Google
[Clio II] au 1er démarrage : faible puissance et broutage du moteur
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Message Dim 25 Mar, 2012 21:01:18

Je pense avoir résolu le problème, mais il restera à confirmer demain.

Je vais expliquer car je m'aperçoit que je n'ai pas indiqué tous les problèmes présents sur ma Clio ; de plus, un problème peut entraîner un autre problème : effet papillon.

Voici mes 2 problèmes :
- le 1er que vous connaissez déjà, c'est le problème du moteur qui broute et peu de puissance à l'accélération, au premier démarrage. Et plus de problème au démarrage suivant.
- le 2ème : celui dont je ne vous ai pas encore parlé : chaque fois que je veux démarrer la voiture, je dois appuyer sur le bouton de la clef en mettant le contact car sinon, j'ai l'antidémarrage qui empêche le moteur de rester allumé.
Les deux problèmes seraient liés (je confirme demain).

Historique :
Jusqu'à présent, chaque fois que je mettais le contact, j'appuyez légèrement sur le bouton de la clef pour désactiver l'antidémarrage. Mais lorsque je mettais le moteur en route pour la première fois, ce dernier broutait. La solution que j'avais trouvé pour avoir un fonctionnement normal était d'éteindre, attendre quelques secondes, puis de rallumer le moteur .

Nouvelle Solution :
Je viens de constater qu'en appuyant fortement sur le bouton de la clef en mettant le contact, le moteur démarre parfaitement du premier coup.

J'ai essayer 7 fois aujourd'hui et ça marche :D .

Demain, je réessaie pour vérifier que l'opération que je propose fonctionne toujours et que c'est pas un gros coup de chance :prie: .
Je vous confirme donc le résultat demain soir ; et après, on essaiera de comprendre pourquoi il y a cet effet papillon.
last_editDernière édition par damimi le Lun 26 Mar, 2012 20:26:43; édité 6 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Dim 25 Mar, 2012 21:14:08

damimi a écrit:
Je vous confirme donc le résultat demain soir ; et après, on essaiera de comprendre pourquoi il y a cet effet papillon.

Et on verra vous verrez que ce n'est qu'une coïncidence :sifflote:

damimi
Nouveau
Message Lun 26 Mar, 2012 20:23:45

Bon, ben, ce matin, j'ai fait 2 démarrages ; ça n'a pas marché du premier coup. Cet après midi, j'ai fait quatre démarrages ; les 4 du premier coup. C'est incompréhensible.

Pour résoudre le problème de l'antidémarrage, j'ai commandé une coque avec plip pour la clef. J'attend de la recevoir. Si après ça, j'ai toujours le broutage du moteur au premier démarrage, je me résignerai à aller dans un garage renault pour brancher la valise dessus.

A bientôt pour la suite de l'investigation.
tech-agent
Losange d' Alu
Message Lun 26 Mar, 2012 20:39:32

Morex tu fais preuve de beaucoup de patience :shock: , c' est exactement ce genre de chose qui ne me donne plus envie de participer. :cry:

damimi
Nouveau
Message Lun 26 Mar, 2012 21:01:30

@ tech-agent

Si je persiste à faire l'investigation sans passer la valise, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il s'agit de la pompe à injection ; d'autant plus que ce problème n'est pas régulier. Si c'était la pompe, il me semble que ça devrait le faire à chaque 1er démarrage moteur froid; ce n'est pas le cas.

De plus, je ne suis pas pressé pour aller au garage car ma voiture roule quand même.
tech-agent
Losange d' Alu
Message Lun 26 Mar, 2012 21:16:50

Sur ce Forum il n' y a pas que des personnes novice.
Il y a aussi des professionnels, des personnes qui connaissent leur travail, et qui ont également de l' expérience.
Morex t' as indiqué que la panne la plus probable est le capteur "Rotor", je suis également d' accord avec lui, et le seul moyen de confirmer c' est au minimum de faire un passage à l' outil de Diagnostic.

Pour ton "type de panne", c' est soit pompe à injection (panne la plus probable) , faisceau entre calculateur et pompe à injection, ou calculateur (dérive positionnement du capteur rotor).

Sache que Morex est un Diéséliste, ces compétences ne sont plus à prouver, et je suis personnellement Cotech chez Renault.

