Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] climatisation et chauffage soufllent de l'air trés chaud

bonjour a toutes et a tous,

J'ai actuellement une clio 2 phase 2 1.4l 16v 100ch gamme privilège, que j'ai acheté d'occasion dans un centre renault en mai 2006.
Je suis équipé d'un climatisation automatique qui me pose un petit souci.

Je m'explique: de temps en temps le système de chauffage se met à souffler de l'air chaud voir très chaud ( cette température augmente avec la température moteur). Ce problème est présent que se soit avec ou sans la climatisation activé ou même en mode automatique/manuelle.

Ce problème apparait et disparait sans réelles raison ( c'est ce qui m'interroge le plus????)

Il m'arrive de résoudre le problème en faisant varier le température, la ventilation et les points de soufflerie.


La première fois que cela m'est arrivé, la garantie de six mois été passée (bien sûr!!!), je suis retourné dans la même concession renault. les techniciens ont vérifié le niveau de gaz (qui était correct) mais ils n'ont pas trouvé d'autres causes.

Avant de devoir retourner chez ce garagiste je voulais vous demander qu'elles pourraient être les causes de ce dysfonctionnement ? Et serait' il possible que je puisse mettre mon nez là dedans avant d'être obligé de passer par un garagiste.

J'espère avoir été le plus clair possible!!!!

pierre
Dernière édition par pierrotonthemoon le Mer 25 Juil, 2007 12:07; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juil, 2007 12:07
salut et bienvenue pierrotonthemoon

la sonde ou le capteur peut-être :pense: :pense:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
la Suggestion de Cougar me paraît probable soit :
- la sonde de température extérieure (sous le rétro droit normalement) qui dit n'importe quoi
- le capteur intérieur pour la régulation automatique qui peut déconner aussi (dans l'embase du rétro intérieur).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
en ce qui concerne la sonde extérieure ca doit être ok car l'affichage de la température est cohérente avec le temps qu'il fait
Dernière édition par pierrotonthemoon le Mer 25 Juil, 2007 12:07; édité 1 fois
bonsoir, sur mon espace, c'est la sonde de temperature exterieure qui deconne... mais je suppose que si la sonde de temperature interieure deconne sa fait la meme chose... si la sonde interieure dit qu'il fait 2° dans la voiture la clim passe en chauffage... normal... :D
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Bonjour,

As tu remarqué quand ta voiture se met à faire du chaud un bruit de trappe qui se ferme dans le tableau de bord en même temps? J'ai eu ce souci sur une RS2 de 2002 que mon concessionnaire n'a jamais été capable de résoudre malgré plusieurs séjours (je pense qu'il ne se cassait pas trop la tête car elle était sous garantie). J'ai vendu la voiture depuis mais je suis persuadé qu'il s'agissait d'un problème de gestion des trappes dans le tableu de bord qui régulent les fluxs d'air.
bonjour,

Non je ne me souviens pas entendre un bruit de trappe.

La je dois dire que en ce moment ça remarche nickel chrome.

en revanche un jour je passe un dos d'âne un peu vite et la je recommence a avoir de l'air super chaud. Je savais que juste aprés il y avait un autre dos d'âne, donc je le passe a la même vitesse et hop comme par magie la clim refonctionne correctement.

Je ne sais pas si cette information peu apporter de l'eau a mon moulin!!!

pierre
bonjour,

J'ai enfin trouvé le problème!!!!

Premièrement le filtre a pollen était encrassé et le trop plein était bouché.

Deuxièmement à l'intérieure de l'habitacle au niveau des pieds coté passager il y a un ensemble de moteur qui permettent de gérer le système de chauffage et de clim. Le problème se situait au niveau du clapet qui gère l'arriver de l'air moteur et de l'air extérieur. L'engrenage du clapet (femelle) était fendu donc le moteur qui gèrait l'ouverture (mal) tournait dans le vide.

J'ai réparer avec l'aide de mon frangin (merci encore) ce fameux engrenage.
L'astuce était de mettre un collier métallique autour de l'arbre femelle. et hop le tour est joué le chauffage et le clim refonctionne à merveille

ci joint les photos de l'installation

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pierrotonthemoon.avant1.jpg
avant intervention
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pierrotonthemoon.avant2.jpg
après intervention

Bonne journée et bonne route

pierrot
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai le même problème que pierrotonthemoon. Je n'ai plus que de l'air très chaud lorsque je mets la clim. Je suis passé chez renault à Varna et le Diagnostic est le suivant.
Le bloc chauffage est à changer, car cette roue crantée est cassée. Le mécano a fait une photo et nous sommes dans le même cas que pierrotonthemoon.
En attendant ils ont bloqué le système en position froid pour passer l'été qui ici est très chaud, il n'y aura pas de baisse de température jusqu'à fin octobre. ce qui donne un peu de répit pour la facture. La facture totale s'élèvera à 600 léva ce qui correspond à 310 euro.
J'ai oublié de préciser que je suis le propriétaire d'une renault clio 2 phase 3 de 2004 (1,6 16V 110 CV). Beaucoup de problèmes sur ces renault sauf le moteur qui tourne vraiment bien. :D :lol:
Cette voiture me sert pour de petits déplacements et en agglomération.
Bonjour, message à Pierrotonthemo.
Comment faire pour déposer le moteur supérieur dont une vis est bien cachée et la plaque support des 2 moteurs qui comporte 4 vis.
cordialement,
Roberto
Après avoir déposé les moteurs, il est visible que l'accès à cette roue dentée femelle n'est pas possible. J'ai déposé aussi la plaque qui supporte les 2 moteurs.
Il faut être très patient(accès difficile à cause de la boite à gants). Ensuite pose d'un serflex d'un diamètre adéquat que je serre un peu avant de le positionner sur cette couronne. puis je le serre légèrement sans forcer, il faut juste qu'il puisse faire tourner la couronne et il doit être positionné pour tourner librement 90° sans venir en contacte avec le support. La suite dans les prochains jours.
Message Sam 30 Dec, 2017 07:12
Bonjour, après un premier remontage de la plaque et du moteur, cela ne fonctionne pas. J'entends la partie mâle tourner dans la partie femelle. Je redéploie le tout et serre le reflex un peu plus. Remontage : il est possible de bien positionner la partie mâle pour entrer dans la partie femelle avec les boutons de commande de la clim et du chauffage et position de ventilation? Jambes, pare brise, visage. Puis remettre les vis en place, c'est le plus difficile.
Essais: tout fonctionne parfaitement. Clim et chauffage. Cela devrait tenir quelques années. Grosse économie d'argent. Renault vous change le bloc chauffage complet. Ici en Bulgarie, cela coute 600 leva + une journée de travail.
Un grand merci à Pierrotonthemoon pour son idée. Je n'essaye même pas de connaitre le prix de l'opération en France.
Autre chose, je n'arrive pas à ajouter de photos... Cordialement.
Roberto


Sauter vers: