Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Compteur de vitesse ne fonctionne pas

Bonjour a tous, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’aider a résoudre un problème que j’ai sur m’a clio 2 1.2 16v 75CV.

J’ai un renault clio 2 de 2001 du mois de juillet. Ce clio a déjà le système d’ABS et direction assistée progressive. Vendredi dernier je suis allé dans un centre commerciale et j’ai acheté un autoradio et quand je suis arrivé dans la voiture je me suis mis tout de suite a l’installer. Quand j’ai démarré la voiture j’ai vu que le compteur de vitesse ne fonctionnais plus (coïncidence ou non?)Le reste du tableau de bord marche parfaitement, mais le compteur de vitesse n’a plus jamais fonctionner, alors je suis allé au mécanicien et il m’a dit que le problème devrais être un clapet qui se localise dans la boîte de vitesse. J’ai laissé ma voiture avec lui pour qu’il reparaisse le problème. Hier quand je suis allé le chercher il m’a dit que je cette voiture n’avais pas ce clapet et le problème devrais provenir du système de ABS et que je devrais échanger la pièce complète ce qui couterait plus de 600 euro plus la tva elle couterait plus de 800 euro. Est-elle vraiment la pièce que je dois échanger?
Je m’excuse pour écrire beaucoup mais j’aime expliquer bien la situation.
Merci beaucoup, je reste en attente de réponses.

Voiture:RENAULT CLIO II DYNAMIC 1.2 16V 75CV DE JUILLET DE 2001
RD_20
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 18:08
Effectivement l'info vitesse passe par le boitier abs mais sans un coup de valise il est difficile de dire de manière affirmative que le soucis vienne de là .
Tu n'as aucun voyant qui s'allume ? .

C'etait un garage renault ?

La radio tu l'as monté simplement avec les connecteurs d'origine ?
Il n'y a aucun voyant qui s'allume. Et le mecanicien n'est pas de la renault. Il y avait 3 câbles dans la radio d'origine j'ai debranché ces 3 cables et je les ai brancher dans la nouvelle radio.
C'est surprenant ce lien de cause (montage d'un autoradio) à effet (perte de la vitesse véhicule).


Sur les Clio 2, meme si elles ont l'ABS, c'est la boite de vitesse qui envoie l'info vitesse véhicule.

Les autoradios récupèrent en général l'info vitesse véhicule pour le réglage du volume sonore (en fonction de la vitesse justement). Je parierai sur un défaut de cablage ou un defaut de l'autoradio...

Essaie de le débrancher pour voir.


Est ce que le reste du tableau de bord fonctionne bien ?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 19:08
Totov a écrit:
Sur les Clio 2, meme si elles ont l'ABS, c'est la boite de vitesse qui envoie l'info vitesse véhicule.


Sur clio II 2 je ne suis pas certain .


C'est sur que le plus simple dans un premier temps est de démonter la radio voire de remonter l'ancienne pour tester si il y'a un rapport .
Je vous remercies tous les reponses juste maintenant. Le problème vient de la radio. On m'a dit que je dois couper le cable du sinal de la vitesse de la prise de la radio. Je voudrais savoir quelle esta la couleur du cable.

Je vous remèrcie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 20:08
C'est le connecteur A1 sur la prise ISO d'alimentation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A ta place, je commencerais par débrancher le cable au lieu de le couper :euh: :euh:

Parce que bon, quand on se trompe de cable hein :

http://www.youtube.com/watch?v=jbKDdmwDYfY

Enfin j'me comprends :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Aoû, 2011 20:08; édité 1 fois
j2c a écrit:
C'est le connecteur A1 sur la prise ISO d'alimentation.


Bonjour j'ai le même problème (plus de compteur avec un autoradio qui n'est pas d'origine) êtes vous sur que c'est bien le connecteur 1 de la prise iso d'alimentation (la noir ^^).

Merci de vos réponses
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 13:08
Oui.

le plus simple reste quand même de retirer la prise ISO de l'autoradio, et d'aller faire un tour.

si le compteur marche, couper le fil, si le compteur ne marche pas.. chercher une autre piste :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est ce que j'ai fait et sa fonctionne à nouveau cependant ne connaissant pas toute les broches :wink: . Je précise que j'ai une clio 2 1,5dci 80 luxe privilège de 2003. J2C est ce que je pourrait te demander la couleur du câble si tu la connais pour ne pas faire d'erreur en espérant ne pas abuser :sifflote: . En tout cas merci de ton aide ! :D
Dernière édition par alex70 le Mar 30 Aoû, 2011 14:08; édité 1 fois
Google est ton ami

Avec les détrompeurs, tu ne peux pas te tromper, c'est le connecteur dont le détrompeur est sur le coté (et pas au milieu), et c'est le fil sur la rangée PAS du détrompeur, le plus prêt du détrompeur... enfin regarde les images sur Google donc...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2011 18:09
pour les couleurs, je ne me risquerai surtout pas de te la donner.

pourquoi ?

car j'ai câblé plusieurs prises ISO depuis que je bidouille dans ma voiture.. et
suivant, l'age, l'année, la version, l'age du capitaine, les couleurs des fils changent... :aieu:

la méthode de totov est la plus simple ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir.
Je relance un peu ce topique pour vous signaler que ma Clio a les mêmes problèmes ou symptômes.
Après avoir changé d'autoradio, j'ai le compteur de vitesse qui devient fou avec des impulsions plus ou moins fortes.
quand l'aiguille monte a fond le compteur de kilomètres compte 2 Km de plus au lieu de 1 et si l'aiguille oscille entre 20 et 80 Km/h sa n'affecte pas le compteur kilométrique.
En supplément j'ai les voyants des bougies de préchauffage (Orange) celui du petit moteur ou pompe injection à droite de celui des bougies et le "stop" en rouge qui restent allumés.
mon véhicule est bien une Clio, mais, 1.9 Dti (80 cv) du 08-2001, boite mécanique, climatisée.
J'ai contrôlé tous les fusibles, ils sont bons.
La clim marche.
Aucun voyant d'ABS ou lié au freinage n'est allumé.
J'ai débranché la batterie plusieurs heures et sans résultat.
J'avais déjà changé d'autoradio il y a 6 mois et sans problème.
Ce dysfonctionnement est survenu au démarrage du moteur, sans rouler.
D’après vous le capteur sur la boîte pourrait être (HS) .
C'est quand même bizarre qu'un échange d'autoradio puisse rendre un capteur de boîte Hors-Service, ou alors ce capteur est vraiment de mauvaise qualité/mal conçue.
Merci d'avance pour vos réponses et je vous informerai de la suite en fin de semaine si vous me confirmez qu'il s'agit là aussi du capteur de BDV.
Demain si le temps me le permet je ferais un repérage de ce capteur.
Aujourd'hui j'ai roulé 20 Kms avec ce problème et le véhicule avance quand même, au début je craignait que le calculateur aurait opter pour un mode "dégrader" et heureusement :prie: je peut rouler normalement.

A+
BONJOUR.
Des nouvelles de ma clio. 1.9 Dti 80 cv, du 08-2001.
Cette après midi j'ai déposé la batterie, son support, la durite d'air entrée turbo pour plus de visibilité, mais sans succès.
Ma boîte à vitesse n'a pas ce capteur qui sert à indicateur de vitesse au TDB.
J'en déduit que le compteur de vitesse fonctionne avec les capteurs de roues.
Par contre j'ai mis sur crik une roue après l'autre et fait tourner, pour contrôler le compteur quand une roue est bloquée au sol le temps que l'autre tourne et s'est toujours pareil.
J'ai nettoyé les capteurs d'ABS, et contrôlé l'alimentation électrique qui arrive a chaque bougies de préchauffage (alim correct) comme le voyant des bougies de préchauffage reste allumé, dès que je peut je les démonterai pour les contrôler.
J'ai remis l'ancien autoradio et c'est pareil, les voyants reste allumés.

Résultat, une après midi ensoleillé et de foutu, puisque les voyants reste allumés.
Prochaine étape reste les bougies de préchauffage a déposées et contrôlées, certainement le week-end prochain. :prie:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 09 Dec, 2012 19:12
Bonsoir J-M,

Tu nous dis que le problème est arrivé après remplacement de l'autoradio. Je commencerais donc par un essai en débranchant l'autoradio.

Si le probléme s'arrête, essayer un autre autoradio.
Si le probléme persiste, je contrôlerais les connecteurs derrière le tableau de bord et les masses.
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 09 Dec, 2012 19:12; édité 2 fois
J-M, on précisait que l'info vitesse venait de la boite de vitesse sur cette auto, et que l'autoradio le consomme (en filaire, pas en CAN).
En fait si l'autoradio envoie une signal (par erreur de branchement) sur cette voie, les autres calculateurs qui consomment la vitesse (tableau de bord par exemple) peuvent devenir "fou".
Ca ne veut pas dire que ça détraque le capteur, juste le signal.

Enfin, comme dit Accordiola1, débranche l'autoradio pour voir si ca pourrait être la cause de tes symptômes.
Merci.
Demain je fait essais sans radio, parce que de remettre l'ancien ne change rien.
Si c'est toujours pareil, je m'attaquerai au TDB.
Après reste le problème du voyant des bougies.
Vous me confirmer bien qu'il y a des modèle de clio sans capteur sur la BDV et que c'est les capteurs d'ABS/dans les roues qui font le boulot d’émetteurs pour le compteur.

::hello_001::
clic pour agrandir

MOTEUR
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Tous ça a la base pour l'histoire d'un CD neuf qui ne marché pas dans l'ancienne radio.
L'ancien radio est un super poste.
Marque CLARION-Modele DB 189 R MP
clic pour agrandir
Quand j'aurais résolu le problème il sera a vendre. :ouioui:

J'en profite pour introduire un lien si dessous.
http://www.leboncoin.fr/voitures/401467710.htm ::ange-demon-_006::

Bonne soirée
J'ai déjà vu des cas similaires ou les poseurs de l'autordio avait brancher un + sur le fil de l'info vitesse qui arrive a la radio, du coup le capteur sur la BV hs (pas de bloc ABS sur le véhicule)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Dec, 2012 15:12
J-M a écrit:
J'en profite pour introduire un lien si dessous.
http://www.leboncoin.fr/voitures/401467710.htm ::ange-demon-_006::


tu revend une clio qui a la tronche d'une laguna II.2 :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir Messieurs.
j2c
Non certainement pas une LAGUNA II ph 2, 150 cv qui aurait une tronche de clio, c'est pas possible car pour ma 3eme LAG, désoler de le préciser, mais jamais emmerder et sa c'est la réalité, désoler pour le reste. Malheureusement des fois les pannes sont bien méritées, du aux désintéressement des véhicules de la part de leur propriétaires (RÉALITÉ) :ouioui:

JeanValgeant
Pour le + a la place de l'info vitesse, bizarre mais avec l'ancien radio pas de soucis a la 1 ère mise en service il y a plus de 6 mois, mon problème actuel n’a apparu que depuis le changement d'autoradio pour une histoire de CD neuf que l'autre ne voulait pas lire.
Ça voudrait dire que l'on ne plus faire confiance aux broches normalisées que l'on trouve dans toutes les grande enseignes. Il faudrait par dessus le marché refaire l'emplacement des fils dans ces broches. :prie:
Je veut bien te croire je contrôlerai, et puis en plus j'ai préciser que la boite sur ma clio n'a pas de capteur.
S'il y a pas de bloc ABS sur le véhicule ça confirme bien que se sont les capteurs dans les roues qui envoient l'info au compteur. :tourni:
Le fil de l'info vitesse où tu le situ dans la broche, chef ? car si c'est lui qui fou le bordel j'y fou un coup de cisaille :crazy: mais surtout ne te trompe pas :lol2: .
J'ai rien bidouillé puisque ça marché avant :ouioui: les broches sont celles d'origine. :roll:
BONSOIR.
Les dernieres nouvelles du TDB de ma Clio.
Ce soir j'ai débrancher l'autoradio et le compteur a retrouver ces fonctions normales et les voyant "STOP, en rouge" + celui du petit moteur a coté du voyant de bougies de préchauffage, se sont éteint, mais il ma fallut rouler pendant plus d'1 Km pour que sa disparaisse.
Ce voyant qui ressemble a un petit moteur a coté du voyant de bougies de préchauffage est celui lié au système d'antipolution.
Reste le voyant des bouiges de préchauffage qui reste allumé. :prie:
Pour en revenir au branchement de l'autoradio, il me faudrait trouver le fil qui correspond a "l'info vitesse", et le sectionner.
Quand pensez vous les chef ? :aieu:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 12 Dec, 2012 22:12
J-M a écrit:
Pour en revenir au branchement de l'autoradio, il me faudrait trouver le fil qui correspond a "l'info vitesse", et le sectionner.
Quand pensez vous les chef ? :aieu:


Plutôt que de le sectionner, je pense qu'il serait plus "propre" de le débrocher du connecteur et ensuite l'isoler.
De mémoire c'est le fil en position 1 sur le connecteur des alimentations. :wink:


Pour le voyant d'antipollution je ne sais pas. J'espere que tu ne vas pas être obligé de passer un coup d'outil de diagnostic pour en savoi plus :prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Dec, 2012 08:12
L'antipollution.. attends 2 ou 3 jours .. s'il reste.. faudra diag..

Sur ma Laguna II.. j'avais eut un soucis de pédale d'accélérateur qui avait mis le calculateur en mode dégradé.. avec l'allumage de la MIL... qui est resté 3 jours allumée.. puis.. plus rien..

Si ça reste allumé, faudra pas trop attendre.. (faudrait pas niquer le catalyser).

Accordiola1 donne une bonne idée. (moi je suis plus goret.. et je coupe direct :D).. faudra y aller avec une aiguille fine ou un petit tourne vis. (Attention avec les outils en métal, tu as du 12V dans la prise.. avec une masse juste à coté.. gare aux court-circuit)

Pour le repérage totov a donné une bonne piste
https://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-compteur-de-v..-t37485.html#p789119
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: