Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Defaut egr malgre effacement

Bonjour a tous.
Je me présente, tof, proprietaire d'une clio 2 phase 2 Dci 65 campus Clim.

Je sais que le topique "vanne EGR" a déjà été traité mainte et mainte fois sur ce forum, j'ai bien entendu utiliser le moteur de recherche, néanmoins, je reste sur ma faim car je n'ai pu trouver de réponse a mon problème.

Je vais tout de même exsposé les faits.
Ma clio a 80200 Km, révisé bien sur.c'est une voiture qui ne fait que de l'autoroute, pour précision.
Il y a 8 jours en roulant, le voyant d'antipollution s'est allumé en orange Fixe.
bien sur..panique..tout le tralala, mode d'emploi clio et recherche internet.

Je constate que cela viens a 95% de la vanne EGR. j'ai donc suivi un tuto de nettoyage , très facile a mettre en oeuvre.

Démontage vanne, tuyau a coté en coude (désole connais pas les noms technique ^^).
la vanne été sale de poussiere noire mais seche.le tuyau gras noir.

Nettoyage complet, brille comme un sou neuf, changement filtre a air avec, + bardhal dans le reservoir...

La voiture roule magnifiquement bien, comme avant, monte a 160 km/h tres facilement, 4700 tr/min ateint sans difficultés.

Néanmoins, voyant toujours fixe et allumé. :|
bon, je vais voir un ami chez Midas qui a le multidiag Actia, lis le calculateur et vois:

2x defaut vanne EGR
1* defaut bougie prechauffage
(pas de code chez actia, directe la traduction)
il purge les défauts...le voyant s’éteint.
je précise que je n'ai pas changer la vanne, c'est celle d'origine.

je roule, nickel. J'éteint le moteur, je reprend ma clio 2 heures après...tout va bien.
Ce matin je met le contacte a froid (très froid 6 degrés)le voyant s'allume puis s'éteint.
je démarre, le voyant toujours éteint... Cool...

et bah non, 1 min après pouf le revoilou se voyant. ré allumer et pourtant aucune fumée noir, aucun problème de pêche ou quoique ce soit...

Mes questions sont les suivantes:

En ayant parcouru le fofo, j'ai vu que le voyant qui revient est normal si on change la vanne car reapprentissage de la nouvelle (valise renault) a faire.
or ce n'est pas mon cas.
1- pourquoi revient 'il ? :nonnon:
2- Elle a été nettoyer ...defaut effacé aussi...quénini ?
3- si la vanne été HS, serais je en mode dégradé sur le moteur ?

et 4- si mode degradé , ce qui n'est pas le cas, bah ..je donne ma langue au chat?

PS: défaut toujours vanne EGR recensé selon multidiag.

Merci a tous, en espérant avoir un semblant de réponse, car la ..je nage totalement.


Merci encore a vous tous.

Cordialement
Dernière édition par loiscooper91 le Mar 03 Mai, 2011 07:05; édité 1 fois
bonjour,

:arrow: vanne egr a remplacer.

:arrow: remplacer bougie(s) de préchauffage dans la foulée.

(anomalie interne de la vanne)

@+
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
youpi.... :ko:

c'est bizarre que quand on efface le défaut, a chaud...RAS tout va bien.

ça se rallume que si le moteur a été arrêter toute la nuit..... pour quoi le défaut interne n’apparaît pas..

bref...vu que si je la change, je dois faire le réapprentissage de celle-ci, ca m'oblige a aller chez renault, et vu la facture qu'ils m'annoncent.

158€ bougie, 200 € vanne 42€ de valise + la main d'oeuvre 150e soit 550€

apres le moteur électrique de vitre, la gache de coffre, le faisceau pédalier, la colonne de direction, les disque voilé a 55000km, voila les bougie et la vanne....

je confirme...1ere et derniere renault...6 ans 80000km, et un dossier rempli de facture, heureusement que c'est qu'une clio campus.....

merci a toi en tout cas, je sais ou j'en suis maintenant.

Sinon, HS, mais excellent fofo ^^
Depuis que le default est réapparu la voiture a été repassée à la valise :?:

Le voyant s'allume que lorsque le moteur est froid :?:

C'est peut-être tout simplement la remonté d'infos bougie H.S.
Alors OUI le défaut est réapparu.
heureusement les gars de Midas accepte de faire un coup de valise Multidiag gratuit.

donc a chaud..RAS une fois le défaut effacer..il ne réapparaît pas...
meme 1 h apres d'arret, tout est OK. et meme apres 45 min de route en ville..RAS

le matin a froid, si je met le contacte (juste électrique), le voyant s'allume et s'eteint...j'essai plusieurs fois, il s'allume et s'eteint.

une fois que je démarre le moteur, 5 sec après POUF il s'allume fixe.
un coup de valise et la: P1012 Bougie de préchauffage
P1014 Vanne EGR

Le gars de Midas me dit que ca lui semble tres tres bizarre le fait que ca ne le fait qu'a froid et pas a chaud, même en roulant 1h30 a chaud, il ne se rallume pas.
bon une fois le voyant allumé le matin a froid..il reste,et ne s'efface plus..

Je cherche l'erreur 1014, je n'ai trouver qu'un poste, sur votre fofo en plus ^^, qui indique que la vanne est "bloqué", nénanmoins une fois le defaut effacer le voyant s'eteint, ce qui signifie qu'elle ne bloque pas...
il la nettoyé , re-tester, et la c’en tout bon ....

c'est pour cela que je doute que la vanne soit HS

par contre le bougie OUI, et j'ai dans l'idée que le fait que les bougie soit HS, entraîne un imbrûlé important qui met la vanne en erreur....

voila Morex, beaucoup de doute...

Des que je peux je vais changer mes bougies...d'ailleurs j'ai trouver sur le net un poste d'un mr propriétaire d'un kangoo 1.9 dti (ok c'est le 1.5 dci comme moi) qui a eu les 2 erreurs bougie+vanne.malgré effacement ca revenais.ila changer les bougies et voulais s'occuper de la vanne après, le voyant s'est éteint une fois les bougies changer....et je l'explique pas..

espérons..

Cordialement
Dernière édition par loiscooper91 le Mer 04 Mai, 2011 06:05; édité 2 fois
salut
moi je dirai adaptatif EGR a faire
avec le clip.
sinon faut tester la vanne avec l appareil
Bib30600 a écrit:
moi je dirai adaptatif EGR a faire
avec le clip.

Cela n'engendre aucunes anomalies perceptible au niveau de la conduite et allume pas le voyant de default injection (d'ailleurs sur cette génération je ne suis pas sur qu'il y est une remonté de default tout court en cas d'adaptatif non effectué).

+1 pour le contrôle de la vanne dans les même conditions de panne voir même sont remplacement pour aller plus vite.
+1 avec morex , anomalie interne et souci aléatoire :...:
Oki :)

bah ...des que je peux je commande la vanne EGR (oscaro , 100€) une pierburg origine renault.

je la change avec mes bougies....

prions que le défaut s'efface,sinon ca sent le RZ002 adaptatif EGR a faire chez RNO.

Pour ce qui est dure reste en effet, malgré le défaut, aucun changement dans la conduite de la voiture..elle roule parfaitement bien....pousse fort..et ne fume pas un pet de noir....et consomme rien , 35 l de gasoil , 860 km tranquilou
alors je sais pas quelle inj c est
mais je peux te garantir qu un nettoyage ou remplacement vanne
sans avoir faire l adaptatif derriere ca t allume le voyant antipol
Bib30600 a écrit:
alors je sais pas quelle inj c est

K9K Step 1 donc du Delphi

Bib30600 a écrit:
mais je peux te garantir qu un nettoyage ou remplacement vanne
sans avoir faire l adaptatif derriere ca t allume le voyant antipol

En Euro IV c'est possible suivant la version du soft, en Euro III ça ne s'allume pas.
de souvenir euro4 c est 2005/2006?
ma clio est de 2004 et ca a ete le cas
faut m explique alors

par contre mon ancienne 2002 pas de soucis c est vrai
Bib30600 a écrit:
ma clio est de 2004 et ca a ete le cas
faut m explique alors

Surement parce que la vanne E.G.R à beaucoup trop dérivé depuis le premier apprentissage.

De plus dire "apprentissage" est un bien grand puisqu'avec la valise on ne fait rien d'autre que d'effacer le mémoire de position de la vanne, le calculateur recalcule tout au premier démarrage.
voila tu re apprends la position 0 de la vanne (fermee) au calculo.

maintenant dire qu il n y a pas besoin de l adaptatif avant 2006 je suis pas sur.

apres il n y est pas sur tte les inj
certaine il faut juste attendre le power latch et c est tt bon
Dernière édition par Bib30600 le Sam 14 Mai, 2011 13:05; édité 1 fois
Bib30600 a écrit:
maintenant dire qu il n y a pas besoin de l adaptatif avant 2006 je suis pas sur.

Je dois avoir une chance monstrueuse alors :lol2:
Re ^^

donc , si je comprend bien, il faut que deja je la change .

car je l'ai nettoyer..effacer le defaut, et ca reapparait a froid des le matin. (pas a chaud)

je vais la remplacer et voir.
la mienne est de jullet 2005, en effet , sur le common ball , il y a ecris DELPHI.

par contre je sais pas si je suis au norme euro 4 ou 3 ....

c'est dommage que je n'ai pas de can clip ....va falloir aller chez renault en cas de clean des adaptatif.

j'habite le 91 essonne...au cas ou si un gentil môssieur est a coté :)

Merci a vous tous.
Dernière édition par loiscooper91 le Lun 09 Mai, 2011 06:05; édité 1 fois
Morex a écrit:
Bib30600 a écrit:
maintenant dire qu il n y a pas besoin de l adaptatif avant 2006 je suis pas sur.

Je dois avoir une chance monstrueuse alors :lol2:


comment ca?
j'ai eut aussi ce problème de vanne egr qui revenait après effacement du défaut (avant et après changement de la vanne)
j'ai dut réinitialiser les paramètres (adaptatifs) pour ne plus avoir le défaut ça fait 2 ans plus de souci je fais un nettoyage de la vanne egr tous ans
elle est de 2004 ma clio dci
Message Mer 18 Mai, 2011 22:05
yanp55 a écrit:
j'ai eut aussi ce problème de vanne egr qui revenait après effacement du défaut (avant et après changement de la vanne)
j'ai dut réinitialiser les paramètres (adaptatifs) pour ne plus avoir le défaut ça fait 2 ans plus de souci je fais un nettoyage de la vanne egr tous ans
elle est de 2004 ma clio dci


merci Mr :wink:


Sauter vers: