Google
[Clio II] Fuite radiateur
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
mrt44
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Mai 2014
Messages: 160
Message Mer 15 Juin, 2016 16:15:18
 
Bonjour,

EDIT Véhicule : Clio II Phase 2 1.5 dCi Hatchback Société 68 cv

J'ai une fuite au niveau d'un radiateur d'une Clio 2 phase 2.
La fuite se situe non pas sur les ailettes, mais sur la jonction radiateur/bloc plastique noir sur lequel vient prendre place la durite.

C'est le radiateur allongé mais pas très haut, un petit rectangle, tout devant la voiture. Il semblerait que cela soit l'échangeur air/air du turbo.

EDIT La fuite ne peut pas provenir de là puisque c'est seulement un échangeur air/air, qu'est-ce qui peut fuir, liquide couleur rose/rouge/bordeaux ?



Merci

_________________
Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
last_editDernière édition par mrt44 le Jeu 16 Juin, 2016 12:03:23; édité 4 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 515
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Mer 15 Juin, 2016 19:49:56
 
Bonjour :)

"petit" radiateur, c'est peut être l’échangeur du turbo ? Encore faut-il que ton moteur soit un diesel ;)

_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 185000 km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrt44
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Mai 2014
Messages: 160
Message Mer 15 Juin, 2016 20:28:30
 
En fait c'est la voiture du voisin que je dois réparer, je crois que c'est un diesel, je vais regarder de ce côté là.

Édit : en effet ça m'a bien l'air d'être l'échangeur air /air du turbo, mais dans ce cas il ne doit pas fuir s'il n'y a que de l'air !

C'est bizarre j'étais sûr que la fuite provenait de la !

_________________
Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
last_editDernière édition par mrt44 le Mer 15 Juin, 2016 20:32:47; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 283
Message Mer 15 Juin, 2016 21:51:38
 
Et pour savoir quel radiateur fuit faut analyser le liquide qui coule
Mais un peut plus d info sur le véhicule ne serais pas de trop
Quel motorisation ?
Y a t il la clim ?
Le mieux est de démonter le pare-chocs avant qui est casser et de voir les dégâts de plus prêt restera plus qu a démonté la traverse supérieur pour sortir le bloc radiateur
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrt44
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Mai 2014
Messages: 160
Message Jeu 16 Juin, 2016 11:57:21
 
Nouvelles infos :
Clio II Phase 2 1.5 dCi Hatchback Société 68 cv

Le liquide qui coule semble être de couleur rose/rouge/bordeaux foncé, dans ces teintes la.
Etant donné que le radiateur que je pensais avoir incriminé est un échangeur air/air, il n'y a pas de liquide, donc cela ne peut pas provenir de la si j'ai bien compris...

C'est la Clio du voisin, j'ai pas la RTA, des schémas pour le démontage de la traverse (le pare-choc ça devrait le faire ;) )?

PS : Je ne sais pas s'il y a la clim ou si c'est juste une ventilation, dans l'habitacle il y a bien un boîtier de "climatisation" manuelle.

Merci à vous.

_________________
Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
last_editDernière édition par mrt44 le Jeu 16 Juin, 2016 12:04:14; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 515
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Jeu 16 Juin, 2016 12:37:16
 
Bonjour,

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement dans le bocal ?
Dans le circuit de clim, en général les pro utilisent un traceur qui réagit à la lumière noire, donc pas visible à l’½il nu. Mais ce n'est pas une règle non plus.

Après sur la photo, on voit des traces d'huile poussiéreuses en bas à gauche qui peuvent laisser penser aussi à une fuite de l'échangeur air/air (tu as toujours les vapeurs d'huiles qui passent par là)...

Donc dans l'ordre en partant de devant tu as : l'échangeur air, le radiateur de clim et le radiateur d'eau...

_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 185000 km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrt44
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Mai 2014
Messages: 160
Message Jeu 16 Juin, 2016 12:47:35
 
En effet je n'avais pas pensé aux vapeurs d'huile qui proviennent du reniflard !

Bon je pense que je vais devoir virer le pare-chocs pour y voir plus clair, je reviendrai vers vous pour le fin mot de l'histoire.
Merci !

_________________
Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 515
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Jeu 16 Juin, 2016 13:23:19
 
Citation:
vapeurs d'huile qui proviennent du reniflard

Oui, enfin je pensais plus aux vapeurs d'huiles qui sont inévitablement présentes dans le circuit de refroidissement de l'air du turbo, que tu retrouve donc sur l'échangeur quand il est percé ou qu'une durite est fuyarde...

_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 185000 km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 16 Juin, 2016 13:32:55
 
olivier_d a écrit:
Dans le circuit de clim, en général les pro utilisent un traceur qui réagit à la lumière noire, donc pas visible à l’½il nu. Mais ce n'est pas une règle non plus.


On ne met de traceur que quand il y a suspicion de fuite. Les Pro mettent du réfrigerant normal.

mrt44 a écrit:
PS : Je ne sais pas s'il y a la clim ou si c'est juste une ventilation, dans l'habitacle il y a bien un boîtier de "climatisation" manuelle.


Donc il y a la clim ;)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 283
Message Jeu 16 Juin, 2016 17:33:28
 
il faudrait connaitre la couleur du liquide de refroidiissement
en général jaune ou vert chez renault
mais maintenant il existe plusieurs couleur en centre auto

car en général le rose/rouge c est du liquide de direction assitee

la traverse haute est maintenu par 2 vis de chaque cote du phare
c est pas le plus compliquer

le radiateur de clim logiquement il n y a que du gaz refregirant donc normalement pas de fuite de liquide visible seul moyen de savoir si il est percée
controler si il est toujours en "pression" ou contrôler si la clim faut encore du "froid"
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 283
Message Jeu 16 Juin, 2016 17:35:20
 
mais normalement le 1.5 dci 68 n a pas d intercooler ??
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrt44
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Mai 2014
Messages: 160
Message Jeu 16 Juin, 2016 19:46:21
 
En tout cas la clim ne fait plus de froid'

_________________
Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google