Google
[Clio II] 1.6 16v, odeur essence à froid [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Mar 29 Jan, 2013 11:31:27
 
Bonjour à tous !

Je viens de me porter acquéreur d'une clio 2 phase 3 1.6 16v finition luxe privilège.

Après avoir changé la biellette gmp et les bougies, il subsiste un phénomène que je ne comprends pas très bien.
Lors d'un démarrage à froid (après une nuit dehors), la voiture démarre nickel, elle se cale à 750tours/min après 1min (deuxième aiguille du compte-tour), le ralenti est stable... mais derrière la fumée blanche sent fortement l'essence.

Le souci, c'est que le moteur tourne parfaitement, à priori il n'y a pas de surconsommation, aucun voyant d'erreur, et à chaud ça disparaît.

Du coup j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être en cause, puisque mise à part cette odeur je n'ai aucun problème :s

quelqu'un aurait-il déjà fait ce constat ^^ ?

Pour info elle roulait à l'e10, j'ai fais le plein de 98, normalement il ne doit plus y avoir d'e10 dans le réservoir maintenant.

Merci d'avance !!!

ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?
last_editDernière édition par foudezic63 le Lun 04 Fév, 2013 14:11:17; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 29 Jan, 2013 11:43:48
 
foudezic63 a écrit:
ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?


Ca doit être le capteur pour mesurer la température extérieure.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Mar 29 Jan, 2013 13:46:10
 
Effectivement, merci :D

Est-ce que l'odeur pourrait venir du régulateur de ralenti qui commencerait à s'encrasser un peu ? (et qui n'aurait donc encore aucune incidence sur le ralenti)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49155
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 29 Jan, 2013 14:17:19
 
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Mar 29 Jan, 2013 16:31:40
 
À ce point ^^ ?

Je m'inquiète peut-être pour rien alors ^^"

bon maintenant faut que je trouve un poste compatible avec les commandes au volant... j'ai découvert avec effroi que j'étais pourvu du "tuner list" -_-

Merci en tout cas :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 29 Jan, 2013 16:35:48
 
j2c a écrit:
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage :wink:


Pareil sur mon ancienne Mégane 1.6 16v et sur ma Laguna actuelle.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 29 Jan, 2013 16:55:39
 
et de même sur ma Laguna II.2 2,0 16v, surtout par froid humide comme actuellement :ko:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30205
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mar 29 Jan, 2013 16:56:11
 
Je n'ai pas spécialement remarqué ça sur ma laguna! Mais je n'ai pas de box / garage

Mais si vous voulez de l'odeur qui daube je vous invite à croiser mon alfa!!

L'odeur d'essesnce viens peux etre tout simplement des gaz imbrulés qui sorte de l'échappement au démarrage, non? :pense:

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Mar 29 Jan, 2013 17:11:22
 
Je doute, l'odeur persiste pendant quelques minutes.
Et c'est pas dans un box :s
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ben23
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 337
Message Mar 29 Jan, 2013 19:55:01
 
Tout à fait normal. La fumée blanche c'est l'humidité. Si ça disparet a chaud, tu n'a pas à t'inquieter.
Pour l'odeur d'essence, il faut savoir qu'a froid, un moteur tourne en "boucle ouverte". Il faut que ton cata et tes sondes lambda atteignent plusieurs centaines de degrés avant que le calculateur passe en "boucle fermée". En gros : à froid, pas de dépollution donc = odeurs.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Mer 30 Jan, 2013 09:07:20
 
Après avoir senti l'odeur de la voiture de mon collègue (ibiza fr neuve) et m'être renseigné sur le fonctionnement du calculo (boucle ouvert/fermée),

promis j'arrête de m'inquiéter pour ça :D

Par contre hier elle m'a fait un truc bizarre, démarrage à chaud sans soucis, mais ralenti à 500 tour, à la limite de caler (donc poum poum poum ressenti)
Ce w-e je vais nettoyer l'actuateur de ralenti, on verra si ça y fait quelque chose.

Merci en tout cas :)

édit : j'oubliais, lorsque le moteur était à la limite de caler, j'ai eu le voyant de l'AB arrière qui a clignoté très rapidement pendant moins d'une seconde...
étrange
last_editDernière édition par foudezic63 le Mer 30 Jan, 2013 11:47:46; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ben23
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 337
Message Mer 30 Jan, 2013 12:56:32
 
peut etre une bobine qui commence à merder. Pour l anti brouillard, tu as un probleme de masse au feu ar. Classique sur clio 2.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
foudezic63
Nouveau
Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 28
Message Lun 04 Fév, 2013 14:10:55
 
bon RAS pour l'instant, le ralenti marche mieux sans que j'ai rien touché, will see. Je me prépare à changer une bobine au cas où ^^

Merci pour le défaut de masse, c'était bien ça. J'ai gratté les contacteurs des feux (à peine sale) et c'est reparti aussi tôt :)

merci à tous !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google