Google
[Clio II] Disques de frein avant
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mar 31 Aoû, 2010 13:47:15
 
Bonjour,

les disques de frein sont ils des pièces d'usure ?
RENAULT considère que oui, ainsi que les plaquettes. Moi je considère que ce sont les plaquettes qui sont des pièces d'usure et non les disques.
Les disques subissent tout de même une usure, mais il est anormal que la vitesse d'usure soit identique sur les disques et les plaquettes sur une Clio 2 par exemple.
Qu'en pense t-on sur ce forum ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30332
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 31 Aoû, 2010 14:04:58
 
Bien sur que les disques sont des pièces d'usure.

Après, si tu as des disques usés au bout de 5.000km, il y a certainement un problème d'usure prématurée.

Mais si je me souviens bien, dans ton cas, les disques sont usés vers 52.000km et là ca devient beaucoup plus délicat de prouver que l'usure vient d'un défaut de fabrication/conception et non pas d'un mauvais usage de la part du conducteur.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mar 31 Aoû, 2010 14:07:25
 
Mais enfin, il n'est pas normal de remplacer pour la première fois les disques et les plaquettes à 54000 km !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cap'tainsky
Invité


Message Mar 31 Aoû, 2010 14:22:43
 
Pas facile de donner un avis a ce kilometrage :?:
Tout depend du style de conduite et du type de trajet :idea:
  
 
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mar 31 Aoû, 2010 16:06:10
 
Je ne conduis pas sur des routes de montagne et je ne conduis pas avec le pied en permanence sur le frein. Pour moi, cette usure des disques que je qualifie de trop rapide est vraiment anormale. En plus de l'usure, les disques étaient déformés ???
Sur le véhicule précédent la Clio 2, un Espace 2, les disques ont été changés vers 130000 km, de mémoire et les plaquettes 3 fois environ.
Sur ma R18 (150000 km), aucun remplacement de disque n'avait été effectué.
last_editDernière édition par chrisb11 le Mar 31 Aoû, 2010 16:07:21; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Mar 31 Aoû, 2010 19:14:03
 
A l'époque des R18 les disques ne se mesuraient pas ça se changeait quand ça cassait ou presque !!
Et en 52 000 km sur une r18 tu avais dû au minimum changé deux fois les plaquettes !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mer 01 Sep, 2010 08:30:47
 
les disques déformés sur une Clio, ca vient de l'utilisation, pas d'une défaillance de la voiture (vu le nombre de voitures vendues, ca se saurait).

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

Oui le disque est une pièce d'usure. Oui 54000 km c'est un peu tôt, mais pas anormal non plus.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patrick78
Losange d' Alu
Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 1444
Localisation: Vélizy 78140
Message Mer 01 Sep, 2010 08:34:45
 
Totov a écrit:

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

.


Bonjour ,
C'est un peu limite quand meme,non de passer dans une flaque et que ca deforme les disques :pense:

_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
joellaguna2
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 438
Localisation: 67
Message Mer 01 Sep, 2010 09:03:09
 
patrick78 a écrit:
Totov a écrit:

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

.


Bonjour ,
C'est un peu limite quand meme,non de passer dans une flaque et que ca deforme les disques :pense:


si je pense que c'est possible lorsque les disques sont bien bouillants et subissent une bonne claque en passant dans une flaque. :hum2:

j'ai moi-même réussi un bleuissement d'un disque :mdr: suite à un grippage et le disque ne s'est pas voilé pour autant. :ouioui:

mais comme ils étaient à la limite, j'ai tout changé. :lol2:

_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mer 01 Sep, 2010 12:40:28
 
ca m'est déjà arrivé. Disques assez chauds après un gros freinage (sortie d'autoroute), et passage dans une grosse flaque d'eau (gros orage --> pas assez d'évacuation, sur toute la largeur de la route --> d'où le gros freinage)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mer 01 Sep, 2010 12:43:12
 
Totov a écrit:
les disques déformés sur une Clio, ca vient de l'utilisation, pas d'une défaillance de la voiture (vu le nombre de voitures vendues, ca se saurait).

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

Oui le disque est une pièce d'usure. Oui 54000 km c'est un peu tôt, mais pas anormal non plus.

Non, ce n'est pas l'utilisation, car la déformation était due à l'usure non uniforme des disques.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mer 01 Sep, 2010 12:47:16
 
tomi a écrit:
A l'époque des R18 les disques ne se mesuraient pas ça se changeait quand ça cassait ou presque !!
Et en 52 000 km sur une r18 tu avais dû au minimum changé deux fois les plaquettes !

Bien sûr, j'ai du remplacer plusieurs fois les plaquettes de ma R18, mais jamais de disque.
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes. Non mais, ce sont les disques qui coûtent cher et non les plaquettes !
last_editDernière édition par chrisb11 le Mer 01 Sep, 2010 12:53:28; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
matlem
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 583
Localisation: Caen (Calvados)
Message Mer 01 Sep, 2010 13:09:10
 
mais si tu as attendu trop longtemps avant de changement les plaquettes, ce sont peut être elles qui ont abimés (usés) les disques prématurément.

et puis les disques de maintenant sont très certainement moins épais et costaud qu'auparavant. :eyes:

_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mer 01 Sep, 2010 13:11:02
 
chrisb11 a écrit:
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes.

Automobile :?:
  
 
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mer 01 Sep, 2010 13:17:40
 
matlem a écrit:
mais si tu as attendu trop longtemps avant de changement les plaquettes, ce sont peut être elles qui ont abimés (usés) les disques prématurément.

et puis les disques de maintenant sont très certainement moins épais et costaud qu'auparavant. :eyes:

Non, non, tu confonds.
Sur ma R18 --> aucun remplacement de disque
Sur ma Clio 2 -> 1er remplacement de plaquettes à 54000 km et remplacement des disques d'origine. Les plaquettes n'étaient même pas complètement usées, par contre les disques !
J'ai fait entretenir correctement en temps utile mon véhicule chez RENAULT : "qui peut mieux entretenir votre RENAULT que RENAULT".
Un contrôle des plaquettes a été effectué vers 25000 km au premier remplacement de pneumatique. Enfin on ne peut pas vérifier les plaquettes tous les jours !
Enfin, il semble que ce sont les plaquettes qui usent les disques au lieu de s'user elle-mêmes.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29521
Localisation: Mars...
Message Mer 01 Sep, 2010 15:13:59
 
chrisb11 a écrit:

Un contrôle des plaquettes a été effectué vers 25000 km au premier remplacement de pneumatique.


C'est court :shock:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
chrisb11
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 53
Message Mer 01 Sep, 2010 16:24:47
 
Enfin, je ne comprends pas pourquoi on considère que les disques de frein sont des pièces d'usure. Les plaquettes OK, car ce sont en fait les patins des plaquettes qui s'usent. Ils sont fait pour cela car ils subissent la friction.
Heureusement que sur les vélos possédant des freins classiques à patins, ce n'est pas la jante qui s'use (ou très faiblement).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12597
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mer 01 Sep, 2010 17:07:52
 
chrisb11 a écrit:

Heureusement que sur les vélos possédant des freins classiques à patins, ce n'est pas la jante qui s'use (ou très faiblement).


Détrompe toi :nonnon:

http://boutique.veloespace93.fr/epages/184715.sf/fr_FR/?O..5/Products/11RV2655N

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google