Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.6 16v, odeur essence à froid [Réglé]

Bonjour à tous !

Je viens de me porter acquéreur d'une clio 2 phase 3 1.6 16v finition luxe privilège.

Après avoir changé la biellette gmp et les bougies, il subsiste un phénomène que je ne comprends pas très bien.
Lors d'un démarrage à froid (après une nuit dehors), la voiture démarre nickel, elle se cale à 750tours/min après 1min (deuxième aiguille du compte-tour), le ralenti est stable... mais derrière la fumée blanche sent fortement l'essence.

Le souci, c'est que le moteur tourne parfaitement, à priori il n'y a pas de surconsommation, aucun voyant d'erreur, et à chaud ça disparaît.

Du coup j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être en cause, puisque mise à part cette odeur je n'ai aucun problème :s

quelqu'un aurait-il déjà fait ce constat ^^ ?

Pour info elle roulait à l'e10, j'ai fais le plein de 98, normalement il ne doit plus y avoir d'e10 dans le réservoir maintenant.

Merci d'avance !!!

ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?
Dernière édition par foudezic63 le Lun 04 Fev, 2013 14:02; édité 1 fois
foudezic63 a écrit:
ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?


Ca doit être le capteur pour mesurer la température extérieure.
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement, merci :D

Est-ce que l'odeur pourrait venir du régulateur de ralenti qui commencerait à s'encrasser un peu ? (et qui n'aurait donc encore aucune incidence sur le ralenti)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Jan, 2013 14:01
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
À ce point ^^ ?

Je m'inquiète peut-être pour rien alors ^^"

bon maintenant faut que je trouve un poste compatible avec les commandes au volant... j'ai découvert avec effroi que j'étais pourvu du "tuner list" -_-

Merci en tout cas :)
j2c a écrit:
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage :wink:


Pareil sur mon ancienne Mégane 1.6 16v et sur ma Laguna actuelle.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Jan, 2013 16:01
et de même sur ma Laguna II.2 2,0 16v, surtout par froid humide comme actuellement :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Jan, 2013 16:01
Je n'ai pas spécialement remarqué ça sur ma laguna! Mais je n'ai pas de box / garage

Mais si vous voulez de l'odeur qui daube je vous invite à croiser mon alfa!!

L'odeur d'essesnce viens peux etre tout simplement des gaz imbrulés qui sorte de l'échappement au démarrage, non? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je doute, l'odeur persiste pendant quelques minutes.
Et c'est pas dans un box :s
Tout à fait normal. La fumée blanche c'est l'humidité. Si ça disparet a chaud, tu n'a pas à t'inquieter.
Pour l'odeur d'essence, il faut savoir qu'a froid, un moteur tourne en "boucle ouverte". Il faut que ton cata et tes sondes lambda atteignent plusieurs centaines de degrés avant que le calculateur passe en "boucle fermée". En gros : à froid, pas de dépollution donc = odeurs.
Après avoir senti l'odeur de la voiture de mon collègue (ibiza fr neuve) et m'être renseigné sur le fonctionnement du calculo (boucle ouvert/fermée),

promis j'arrête de m'inquiéter pour ça :D

Par contre hier elle m'a fait un truc bizarre, démarrage à chaud sans soucis, mais ralenti à 500 tour, à la limite de caler (donc poum poum poum ressenti)
Ce w-e je vais nettoyer l'actuateur de ralenti, on verra si ça y fait quelque chose.

Merci en tout cas :)

édit : j'oubliais, lorsque le moteur était à la limite de caler, j'ai eu le voyant de l'AB arrière qui a clignoté très rapidement pendant moins d'une seconde...
étrange
Dernière édition par foudezic63 le Mer 30 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
peut etre une bobine qui commence à merder. Pour l anti brouillard, tu as un probleme de masse au feu ar. Classique sur clio 2.
Message Lun 04 Fev, 2013 14:02
bon RAS pour l'instant, le ralenti marche mieux sans que j'ai rien touché, will see. Je me prépare à changer une bobine au cas où ^^

Merci pour le défaut de masse, c'était bien ça. J'ai gratté les contacteurs des feux (à peine sale) et c'est reparti aussi tôt :)

merci à tous !


Sauter vers: