Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] clio 2 1.2 demarre qu'en enlevant 1 bougie du puis

12>
bonjour a tous je suis nouveaux sur le forum
voila je suis mecanicien et je suis confronté a une panne qui me dépasse un peu.
j'ai une clio que j'ai acheté en panne que je croyai résoudre rapidement
c'est une clio 2 de janvier 2001 1.2l gpl
voici la panne : elle ne demarre pas ou enfin si mais a peine 2 seconde
j'ai remplacé et controlé un tas de pieces sans réel succes :
-controle de la distri
- controle du jeux aux soupapes
- controle de l'allumage
- remplacement de la bobine d'allumage , des bougies, des fils
- remplacement de la sonde temperature d'eau
-remplacement du capteur pmh
-remplacement du capteur de cliquetis
-remplacement du calculateur, clef , UCH
-remplacement du boitier papillon des gaz complet d'occasion sur voiture roulante
-remplacement des injecteurs (occasion)
-contacteur a inertie ok
-antidemarrage inactif
voila et pour finir je me suis rendu compte par hasard en enlevant une bougie de son puit que la voiture demarrait bien et je peu le faire avec n'importe laquelle le resultat est le meme ETONNANT
j'espere que quelqu'un pourra m'aidé car en plus de ca je peu bosser dessus que le week end
merci d'avance
T'as fais les compressions ?
ben23 a écrit:
T'as fais les compressions ?



bonsoir oui j'ai pris les compressions mais je pense que le compressiometre déconnait car j'avais 14 -14 -15,4 et 16 lol
mais le truc pourquoi démarrerai t-elle sur 3 cylindres même avec des compressions mauvaise ??
j'ai aussi balancé de l'air dans les cylindres par le puis de bougie pour voir si il y avait des fuites ( on ne sait jamais ) et rien ...
j'aimerais verifier la pression dans la rampe mais il faut que je fabrique l'outils a voir...
si quelqu'un a d'autre piste je suis preneur merci
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 08 Fev, 2013 22:02
Elle tourne ni au gaz ni à l'essence ?
tomi a écrit:
Elle tourne ni au gaz ni à l'essence ?

bonjour,

non ni l'un ni l'autre :(

et ce matin j'ai contrôlé la pression dans la rampe et elle est nikel ( 3bar)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 09 Fev, 2013 13:02
C'est pas le tout d'avoir de la pression , il faut contrôler aussi le débit . :wink:
tomi a écrit:
C'est pas le tout d'avoir de la pression , il faut contrôler aussi le débit . :wink:


pour le débit j'avais déja vérifié il était ok je pense qui si ce week end je ne trouve pas je vais déculasser pour etre sur que il n'y a rien de se coté la...
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 09 Fev, 2013 21:02
Question bête , l'essence est de bonne qualité ?

C'est l'essence qui était avec la voiture lorsque tu l'as acheté ?
tomi a écrit:
Question bête , l'essence est de bonne qualité ?

C'est l'essence qui était avec la voiture lorsque tu l'as acheté ?



oui j'ai changé le carburant et rien non plus ...
Ca sent l'inversion de fil de bougies, non ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Fev, 2013 14:02
Je suppose que tu as vérifier l'allumage à la bougie si il 'y avait bien une étincelle de bonne qualité ?

Tu as essayé de faire craché les injecteurs hors du moteur pour voir si ils étaient pilotés ?
ax04530 a écrit:
Ca sent l'inversion de fil de bougies, non ?



fil de bougie dans le bon ordre verifier sur un moteur que j'ai en rabe chez moi et sur celui d'une ami et tout est marquer sur la bobine et les fils ...
tomi a écrit:
Je suppose que tu as vérifier l'allumage à la bougie si il 'y avait bien une étincelle de bonne qualité ?

Tu as essayé de faire craché les injecteurs hors du moteur pour voir si ils étaient pilotés ?



allumage impecable j'ai même récuperer celui du moteur que j'ai en rabe et j'ai de bonne étincelle ..

concernant les injecteurs je démonte les bougies et elle sont bien humide et sur 3 cylindre elle démarre impécable ...
en faite je n'arrive pas a trouver de lien entre le faite qu'elle démarre bien sur 2 ou 3 cylindre et qu'elle ne demarre pas avec la 4 eme bougie dans son puis et cela avec n'importe quel cylindre??
je ne sais pas si cela vaux vraiment le coup de déculasser demain ...
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Fev, 2013 21:02
Le démarreur tourne assez vite avec les 4 compressions ?

C'est étrange cette histoire :pense:
tomi a écrit:
Le démarreur tourne assez vite avec les 4 compressions ?

C'est étrange cette histoire :pense:


Le demarreur tourne normalement comparer a l'autre moteur que j'ai demonté enfin je pense ..
Je vais essayer de recuper un compressiometre car le mien est hs je referais des compressions pour voir mais c'est vrai que c'est etrange :(
Je ne vois plus qu'un probleme de compression ou joint de culasse ...
Je sais pas ce que tu en pense ?
Mais est ce que ca pourrais fonctionné sur 3 ou 2 cylindre comme la ??
Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.
Du coup, les compressions passent en alternance entre ces deux cylindres, et le compressiomètre ne détecte pas de faiblesse dans les compressions.
Le diagnostic est difficile, car il n'y a aucun symptôme habituel du jdc: pas d'eau dans l'air, pas d'eau dans l'huile, pas d'air dans l'huile; c'est juste de l'air dans... l'air.
Ce qui m'étonne c'est que le moteur démarre quel que soit le puits de bougie ouvert. Si mon hypothèse est vraie, ça ne devrait démarrer qu'avec le puits 2 ou 3 ouvert. Es-tu sûr que c'est avec n'importe quel puits ouvert qu'elle démarre ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:

Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.
Du coup, les compressions passent en alternance entre ces deux cylindres, et le compressiomètre ne détecte pas de faiblesse dans les compressions.

En contrôlant l'étanchéitié (à ne pas confondre avec le test de compressions) il est facile de voir si un cylindre est étanche ou pas.
ax04530 a écrit:
Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.
Du coup, les compressions passent en alternance entre ces deux cylindres, et le compressiomètre ne détecte pas de faiblesse dans les compressions.
Le diagnostic est difficile, car il n'y a aucun symptôme habituel du jdc: pas d'eau dans l'air, pas d'eau dans l'huile, pas d'air dans l'huile; c'est juste de l'air dans... l'air.
Ce qui m'étonne c'est que le moteur démarre quel que soit le puits de bougie ouvert. Si mon hypothèse est vraie, ça ne devrait démarrer qu'avec le puits 2 ou 3 ouvert. Es-tu sûr que c'est avec n'importe quel puits ouvert qu'elle démarre ?


Bonjour oui j'ai fait le test avec le pui de bougie de tt les cylindre car j'avait le doute mais est ce que justement se probleme de joint de culasse entre les 2 cylindre 2 et 3 ne ferais pas une difference de pression dans la rampe d'admission qui en enlevant une bougie equilibrerais tout ca ??
J'avoue que la j'etudis tout les possibilités lol
Morex a écrit:
ax04530 a écrit:

Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.
Du coup, les compressions passent en alternance entre ces deux cylindres, et le compressiomètre ne détecte pas de faiblesse dans les compressions.

En contrôlant l'étanchéitié (à ne pas confondre avec le test de compressions) il est facile de voir si un cylindre est étanche ou pas.


J'ai fait un test d'etancheité avec un outils fabriqué et ca n'a rien donné de se point de vu :(
La perte est de combien et sur combien de temps :?:
Morex a écrit:
La perte est de combien et sur combien de temps :?:



je t'avourai que la mise sous pressions n'a pas été très longue (environ 1 mn)
et le materiel que j'avais a ma dispositions n'était pas terrible mais cela ma permis de voir qu'il n'y avait pas de grosse perte.

mais j'aimerais comprendre car je n'est jamais eu ce probleme même d'autre mécano autour de moi ( y compris de chez renault ):
qu'elle serait le raisonnement d'un cylindre qui n'est pas étanche et le fait qu'elle tourne uniquement sur 3 ou 2 cylindre ?? merci
Morex a écrit:
La perte est de combien et sur combien de temps :?:



je t'avourai que la mise sous pressions n'a pas été très longue (environ 1 mn)
et le materiel que j'avais a ma dispositions n'était pas terrible mais cela ma permis de voir qu'il n'y avait pas de grosse perte.

mais j'aimerais comprendre car je n'est jamais eu ce probleme même d'autre mécano autour de moi ( y compris de chez renault ):
qu'elle serait le raisonnement d'un cylindre qui n'est pas étanche et le fait qu'elle tourne uniquement sur 3 ou 2 cylindre ?? merci
nico44390 a écrit:
Bonjour oui j'ai fait le test avec le pui de bougie de tt les cylindre car j'avait le doute mais est ce que justement se probleme de joint de culasse entre les 2 cylindre 2 et 3 ne ferais pas une difference de pression dans la rampe d'admission qui en enlevant une bougie equilibrerais tout ca ??
J'avoue que la j'etudis tout les possibilités lol

Possible... Dans ce cas, ça sent le déculassage obligatoire.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 12 Fev, 2013 22:02
ax04530 a écrit:
Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.


Dans ce cas le moteur tourne mais sur deux trois cylindre , de plus les compressions sont mauvaises sur le 2 et le 3 .

Se qui est logique lorsque l'un est en fin de compression l'autre est en fin d’échappement , donc si il communique il est difficile d'avoir une compression avec une soupape d’échappement la gueule grande ouverte . :mrgreen:
tomi a écrit:
ax04530 a écrit:
Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.


Dans ce cas le moteur tourne mais sur deux trois cylindre , de plus les compressions sont mauvaises sur le 2 et le 3 .

Se qui est logique lorsque l'un est en fin de compression l'autre est en fin d’échappement , donc si il communique il est difficile d'avoir une compression avec une soupape d’échappement la gueule grande ouverte . :mrgreen:



je suis d'accord avec toi mais pourquoi lorsque j'enlèverai la numéro 1 ou 4 ça marche au top ( enfin pour 3 cylindres )?
nico44390 a écrit:
tomi a écrit:
ax04530 a écrit:
Sur ce moteur D7F, le joint de culasse peut "griller" à la jonction entre les cylindres 2 et 3.


Dans ce cas le moteur tourne mais sur deux trois cylindre , de plus les compressions sont mauvaises sur le 2 et le 3 .

Se qui est logique lorsque l'un est en fin de compression l'autre est en fin d’échappement , donc si il communique il est difficile d'avoir une compression avec une soupape d’échappement la gueule grande ouverte . :mrgreen:



je suis d'accord avec toi mais pourquoi lorsque j'enlèverai la numéro 1 ou 4 ça marche au top ( enfin pour 3 cylindres )?





alors que des que je remet la bougie dans son puit elle démarre pas
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 12 Fev, 2013 22:02
nico44390 a écrit:

je suis d'accord avec toi mais pourquoi lorsque j'enlèverai la numéro 1 ou 4 ça marche au top


Tu ne disais pas que ça marchait quand tu enlevais n'importe laquelle ?
tomi a écrit:
nico44390 a écrit:

je suis d'accord avec toi mais pourquoi lorsque j'enlèverai la numéro 1 ou 4 ça marche au top


Tu ne disais pas que ça marchait quand tu enlevais n'importe laquelle ?




si exact mais alors quand j'enlève la bougie numero 1 il lui reste 2 cylindres (hs) et 1 correct donc comment se ferait t'il qu'elle fonctionne bien ?
de plus il y a une réel difference entre lorsque j'enleve 1 ou 2 bougies on entend bien qu'elle fonctionne sur 2 ou 3 cylindre
Dernière édition par nico44390 le Mar 12 Fev, 2013 22:02; édité 2 fois
A priori si le problème se déplace indépendamment du cylindre mais que c'est le débranchage d'une bougie qui joue, j'aurais dit problème d'allumage, mais il semble que tu as déjà tout changé...
si le moteur est capable de tourner sur 3 cylindres, qq soient les cylindres, il devrait savoir tourner sur 4.

je ne suis pas mécano hein, on est bien d'accord, mais je pense qu'il faudrait inspecter l'allumage des bougies. Mon idée serait que tu n'as pas assez de jus (-> batterie ?, ou autre chose) pour alimenter 4 bougies en même temps, mais que 3 ça passe.
foudezic63 a écrit:
A priori si le problème se déplace indépendamment du cylindre mais que c'est le débranchage d'une bougie qui joue, j'aurais dit problème d'allumage, mais il semble que tu as déjà tout changé...
si le moteur est capable de tourner sur 3 cylindres, qq soient les cylindres, il devrait savoir tourner sur 4.

je ne suis pas mécano hein, on est bien d'accord, mais je pense qu'il faudrait inspecter l'allumage des bougies. Mon idée serait que tu n'as pas assez de jus (-> batterie ?, ou autre chose) pour alimenter 4 bougies en même temps, mais que 3 ça passe.


Bonjour il ne suffit pas d'enlever le fil de bougie mais il faut qu'il n'y est plus la bougie dans son puit pour qu'elle demarre ... C'est a dire qu'avec le fil debranché uniquement elle ne démarre pas ...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Fev, 2013 15:02
as-tu accès à une valise ?

j'émets une hypothèse qui pourrait être totalement fausse..

si le moteur démarre mais coupe direct en mode normal, mais qu'il démarre et tourne en mode 3 cylindres.. peut-être que le calculateur passe en mode dégradé.

qui lui ferait prendre de gros raccourcis, ne pas prendre en compte certaines données venant de capteurs;. et qui ferait grossomodo tomber en marche le moulin.

Il semble que d'après ce que tu as noté au tout début, ça se lance mais s'arrête tout de suite (un peu comme si l’électronique disait "euh;. stop y a un blème")


j'espère qu'on est pas en train de parler d'un moteur à carbu.. sinon j'ai l'air con :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
as-tu accès à une valise ?

j'émets une hypothèse qui pourrait être totalement fausse..

si le moteur démarre mais coupe direct en mode normal, mais qu'il démarre et tourne en mode 3 cylindres.. peut-être que le calculateur passe en mode dégradé.

qui lui ferait prendre de gros raccourcis, ne pas prendre en compte certaines données venant de capteurs;. et qui ferait grossomodo tomber en marche le moulin.

Il semble que d'après ce que tu as noté au tout début, ça se lance mais s'arrête tout de suite (un peu comme si l’électronique disait "euh;. stop y a un blème")


j'espère qu'on est pas en train de parler d'un moteur à carbu.. sinon j'ai l'air con :mdr:


Bonjour le calculateur a été changer avec uch et la clef et oui c'est bien un modele injection moteur d7f :(
Et j'ai aussi passé la valise et aucun defaut ...
:pense: Je vais me pendre
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km



c'est exactement ce que je me dit mdr

j'ai commandé joint culasse, vis et distri pour démontage ce week end...

j'ai eu une personne qui me disai que ca pouvait venir du catalyseur qui était encrassé ... mais je ne vois pas trop de rapport car j'aurai plus un manque de puissance je pense non ?
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Fev, 2013 20:02
nico44390 a écrit:
j'ai eu une personne qui me disai que ca pouvait venir du catalyseur qui était encrassé ... mais je ne vois pas trop de rapport car j'aurai plus un manque de puissance je pense non ?


Mais je ne vois pas de rapport avec le fait de démarrer avec 3 cyl .

Cela dit ça ne t'empêche pas avant de déculasser d'essayer de démarrer avec l’échappement désaccouplé au niveau du collecteur . :wink:
tomi a écrit:
nico44390 a écrit:
j'ai eu une personne qui me disai que ca pouvait venir du catalyseur qui était encrassé ... mais je ne vois pas trop de rapport car j'aurai plus un manque de puissance je pense non ?


Mais je ne vois pas de rapport avec le fait de démarrer avec 3 cyl .

Cela dit ça ne t'empêche pas avant de déculasser d'essayer de démarrer avec l’échappement désaccouplé au niveau du collecteur . :wink:



oui exactement ce que je me disait mais bon j'écoute tout conseil au point ou j'en suis mdr

je vais essayer ça et après je pense qu'avec tout ce que j'ai essayé je vais déculasser :)


Sauter vers: