Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] moteur qui claque, surconsommation de huile et fumée bleu

salut,
je possede une clio 1.5 dci 80cv année 2005 (119000km).

mon probleme a commencé par des encrassements repetetifs de la vanne EGR (elle s'encrasse completement en un mois), suivi d'une perte flagrante de puissance, ensuite vient la fumée bleu a chaque acceleration, surconsommation de huile (3L en 6000km) et puis le moteur fait des claques aux premiers KM le matin.
aidez moi SVP! :cry:
Difficile à dire sans diag:
-injecteurs
-turbo
-segmentations
-...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 30 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Jan, 2012 18:01
je parierai quand même sur une pompe Delphi HS qui a fini par cramer les segments

Mais difficile de diagnostiquer à distance c'est clair
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour!

j'ai fais un diagnostic chez renault et rien n'a ete detecté!

comme le probleme perciste toujours j'ai fait un tour chez mon mecano, il m'a proposé de verifié le turbo.
1) le turbo etait dans parfaite etat!
2)la vanne EGR etai defecteuse, et ne se fermait pas completement
3)apre netoyage, le mecano a posé une colle sur la joint de la vanne pour la fermer definitivement et il a deconnecté la fiche!
4)aux premiers KMs une difference a ete constatée sur la puissance et la fumée bleu, mais au bout de quelques jours seulement la voiture est redevenue comme avant! (perte de puissance et fumee bleu)! :pense:
La pompe qui crame les segments :?: :pense:
salut,

puis je avoir un peu plus de precisions sur les seguements cramés??? :?:
ya pas quelqu'un qui peut m'eclairer???? :prie:
Salut Netanri,

En lisant ton poste, il est plus ou moins similaire au mien : consommation huile moteur trop importante et fumée bleu à gogo.

Je l'ai mis dans un garage Renault, premier diagnostic : jeu dans l'axe du turbo. C'est pas énorme mais d'après lui ça peu jouer.

Mais je vais la faire expertiser un peu mieux, parce qu'en parlant du problème de gauche à droite, cela pourrait s'agir d'une "suppression" de l'huile dans le moteur.

Dès que j'en sais plus, je te tiendrais au courant & si toi tu as du neuf, n'hésite pas à mettre à jour, je viens lire minimum 1/j.

A toute.
salut Gui67 !

je te raconte l'etat de ma pauvre clio que j'aime boucoup!

clio dci 80cv 2005 120000km

1) fumée bleu a chaque fois que je force sur la pedale
2) des gouttes de huile qui sort de la vanne egr ( meme si la vanne a ete collé avec une cole et deconnecté de la fiche!!!)
3) le niveau de huile qui deminue de 1MM chaque jour! (je fais 60km en moyenne/jour)
4) la puissance est devenue normale depuis que j'ai netoyé la vanne EGR!

je roule ainsi avec ma clio car nos mecanos ne peuvent plus trouver une solution a mon probleme! :cry: (y'en a ceux qui me propose d'ouvrir le moteur! y'en a ceux qui me propose de vendre carrement la voiture!!! :x )
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2012 12:02
Morex a écrit:
La pompe qui crame les segments :?: :pense:

Défaut de débit, injection trop pauvre, dégradation de l'huile

mais ce n'est pas le seul mécanisme qui peut dégrader les segment, qui ont pu soit s'user, soit se coller au piston

Dans les deux cas, il faut ouvrir le moteur pour les changer :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut!

justement! j'ai constaté que l'huile moteur se noirci rapidement...est ce un signe ca?

:pense:
Oui, ça indique une contamination de l'huile par les résidus de combustion.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
salut!


en plus mon moteur fait tac tac tac quand j'accelere aux premiers Km le matin!

donc meme les injecteurs sont foutus???? :pense:
possible, mais sans contrôle/mesure difficile à dire.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2012 14:02
netanri a écrit:
salut!


en plus mon moteur fait tac tac tac quand j'accelere aux premiers Km le matin!

donc meme les injecteurs sont foutus???? :pense:

Non c'est plutôt du claquement de piston, mais l'hypothèse de segments collés/usés, qui fait prendre du jeu avec le fût, aggrave le jeu de basculement à l'origine du bruit
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut


merci pour les reponses mes amis! une derniere question! que me conseillez vous a faire?

- continuer a rouler avec ma voiture et ajouter just un additif pour decoller les segments

ou bien

- ouvrir le moteur pour changer les pieces usées? et dans ce cas quelle sont les pieces qui pourrons etre usées a votre avis!


:prie:


merci
rpm91 a écrit:
Défaut de débit, injection trop pauvre, dégradation de l'huile

Cela provoque la mise en stratégie du calculateur d'injection, avec une pompe et des injecteurs mécanique ta théorie tien la route mais pas avec de l'injection common rail.
Dernière édition par Morex le Jeu 02 Fev, 2012 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2012 20:02
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
Défaut de débit, injection trop pauvre, dégradation de l'huile

Cela provoque la mise en stratégie du calculateur d'injection, avec une pompe et des injecteurs mécanique ta théorie tien la route mais pas avec de l'injection common rail.


Effectivement, par contre, en fouillant, j'ai trouvé le cas d'un injecteur qui fuit génère de l'usure segment par mouillage des parois de cylindre par le gasoil.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En même temps on a pas entendu le bruit du moteur, autant un coussinet est en train de dégager aussi et/ou turbo , y a pleins de contrôle à faire avant de dire que ce sont les segments enfin cela reste mon avis...
j'ai eu deux cas identique, piston 2 et 3 hs.

Dans les deux cas, le turbo faisaient défaut, entrainant dans un des cas, surchauffe des injecteurs jusqu'à grippage. du coup, calage en roulant et impossible de redémarrer.

je te conseil de prendre les compressions dans un premier temps et ouverture selon le résultat.
ben23 a écrit:
le turbo faisaient défaut

Trop de pression :?:
Message Mar 07 Fev, 2012 13:02
Morex a écrit:
ben23 a écrit:
le turbo faisaient défaut

Trop de pression :?:


un dont l'élice avait boufer les paliers (classique) l'autre dont l'élice toujours avec prix un 'jeton' et avait conduit a un décentrage de celle ci. mais dans le deuxieme cas, j'ai aussi émi un doute sur l'étanchéitée des segments. dans les deux cas, le bord des pistons au lieu de faire un belle angle a 90° était arondi, et pas qu'un peut... il manquait pas loin de 5 mil de matière.


Sauter vers: