Google
[Clio II] Eclairage affichage déporté en panne [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Message Mer 28 Fév, 2007 21:21:19

Oui, une fois que tu as replacé le haut du tableau de bord tous les trous sont parfaitement alignés.

Comme je disais plus haut, l'ajustage est assez bien fichu pour une fois.
La seule critique est qu'il soit necessaire de démonter tout ce fichu bazar pour remplacer une paire d'ampoules à deux balles :twisted:

C'est évidemment fait exprès pour vendre du SAV car il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

On vit une époque formidable. Un de ces jours ils vont nous pondre un modèle de bagnole dont il faudra remplacer le tableau de bord à cause d'une ampoule grillée :crazy:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Mer 28 Fév, 2007 22:05:26

Jojo77 a écrit:
il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

Phrase typique de quelqu'un qui ne connais rien à l'automobile :-?

Coteck
Losange de Carton
Message Mer 28 Fév, 2007 23:57:10

::boulet_008::
Jojo77
Nouveau
Message Jeu 01 Mar, 2007 10:38:45

Morex a écrit:
Jojo77 a écrit:
il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

Phrase typique de quelqu'un qui ne connais rien à l'automobile :-?

Je vois pas bien ce que la connaissance de l'automobile vient faire là-dedans :?:

C'est plutôt une affaire de business. A l'heure ou la concurrence sur les ventes de voitures neuves devient très dure grace (ou à cause de) l'Europe et d'autre part ou les garages de marque se font manger la laine sur le dos par les Feu vert, Norauto et autres, tout est bon pour rendre le client captif en le contraignant à passer au garage y compris pour des operations de maintenance basique.

C'est une des règles de base du business adaptée à l'automobile. On vend une bagnole avec une faible marge mais on se rattrape sur les pièces et la main d'oeuvre.
Morex
Invité

Message Jeu 01 Mar, 2007 10:55:16

Jojo77 a écrit:
On vend une bagnole avec une faible marge mais on se rattrape sur les pièces et la main d'oeuvre.

Dans ce cas là, je te demande quel est le rapport avec la conception d'une Formule 1 :pense:

Jojo77
Nouveau
Message Jeu 01 Mar, 2007 15:10:19

L'allusion à la formule 1 était une image et il ne fallait pas la prendre au 1er degré.. :irony: (il est clair qu'il n'y aucun rapport entre les ingénieurs du bureau d'études F1 et ceux de la branche "vehicules grand public").

C'était pour souligner que les ingénieurs du bureau d'études de renault n'auraient aucune difficulté, si on le leur demandait , à concevoir des vehicules dont le remplacement des ampoules pourrait être prévu pour être efféctué directement par les propriétaires sans passer par la case garage.
Ce serait ensuite intégré dans le cahier des charges de leurs sous-traitants et basta.

Commercialement parlant, par contre, ce n'est pas dans l'air du temps.
A leur décharge, ils ne sont pas les seuls constructeurs d'automobiles à pratiquer de cette manière.

Vendre une voiture (ou tout autre objet technologique) n'est plus une fin en soi. Il faut désormais vendre du service qui est infiniment plus juteux en termes de marge.
Morex
Invité

Message Jeu 01 Mar, 2007 15:55:59

Jojo77 a écrit:
les ingénieurs du bureau d'études de renault n'auraient aucune difficulté, si on le leur demandait , à concevoir des vehicules dont le remplacement des ampoules pourrait être prévu pour être efféctué directement par les propriétaires

Techniquement ce n'est pas une difficulté pour eux. La difficulté viens du service financier qui n'arrête pas de serrer les boulons aux ingénieurs :-?

Bien souvent c'est le propriétaire du véhicule qui en fait les frais.

Quand au rapprochement de services = égale s'en mettre pleins les poches, je suis très bien placé pour en parler et pour dire que ce n'est pas forcément le cas. Bien au contraire...
last_editDernière édition par Morex le Jeu 01 Mar, 2007 15:57:42; édité 1 fois

Jojo77
Nouveau
Message Jeu 01 Mar, 2007 16:23:28

Morex a écrit:

Quand au rapprochement de services = égale s'en mettre pleins les poches, je suis très bien placé pour en parler et pour dire que ce n'est pas forcément le cas. Bien au contraire...

J'ai pas parlé de s'en mettre "plein Les poches"... car sur les pièces et le service aussi il y de la concurrence maintenant.
Néanmoins les marges y sont infiniment plus confortables que sur les ventes de vehicules proprement dits.

Les constructeurs se "tirent la bourre" sur les prix de vente et une fois le vehicule vendu ils récupérent un client "captif" au moins pendant la période de garantie voire après.

En cas de pépin mécanique, même dû à un vice caché notoire, il est quasiment impossible d'obtenir gain de cause contre un constructeur si le véhicule a été entretenu hors du réseau.

Mais ce sont là des considérations générales, si on parle des cas particuliers et plus concrètement des garagistes, il y en a certainement qui n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu dans le domaine du service, mais ce n'est pas la majorité.
last_editDernière édition par Jojo77 le Jeu 01 Mar, 2007 17:09:43; édité 1 fois
Coteck
Losange de Carton
Message Jeu 01 Mar, 2007 19:45:30

Ok jojo, je te met dans ce cas au défit de concevoir un systeme qui permet de remplacer facilement ces lampes , en tenant comptes de l'esthetique, du risque de projection sur les occupants en cas de crash, du viellissement, du cout de dévelloppement, des materiaux utilisés etc...

A savoir que cette intervention demande maximum 20 min a l'heure sur le systeme actuel , et que la périodicité de remplacement de ces pièces est plus que faible .

A toi de jouer .
frede
Petit nouveau
Message Jeu 20 Sep, 2007 09:18:08

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce topic... en posant une question de neuneu :gni:
J'ai moi même sur ma clio 2 un problème d'affichage radio - heure - température. Au début seule la partie complètement à droite de cet afficheur s'affichait moins bien, alors que l'autre partie restait ok. Puis depuis 2 jours, tout l'afficheur est à peine lisible. Enfin, bref, ce n'est pas trop là où je veux en venir.
Ce que je ne comprend pas dans les images de démontage figurant dans le message de Jojo77, c'est qu'il faille dévisser du coté du conducteur et du coté du passager alors que l'afficheur radio se trouve pile poil au milieu de tout cela. Il n'y a rien de plus simple ? Ou alors je suis à coté de la plaque ?
Merci :wink:
Frede
MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Message Jeu 20 Sep, 2007 11:16:04

bonjour,

sur ma meganeII, sur l'affichage déporté, l'affichage frise. J'ai déjà démonté il qques temps, mais je pense que le problème vient plutôt de la nappe, toutes les leds fonctionnant.

Est-ce que qqu'un peut me dire s'il a une piste ou un conseil ?

Merci.

MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Message Jeu 20 Sep, 2007 23:30:18

up :?:

uid26061
Petit nouveau
Message Sam 30 Mai, 2015 14:22:34

Bonjour à tous, j'arrive tard / date du dernier post mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me décide à remplacer les lampes de mon afficheur de clio 2 phase 2. A priori le tuto de ce post relatif au démontage de la planche de bord semblait pas mal fait. Malheureusement le lien et les photos ne sont plus accessibles. Quelqu'un aurait-il gardé ça ? merci!!

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google