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[Clio II] Courroie de distribution, combien de kilomètres ?

[/list]Bonjour à tous

Je viens d'acheter d'occation un Clio II campus GPL de 2010.
C'est une première main qui affiche 45200km au compteur.

Elle est très propre et le propriétaire a fait tous ses entretiens chez Renault.
Il n'a rien fait de spécial dessus hormis les vidanges, tout est d'origine : pneus, freins etc.

Lors de la vente il a "insisté" plusieurs fois en me disant "pensez à faire la distribution", il avait fait faire un devis par son garage, le devis comportait la distribution et la pompe à eau (à priori ça se change en même temps).

J'ai donc plusieurs questions :

- À partir de quel nombre de kilomètres ou d'années doit on faire la distribution ?
- Doit on changer les plaquettes etc. même si le controle technique rdy vierge à ce sujet ?
- Dois-je faire une révision complète pour être sûr que tout est bon ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Merci pour votre aide
Bonjour et bienvenue,

Chez Renault, la courroie de distribution se change tous les 5 ans/120000km (6 ans/120000km sur certains modèles), à la première échéance atteinte.

Si c'est un véhicule de 2010 et que ça n'a toujours pas été fait, le propriétaire précédent était à la bourre :euh:
Il vaut mieux le faire rapidement.


Pour les plaquettes de freins, ça se change quand c'est usé.
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Le gras, c'est la vie
Merci pour la réponse.

Me conseillez vous de changer aussi la pompe à eau du coup ?

merci
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Merci pour votre aide
Oui, il vaut mieux faire les deux en même temps. Si la pompe à eau fuit ultérieurement, il faut rechanger la courroie. La pompe à eau ne coute pas cher à changer par rapport au changement de courroie, c'est moins risqué de faire les deux en même temps.
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Le gras, c'est la vie
D'accord :) merci

Dernière question et ensuite je ne vous embête plus, y'a t-il d'autres travaux de ce type qui se font à échéance 5 ans ?

Merci
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Merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2017 11
Voir le carnet d'entretien. Tout les 30 000 bornes y a des vidanges, remplacement de filtres;

En 7 ans, tes pneus sont morts il faut les changer. Même si pas usés, ils sont secs.


Avec peu de km par an, je t'encourage à faire les vidanges tous les ans .. même si Renault le dit tous les 2ans;. Le fait de faire plein de petits trajets ça flingue l'huile.


Je ne connais pas le GPL, il y a peut-être aussi à vérifier ce point.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
avec le GPL ce qui est étrange c'est que tu rentres en plein dans la réglementation des équipements sous pression .... ==> épreuve du réservoir tous les 8 ans (selon un vieux doc peut être périmé vu que la législation change et est applicable a postériori)

mais bon c'est tellement spécifique qu'il vaut mieux te renseigner directement auprès du garage avec ta Carte grise

et y-a aussi au moins un filtre a changer mais genre toutes les vidanges ou 2 vidanges
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
larry.kubiak a écrit:
Oui, il vaut mieux faire les deux en même temps. Si la pompe à eau fuit ultérieurement, il faut rechanger la courroie. La pompe à eau ne coute pas cher à changer par rapport au changement de courroie, c'est moins risqué de faire les deux en même temps.


Nope, c'est l'inverse:
-forfait Motrio pour une courroie de distri seule = 260€
-forfait Motrio pour une courroie de distri + pompe à eau = 492€
-forfait Motrio pour une courroie de distri + pompe à eau + courroie d'accessoires = 543€
source motrio.fr
Ca nous met la pompe à eau à 232€ :crazy:


Srg2 a écrit:
avec le GPL ce qui est étrange c'est que tu rentres en plein dans la réglementation des équipements sous pression .... ==> épreuve du réservoir tous les 8 ans (selon un vieux doc peut être périmé vu que la législation change et est applicable a postériori)
[...]
et y-a aussi au moins un filtre a changer mais genre toutes les vidanges ou 2 vidanges


Nope, ceci est valable pour les réservoirs sans valve de pression, c'est pour des modèles bien antérieurs. La mienne de 2003 n'est déjà pas concernée.
Par contre s'il n'y pas eu les 2 filtres de changés (réservoir + détendeur) et le réglage aux soupapes, il est temps de s'y mettre !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 11 Sep, 2017 18; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Sep, 2017 20
Les pompes à eau fuient rarement, souvent les garagistes prennent argument du léger dépôt de glycol cristallisé près du joint, qui est parfaitement normal.

Si la pompe à eau ne fuit pas, on ne la change pas.

Important par contre de changer les galets en même temps que la courroie

+ 1 sur le réglage du jeu aux soupapes.
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ex-Laguna II.2
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Quelques précisions :

Je n'ai pas le papier sous les yeux mais la révision complète du GPL a été faite à 30000km, je crois me souvenir que les filtres etc. ont été changés.

Par contre, je n'utilise pas le GPL car le service est en erreur et que cela implique la révision du GPL dont je n'ai pas l'utilité, j'ai choisi ce véhicule pour son faible kilométrage et que c'était une première main.

Savez-vous si le fait que le véhicule soit GPL implique des frais supplémentaires pour faire la distribution/pompe à eau par rapport à un véhicule essence classique ?

Au vue des frais à engager pour être serein, je me demande si c'était une bonne idée finalement... Même si je l'ai achetée 1000€ sous la côte.

Car au même titre que la distribution, les pneus n'ont jamais été changés, j'imagine donc que je dois tous les changer ?

Merci pour vos réponses.
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Merci pour votre aide
Tu peux laisser le GPL HS mais c'est dommage à mon avis, l'économie au roulage est réelle.

Pour la distribution il n'y a aucune différence. Le système GPL vient coiffer le moteur et il ne gène pas pour cette opération qui est réalisée sur la partie gauche. Le moteur est strictement identique, c'est un D7F (ou D4F pour les Clio III).

Cependant il y a bien un petit surcoût à l'usage: le contrôle technique est plus cher de 30€ environ, à cause de l'intervention d'un technicien agrée gaz.

Pour les pneus à mon avis il n'y a pas de philosophie à avoir: ils sont cuits, et la sécurité est en jeu. Ca revient à 200€ le train complet environ.

Avec les 1000€ sous la cote en réserve, je pense que tu repars avec une bonne base peu kilométrée. La mienne a plus de 240.000 kms et tourne comme une horloge.
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Dernière édition par ax04530 le Lun 11 Sep, 2017 21; édité 1 fois
Merci beaucoup pour tes précisions.
Donc pour résumer si je veux être peinard :

- Changement des 4 pneus
- Remplacement de la courroie de distribution
- Remplacement de la pompe à eau
- Remplacement de la courroie d'accessoires

Quid des freins ?
Le CT n'a rien noté de particulier à ce sujet.

Pensez-vous à d'autres éléments ?

Encore merci
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Merci pour votre aide
Je viens de faire faire un devis auprès de Renault :

- Forfait Distribution/Courroie accessoires : 420€ TTC
- Forfait pompe à eau : 259€ TTC

Ça me parait cher, est-ce dans les standards selon vous ?

Que pensez-vous des enseignes type motrio, speedy etc. ?
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Merci pour votre aide
Une courroie de distri c'est 500 boules minimum donc ce n'est pas si cher.
Par contre le surcoût pompe à eau me paraît cher, ok il y a le renouvellement du liquide refroissement, mais quand même.

Les autres enseignes ne sont pas beaucoup moins chères pour ce genre d'opération.
Motrio est la seconde marque de Renault, il s'appuie sur le réseau de garages indépendants (donc il y a de tout) et la pièce vient de chez Renault. Eurorepar idem, avec PSA.

Pour les autres Speedy, etc ce sont des fast fitters et c'est davantage hard discount (quoique...). Ce que j'en pense ne peut être mis ici, il y a des enfants qui écoutent... :mrgreen:
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour tous ces détails

J'ai un motrio plus près de chez moi qui fait le même forfait à 527€
Du coup je me tâte, je ne sais pas si c'est un réflexe débile de me dire que "chez Renault ce sera mieux fait" alors que sans doute pas.

Effet psychologique de la marque
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Merci pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Sep, 2017 20
La pobabilité que ce soit bien fait chez Renault est plus forte, mais il y a des bons et des mauvais partout
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La probabilité de payer 150€ de plus que chez motrio est de 100% :lol:
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