Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] fuite d'huile sur le haut du moteur ? (1.4l 16v)

Bonjour à tous :D
Voilà quand j'ai changé mes bougies (et 2 bobines) y plus de 7000km, j'avais remarqué que ma bougie n°4 (en partant de la gauche) avait un peu d'huile dessus, ça m'avait inquiété mais sans plus.
Depuis, j'ai toujours les symptômes d'une bobine HS (bruit de diesel, vibrations à bas régime à chaud), et j'avais une conso d'huile importante (je devait refaire le plein d'huile tout les 1500-2000 km). :aieu:
Depuis la dernière révision (juin et environ 2000km) j'ai pas touché à l'huile et le niveau électronique m'affiche le plein :euh:
Mais j'ai remarqué que mon moteur est vraiment sale au niveau du 4eme cylindre, et c'est bien de l'huile, y'en a même un peu (genre une grosse goute) qui stagne dans le petit creux devant la bobine.
J'ai vraiment peur pour mon joint de culasse, sachant que le moteur à maintenant 180000km, j'ai raison de m'inquiéter ? :peur2:
Merci
_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
Salut.
Sa doit venir de ton joint du cache culbuteur.
Salut,
Merci pour ta réponse, qui me rassure un peu quand même ^^
Je pense que je vais aller voir mon garagiste du coup pour être sûr, et le cas échéant le faire changer.
DuckInPlastic a écrit:
Salut,
Merci pour ta réponse, qui me rassure un peu quand même ^^
Je pense que je vais aller voir mon garagiste du coup pour être sûr, et le cas échéant le faire changer.


Derien 8)
Tiens nous au jus !
Petit déterrage désolé, mais j’avais pas eu le temps de passer au garage avec la rentrée scolaire :lol:
Aujourd'hui je suis passé chez Renault pour demander un devis, mais apparemment il n'y a pas de joint de cache culbuteur sur mon moteur (comme tous les moteurs depuis un moment selon lui), donc pour voir d'où viens la fuite faut un diag qui chez le losange coûte plus de 100 € :crazy:
Cela vient du couvre culasse qui doit ce composer de plusieurs éléments et l'étanchéité ce fait à l'aide de pâte à joint.

J'ai eu trois moteur comme le tient (mais en 1.6 16v) et tous l'ont eu :wink:
C'est une maladie assez courante sur ce bloc.
Sur mon dernier véhicule avec ce bloc j'avais fait refaire avec de la pâte à joint et cela avait tenu :wink:

C'est faisable soit meme mais de mémoire il faut déposer les conduit d'admission :pense:

Pour enlever le doute du "dégueulage" d'huile lors du remplissage tu peux commencer par nettoyer et vérifier de temps en temps :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui n'ayant pas de connaissance en mécanique et encore moins de matos , je pense pas me lancer dans l'opération moi même, ou pas avant un moment alors :mrgreen:
Tu dis que tu l'as fait faire, te souviens tu du coût ?
C'est sur que ça fuit, j'ai une conso d'huile importante, de l'huile "fraîche" sur le petit joint de la bobine n°4 (là où c'est tout sale d'ailleurs) :-/
Tu pourrais quantifier ta conso d'huile :?: :?: L/1000 kms :?:

Est ce que ton bloc coté droit est imbibé d'huile en allant vers la boite :?:

Pour le cout j'avais fait passer ca en garantie à l'époque.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Comme ça à vue d’œil entre 3L/1000km :blase:
Je vois pas vraiment où tu me demande, ne sachant pas réellement où est la boite aussi :roll:
A oui ca commence à faire une vache de fuite :shock: :shock:

Il faut regarder le long du moteur mais coté droit. Près du bouchon de remplissage en regardant vers le sol :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Il y a bien des joints de cache culbuteurs l'huile que tu as vient de ça.
Apres de la a consommer 3L/1000 kilomètres. :pense: ???
Message Mer 07 Oct, 2015 16:10
Bonjour,

Je viens de réparer une grosse fuite d'huile sur une clio essence 1,4L 16s qui me fait penser à ton problème.
Si l'huile s'accumule côté droit du moteur, sur la boite de vitesse notamment, ça peut venir du carter thermostat desséré, il fait l'étanchéité du circuit d'eau et du circuit d'huile.
Il suffit de :
- déposer le boitier filtre à air (facile une caoutchouc à décrocher et tu tires dessus).
- verifier/resserer les boulons de 10 du carter du thermostat qui est plaqué sur la face droite du bloc moteur.

Ca vaut le coup de vérifier en tout cas, il y en a pour moins de 5mn...


Sauter vers: