Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] coupure électronique en roulant

Bonjour,

Je dispose d'une clio II phase 1 1.9D de 1999.
Voici mon problème, depuis quelques temps maintenant, j'ai un problème de démarrage "intermittant", c'est à dire que parfois la voiture démarre nickel, parfois j'entends juste un clic mais rien ne se passe, en faisant claquer le neiman 2 3 fois (c'est la solution qui marche, pour moi en tout cas) la voiture démarre nickel.
J'ai demandé conseil, il faudrait que je change le neiman à priori qui aurait un mauvais contact. (voici une première explication qui va peut-être orienté la suite de mon problème...ou pas).

Voici donc le fond du problème, depuis aujourd'hui, lorsque je roule, l'électronique se coupe totalement, pendant quelques secondes ou micro-secondes, ça dépend, c'est très aléatoire, ça me l'a fait 3 fois en 40 km. Quand je dit que tout se coupe, ce sont :
- poste radio qui s'éteint et se rallume
- aiguilles du compteur qui bougent comme à la mise sous contact
- quand la coupure est longue, RàZ du compteur journalier

Le moteur lui continue de tourner, je ne cale absolument pas, la direction assistée ne semble pas être impactée ni les freins ou autres, pour les phares je ne sais pas puisqu'il fait jour.

Est-ce que cela peut aussi venir du neiman puisque c'est lui qui gère un peu tout ça à la mise sous contact ?

Merci par avant pour vos réponses.
un petit rajout pour aider, au moment de la coupure, j'ai le voyant "défaillance électronique" qui s'allume, c'est le petit carré orange avec une sinusoïde à l'intérieur.
Effectivement, commences par résoudre le faux contact du Neimann, tu auras éliminé au moins une possibilité.
Bonjour,

J'ai trouvé un faux contact au niveau du moins de la batterie, la voiture n'étant pas récente le système renault du raccordement du moins avec un pas de vis est un peu usé et les vibrations de la voiture font que ça se dévisse un peu donc problème d'intensité parfois a priori.

Je vais quand même faire un check du neiman et contrôler l'alternateur au cas où, mais moteur tournant j'ai 14v donc normalement c'est good
En espérant que ce ne soit que ce problème de moins sur la batterie.

Merci
Bjr... J'ai exactement le même problème que vous sur ma Clio... Avez-vous trouver d'où ça vient car moi je ne trouve pas et ça fait 6mois que ça dur... Très dangereux quand il se met à pleuvoir ou même pour la signalisation (clignotant, frein)...
_________________
Rd
contrôle le serrage de ta batterie et les cables qui en partent.
J'ai vérifié la batterie, cosses et câbles et à priori tout est bon et bien serré... ya 2jours en freinant fort tout est revenu et là ça recommence depuis hier... cela pourrait-on venir du Neiman...?🤔
_________________
Rd
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juil, 2021 13:07
Contrôle le faisceau de puissance et tout les fusibles (certains sont peut-être occidés.)

Perso, 6 mois.. ça fait longtemps que la voiture serait stationnée au fond du jardin en attendant de trouver la source du problème. C'est beaucoup trop risqué de rouler avec un truc pareil.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: