ce soit une batterie de voiturette de 10AH/100A ou une grosse batterie de Diesel 90AH/600A ... et elle ne délivre que ce que le consommateur lui pompe .. donc théoriquement on peut mettre n'importe quelle batterie 12V sur n'importe quelle voiture 12V, la seule contrainte étant le courant pompé par le démarreur ... et évidemment un démarreur d'un gros Diesel nécessitera beaucoup plus d'Ampères que celui d'un petit monocylindre de voiturette
- par contre le démarrage avec des pinces est risqué, pardon toujours risqué et peut dans certains cas (quand le moteur de la voiture donneuse reste en marche) et même sans aucune inversion de polarité être assimilé à une rupture alternateur batterie .. surtout pour la voiture donneuse

ZeroMecano a écrit:

@ Ceyal : as-tu une idée de l'instant où ce phénomène de surtension aurait-il pu se passer ?
De mémoire voilà chronologiquement ce qui c'était passé pour la panne de la clio :
1/ j'avais fait démarrer la clio essence à partir d'une batterie de 205 diesel (non sans avoir fait des étincelles en ayant les yeux pas bien ouverts et inversé la polarité à un moment donné)
Se peut-il que la nouvelle batterie ait créé la surtension ?

Je comprends que tu as inversé les polarités ( non sans avoir inversé les polarités dis -tu .. mais je n'aime pas les double négations car source de mauvaise compréhension) ?
C'est bien cela ?
C'est la manoeuvre la pire qu'on puisse faire à un système électronique
- Au mieux des fusibles grillent
- souvent les diodes du pont d'alternateur jouent le rôle de fusible et grillent ==> changer le pont de diodes
- parfois l'électronique de bord dégage (radio ou autre élément toujours alimenté , calculateur d'injection si contact mis donc alimenté , autres calculateurs si contact mis ) ... bon si on a de la chance (enfin si on peut dire) dans le cas d'un calculateur sous tension inverse, un seul circuit d'entrée du calculateur dégage (diode d'entrée par exemple) .. et un électronicien se contentera de le changer ... mais un garagiste ??? rien n'est moins sûr d'autant qu'il ne dispose en général pas du schéma électrique interne du calculateur
Le phénomème électrique qui se produit est complexe et dépend de nombreux facteurs, le plus souvent des 2 batteries (puissance, état de charge, moteur de la voiture donneuse fonctionne ou pas ?) ... voir exemple de calculs in § 12 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm

Ce à quoi je faisais allusion c'était la surtension lors du débranchement du cable alternateur batterie. En effet lors de la rupture de cette liaison, le régulateur voit la tension diminuer … il augmente donc fortement le courant d'excitation dans le régulateur qui à la rencontre du flux magnétique rémanent et de l'absence du condensateur de filtrage qu'est la batterie provoque une augmentation considérable de la tension …. jusqu'à une centaine de volts dans certains cas ..

Quand à l'aide de pinces dans le bon sens, une voiture donneuse avec son moteur en marche démarre une voiture en panne de batterie, on n'est pas à l'abri d'un phénomène analogue lors du débranchement des pinces cf http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet468241.htm

Bye
last_editDernière édition par ceyal le Dim 17 Jan, 2010 22:15:25; édité 4 fois
didierjb
Losange de Papier
Message Lun 18 Jan, 2010 07:37:28

Bonjour à tous..

Et surtout à ceux qui suivent "l'épopée des Clios"..

Bon, je profite de la réponse de Ceyal à ZeroMecano pour donner -peut-être- (mais rien n'est encore sûr) la fin du film... Tout au moins la mise entre parenthèses de l'histoire.

En effet, plus encore que mon absence de connaissances et de matériel adéquat pour déceler la panne sur ma Clio, c'est à la fois le manque de temps et les conditions météorologiques de ces derniers mois qui font que je ne peut pas vraiment m'y consacrer totalement.

Et si j'ai une Clio, c'est que j'ai besoin d'une voiture, même si heureusement pendant tout ce temps j'avais une solution autre.. De plus, actuellement la Clio ne correspond plus vraiment à mon besoin pratique en matière de "2ème voiture", et j'ai donc acheté la semaine dernière un... Kangoo!!!! D'occasion bien sûr....

Evidemment, j'ai toujours la Clio.. en panne... et j'ai passé une annonce pour la vendre "en l'état". Rassurez-vous, je ne rêve pas, et je sais bien qu'il y a peu de chances d'y parvenir. Mais j'essaye de "profiter" du fait que le contrôle technique est encore valable 2 mois pour le faire.

Si elle ne se vend pas, et bien d'ici 2 mois, avec je l'espère une météo plus favorable pour faire de la "mécanique-électronique" à l'extérieur, je me remettrai au labeur pour finir enfin à la faire démarrer... puis repasser le contrôle technique pour la vendre... même à un faible prix.

Donc, pas vraiment une fin encore, et s'il n'y a pas de vente, dès que je recommencerai à chercher, et bien je continuerai pour la communauté à décrire mes tentatives de détection de panne..

Bonne journée à tous.

didierjb
Losange de Papier
Message Jeu 25 Fév, 2010 12:24:33

Bonjour à tous..

Et bien, me voici de retour ici pour une conclusion de cette longue histoire, conclusion qui tout de même laisse planer une question et un doute.

Tout d'abord, la Clio a été vendue il y a quelques jours à un jeune mécano, accompagné de son père, lui aussi mécano.

Donc, il achetaient, sinon en connaissance de cause, mais au moins avec la quasi certitude de trouver la solution.

Quand même, 2 jours après l'avoir achetée, j'ai eu un appel pour me demander si j'avais encore l'ancienne bobine, car la Clio ne démarrait toujours pas. N'étant pas loin, ils sont venus rapidement la chercher. Il m'ont dit que c'était une "vraie galère" et avaient tout changé. Fusibles, calculateur, et elle ne démarrait toujours pas.. mais restaient confiants.

Je leur ai donc demandé de m'avertir lorsqu'ils seraient parvenus à la faire démarrer, et de m'informer de ce qu'ils avaient fait.

Hier donc, j'ai eu un appel pour me dire qu'enfin elle avait démarré. A propos du problème, ils m'ont dit que j'avais inversé les fils sur le capteur PMH, et que c'était la raison. Sur le moment je n'ai rien dit, mais une fois raccroché, je me suis dit que c'était impossible.

En effet, jamais je n'ai modifié le faisceau pour provoquer cela, et le connecteur que se branche que le capteur PMH ne peut pas se monter à l'envers!!

Une explication plausible m'a été donnée dans un autre forum, et si cela s'avère exact, c'est un véritable piège dans lequel je serais tombé.

En effet, le capteur PMH que j'ai acheté n'est pas de la même marque que celui qui était monté, même s'il est bien destiné à la Clio que j'avais.

Or quelqu'un m'a dit que certains fabricants ne "positionnent" pas les sorties des fils tous de la même façon!!! Donc, effectivement, dans ce cas, le branchement fait avec le contacteur fait que l'ordre des fils devrait être inversé.

Cela expliquerait évidemment presque tout, mais encore fallait-il le savoir...

Bonne journée à tous.

Didier.

chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 25 Fév, 2010 19:18:11

Merci Didier pour ce retour d'information.
Bonne route en Kangoo !!

Chichi1er...

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google