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[Clio II] Bougie de préchauffage éjectée (1.5 DCI) [Réglé]
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dna031970
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Message Dim 22 Fév, 2015 17:28:58
 
Bonjour,

Je dois avouer ne jamais avoir vu ça. Ce matin appel de ma femme, il y a eu un gros clac et la voiture s'est mise à fumer et à brouter. J'ai remorqué la Clio jusqu’à la maison, alors que je m'attendais plutôt à trouver une durite de percé en ouvrant le capot moteur, j'ai trouvé qu'une bougie de préchauffage a été éjecté... si si c'est possible. Nota, ce sont encore les bougie d'origine.

Le taraudage sur la culasse semble avoir été arraché, le filetage sur la bougie est intact. Il y une sorte de dépôt noir et très dur sur qq filets de la bougie, et autour du puits de la bougie.

Alors si ca vous dits qqchose, je suis preneur. Je passerai voir mon mécano dans la semaine. La courroie de distribution est intacte.

Une idée sur les couts de réparation ? Est ce qu'il faut déculasser pour poser un filet rapportés ?
last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Fév, 2015 18:41:32; édité 1 fois
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chichi1er
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Message Dim 22 Fév, 2015 18:00:17
 
Il y a déjà eu des cas d'éjection de bougie de préchauffage.
Et c'est même une solution souhaitée par certains (lu sur un forum BMW) ayant cassé une bougie de préchauffage et ne pouvant extraire le reste sans déculasser :sifflote:

En revanche aucune idée si il faut déculasser pour poser un filet rapporté :pense:
Ca doit se faire sans déculasser, sinon pourquoi les mecs attendraient l’éjection :pense: si ils devaient déculasser pour reposer une autre bougie + filet, autant déculasser peinard et sortir le restant de bougie sans devoir poser de filet rapporté :eh:

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last_editDernière édition par chichi1er le Dim 22 Fév, 2015 18:02:10; édité 1 fois
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dna031970
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Message Dim 22 Fév, 2015 18:10:11
 
Petite précision, la bougie n'a pas cassée. la bougie entière a été éjectée de son logement en arrachant au passage le taradage du puits de bougie (sic).
A la base je pense qu'il y a eu un défaut d'étanchéité (cause de la croûte noire) qui a tout doucement détérioré le taraudage jusqu'à céder sous la pression de compression. Mais la ce n'est que ma propre analyse de mécanicien néophyte.
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rpm91
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Message Dim 22 Fév, 2015 22:01:34
 
En taraudant un filet rapporté sans déculasser, des petits copeaux vont tomber dans le cylindre.

Il faut juste espérer qu'ils n'iront pas ce coincer dans une soupape mais resteront sagement dans le piston :eyes: ou iront directement dans le catalyseur

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dna031970
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Message Ven 27 Fév, 2015 18:19:55
 
Bon petit feed-back sur ce post.
Il semble que la bougie n'était pas correctement serré et qu'il ait eu un petit défaut d’étanchéité qui au fil des km a été colmaté par les résidus de combustion. A savoir que la bougie avait été changé sous garantie par le précédent propriétaire à 40Mkm (la voiture en a presque 200Mkm).
Les filets du puits du bougie ont été endommagés mais il restait suffisamment de matière pour refaire le filet avec l'outil qui va bien dixit mon garagiste. Résultat j'en ai eu pour 50€ (bougie comprise), sans avoir à déculasser.
Garagiste hyper compétent et arrangeant. C'est le même qui m'avait remplacé, il a qq année déjà, les roulements de ma BVM de ma lag II plutôt que de me faire un échange standard, le tout à moins de 1700€.
C'est devenu assez rare de nos jours pour que le signale.
Je donne volontiers les coordonnées en MP. Centre Alsace.

Sujet clos. Ouf
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larry.kubiak
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Message Ven 27 Fév, 2015 18:41:08
 
Merci pour ton retour d'informations.

Tu peux donner l'adresse du garage ouvertement, ça peut toujours être intéressant de se partager les bonnes adresses :wink:

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