Maintenant tu fais ce que tu veux, mais toutes tes pseudo expérience ne t' amènerons a aucun résultat positif.

damimi
Nouveau
Message Lun 23 Avr, 2012 07:44:37

J'ai une solution provisoire en attendant de réparer la voiture.

Pour les propriétaires de Clio 2 Ph1 1.9D, si vous avez le même problème que moi, à savoir :
Le voyant de préchauffage reste allumé lorsque vous mettez le contact et si vous mettez le moteur en route à ce moment, celui-ci broute et il y a très peu de puissance à l'accélération ;

La solution provisoire, c'est de :
- mettre le contact
- donner un seul coup de démarreur
- éteindre le contact
- rallumer le contact
- mettre en route le moteur
Ainsi, le moteur démarre sans brouter et au premier démarrage :D .

Je fais maintenant cette opération chaque fois que le voyant de préchauffage reste allumé.

Je pense à un problème de présence d'air dans le circuit du gazole ou dans la pompe à injection. N'ayant pas vu de bulles d'air dans les tuyaux de gazole et au niveau de la poire, je pense démonter les électrovannes de la pompe à injection et changer leurs joints. Je vous tiendrai au courant si j'ai résolu complètement le problème.
last_editDernière édition par damimi le Lun 23 Avr, 2012 07:55:45; édité 6 fois
damimi
Nouveau
Message Lun 23 Avr, 2012 07:47:56

Aussi, je confirme l'anti démarrage et le problème du broutage moteur ne sont pas liés ; donc, pas d'effet papillon comme je l'ai proposé au début de mon sujet.
last_editDernière édition par damimi le Lun 23 Avr, 2012 07:57:57; édité 3 fois
Morex
Invité

Message Lun 23 Avr, 2012 19:07:26

...

PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Lun 23 Avr, 2012 21:13:32

Et si tout simplement il fallait trouver ce fameux relais et regarder ce qu'il a dans le ventre.Est-il encore en état?
Un à l'intérieur de la voiture qui met le contact et un la tête sous le capot qui cherche le coupable.
Là çà ne coûte pas bien cher (une petite bière au copain).
damimi
Nouveau
Message Mar 24 Avr, 2012 22:27:11

Le seul relais (en lien avec le voyant jaune du tableau de bord) qui pourrait être défectueux, c'est je pense, celui qui est dans le boîtier de préchauffage, encadré en rouge.

Si je le débranche, le voyant s'allume au tableau. Si je le rebranche, ça fait comme dab.

Alors comment puis je le tester ??? :-?
last_editDernière édition par damimi le Mar 24 Avr, 2012 22:30:21; édité 1 fois
Morex
Invité

Message Mar 24 Avr, 2012 22:42:52

Vous avez énormément de temps à tuer pour vouloir contrôler le boîtier de préchauffage :shock:

amateur
Nouveau
Message Mar 24 Avr, 2012 22:48:12

Je sens que la valise, c'est pour bientôt... :pense:
damimi
Nouveau
Message Mer 04 Juil, 2012 06:46:53

J'ai pu trouver un garagiste qui m'a posé la valise gratuitement.

Liste des défauts :

Défaut Position accélérateur électrique :
http://img11.hostingpics.net/pics/866745IMG056.jpg (image trop grande)

Défaut Position actuateur débit :

Le garagiste m'a déconseillé d'effacer les défauts pour éviter le risque que ma voiture ne fonctionne plus. En effet, avec ces défauts, ma voiture aurait un cycle de fonctionnement différent du cycle normal.
Il m'a recommandé d'aller voir un dieseliste pour le défaut Position actuateur débit.
last_editDernière édition par damimi le Mer 04 Juil, 2012 06:49:00; édité 2 fois
Morex
Invité

Message Mer 04 Juil, 2012 07:17:21

damimi a écrit:
Défaut Position actuateur débit

Morex il y a plus de trois a écrit:
C'est problème connu de capteur rotor au niveau de la pompe injection.

:sifflote: :sifflote:

ax04530
Losange de cuir
Message Ven 06 Juil, 2012 22:46:10

Comment dire... :roll:
Je peux comprendre que damimi ait éventuellement eu une mauvaise expérience, par exemple de garages qui changent la moitié de la bagnole sans trouver la panne.
Mais son obstination à ne pas écouter les conseils posés de personnes reconnues, tout en adoptant une méthode erratique, fait peine à voir.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google